E88CC ECC803S Tesla NOS... : Danger !!!

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

E88CC ECC803S Tesla NOS... : Danger !!!

Messagepar ercana » 16 Oct 2009, 17:03

Bonjour à tous,

Addition du 15/12/09 :
DANGER SERIEUX, 2 tubes sur 6 émettent des lueurs d'arcs électriques à la mise sous tension (test sur Ampli Audio Research VT60 prévu pour 6922-E88CC).
VERDICT : 1 des 2 tubes s'est mis en court-circuit.
TUBES A EVITER !!!
.

J'ouvre ce sujet pour illustrer la "période noire" des tubes (cf. Francis Ibre, "Tubes audio anciens & récents"). J'ai déjà eu l'occasion de discuter de cela sur un autre forum, mais je tiens à signaler au plus grand nombre, les pratiques de certains vendeurs de tubes (cf. texte dans le forum d'origine).

Entre 1989 et 1994, la Tchécoslovaquie a été coupée en deux et l'économie dirigée a disparu.
L'usine 32 Tesla Vrchlabi (Rép. Tchèque) a arrêté la production de tubes miniatures.
L'usine 37 Tesla Trinec (Slovaquie) a fermé et "JJ" (Slovaquie) a repris certaines activités Trinec avec des outils ex-Tesla qui sont sans doute pour certains ex-Telefunken.

Dans une telle situation, qui peut suivre le trajet d'un lot de tubes ???

Ayant acheté quelques tubes E88CC Tesla Gold Pin - logo jaune - usine 32 - lot 442ZA MK36 sabres croisés,

présentés comme "NOS", "special quality", "ancienne production" par classic-components / Annette Kunisch sur Ebay,

je me suis senti mal en lisant que Tubemonger (E88CC_Gold_Fake_Label) mentionne que ces tubes sont falsifiés !!!.

En MP, Tubemonger m'a indiqué que les E88CC Tesla usine Vrchlabi 32 lot 442ZA MK36 "sont des Trinec 37 des années 90-94 ou des JJ, si les stocks de Trinec sont épuisés."

Francis Ibre pour sa part, soupçonne qu'il s'agit de tubes JJ.

En d'autres termes, les E88CC Tesla Gold pin relabellés en "logos jaunes" sont bien des tubes issus d'une usine Tesla ou ex-Tesla. Mais peut-on parler d'ancienne production pour une fabrication de 1994? Si ce sont des JJ relabellés, sont-ils vraiment NOS. Enfin, sortant de l'usine Trinec (Slovaquie), on ne peut pas dire qu'ils sont d'une qualité spéciale, contrairement aux tubes fabriqués à Vrchalbi (Rép. Tchèque).

Lorsque de tels tubes sont proposés à plus de 18 EUR, il est évident qu'il faut leur préférer des E88CC JJ Gold Pin.

Image
Image

Pourquoi je suis convaincu de la supercherie ?
Après vérification, il apparait que :

    - Mes tubes logo jaune ont des embossages de plaques de getter non découpés comme tous les E88CC 37 logo blanc Trinec que l'on trouve actuellement en vente. Il existe cependant des E88CC 37 Trinec logo blanc et des E88CC 32 442ZA MK36 avec embossage découpé (type Telefunken d'origine), voir ainsi jacmusic E88CC Tesla.
    - La qualité des soudures des fils de liaison et des éléments internes est médiocre, comme sur les tubes Trinec en fin d'activité. Trinec était réputé pour sa mauvaise qualité de montage.
    - Les bulbes de mes tubes sont irréguliers : encore une caractéristique de Trinec. Le diamètre est 21-21,5 mm contrairement aux tubes de Vrchlabi 32 plus étroits.
    - Il y a des micro-traces de peinture blanche - des petits fragments bien collés. Or, Trinec imprimait ses logos en blanc. Les fragments sont des restes du précédent marquage.
    - L'impression des logos et codes rigoureusement identique sur tous les tubes ; Tout est parfaitement sérigraphié en un seul passage, y compris la marque de contrôle militaire MK36 ; La marque militaire était antérieurement apposée manuellement, séparément du reste du label.
    - Sur les boîtes, les étiquettes de style militaire sont grossièrement photocopiées sur du papier auto-collant. L'adhésif colle encore très bien. La probabilité que les étiquettes aient 30 à 40 ans est faible.
    - JJ a effectivement une partie de sa production avec des embossages non découpés mais pas toute. Sans doute JJ utilise-t-il des matrices ex-Trinec sans découpage.
    - Les tubes sont bien des E88CC : courant de chauffage 300 mA contre 365 mA pour les ECC88 (spécifications Tesla normales).

Fil du haut : soudure brulée et refaite sur une connexion d'anode sur des tubes... Pas très professionnel !
Image

Je ne sais pas qui peut tranformer les tubes logo blanc Trinec 37 en logo jaune Vrchlabi 32 avec sabres croisés et boîtes style militaire. Est ce le fabricant Tesla lui-même, vers 1994, car la sérigraphie est belle et très régulière. Ce n'est pas donné à tout le monde d'imprimer de petits objets comme les tubes. Ces E88CC, sont-ils le dernier sursaut d'une industrie moribonde ? Ont-ils un jour vu l'armée tchèque ?

classic_components / Annette Kunisch, mais aussi Langrex, Billington export, Machmat, Triodeel et busbeg bulgaria, offrent ces tubes E88CC âgés seulement de 15 ans comme "NOS, tubes militaires, années 70 ou ancienne production". Ils ne sont certainement pas responsables d'une falsification, mais tous sont experts en tubes et ne peuvent ignorer qu'ils ont affaire à des tubes récents d'une qualité très ordinaire. A l'exception de Tubemonger, tous se voilent pudiquement la face ou crient qu'ils sont d'honnêtes marchands (et nous, des pigeons stupides...) !

Edit : TESLA ne meurt jamais. Après l'E88CC, voici le miracle de l'ECC803S TESLA régénérée. La ficelle est si grosse que les vendeurs de tubes prennent la peine de dire que les tubes sont des faux. Tout cela est-il bien raisonnable ???

Voici la copie d'écran du site tubestore :
Image

Qui a déjà utilisé de tels tubes ?



Salut à tous les tubistes.
Renaud
Dernière édition par ercana le 15 Déc 2009, 22:15, édité 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : où est la vérité ?

Messagepar ercana » 17 Nov 2009, 13:07

up

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : où est la vérité ?

Messagepar Xéna » 17 Nov 2009, 13:31

Tube à bide ?

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : où est la vérité ?

Messagepar ercana » 20 Nov 2009, 08:47

Marchands avides !!!

titsiana
Messages : 2
Inscription : 07 Déc 2009, 13:46

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : où est la vérité ?

Messagepar titsiana » 07 Déc 2009, 13:54

J'ai des doutes également concernant d'autres tubes.

Les SHUGUANG GEKT88

Ceux ci sont introuvables depuis bientôt 3 ans, or j'ai réussi à m'en procurer 4 sans difficultés sur un site français l'an dernier...et il y en a encore en stock sans difficulté...

Le seul souci, c'est que j'ai déjà testé les GEKT88 et par rapport à mes KT88-98 (toujours chez SHUGUANG) j'avais obtenu une montée en gamme indéniable, aigus plus stylés, très beaux médiums, graves d'une bonne assise sans être lourds, or, avec les tubes que j'ai achetés, il n'y a pas de différence notable, je me pose donc de sérieuses question sur la véritable origines et références de ces tubes..... :?

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : où est la vérité ?

Messagepar ercana » 14 Déc 2009, 07:18

Bonjour titsiana,

Je n'ai pas une grande connaissance des tubes chinois. J'ai le sentiment que la qualité n'est pas toujours régulière.

En France, http://www.audiotriodes.com fournit des GEKT88 Shuguang et on peut leur faire confiance pour l'origine des tubes.

Tu peux aussi consulter la page http://www.jacmusic.com/KT88/kt88.htm . Elle n'est pas très explicite en matière de tubes chinois mais donne beaucoup de photos et de détails.

Pour savoir d'où vient un tube, il faut observer la forme du bulbe, des micas, des anodes, des getters, etc... Les matrices de fabrication sont typiques de chaque fabricant. Je sais que les chinois imitent les anciens tubes européens, mais chaque fabricant a une signature de ses tubes. Deux tubes Shuguang vont avoir des points communs, mêmes s'ils ont été fabriqués à des années d'intervalle. Si tu peux comparer...

A+

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : Danger !!!

Messagepar ercana » 15 Déc 2009, 10:49

Addition du 15/12/09 :

DANGER SERIEUX, 2 tubes sur mes 6 E88CC Tesla label jaune usine 32 lot 442ZA MK36 émettent des lueurs d'arc électrique à la mise sous tension (sur Ampli Audio Research VT60 prévu pour 6922-E88CC).
VERDICT : 1 des 2 tubes s'est mis en court-circuit.
TUBES A EVITER !!!.
Dernière édition par ercana le 15 Déc 2009, 22:15, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : Danger !!!

Messagepar FYL » 15 Déc 2009, 14:42

2 tubes sur mes 6 E88CC Tesla label jaune usine 32 lot 442ZA MK36 émettent des lueurs blanches inquiétantes à la mise sous tension (sur Ampli Audio Research VT60 prévu pour 6922-6DJ8-E88CC).


Si c'est un flash cathode ça peut être normal : beaucoup de Philips font de même. Les extrémités de la chauffe montent très vite en température et passent brièvement au blanc avant de se stabiliser.

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : Danger !!!

Messagepar ercana » 15 Déc 2009, 18:22

FYL a écrit :Si c'est un flash cathode ça peut être normal : beaucoup de Philips font de même. Les extrémités de la chauffe montent très vite en température et passent brièvement au blanc avant de se stabiliser.


Ce n'est pas un flash filament comme sur une 12AT7, par exemple.
C'est une lueur blanche instable sous le mica, un amorçage d'arc, qui se produit à l'allumage de l'ampli.
Je ne retenterai pas l'expérience sur l'ampli.

En principe, les E88CC supportent 550V à froid. L'alimentation applique 330V. Cela devrait tenir et cela tient bien avec les Philips et Sylvania. Ces E88CC Tesla sont bons pour le rebut.

Avatar de l’utilisateur
FYL
Professionnel
Messages : 699
Inscription : 17 Oct 2003, 13:51

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : Danger !!!

Messagepar FYL » 15 Déc 2009, 19:04

En principe, les E88CC supportent 550V à froid. L'alimentation applique 330V.


???

La tension d'anode est de 100V max sur cette famille de tubes. Si le B+ est de 320V environ le plus gros est tombé à travers la résistance de charge et l"anode ne voit que 80 ou 90 volts. Même si William Zane Johnson adore faire des trucs zarbis, il a conservé toute sa raison malgré son âge avancé...

Avatar de l’utilisateur
ercana
Messages : 8
Inscription : 23 Fév 2009, 19:13

Re: E88CC ECC803S Tesla NOS... ou JJ : Danger !!!

Messagepar ercana » 15 Déc 2009, 19:51

Non, non, pas de souçi, ça tient (cf. Feuille de spécifications Philips E88CC) :

Limiting values :
Anode voltage [Cold condition] Vao max. 550 V
Anode voltage (Zero cathode current) Va max. 400V
Anode voltage Va max. 220 V

Pour de vrais E88CC ou 6922... comme William Z. Johnson aime bien les martyriser.

PS. Tension anode + 57V sur le tube préamp, + 178V sur les déphaseurs à chaud.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités