Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 10:09

non je ne suis pas "dur" ..
je suis allé hier faire des mesures sur une installs en région parisienne chez un simple amateur ..
petite salle ... ( 18m2 ) ..
beaucoup d'amplis avec ventilo .. et 1 BSS et 1 DCX .. donc du bruit .. mais pas dans sa salle
et il n'est pas "riche" .. pavillon normal de banlieu ... et install dans une piece à coté du garage ...

simplement il à pris 5mn de réfélxion et à mis le matos dans un rack et le rack dans un autre endroit du garage ...
donc zéro bruit dans la salle .. !!!
ah ... oui .. il ne voit pas son matos .. ..... ah oui la télécommande ...... ben aujourd'hui pour qqs centaines d'euros on fait des télécommandes HF avec report ( comme le fait du Crestron mais à 50 fois moins cher ...)
donc je persiste et signe ... les hifistes ..veulent "voir" ( et meme souvent "montrer" ) leur matos ... donc ils le mettent à coté des oreilles ..

absolument rien n'empeche de faire ou d'acheter un rack ( une baie 40U pro ça coute 600euros ) et de mettre l'électronique "ailleurs " ( dans une autre piece /une armoire .. ect ..)... sauf .. le lecteur que l'on peut garder dans la salle ..

une bonne install .. meme pour un amateur tres peu fortuné ça commence par de la réflexion sur le "concept" et la disposition .. *ce probleme est le meme que le traitement acpoustique ..
en hifi on commence par le matos (tres cher ..) les cables (tres tres cher ) on change tout le temps ..et surtout surtout aucune reflexion sur le concept global / l'intégration /la disposition et l'acoustique !!!

meme dans une salle de séjour c'est parfaitement faisable ..
simplement .. faut le faire ... et y réfléchir avant ..

je sais je suis contrariant mais dmander à ceux qui l'on fait si c'était difficile.. ou si c'était "cher" et si ils était "riche" ... ( Pierre Marie ..tu est "riche" ??? )

cordialement

Roland

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar fish eye » 01 Août 2010, 10:50

nan mais là impossible pour moi de deporter le matos...

A coté de mon hc y a une chambre donc...
Par contre je veux trouver 2 ampli qui ne font pas de bruit du tout (y en a comme les chevin)
et une solution pour le bss
Il est evident qu'un endroit dedié aux electroniques est ideale

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 11:00

impossible ne fait pas parti de mon language en général ..
il est parfaitement possible de déporter ailleurs avec un multipaire basic depuis le préamp ..
le rack ampli /filtrage pouvant etre à 20 /30 voir 50m .. en symétrique aucun problemes ..
j'ai fait des install ou le rack ampli est carrément en sous sol .. ou en grenier
ça ne pose aucun probleme .. ( on peut parfaitement mettre le rack ampli derrière l'écran .. ou dans la réservation enceinte gauche ou droite .. mais c'est sur pour celà il faut encore prendre 5mn pour penser à comment disposer le "frontal" de la salle ...
je pense que c'est simplement qu l'on veut montre le matos ..et surtout pas se casser la tete et dire que c'est le fabricant qui est nul de ventiler son matos ...
c'est plus facile de dire : c'est la faute des autres ....

désolé mais ce probleme est tellement facile à résoudre que ça me fait un peu bondir quand je lis " ah mais moi c'est spécial , c'est pas possible ; ou c'est trop difficile .. "
heureusement que l'on ne raisonne jamais comme celà dans un studio ou un concert .. on ne ferait jamais rien ..

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar fish eye » 01 Août 2010, 12:34

Montrer son matos, bon je passe...
(en faite je trouve le materiel particulièrement inesthetique...et le cacher et ne plus l'avoir dans mes pattes ben c'est l'ideal en faite)

Déporter à 20 ou 30m, : ben avec ce que cela comporte comme travaux (passage de cables,le WAF ect...)
On ne raisonne pas comme pour un studio ni un concert car on est vraiment pas dans le meme cas de figure, hein...
C'est du domestique avec tous les inconvenients qui s'y rattachent.

J'ai de la place mais (que)dans les combles,(au sous sol je faits de l'enregistrement) donc il faut que j'ouvre les combles , faire une structure...tout en sachant que l'été ca chauffe très fort, donc le materiel doit etre ventilé d'une autre manière...
C'est donc en cela que je trouve la solution de materiel moins bruyant plus adapté à mes contraintes domestiques.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 12:42

les comble conviennet tout à fait et sont normalement toujours accesibles part une trappes (enfin dans une maison normalement pensée) aucun probleme pour la température avec un matos lui meme ventilé
un rack contenant 3 amplis + 2 BSS tient dans 50X 60cm !!! c'est donc impossible de trouver cette surface dans un sous sol de maison ou dans des combles ???
passer un multipaires c'est difficile ???? (enfin un multipaires qui fait au pire du pire 9 conducteurs !!!! )
un électricien le passera sans probleme de de manire invisble ..
il n'y a pas 60X 50 dispo à l'étage ??? et dissimulable ???

je fais cela depuis 14 ans maintenant .. ce n'est jamais impossible et jamais "réellement "difficile ..
simplement je maintiens faut juste le faire ...

Roland

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar fish eye » 01 Août 2010, 12:54

Dans les combles, c'est possible ...j'ai la place mais est ce que la laine de verre, la poussière est bon pour la santé des appareils?
Si oui il me faudra refaire un espace etanche dans les combles
J'ai du cable multipaire.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar DJ'Evol » 01 Août 2010, 12:59

Juste une autre question..vu que j'attaque un peu le mm cas de figure...
Les amplis, genre les miens, Chevin (encore merci :wink: ), ne s'allume pas a distance comme les Ram Bux de certain ( :mrgreen: )
On peut les couper directement par le "compteur" dans baisser les gains? car si chaque fois il faut sortit l'échelle et monter dans les combles pour appuyer sur ON ou OFF...
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 13:16

tu met un relais 15 amperes par amplis , commandés par le trigger du préamp ..
et la meme chose pour les BSS ( ou autre ..)
tu peut aussi commander manuellement ton relais en envoyant du 12V par un inter indépendant et séquancer ( alumage BSS d'abord et extinction ampli d"abord ..) à la main .. ou prendre un bloc realis séquencé .. ( ça existe tout fait je pense meme chez sélectronic )

tu fait un plancher "léger" en CP de 12mm ou en plaque agglo pour plancher posée sur les poutre tranversales ( ça ne coute quasiment rien ) ..
ça cachera ta laine de roche et ça augmentera fortement ton isolation .
sinon tu met betement un filtre devant l'aspiration des ventilos ..

Roland

aera75
Messages : 35
Inscription : 07 Avr 2010, 19:36
Localisation : ile de france

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar aera75 » 01 Août 2010, 16:21

au fait Seb de mémoire en entrant dans ta pièce tu as sur la droite un renfoncement de 60 à 80 cms de profondeur.

pourquoi ne pas mettre ton matos à cet endroit ?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 16:28

et dans un vrai rack ...

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar fish eye » 01 Août 2010, 16:44

J'ai un rack sur roulette.
effectivement j'ai un renfoncement, le probleme c'est le projo qui gène l'ouverture de cette trappe...
Ou alors il faudrait que le allume à distance (genre une prise qui se declanche avec une telecommande...j'en ai une pour le bss
par contre est ce que les amplis vont aimer etre allumer et eteint comme cela

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar thxrd » 01 Août 2010, 17:12

heu tu lis pas les posts ???
juste au dessus c'est expliqué ..

aera75
Messages : 35
Inscription : 07 Avr 2010, 19:36
Localisation : ile de france

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar aera75 » 01 Août 2010, 17:34

Déjà le matos dans le renfoncement à droite sur ton rack à roulette tu n'entends plus rien compte tenu de ta position d'écoute.

De plus ton matos n'est plus entre toi et ton enceinte gauche !!!!

Quand à l'allumage tu as : 2xQSC, 1xBSS et 1 source 4 appuis sur les boutons !!!!!!!

prends un préampli avec triger, çà fera 2 appuis.... oh la la..

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar fish eye » 01 Août 2010, 18:53

désolé j'ai pas vu le post...
Donc il me faut un preampli avec triggers+ un relai 15 ampères

Ou on en trouve des relais 15 amp , vous avez un lien pour je vois la tronche que ça a?

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Bss 366 /comment réduire le bruit du ventilo

Messagepar DJ'Evol » 01 Août 2010, 18:56

Pas con le coup du relais...autant j'y aurais pensé pour la voiture, mais pas pour la maison...va savoir pourquoi!

Mais ca ne réponds que "partiellement" a ma question du coup. On laisse donc tous sur ON et coupe avec le courant. Pas de "PLOC" destructeur en vu?

Merci bien.
Engine by Chevin!


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités