Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar shacard » 04 Août 2015, 11:46

Salut,

Lors de notre dernier visionnage de film ce week-end, le Q6 qui alimente les 2 enceintes principales (compression Altec + 15" Acoustic elegance) s'est mis a faire des crachotements sur un des HP de grave. Ces crachotements ne sont pas permanents. Ils se produisent lorsque le HP recoit certaines frequences.

J'ai croise les cables a tous les niveaux (pre-amp, filtre Bss, ampli, enceinte) : c'est bien un canal de ce Q6 qui est en cause.

Je vais l'ouvrir et tenter un coup de bombe a contacts mais si l'un de vous a deja eu le cas ou une idee du composant qui pourrait etre en cause, je suis preneur.

Parceque le sav debut aout (chez http://www.lineartechnologie.fr d'apres un post trouve ici-meme), ca risque de ne pas etre le chemin le plus rapide pour une remise en etat :(

Avatar de l’utilisateur
alex_t
Messages : 571
Inscription : 13 Juil 2006, 08:37
Registre de commerce : 80998654000015
Localisation : Ile-de-France, 77
Contact :

Re: Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar alex_t » 04 Août 2015, 12:20

Salut.

Si le Q6 a un réglage de gain analogique alors c'est la première piste à éliminer. Avec la bombe contact vaporise quelques gouttes sur la connectique du potard (de l'extérieur du Q6 sur les parties visibles et à l'intérieur du Q6). Il te faudra aussi manœuvrer le potard plusieurs fois. Répète l'opération 2 ou 3 fois. Attention tout ceci est à faire avec le Q6 non branché à la prise secteur.

Profites en pour faire tous les potards, ça ne fera pas de mal.
Performances Home Cinema, blog et services de calibration : viewtopic.php?f=47&t=39157

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar shacard » 05 Août 2015, 08:32

Merci pour ta reponse Alex.
Des que j'ai mis la main sur une bombe a contact, je teste ca.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 12 Août 2015, 12:28

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 15:12, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar shacard » 11 Sep 2015, 10:32

Apres une pulverisation generale de l'ampli avec une bombe KF F2, le crachotement a disparu :)

Ce type de prduit m'avait deja sauve la mise avec un projecteur tri-tubes.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar shacard » 07 Nov 2016, 09:13

Salut,

Un an plus tard, nouveau probleme sur ce meme Q6. Ca faisait des semaines qu'il n'avait pas fonctionne et ce WE au demarrage, clac-clac-clac-clac dans la voie centrale :(
Tous les voyants s'allument bien au demarrage mais ensuite le voyant rouge du canal qui pose probleme reste allume.
Avec ou sans signal entrant, c'est la cata en sortie. Cette fois, le KF F2 n'y a rien change.
J'ai debranche les cables de l'enceinte et procede a plusieurs allumages/extinctions. Le voyant rouge reste allume indiquant que le probleme est toujours la.
L'ancien proprietaire avait fait modifier l'ampli pour que les 2 canaux de gauche soient relies au meme reglage de volume (suppression du bouton de reglage de volume du 2e canal gauche; perso je ne vois pas l'interet d'une telle modification...). Si ca se trouve, c'est lie au probleme.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Pb Chevin Q6 : un canal qui crachote

Messagepar shacard » 14 Nov 2016, 08:49

Dans la serie 'pas de bol'...

J'avais trouve une solution temporaire pour pallier a mon canal de Q6 qui deconne, en remettant en route mon Chord 6 canaux pour alimenter les surround et basculer la centrale sur la partie du Q6 encore fonctionnelle.
Sauf qu'en voulant regler les niveaux des enceintes... mon 2e Q6 est muet sur le HP de grave de mon enceinte droite :(
Ce sont des mes 2 Q6 qui ont besoin d'etre revises.
Youpi.... :(


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 14 invités