Didacticiel DEQ2496 !

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar DoobieOne » 08 Nov 2009, 17:54

bonjour,

Je viens d'acquérir un DEQ2496 en version 2.5 et je suis à la recherche d'un topique sur une aide pas à pas pour le configurer et faire les corrections et les mesures en automatique RTA/AEQ avec un micro EMC8000, une sorte de didacticiel.

Pour information, je rentre en analogique et je ressort en numérique AES/EBU pour attaquer mon DCX2496.

Merci de votre aide !

++

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar DoobieOne » 10 Nov 2009, 09:40

non non stop c'est trop gentil :)

C'est une catastrophe ce truc a part ajouter un voile sur l'image sonore il ne fait pas grand chose. J'avoue être très déçu du résultat de l'analyse en mode auto.

cybermeu
Messages : 21
Inscription : 02 Avr 2006, 14:48
Localisation : Lyon

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar cybermeu » 10 Nov 2009, 22:36

hello :)

Commencez par entrer en numerique et non en analogique dans la bete et ca ira deja nettement mieux (c'est absolument indiscutable !) ... certe le pb du volume se pose mais c'est vraiment meilleur ....

j'ai comme l'impression que vous vous prononcez un peu vite avant d'avoir étudié les possibilités du produit ... je me trompe ?

exploiter correctement un appareil de ce genre est pour bcp ds le resultat, independemment de la qualité de fabrication qui joue un role bien evidemment ...

vous avez la notice ?

cybermeu
L'essentiel est de se faire plaisir !

Avatar de l’utilisateur
DoobieOne
Messages : 392
Inscription : 21 Nov 2007, 14:05
Localisation : NEMOURS Ile de france

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar DoobieOne » 12 Nov 2009, 16:11

cybermeu a écrit :hello :)

Commencez par entrer en numerique et non en analogique dans la bete et ca ira deja nettement mieux (c'est absolument indiscutable !) ... certe le pb du volume se pose mais c'est vraiment meilleur ....

j'ai comme l'impression que vous vous prononcez un peu vite avant d'avoir étudié les possibilités du produit ... je me trompe ?

exploiter correctement un appareil de ce genre est pour bcp ds le resultat, independemment de la qualité de fabrication qui joue un role bien évidemment ...

vous avez la notice ?

cybermeu


J'ai la notice et je l'ai parcouru une bonne dixaine de fois. Je fais toujours cela avant d'achter un produit :).

Je ne remet pas en cause les possibilité du produit, je dis simplement que la correction AEQ n'est géniale super il faut passer du temps à la mano. Le faite de le connecter en numérique est certes meilleur mais cela ne change pas la correction auto.

Maintenant est ce que je l'ai utilisé comme il le fallait je ne le garantie pas :).
J'ai positionné le micro au point d'écoutes, je me suis mit en dualmono et go AEQ. Il a corrigé certain défauts c'est sur mais il m'a ajouter un voile sur l'ensemble de l'image sonore.

Je ne suis pas persuadé que cela soit la meilleure solution mais je n'ai pas dit mon dernier mot je vais tester le calibrage enceinte par enceinte à 1 metre et comparer le résultat.

C'est pour cela que j'ai lancer un help sur un éventuel didacticiel mais appartement il n'en existe pas.

++

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar almat » 07 Déc 2009, 23:32


Jubal
Messages : 24
Inscription : 23 Oct 2009, 13:26
Localisation : Angers

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar Jubal » 08 Déc 2009, 11:33

Bonjour,

j'ai aussi un DEQ mais que je n'utilise qu'en numérique, en amont un SRC2496 qui mes sert essentiellement à convertir le signal de sortie du lecteur CD en AES/EBU, et en aval, un DCX (bientôt remplacé).

Personnellement, je ne peux pas vous parler des E/S analogiques, ne les ayant utilisées que pour en tester le fonctionnement. Par contre, les fonctions proposées par le DEQ sont à mon sens conformes à leurs spécifications, à la précision près. La seule fonction qui me semble difficilement utilisable et pas vraiment opérationnelle c'est l'égalisation automatique: elle ne converge jamais, vous pouvez rester 10 minutes à observer les modifications parfois très sensibles du résultat. Conséquence : si vous lancez plusieurs fois la procédure, dans les mêmes conditions, vous n'obtenez jamais les mêmes corrections.

En dehors de ça, le reste fonctionne, même si on peut souvent être agacé par la qualité et le comportement de la roue codeuse. Et puis il faut quand même se rappeler le prix de l'appareil : de toutes façon, on en a largement pour son argent.

Jean

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Didacticiel DEQ2496 !

Messagepar almat » 08 Déc 2009, 12:02

Bonjour,

Perso, je trouve que la fonction AEQ est assez consistante, les conditions de mesure sont prépondérantes, il faut prendre quelques précautions : position du micro précise, niveau élevé, durée longue, pas de bruit extérieur.
Le moindre déplacement de mobilier influe très rapidement sur le résultat, tout comme la proximité des murs, d'une porte, d'une fenêtre etc ...

Je trouve que la mesure d'enceintes, REW, ARTA, pose le même genre de problème.
A moins d'avoir une pièce dédiée, c'est quand même assez délicat.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités