Réparer Boomer 3a

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

slowhand
Messages : 2
Inscription : 23 Août 2012, 11:13

Réparer Boomer 3a

Messagepar slowhand » 23 Août 2012, 15:05

Bonjour à tous :)
L'extinction du boomer d'une de mes enceintes 3a Allegro viens de me faire découvrir le site et son forum pour que j'y lance un petit cri de détresse, en sollicitant votre précieux secours. Sortie de l'enceinte, la chose se présente bien sur le plan mécanique: la membrane est intacte et la suspension fonctionne sans frottement.Branché en direct sur un ampli, l'absence totale de son me laisserait penser à une coupure sur l'un des contacts avec la bobine au delà de la suspension.Si ce diagnostic vous semble logique,comment puis-je démonter ce qu'il faut avec mes petits doigts novices pour rétablir la connexion? Voici à tout hasard les caractéristiques techniques relevées à l'arrière de l'enceinte qui est une 2 voies bass réflex :

Allegro 3a Monitor Série Digitale
puissance nominale:100watts
puissance maximum:150watts
impédance: 8 ohms
sensibilité:92dB
code du SAV: basse 38801, aigu38101

Pierrot
Messages : 2695
Inscription : 31 Mars 2005, 17:03
Localisation : Montpellier

Re: Réparer Boomer 3a

Messagepar Pierrot » 27 Août 2012, 10:34

Déjà on prend un multimètre pour tester la continuité de la bobine, pas un ampli !!

Pour démonter c'est dur, car tout est collé, il faut à mon avis re-m'embranner complet !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
samy
Messages : 518
Inscription : 18 Mars 2007, 17:17
Localisation : 50 cherbourg

Re: Réparer Boomer 3a

Messagepar samy » 28 Août 2012, 19:58

bonsoir

Pierrot a écrit :Déjà on prend un multimètre pour tester la continuité de la bobine, pas un ampli !!

Pour démonter c'est dur, car tout est collé, il faut à mon avis re-m'embranner complet !

Pierre


ou une pile de 4.5V , moins cher et tout aussi efficace , non ? mais ça sent le remembranage quand même :(
regardes bien au niveau des connections bornier du HP et tresse on ,ne sait jamais ...

j-jacques
rien

slowhand
Messages : 2
Inscription : 23 Août 2012, 11:13

Re: Réparer Boomer 3a

Messagepar slowhand » 29 Août 2012, 16:38

Bonjour
Bien que totalement novice, aussi dépourvu de matériel que de connaissances en électronique, je me suis lancé:j'ai donc soigneusement et proprement (acétone,coton tige,cutter, patience et délicatesse...) démonté les différents éléments du haut parleur.
Je pense avoir trouvé la coupure: elle se situe vraisemblablement sur l'un des brins ((qui sont recouverts et fixés avec une matière à l'aspect goudronné) qui passent sur le spider et le traversent pour se raccorder au bornier du saladier. Je vais effectivement suivre le conseil de Samy et tester la continuité du bobinage avec une pile et une ampoule de 4,5volt avant d'aller plus loin. Si la coupure est bien là où je l'imagine, je tenterai donc de rétablir le contact avec un brin de fil de cuivre entre la sortie de bobine et le bornier.
Cela vous semble t-il judicieux? Je suis preneur de tout conseil quant à la façon de rétablir le circuit(soudure,colle..?)


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités