self de filtrage

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 11 Oct 2012, 22:17

Bonsoir à Pierrot et à Moroni Christophe qui pourraient ouvrir un sujet concernant leurs montages perso.

Car ils n'apportent pas de réponse au mien.
Et je n'en attendais pas d'ailleurs. Juste une info pour dire qu'un ballast de fluo bosse mieux qu'une résistance dans un filtre en pi. Si on en ressent le besoin (aux oreilles). Les miennes ont 62 ans.
Et j'estime savoir comment câbler un appareil lampesque dans les règles de l'art de l'époque, et mieux avec certains matériels
d'aujourd'hui quand je fais autre chose que de la restauration.

Juste rappel. Et retour à la case départ.

Cordialement

Diafan
Messages : 227
Inscription : 11 Déc 2003, 16:38
Localisation : Rennes
Contact :

Re: self de filtrage

Messagepar Diafan » 12 Oct 2012, 10:22

Bonjour,

muznoz a écrit :... Juste une info pour dire qu'un ballast de fluo bosse mieux qu'une résistance dans un filtre en pi...

Sûrement, mais il y a quand même une chose qui me laisse sur ma faim.
Quid de la saturation du noyau de la self?

Un entrefer est nécessaire pour éviter de saturer le noyau quand la self est parcourue par un courant continu, ce qui est le cas ici.
Si le noyau sature, plus d'effet de self, reste juste la résistance du bobinage.

Patrice

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 12 Oct 2012, 11:03

:refl: peut-être que le transfo de la reglette du néon y trouve son office pour enlever le résiduel du 50hz mais pour moi perso c'est quand même du pifometre :? si on reviens sur les conceptions anciennes et qu'il y a application d'une self de filtrage ou pas on ne doit pas avoir de ronflette,comme disait pierrot et moi même il faut revoir d'ou viens le probleme,cette introduction de ce transfo enleve peut-être la ronflette mais pour moi ca ne corrige pas le defaut! J'avais d'ailleur demandé un peut plus d'infos sur cette ampli et nous savons toujours pas de quoi il sagit :roll:
Christophe

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 12 Oct 2012, 12:30

<<<< mais pour moi ca ne corrige pas le defaut! J'avais d'ailleur demandé un peut plus d'infos sur cette ampli et nous savons toujours pas de quoi il sagit>>>>

Hé ouais !!!

Si on trouve la cause :roll: une simple résistance dans un filtre en PI et l'ampli ne ronfle pas !!

Pierre

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 14 Oct 2012, 20:12

Bonsoir à Pierrot et à moroni christophe.

Je voulais juste dire que mes oreilles de 62 ans constatent dans un filtre en pi la différence de "boulot" entre une self et une résistance, sur le lissage de la HT dans un montage "lampesque" d'une certaine époque, que j'ai eu à réparer.

Je proposait donc dans mon post, une expérience gratuite, de placer une self de récupération d'un ballast de fluo dans le filtre .
Et voila. mes oreilles ont été satisfaites.

Je n'attendais pas plus que ça de réponse, pas non plus de conseils pour câbler un montage "lampesque" dans les règles de l'art dans mon post.
Juste une info à donner

Et je vous propose de créer un post concernant vos montages en photos, qui libererait le mien.

Merci et bien cordialement Muznoz

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 14 Oct 2012, 20:31

Personnellement si vous voulez voir quelques uns de mes montages c'est ici !!

http://amplificateurs-a-lampes.diblogotus.com/

Pierre

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 14 Oct 2012, 20:43

Re bonsoir,

Il s'agit d'un ampli Fender 5E3. D'origine, mais plus exploitable dans un studio d'enregistrement à cause de son bruit (vendu avec ).
Maintenant, c'est possible.
Oui, il s'agit bien de pifomètre, c'est un sens qu'il vaut mieux acquérir lorsqu'on touche à ces lampes qui fonctionnent en haute impédance, vous devez bien le savoir en HF, sur certains anciens montages.
Cordialement

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 15 Oct 2012, 11:53

Bonsoir muznoz,bon un peu plus d'infos,je met un lien internet concernant la doc de l'ampli fender 5E3,un schema et un montage classique je dirais,une base d'ampli mono avec deux 6V6 monté d'anode a anode,l'alimentation redressé par valve
5Y3G avec a la sortie condos et resistances pour obtenir plusieurs sorties en hautes tensions,pas de self de lissage,un interrupteur pour couper la haute tension....Bref un ampli de guitariste classique,bein sinon je ne vois que ca changer les chimiques et voir aussi les resistances r26 et r27 si elles n'ont pas changer de valeur :!:Donc pas d'ajout de self pour moi et par contre qu'entendez-vous comme perturbations :?: si ce n'est du souffle quand ont monte le volume ou une ronflette légere :?:
https://docs.google.com/file/d/0BwMWxzd ... edit?pli=1
Christophe.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 15 Oct 2012, 20:02

Si on ne s'endort pas ça ne ronfle pas !!! VU ??!!!

Pierre :D

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 15 Oct 2012, 20:26

:ptdr: :ptdr: tu m'etonnes!par contre t'as presques fini ton tunner,j'ai vu sa sur l'autre poste,toutes mes félicitations :wink: par contre moi il faut que j'avance sur mon ampli,et il faut que je scanne le schema aussi pour te l'envoyer :wink: ca va se faire de toute facons les soirée d'hivers seront bientôt la et ca va pouvoir m'occupé mes soirées!

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 15 Oct 2012, 20:55

Mais, ????
Vous n'avez pas lu que le problème a été résolu ( de telle manière)à la première lecture du post?
Les docs Fender sont disponibles chez Fender et sur bien d'autres sites depuis bien longtemps et sinon, les plans sont connus de certains pratiquants .................

Que vient faire votre histoire de tuner en réponse à mon post?

Et pourquoi, bon sang, ne créez vous pas un post à ce sujet? Ca devient ridicule et vous n'enrichissez en rien ce site.

Figurez vous qu'il y a des gens qui vous lisent et qui doivent grogner, ou bien rigoler.......

C'est votre problème, continuez si ça vous amuse. Mais vous allez vous faire agrafer forcément, à ce jeu......

Sans doute votre tuner doit être intéressant . Dites le, créez un post et là vous aurez sûrement des adeptes.

Cordialement

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 16 Oct 2012, 08:30

:evil: qu'elle dommage de dire que moi, pierrot et sans doutes aussi d'autres personnes injecteraient sur ce forum une certaine pollutions! j'aurais tous vu,je ne puis rien vous dire de plus,c'est tous simplement du bricolage ce que vous faite,continuez donc de la sorte :o une chose est sur c'est que moi quand je répare,les amplis,tsf et autres sont refais a l'origine et surtout pas bidouillé comme vous faite! Je ne peux pas resté muet devant ce genre d'argument qui est pitoyable :langue: Nous y apportons des découvertes des solutions et surtout de bon conseilles , j'en ai connu des bricolos qui ont fait comme vous et quis sont resté collé apres la guitare :mrgreen: et c'est un exemple! Et d'abord les postes que l'on ouvres sur ce forum sont libres et combien de fois pierrot et autres sont venus sur mes postes pour y parlé d'autres sujets et s'est pas pour ca que je ralle!!!!!!!
a bonne entendeur..........
Christophe.

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: self de filtrage

Messagepar Pierrot » 16 Oct 2012, 20:48

Des fils de discutions dévient et c'est normal, on peux commencçer par un SRPP et finir par un moteur pas à pas ou un récepteur ondes courtes sur 80m !!

Pierre

muznoz
Messages : 75
Inscription : 20 Avr 2009, 12:04
Localisation : Bretagne

Re: self de filtrage

Messagepar muznoz » 16 Oct 2012, 20:57

Bonsoir Christophe,

Le sujet de mon post était d'indiquer comment remettre en service actif un ampli de conception ancienne. Son problème était du "buzz".
Comme il s'agissait d'un Fender 5E3 d'époque, il est facile de comprendre le pourquoi du buzz en regardant le schéma.

Manquait une self et un condensateur. Non? Ben si!
Alors, c'est combien d'€ une self chez fender, ou chez hammond, entre autres.......

Je me suis dit qu'une self était un enroulement sur un entrefer. Et que( pour faire court) un ballast pourrait convenir. c'est en outre très logeable et donc facile à inserrer sur le chassis.
Conçu pour 240v, 36w, cela ne pose pas de problème de sécurité. Sa résistance en continu est de 47 ohms, et donc peu affaiblissante dans l'alimentation HT.

Le montage à été réalisé dans les règles de l'art. C' est mon métier.

Le résultat est de toute façon sans contestation.

Et vaut il mieux un ampli refait à l'origine que l'on met dans une vitrine, ou bien le même "bricolé" par mes soins et qui reprend du service? A la grande joie du guitariste (pro, pour info, mais pas fortuné) ........

Et donc dans mon post, je donne cette info, voila tout Christophe.

Bonne soirée
PS: désolé, pas de photos

moroni christophe
Messages : 337
Inscription : 31 Oct 2007, 19:29

Re: self de filtrage

Messagepar moroni christophe » 16 Oct 2012, 21:35

Bonsoir muznoz,il y a en moi quand même une question fondamentale,si fender a concu cette ampli que vous avez eu entre vos mains,croyez vous qu'ils auraient pondu un ampli avec un buz comme vous me dite,c'est quand même pas rien ce sont des marque de grandes renomées comme marshall farfisa et j'en passe......je suis désolé mais j'insiste sur le point que si ca été concu de la sorte sans sans self de lissage c'est que sa devait marché sans :!: J'en répare aussi et je suis assez droit et dissipliné car on m'a appris réparé sans modifié :mrgreen: c'est une discution qui je pense n'aura pas de fin donc a chacun de faire son opinion personel :roll:
Cordialement Christophe.


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités