Phase Linear

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Phase Linear

Messagepar Rémy » 10 Août 2003, 14:21

Salut,

Voilà c'est l'occasion pour moi de vous parler de Phase Linear, en particulier du modèle 400 série 2, comme Xavier m'en a laissé un en réparation.

Phase Linear a été fondé par Bob Carver(hé oui! Sunfire aujourd'hui..) en 1970. A la fin de ses études Bob a dans la tete un projet d'ampli de forte puissance sans pour autant négliger la qualité des watts, il cherche des partenaires pour réaliser son projet. Avec l'aide de Steve Johnston et Jack Goodfellow, ils mettent sur pied la fabrique de Washigton. Leur premier ampli sera le modèle 700, dévellopant un généreux 350Watts sous 8Ohm. Cet ampli devient vite une des référence absolue utilisée en studio pour l'amplification des monitoring. Il est encore utilisé aujourd'hui par certains studios.

Image
Image

Le modèle 400 sera produit peu de temps après, il va rencontrer un énorme succès aussi bien en studio amateur que du coté des audiophiles.



Image
Image

Cet ampli n'est pourtant pas sans défauts, on lui reproche surtout un manque de surface de radiateur pour le fonctionnement à plein régime sous 4Ohm, ce qui avait pour conséquence de bruler les transistors de sorties assez rapidement. Ces problèmes seront en partie résolus dans la version 2, qui reprend le radiateur du 700 adapté en hauteur au chassis du 400.

Image

Image

Avant la série 2 de ses amplis; Bob a fabriqué une autre petite merveille pour l'époque, le préampli 4000. Celui-ci était en fait équipé d'un expander très sophistiqué(pour l'époque), permettant de redonner la dynamique originale a la musique, qui était(et est toujours..) compressée/limitée en studio. Il pouvait aussi etre utilisé en quadriphonie.

Image

En 1974, les batiments utilisés depuis 1970 deviennent trop petit pour suivre la demande grandissante des produits Phase Linear. L'usine déménage dans un autre batiment a Washington. C'est a cette époque que A.P. Van Meter rejoint l'équipe comme designer. On lui doit le design des produits de la série 2, produite a partir de 1978. En fait Bob Carver a quitté Phase Linear un an avant, en 1977, pour créer sa propre boite Carver Corporation. Van meter devient le chef de projet chez Phase Linear.

Le 700 série 2, redesigné par Van Meter.

Image
Image

Le D500, l'ampli le plus puissant de Phase Linear.


Image
Image
Image

Un tuner a vu le jour aussi sous le coup de crayon de Van Meter avant le rachat par Pioneer.

Image

En 1979, Phase Linear est racheté par Pioneer. Celui-ci rajoute au catalogue un tuner, lecteur cassette, égaliseur et platine vinyle.

Le tuner 5100 est fabriqué au Japon par Pioneer.
Image

Phase Linear a aussi fabriqué quelques amplis pro, le A15(pas bcp d'exemplaires), la réponse au Crown D60 de l'époque.
Image

Le A30
Image

Le A60
Image

Et le pro 700, en grande partie identique au 700b eletroniquement...

Image

Au début de l'année 1982, Pioneer revend Phase Linear a Jensen.
Enfin la série DRS, passée inapercue car elle renie les racines de Phase Linear, ce sera le flop total... Phase Linear sera reconvertit par Jensen dans le monde de la hifi automobile, encore à l'heure actuelle... sniff.. :cry:
Les derniers amplis Phase Linear pro et hifi seront produits en 1983, avant reconversion ...

Le DRS900 ...
Image

Rémy

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 10 Août 2003, 14:43

Wouawwww quelle recherche Rémy :D :P :D

J'enverrais tout ça par écrit au proprio ;)
Si t'as une idée du prix de la modif + TA MAIN D'OEUVRE !!! n'hésite pas ainsi je lui transmet + tes photos persos qui pour moi ne marchent pas :x



Xavier

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 11 Août 2003, 15:42

Ben voilà, certains topics poussent à faire des recherches...

Rémy a cité Bob Carver dans ce topic, ce qui m'a donné l'idée de faire des recherches sur John Curl (le designer de chez parasound) et j'ai appris que c'était un transfuge de chez Mark Levinson (à la grande époque) il est notamment le géniteur du préampli JC-2

FX ;)

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 14 Août 2003, 19:40

Super Remy 8)

Je dois avoir qq bancs d'essais de la revue du son qq part ;-) si j'arrive a utiliser le scan de Nat ,hop dans ta boite Outlook si elle a reussi a digerer l'integrale de coluche :D :D

Une autre super marque de cette epoque SAE , je vais essayer de retrouver le l'info dessus .

Pierrot

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Août 2003, 21:21

Belle photo des CLS ;)
en vadrouille...

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Août 2003, 20:36

Pierre-Marie a écrit :Super Remy 8)

Je dois avoir qq bancs d'essais de la revue du son qq part ;-) si j'arrive a utiliser le scan de Nat ,hop dans ta boite Outlook si elle a reussi a digerer l'integrale de coluche :D :D

Une autre super marque de cette epoque SAE , je vais essayer de retrouver le l'info dessus .

Pierrot

Image

Image


Salut Pierrot,

Beau rack :P 8)

Image

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 22 Août 2003, 20:39

Image

:shock: violent la taille des blocs mono en bas du rack..


Image

Les brochures de l'époque et pas mal d'infos sur la marque:
http://home.pacbell.net/tbirdsc/

Rémy

Avatar de l’utilisateur
rodjeur
Messages : 42
Inscription : 18 Sep 2003, 11:08

Messagepar rodjeur » 19 Sep 2003, 13:54

salut rémy :wink:

dis-moi ce ne seraient pas des infinity IRS les monuments en deux parties sur l'avant-dernière photo?
god bless peter walker

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 19 Sep 2003, 22:05

desolé c'est pas Remy c'est Pierrot

Si ce sont bien des IRS

Pierrot

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 04 Déc 2003, 18:58

Salut

Pour ceux que le vintage peut interesser ,j'ai vu chez mon revendeur un ensemble pré et ampli de chez SAE dans un etat proche du neuf.

Pierrot


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités