Seeburg AY160 Jukebox

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Juil 2004, 14:51

pirotess a écrit :bon je viens de commencer le nettoyage :shock:

y a personne qui aurait un masque à gaz pour que je puisse respirer ?

putain, 44 ans de poussières dans cette chose :shock:

j'ai l'impression d'abattre des murs avec tout ce que je respire :shock:


Et dire que je vais rater ce nettoyage d'anthologie :lol: :lol: :lol: j'imagine déjà la tête du chat :o :evil:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 11 Juil 2004, 20:46

bon voici quelques photos après une partie de nettoyage :oops:

d'abord, ce qu'il se passe dans la porte du "local technique"

la couleur de l'étiquette me fait avoir des doute sur l'état des tubes, il y a des étiquettes sur plusieurs, et d'autres ont la saleté tellement bien incrustée que sans eau, je ne saurai pas l'avoir nikel :o

1. Image

2. Image

je ne sais pas à quoi servent ces boites rouges et noirs, dommage que les noirs soient piquée de rouille :cry:

3. Image

4. Image

j'aime bien le petit bonhomme :D

il manque un tube (je suppose) dans le bas :o et il fonctionne depuis au minimum 10 ans sans :o :o :o :o

5. Image

c'est quoi le truc orange ???

un tube des années 60 ????

6. Image

des prises qui ont perdu leur cache :o

7. Image

à l'intérieur de la "caisse"

il était dans cette position, c'est pas "on" normalement ?

8. Image

la tirelire qui ne fonctionne pas, et encore heureux car j'ai pas de Deutch Mark :D

9. Image

10. Image

une très vieille prise, c'est peut être bien l'alimentation d'époque

11. Image

c'est quoi cette chose, une multiprise des années 60 ???
désolée pour les poussières mais elle est bien cachée :oops: :o

12. Image

sur l'avant, c'est à dire, le choix des disques

le mécanisme de lecture, comme on le voit quand on ouvre pour le changement des disques

13. Image

sans le cache

14. Image

quelques détails

15. Image

sur cette photo, on a trouvé une panne, enfin normalement

sur les deux fils noirs, en bas à gauche, l'un des deux est dé-soudé :cry:

question à Rémy, est ce que ça pourrait être la raison qu'il n'éjecte plus les disques ???

16. Image

17. Image

les petites brosses qui passent sur les aiguilles après chaque disque

18. Image

le rangement des diques

19. Image

j'ai de très gros doutes sur l'âge de cette pièce :o
je ne pense pas qu'elle ai 44 ans

20. Image

l'envers des touches de sélection, la photo est à l'envers par rapport à la réalité, mais c'est de cette façon qu'on la voit.

21. Image

c'est les crans de sélection des 45 tours, les écritures sont presque effacées :cry:

22. Image



et alors là, c'est ce qui me fait dire que je suis très loin du bout du tunnel.
et en plus, c'est rempli de graisse (berk)

23. Image


et voilà pour cette semaine.

Rémy, est ce que tu vois les références des tubes?

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 11 Juil 2004, 20:51

je suis gêné...

elle dit des trucs noir et rouge et elle m'a même pas demandé...


si mon prof entendait ça, il me tuerait, c'est sur :oops:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 11 Juil 2004, 20:56

:o :o :o :o :o
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Juil 2004, 01:00

Belles photos :)

Bcp de choses intéressantes sur ces photos, par ou commencer .. :lol:
L'ampli est le modèle SHFA5, une version plus récente que les plans que je t'avais envoyé(shfA3 et 4). Pour le chassis a gauche de l'ampli, tu vois une référence ?


1 2

tube 7199, triode/pentode usage audio, la pentode en étage d'entrée, triode en déphaseur/driver vers le push pull de 6973(avec transfos de sortie ultralinéaire 8) ) Les transfos ont besoin d'un traitement "stop rouille", et d'une petit couche de peinture :)
La 5U4GB est le tube de redressement pour la haute tension des tubes, via les filtres CRC(cf plan http://remy.baligant.net/shfa5_seeburg.pdf ).
Sur ce chassis on trouve les sorties hp, soit pour les hp interne du jukebox(phono speakers) ou des hp externe(sans certitude) , CV speakers.

3

La 5U4GB, les transfos de sorties(noir) et le transfo d'alim(rouge). Un des condos du filtrage à gauche du transfo d'alim.

4

L'ampli est à la base un modèle 110V, ce qui explique la présence d'un transfo 220/110V dans le jukebox.

5

J'ai du mal à la lire la référence à coté du socket sans tube. C'est le tube 109 ou 101 du schéma ? (6EU7) Le connecteur J102 sert à la fonction "mute" du jukebox. A coté le connecteur en provenance du chassis d'a coté(je suppose le preamp et commande du jukebox), l'entrée de l'ampli. Correcteur de tonalité à droite, utilisant le tube en dessous du transfo rouge, aussi une 6EU7.

6

Le truc orange c'est sans doute le tube de redressement de l'autre chassis(transfo rouge sans doute aussi le transfo d'alim). Le tube sur le chassis doré avec l'étiquette dessus est une double triode 12AX7.

7

Ca doit pouvoir se trouver :)

8

:refl: Je crois que c'est en rapport avec l'utilisation de haut parleurs externe en plus du jukebox ? Pas encore trouvé la doc.

9

Il a été "shunté" ? plus besoin de mettre des pièces ?

10

Bizarre le fil rouge avec le pince crocodile placée sur le chassis, possible que ce soit une modif pour qu'il fonctionne sans pièces ?

11

Le transfo 220/110V pour les modèles exportés en Europe.

12

Oui on dirait une multiprise, aucune idée de l'usage pour la deuxieme prise.

13 à 19

Possible que ce soit la panne oui :) Sinon c'est pas simple comme mécanique :o pire encore qu'un moteur d'aiguillage hein Olivier :lol: ;) Ca serait intéressant aussi de nettoyer les contacts des relais, dégraisser la mécanique et la regraisser.

20

Effectivement c'est pas d'époque :) C'est le starter des tubes fluorescent d'éclairage. On dirait qu'il manque un tube fluo dans le socket juste a coté du starter.

21 22

Les selecteurs fonctionnent tous ?

23

:(

Doc tube

http://remy.baligant.net/7199.pdf
http://remy.baligant.net/6973.pdf
http://remy.baligant.net/6EU7.pdf
http://remy.baligant.net/5U4GB.pdf

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Juil 2004, 01:01

ashram a écrit :je suis gêné...

elle dit des trucs noir et rouge et elle m'a même pas demandé...


si mon prof entendait ça, il me tuerait, c'est sur :oops:


:lol: ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 12 Juil 2004, 10:22

Rémy a écrit : Belles photos :)

Bcp de choses intéressantes sur ces photos, par ou commencer .. :lol:
L'ampli est le modèle SHFA5, une version plus récente que les plans que je t'avais envoyé(shfA3 et 4). Pour le chassis a gauche de l'ampli, tu vois une référence ?


non, aucune
c'est bien ou il y a les prises qui ressemblent aux ancêtres des péritels ???

en tout cas ces deux là portent la référence J551 et J552

Rémy a écrit :1 2

tube 7199, triode/pentode usage audio, la pentode en étage d'entrée, triode en déphaseur/driver vers le push pull de 6973(avec transfos de sortie ultralinéaire 8) ) Les transfos ont besoin d'un traitement "stop rouille", et d'une petit couche de peinture :)
La 5U4GB est le tube de redressement pour la haute tension des tubes, via les filtres CRC(cf plan http://remy.baligant.net/shfa5_seeburg.pdf ).
Sur ce chassis on trouve les sorties hp, soit pour les hp interne du jukebox(phono speakers) ou des hp externe(sans certitude) , CV speakers.



je viens de vérifier, il y a 3 tubes 0A2 (ceux qui ne sont pas du côté de l'amplification), 6 tubes 6973, 2 tubes 7199, et 2 6EU7

Rémy a écrit :3

La 5U4GB, les transfos de sorties(noir) et le transfo d'alim(rouge). Un des condos du filtrage à gauche du transfo d'alim.


le condo, c'est le seul que je vois :o

Rémy a écrit :
5

J'ai du mal à la lire la référence à coté du socket sans tube. C'est le tube 109 ou 101 du schéma ? (6EU7) Le connecteur J102 sert à la fonction "mute" du jukebox. A coté le connecteur en provenance du chassis d'a coté(je suppose le preamp et commande du jukebox), l'entrée de l'ampli. Correcteur de tonalité à droite, utilisant le tube en dessous du transfo rouge, aussi une 6EU7.


c'est le 109 et la référence du tube est correcte aussi

Rémy a écrit :6

Le truc orange c'est sans doute le tube de redressement de l'autre chassis(transfo rouge sans doute aussi le transfo d'alim). Le tube sur le chassis doré avec l'étiquette dessus est une double triode 12AX7.


exact :o :o :o

Rémy a écrit :Il a été "shunté" ? plus besoin de mettre des pièces ?


correct encore une fois, il n'est pas nécessaire de mettre des pièces, mais je ne saispas si c'est les touches de sélection ou lui qui disjoncte car de temps en temps "il claque" comme pour trouver à buter sur quelque chose
c'est difficile à expliquer :oops:


Rémy a écrit :10

Bizarre le fil rouge avec le pince crocodile placée sur le chassis, possible que ce soit une modif pour qu'il fonctionne sans pièces ?


aucune idée

Rémy a écrit :13 à 19

Possible que ce soit la panne oui :) Sinon c'est pas simple comme mécanique :o pire encore qu'un moteur d'aiguillage hein Olivier :lol: ;) Ca serait intéressant aussi de nettoyer les contacts des relais, dégraisser la mécanique et la regraisser.


mais je pense qu'il y a trop de câbles que pour me laisser toute seule pour nettoyer cette partie, il risquerait d'avoir plus de panne qu'avant :oops:

Rémy a écrit :20

Effectivement c'est pas d'époque :) C'est le starter des tubes fluorescent d'éclairage. On dirait qu'il manque un tube fluo dans le socket juste a coté du starter.


c'est moi qu'il l'a retiré de peur de le casser, et en plus il m'embêtait pour prendre des photos :oops:


Rémy a écrit :21 22

Les selecteurs fonctionnent tous ?


il doit parfois passer 2 fois mais sinon ils vont encore

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 12 Juil 2004, 10:24

Rémy a écrit :
ashram a écrit :je suis gêné...

elle dit des trucs noir et rouge et elle m'a même pas demandé...


si mon prof entendait ça, il me tuerait, c'est sur :oops:


:lol: ;)

Rémy


excusez moi Messieurs "les électro", je fais ce que je peux

j'essaie déjà de pas faire de gaffes quand je le nettoie :wink:

et puis oli, tu grognes chaque fois que je t'appelle pour le juke box :cry:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Juil 2004, 11:09

pirotess a écrit :
Rémy a écrit : Belles photos :)

Bcp de choses intéressantes sur ces photos, par ou commencer .. :lol:
L'ampli est le modèle SHFA5, une version plus récente que les plans que je t'avais envoyé(shfA3 et 4). Pour le chassis a gauche de l'ampli, tu vois une référence ?


non, aucune
c'est bien ou il y a les prises qui ressemblent aux ancêtres des péritels ???

en tout cas ces deux là portent la référence J551 et J552

Oui c'est bien ca, je n'ai pas encore trouvé la référence de ce chassis dans le AY160, je pense que c'est le preampli phono + la commande du jukebox mais je n'ai aucune certitude.

Rémy a écrit :1 2

tube 7199, triode/pentode usage audio, la pentode en étage d'entrée, triode en déphaseur/driver vers le push pull de 6973(avec transfos de sortie ultralinéaire 8) ) Les transfos ont besoin d'un traitement "stop rouille", et d'une petit couche de peinture :)
La 5U4GB est le tube de redressement pour la haute tension des tubes, via les filtres CRC(cf plan http://remy.baligant.net/shfa5_seeburg.pdf ).
Sur ce chassis on trouve les sorties hp, soit pour les hp interne du jukebox(phono speakers) ou des hp externe(sans certitude) , CV speakers.



je viens de vérifier, il y a 3 tubes 0A2 (ceux qui ne sont pas du côté de l'amplification), 6 tubes 6973, 2 tubes 7199, et 2 6EU7

6 tubes 6973 ? c'est pas 4 uniquement(2 tubes par voie en push-pull). J'ai les OA2, le reste je sais ou trouver(Halfin, ils ont les modèles d'époque RCA en plus), je peux les commander si tu veux. Sur Mons je doute que tu trouves, le seul magasin à ma connaissance qui vend des tubes c'est Multisound, et il n'a que les tubes les plus courants(ECCxx, EL34 etc)

Rémy a écrit :3

La 5U4GB, les transfos de sorties(noir) et le transfo d'alim(rouge). Un des condos du filtrage à gauche du transfo d'alim.


le condo, c'est le seul que je vois :o

Le reste doit se trouver dans le chassis. L'ampli semble s'enlever facilement de la porte pour la maintenance(4vis).

Rémy a écrit :
5

J'ai du mal à la lire la référence à coté du socket sans tube. C'est le tube 109 ou 101 du schéma ? (6EU7) Le connecteur J102 sert à la fonction "mute" du jukebox. A coté le connecteur en provenance du chassis d'a coté(je suppose le preamp et commande du jukebox), l'entrée de l'ampli. Correcteur de tonalité à droite, utilisant le tube en dessous du transfo rouge, aussi une 6EU7.


c'est le 109 et la référence du tube est correcte aussi

Dans ce cas je crois que la fonction "mute" est inopérante tant que ce tube est manquant, il ne sert qu'à ca.

Rémy a écrit :6

Le truc orange c'est sans doute le tube de redressement de l'autre chassis(transfo rouge sans doute aussi le transfo d'alim). Le tube sur le chassis doré avec l'étiquette dessus est une double triode 12AX7.


exact :o :o :o

Rémy a écrit :Il a été "shunté" ? plus besoin de mettre des pièces ?


correct encore une fois, il n'est pas nécessaire de mettre des pièces, mais je ne saispas si c'est les touches de sélection ou lui qui disjoncte car de temps en temps "il claque" comme pour trouver à buter sur quelque chose
c'est difficile à expliquer :oops:

Possible qu'il soit toujours commandé par le jukebox mais que les infos qu'il renvoie(type de piece comptabilisée) soit shunté.

Rémy a écrit :10

Bizarre le fil rouge avec le pince crocodile placée sur le chassis, possible que ce soit une modif pour qu'il fonctionne sans pièces ?


aucune idée

Rémy a écrit :13 à 19

Possible que ce soit la panne oui :) Sinon c'est pas simple comme mécanique :o pire encore qu'un moteur d'aiguillage hein Olivier :lol: ;) Ca serait intéressant aussi de nettoyer les contacts des relais, dégraisser la mécanique et la regraisser.


mais je pense qu'il y a trop de câbles que pour me laisser toute seule pour nettoyer cette partie, il risquerait d'avoir plus de panne qu'avant :oops:

Les fils recouvert de graisse sont toujours en bon état ? Pas de craquement ou fissures ?

Rémy a écrit :20

Effectivement c'est pas d'époque :) C'est le starter des tubes fluorescent d'éclairage. On dirait qu'il manque un tube fluo dans le socket juste a coté du starter.


c'est moi qu'il l'a retiré de peur de le casser, et en plus il m'embêtait pour prendre des photos :oops:


Ah ok :)

Rémy a écrit :21 22

Les selecteurs fonctionnent tous ?


il doit parfois passer 2 fois mais sinon ils vont encore

Un petit coup de bombe "nettoyant contacts" s'impose :)



Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 12 Juil 2004, 12:13

euh si c'est bien 4*6973 :oops: :oops:

j'étais pas encore réveillée quand j'ai regardé :oops:

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 22 Août 2004, 01:03

j'ai une petite question aux amateurs de vinyl.

je viens de me rendre compte que quand les disques sont remis dans leur emplacement, ils se prennent des coups sur la tranche.

est ce quelqu'un sait comment je pourrais les protéger ???



merci de votre aide ;)

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 27 Août 2004, 22:21

personne pour m'aider ??? :cry:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 12 Sep 2004, 04:43

Salut Amélie,

En placant du feutre fin(style tapis de billard) sur les cotés du rangement(ou l'arete qui pose problème) ?

Sinon je dois recevoir tes tubes courant de la semaine prochaine.

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.

Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
pirotess
Messages : 1659
Inscription : 18 Août 2003, 09:24

Messagepar pirotess » 18 Sep 2004, 13:01

oki doki c'est gentil ;)

ICARE
Messages : 29
Inscription : 02 Oct 2003, 17:26
Localisation : LOIN....

Messagepar ICARE » 21 Sep 2004, 15:51

Salut, désolé je peux pas t aider, mais si tu veux aussi rétaper les radios de mon grand-père alors n´hésite pas :wink: :D

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/icarej ... .dir=/cd1f

a+


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités