ECL82 : quelle marque choisir ?

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Dirty Vincent
Messages : 166
Inscription : 23 Oct 2003, 13:38
Localisation : Région parisienne

Messagepar Dirty Vincent » 23 Oct 2003, 14:02

Salut, :)

J'ai acheté récemment deux amplis Arcana 82, couplés à des enceintes Fostex Fe166 élaborées sur la base d'un plan fourni par Tristan.
Ce que je peux dire, c'est que c'est excellent à tous les niveaux.
L'écoute est aérée, le grave est bien présent. Il y a une sorte de "chaleur" ( au propre comme au figuré :wink: :lol: ) que les amplis à transistors ( dont mon ampli HC ) n'ont pas.
En HC, ça marche très très fort.
Hier, en regardant XMen 2, mes vitres tremblaient ( le Peerless n'y est pas étranger ), alors que je n'avais pas poussé le volume à plus du 1/4 de la puissance disponible. :lol:
Impressionnant. :)
Les Arcana 82 sont dispos chez HPS pour 225 € ( attention à la disponibilité ).

A+

Vincent

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 23 Oct 2003, 18:56

Ces montages (en particulier les Antique Sound Lab Wave 8) ont une excellente côte aux US et au Canada. En leur collant derrière des HP avec un rendement correct (à partir de 95db/1w) le résultat est assez surprenant tant au niveau sonorité que puissance subjective.

Un autre avantage est la maintenance, les pièces ne coutent pas cher (25 Euros le transfo d'alim pour le mien), les shémas sont disponibles et simplissimes, les tubes sonts abordables et se remplacent sans aucun réglage (polarisation automatique).

Les tubes RCA achetés récement fonctionnent très bien, avec une belle sonorité, de la fluidité avec du punch, de beaux timbres mais pas caricaturaux par excès de chaleur, des aigus filant bien et haut, de l'air et une bonne image sonore. Comme ils ont peu fonctionné, il est possible que la sonorité évolue d'ici quelques temps, je n'ai aucune idée sur les effets d'un éventuel rodage, ni aucune expérience sur ce point.
Impossible de comparer avec les anciens tubes qui équipaient les blocs lors de leur achat (modèles d'occasion), ils étaient complètement rincés avec des aigus nettement atténuées, la différence est très nette.

Quand j'aurais reçu et monté condos et résistances de meilleur qualité, je viendrais vous dire si c'est mieux, pire :mrgreen: ou simplement différent.

Avatar de l’utilisateur
collignon
Messages : 26
Inscription : 14 Oct 2003, 13:19
Localisation : 08
Contact :

Messagepar collignon » 24 Oct 2003, 10:59

Bonjour

Pour info, les modifs que j'ai appliqué à mes wave 8 sont du "repompage" complet. Ce sont les modifs "classiques" outre atlantique. On en parle sur les forums canadiens, et il y a des fous sur audioasylum.com qui ont fait des tonnes d'essais subjectifs en essayant différents tubes (ça ok), différents condos, et différentes associations de resistances (ils ont essayé de nombreux mélanges...!). Certaines boutiques américaines vendent même des packages tout prêts.

Modifications du wave 8 (très simples à identifier quand on a ouvert la bête):
Remplacement des tubes d'origines par des 6BM8 Svetlana ; remplacement des capas de liaisons Bennic par des 0.47µF Auricap ; remplacement des résistances 1KOhms (R10,11) par des Audio Note Holcos de même valeur ; remplacement des résistances de 33KOhms (R7) et 390KOhms (R4) par des Audio Note Tantalum de mêmes valeurs.

L'intérêt est que ce n'est pas cher (il me reste 4 capas auricap si ça intéresse quelqu'un pour pas grand chose...) et facile à faire:
http://collignon.chez.tiscali.fr/interi ... _tweak.jpg
chez http://www.partsconnexion.com on trouve tout sauf les tubes : http://www.tubeman.com/item194.htm.

Slt à tous


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités