Recherche d'un bon préampli

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Recherche d'un bon préampli

Messagepar Archi » 15 Juil 2004, 20:57

Ben voilà mon préampli Krell KSP-7B étant partit chez un autre forumeur "Pierrot ;)", faut que je songe tout doucement à le remplacer.
Mais je suis un peu paumé ou plutôt en manque d'expérience de ce côté là :oops:
Les enceintes c'est mon dada, mais les préamplis alors là c'est choux blanc :lol:

Alors voilà à quoi va venir se greffer le préampli...
à mon bloc Krell KSA 150 le tout alimentant une paire de THIEL CS1.6 :D

ImageImage


Merci d'avance
Dernière édition par Archi le 17 Juil 2004, 21:18, édité 5 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
tazz
Messages : 14890
Inscription : 10 Août 2003, 12:03

Messagepar tazz » 15 Juil 2004, 21:00

Y'a un Conrad Johnson à vendre, en ce moment, dans le PAs :wink:
"Donc je ferme après avis des juristes". Managing Director EDV en la_dilettante since summer 2008.

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Juil 2004, 21:15

tazz a écrit :Y'a un Conrad Johnson à vendre, en ce moment, dans le PAs :wink:


Vais voir :D
en vadrouille...

magneto
Messages : 458
Inscription : 15 Sep 2003, 22:22
Localisation : Mouvaux(nord)

Messagepar magneto » 15 Juil 2004, 21:37

HS:
pour archi qui aime in peu Thiel ,
http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,1852/

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 15 Juil 2004, 21:57

magneto a écrit :HS:
pour archi qui aime in peu Thiel ,
http://www.cinenow.com/fr/article.php3/id,1852/


Merci magneto, justement j'étais dans le site THIEL en train d'examiner la chose 8)

Me tente bien le SS1 :twisted:

Image
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
arni
Messages : 866
Inscription : 13 Mai 2004, 02:03
Localisation : Québec - Canada
Contact :

Messagepar arni » 16 Juil 2004, 01:59

Si jamais le cœur t'en dit , tu peux te faire un préamp passif qui devrait bien matcher avec les reste de ton instal ...

Mais avec Krell ... le bon match c'est ... Krell :-)
Il reste que chez certains autres constructeurs il y a aussi de belles choses : Simaudio, Audio Research, Conrad Johnson, ...

Un préamp, plus il est simple, meilleur il est ... un bon sélecteur, un bon châssis, L'alimentation en courant est également importante, il faut quelle soit de bonne taille ... c'est le seul conseil que je puisse te donner.

J'ai un Simaudio P 2001 des années 1988 et c'est une merveille...pas une ride, je vais simplement mettre l'alim à l'extérieur du boitier et changer deux condos pour lui redonner une seconde jeunesse... au vu du prix actuel de revente, c'est une opération extrêmement rentable.
Webzine Canadien Français
http://www.magazine-audio.com

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Juil 2004, 12:33

Merci Arni ;)


Alors voilà quelques modèles qui attirent toute mon attention, je les détaillerais au fur et à mesure >


Commençons par le LAVARDIN model PRE 6/2


Image


Sound & Hi-Fi (NXOS, Grèce)
mai 2000, Model PE
par Oavàonc Mwpaitnc
Model PE : l'un des 2 ou 3 meilleurs préamplis, quel qu'en soit le prix, que j'ai pu écouter dans ma vie
Test d'écoute

Voici maintenant le point le plus important de ce test, la description du caractère sonore du Model PE. Tous les aspects philosophiques, les idées du concepteur deviennent secondaire à ce stade la seule question est de savoir s'il sonne bien ou pas. Je ne sais pas bien ce que les ingénieurs Lavardin revendiquent, mais le Model PE est une très grosse et très positive surprise pour moi. Que ce soit du fait de son prix, qui ne le place pas dans la classe des très haut de gamme, ou que ce soit du fait de sa présentation manquant de tape-à-l'oeil, je ne m'attendais pas à une si haute qualité de reproduction de la part du Model PE. Mes à priori étaient simplement favorables, mais j'étais loin d'imaginer devoir conclure que ce préampli est l'un des 2 ou 3 meilleurs préamplis, quel qu'en soit le prix, que j'ai pu écouter dans ma vie.

Comment le Model PE sonne-t-il? Vous connaissez tous ma passion pour les préamplis passifs. Je les aime parce qu'ils altèrent très peu le signal (en respectant certaines règles d'utilisation) et parce qu'ils autorisent le branchement "direct" de la source sur l'ampli de puissance en évitant un étage préamplificateur et de nombreux composants qui donnent toujours une signature sonore. C'est pourquoi, tous les preamplis actifs font face au même defis : supporter la comparaison avec un bon préampli passif. Inutile de dire que très peu y arrivent. Et bien le Model PE est l'un d'entre eux.. Comme tous les preamplificateurs, le Model PE a sa propre signature mais cette signature n'est pas une coloration. Vous vous demandez comment cela est possible ; regardons cela d'une façon plus générale.

Quand un système parvient à transmettre la vérité musicale sans effort (avec le Model PE, notre système était à son plus haut niveau) généralement il est considéré comme de très haut niveau. Si maintenant ce système parvient à capturer l'attention de l'auditeur au point de créer en lui l'envie d'écoutes "marathoniennes", il est considéré comme très musical. Très peu de produits ont provoqué de tels comporatements dans l'histoire de la Hi-Fi, et je pense que maintenant il faut ajouter le Lavardin Model PE dans ce groupe très fermé d'appareils.

Le Model PE a trois caractéristiques sonores : La première concerne sa capacité à sonner comme " un morceau de cable avec du gain" qui est certainement due à sa conception très spéciale. Ceci est en contradiction totale avec tout ce que je pensais jusqu'à présent des différences entre préamplis actifs et passifs. La capacité dynamique et la capacité à reproduire tous les détails sont sans aucuns doute la première force de ce préampli. La seconde caractéristique est son équilibre spectral. Dans ce domaine, le Model PE est un fin dosage de neutralité et d'élégance, de dynamique et de capacité à émouvoir. Une fois inséré dans mon sytème, en plus de l'excellente définition des micros détails, l'esprit et l'intention des grands artistes apparait. En fin, la troisième caractéristique du Model PE est sa capacité à se marier si bien avec tant d'autres appareils Hi-Fi, même de qualité inférieure. Dans ce cas il semble capable de mettre en avant leurs qualités sans que leurs défauts ne soient trop accentués. Et Dieu sait comme il est difficile d'inclure un nouvel élément dans un système existant.

Maintenant, ne vous attendez pas à être instantanément envouté par le charme du Model PE. Nous ne connaissons pas le temps de rodage de ce préampli mais il ne vous impressionnera pas pour ses "basses profondes" ou son "aigu délicat" (bien que le grave soit exceptionnellement profond, tenu et riche d'informations et que l'aigu soit en effet doux et aérien). Comme tout appareil "conscient" de son talent, le Model PE requière un peu d'attention si l'on veut comprendre ses qualités ; pour cela il est nécessaire d'écouter des musiques très variées. Ce n'est qu'à cette condition que son excellente description de la musique dans ses aspect tant physiques qu'émotionnels devient évidente et permet de bien comprendre le travail qu'il effectue.

En plus, le Model PE fonctionne tel qu'il est et ne requière qu'un bon support et de bon cables secteur et modulation. Quelques expériences vous aiderons à trouver les meilleures solutions.

Pour finir, j'aimerai dire que le Model PE n'a posé aucun problème. Aucune partie du spectre ne semble plus prononcée qu'une autre. Si parfois un instrument ou une voie semble ressortir, il apparait rapidement que telle était l'intention des musiciens ou de l'ingénieur du son, le préamplificateur ne faisant que reproduire au mieux le signal d'entrée.

Conclusion Le Lavardin Model PE est un préamplificateur de top niveau qui défit toute volonté de le classer en utilisant la terminologie usuelle. Sa musicalité est de haut niveau et sa texture plutot que "française" doit être qualifiée de "réaliste". Je ne peux rien dire d'autre si ce n'est que ce préamplificateur est une vrai découverte pour moi.


en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
PaRa
Messages : 1052
Inscription : 25 Nov 2003, 00:02
Localisation : Charleroi
Contact :

Messagepar PaRa » 16 Juil 2004, 14:19

Un pass X 2.5 que t'en penses ? Voir un gamut ? Ou encore un classé cp 65.


Ca faisait partie de mes idées avant d'acheter mon Cap 151.
Y dit qu'il voit pas le rapport !!

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 16 Juil 2004, 14:28

Tout krell que je sois, je ne partage pas l'avis d'arni, trop de krell tue le krell, à force d'aligner des maillons transparents, droits et dynamique, on obtient un résultat transparent, droit et dynamique (jusqu'ici tout va bien!), le probème c'est que selon moi, il y a un moment ou il faut se résoudre à ajouter un supplément d'ame au système, une sorte de touche perso qui donne de la substance

dans mon cas, tout est krell (préampli, convertisseur, ampli, filtre) sauf le drive, c'est par lui que j'ai essayé d'apporter l'ame voulue à mon système.

A l'écoute c'est mission accomplie, le drive s'entend, le changer dénature la chaine, il transmet l'émotion au travers des maillons suivants parfaitement droits

c'est pourquoi je ne te recommande pas un préampli krell, je t'aurais bien vu avec un shaman, mais il n'a pas de télécommande, en "vintage", un treshold fet10 est une bonne option, trouvable en occase à pas trop cher (j'en ai vu un à 1000$ sur audiogon)

et surtout il y a lui : le mbl4004, une splendeur à un prix exceptionnel, je ne pense pas que le type le vende avec une télécommande, mais il est télécommandable

http://cls.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl?preatran&1094826230

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Juil 2004, 14:43

adol a écrit :
c'est pourquoi je ne te recommande pas un préampli krell, je t'aurais bien vu avec un shaman, mais il n'a pas de télécommande, en "vintage", un treshold fet10 est une bonne option, trouvable en occase à pas trop cher (j'en ai vu un à 1000$ sur audiogon)

et surtout il y a lui : le mbl4004, une splendeur à un prix exceptionnel, je ne pense pas que le type le vende avec une télécommande, mais il est télécommandable

http://cls.audiogon.com/cgi-bin/cls.pl?preatran&1094826230


Tient David tu l'as testé ce fâmeux SHAMAN, qu'en est-il vraiment ???
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Juil 2004, 14:50

2 autres préamplis qui attirent toute mon attention >

Audio Research SP16

Image

Le tout nouveau préampli Audio Research SP16 regroupe des étages de gain ligne et phono à partir d’un montage à tubes. Toutes les fonctions sont entièrement gérées par microprocesseur pour une grande souplesse d’utilisation (via la télécommande ou des boutons poussoir en façade) sans dégrader en aucune façon ses performances hautement musicales. Les passionnés de musique seront peut-être un peu déroutés de ne pas découvrir en façade de commandes rotatives ou les clefs à bascules généralement employées par le constructeur. Mais qu’ils se rassurent, la musique n’a jamais été autant au rendez-vous avec le SP16, que ce soit à partir de vinyles ou de CD. La restitution atteint même le sublime par sa richesse et sa beauté. Le SP16 transcende littéralement les sources.
Le SP16 illustre dans les moindres détails le souci de perfection de ses créateurs. Au dos de l'appareil, on trouve un alignement de prises Cinch Tiffany plaquées or de très haute qualité. Le châssis ultra rigide intègre des circuits parfaitement organisés pour limiter les bruits induits. L’alimentation fait appel à deux transformateurs distincts dont un de grande taille pour les étages de gain qui emploient trois tubes double triode 12AX7 de chez Electro Harnomix.
L’étage phono, qui procure un gain supplémentaire ainsi que la correction RIAA par contre-réaction calibrée, fait lui aussi appel à trois tubes 12AX7.
A l'écoute, cet étage phono du SP16 est exceptionnel car d’une transparence, d’une dynamique que ce soit sur les micro informations ou les écarts de niveau les plus violents qui vous font passer d’intenses moments d’émotion.
De même sur ses entrées haut niveau, le SP16 s’avère particulièrement précis dans l’analyse des multiples informations, avec là encore une capacité dynamique stupéfiante.


AUDIO RESEARCH SP 16

Préamplificateur à tubes
Réponse en fréquence : 0.5 Hz ~ 100 KHz (-3dB)
Distorsion harmonique mesurée : 0.012 % (40 Hz) , 0.0062 % (1 KHz), 0.021 (20 KHz)
4 entrées haut niveau
1 entrée phono MM
Boucle pour processeur externe
Origine : USA



Les réalisations de ce grand spécialiste des tubes ne passent jamais inaperçues... à juste titre.
Le SP 16, préampli à tubes (doubles triodes 12AX7EH de chez Electro Harmonix), offre 4 entrées asymétriques haut niveau, plus une entrée phono de sensibilité comprise entre 1 et 6 mV /1 kHz.

Pas de boutons en façade, mais des touches sensitives pour toutes les fonctions (niveau, balance, corrections,...). Il fonctionne en classe A, ce qui garantit un faible niveau de distorsions et une grande pureté sonore.

La correction phono est assurée à 0,3 dB près (très bien) et l'impédance de sortie de 260 ohms lui permet de s'adapter à la totalité des amplis actuels (dont l'impédance d'entrée est au moins 20 Kohms).
Pas d'économies sur les 8 alimentations stabilisées, plus une pour les circuits logiques.


(Etude technique complète dans la NRDS, juin 2002)



ECOUTE


Ella Fitzgerald, Songs from Let no man write my Epitaph, plage 13, " Reach for Tomorrow", Verve VSCD 4043.
La magie opère dès les premières secondes. Ella est hallucinante de vérité devant nous. C'est un être en chair et en os et non plus un clonage électronique.
Ce préamplificateur fait ressortir une foultitude de détails insoupçonnés. On sent que l'interprète bouge la tête devant le micro.


Johann Strauss, "Marche Egyptienne" Op. 335, Dos Mikrofon, plage 2, Tacet 17.
Les tessitures instrumentales sont restituées avec une variété tonale jamais entendue auparavant. La dynamique s'exprime avec une fluidité exceptionnelle. En outre aucune zone n'est privilégiée.
La géométrie de l'espace sonore, l'équilibre tonal sont conservés sur l'intégralité de l'éventail dynamique. L'Audio Research révèle sans ambiguïté les limites des prises de son.


Mark Curry, It's only time, plage 1, "All over Me", Virgin CDVUS 49.
On a l'impression que l'enregistrement a été comme nettoyé de ses distorsions souvent ressenties. Tout est plus précis, mieux analysé, mieux charpenté, sans toutefois former un son au piqué excessif. La personnalité de la prise de son en close-up est bien là mais la restitution a gagné en naturel, en spontanéité.

Applaudissements, tests de percussions. Disque NRDS n°10, plages 14, 17 et 21.
L'Audio Research fait parfaitement ressortir la personnalité des différentes prises de son, notamment la distance à laquelle sont placés les microphones. A chaque fois on est saisi par le naturel de la retranscription. L'étagement en profondeur des plans sonores permet presque de désigner du doigt les différentes rangées de spectateurs.

Christian Me Bride, "Gettin' to it", plage 5, "Splanky", Verve 523 989-2.
On savoure ce passage qui fait ressortir, en plus de qualités exceptionnelles de détouré, de matière sonore, une richesse de timbre qui personnalise chaque contrebasse en participant ainsi à une sensation de relief saisissante. Ici, le gain en définition sert royalement la musique.

Juan del Encina,Berry Hayward Consort, "Solo de batterie". BNL 112848.
Le solo de batteries retentit en produisant des échos qui trahissent, de manière plus évidente, plus "directe" que d'ordinaire, la nature et la personnalité de l'acoustique du lieu d'enregistrement. Superbe. On mesure ici les effets castrateurs des électroniques concurrentes. Le grave est exploré sans avachissement.

Mozart, fantaisie pour piano, Ivo Pogorelich, plage 1, fantaisie en ré mineur. D.G. 437 763-2.
Les notes sont parfaitement individualisées. On les suit sans aucune difficulté, depuis les attaques, très variées jusqu'à leur dernier soupir. "Mozart est là".


Retrouvez l'intégralité de l'article dans la Nouvelle Revue du Son, juin 2002
cotation : Dynamique subjective : 10 /10
Définition : 10 /10
Effet stéréo : 10 / 10
Cohérence d'ensemble : 10 / 10
Rapport qualité-prix : 10 / 10

Prix : 3816 € (env. 25000 FF) avec entrée phono (juin 2002).







Gamut C2R

Image
Dernière édition par Archi le 16 Juil 2004, 14:52, édité 1 fois.
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
adol
Messages : 1442
Inscription : 18 Août 2003, 20:59

Messagepar adol » 16 Juil 2004, 14:52

je l'ai testé pendant une écoute du forum delphi à rosny, bien évidemment jeromeb t'en parlera mieux que moi (d'autant que sham a encore fait des modifs plus qu'interessantes dessus et jerome a eu la primeur de la version 3), c'est un préamp qui incarne à la perfection l'ame de la musique, son concepteur a mis de lui dedans, et ça s'entend.

On avait aussi testé le farfadet (petit frere du shaman) en comparaison avec un préampli goldmund à 50kf et un préampli halcro à 100kf, et honnetement le farfadet etait loin d'etre ridicule, il donnait une couleur séduisante, sachant que le shaman est plus droit, précis et surtoutimage mieux que le farfadet, c'est du tout bon !
le contre-coup c'est qu'il ne plait pas à tout le monde, définitivement pas le genre de machine que tu peux acheter sans écouter, mais si tu as quelques jours de vacances, viens nous voir à paris, je suis sur que jerome sera ravi de t'accueuillir pour une session shaman !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Juil 2004, 14:55

Effectivement faudrait une fois que je redescende sur Paris, ce sera l'occasion de se revoir en plus ;)

Décidément ce Shaman fait beaucoup parler de lui et en plus en écoute chez Noir&Blanc :o :o :o

http://www.audiofolia.com/shaman.php


Image
Dernière édition par Archi le 16 Juil 2004, 16:33, édité 1 fois.
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 16 Juil 2004, 15:27

Perso je verrai bien un Cello driver tout ca ;)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 16 Juil 2004, 15:34

Rémy a écrit :Perso je verrai bien un Cello driver tout ca ;)

Rémy


Un CELLO l'idée est bonne mais j'ai peur du prix :???:

De toute façon ce sera surement d'occase en CELLO, ils viennent de ressortir un fâmeux bloc de puissance >

The Rapsody

Image
en vadrouille...


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités