5881 (6L6WCG)

Amplificateurs, sources, préamplis, vintage, correction acoustique stéréo

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GIRAFON
Messages : 73
Inscription : 15 Oct 2003, 09:21
Localisation : PITHIVIER
Contact :

5881 (6L6WCG)

Messagepar GIRAFON » 05 Nov 2003, 11:27

Mon ampli AUDIO INNOVATION est équipé de ces tubes SOVTEK en lieu et place d'EL34, quelqu'un à-t-il déjà comparé ces 2 types de tubes ?

A+

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 09 Nov 2003, 16:36

Salut,

Je trouve le son de la 6L6(en général) un peu plus "chaude"(tout dépend de l'ampli aussi ..) et "charnue" que l'EL34 dans le medium-aigu, mais l'EL34 fonctionne un peu mieux dans le registre grave et "enjolive" un peu moins le medium-aigu, ces deux types de tubes ont une "personnalité" assez marquée, on pourra préfèrer l'un ou l'autre en fonction de ses gouts et ses enceintes.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
GIRAFON
Messages : 73
Inscription : 15 Oct 2003, 09:21
Localisation : PITHIVIER
Contact :

Messagepar GIRAFON » 19 Nov 2003, 16:18

Salut Rémy

En comparaison directe avec des EL34 SOVTEK les 5881 paraissent étouffées et molles, le vendeur me dit qu'elles sont neuves et non rodées, est -ce une explication valable ?

A+

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 19 Nov 2003, 22:21

Salut,

Oui les tubes electroniques doivent être rodés, quelques dizaines d'heures suffisent en général. Le son est généralement un peu plus agressif et sans "subtilité" lorsque les tubes ne sont pas rodés. Maintenant il est possible aussi que ton ampli soit plus optimisé(tension anodique, polarisation, impédance au primaire etc...) pour les EL34 que les 6L6GC, malgrès le fait qu'il soit compatible avec ces deux types de tubes.

Rémy

Avatar de l’utilisateur
GIRAFON
Messages : 73
Inscription : 15 Oct 2003, 09:21
Localisation : PITHIVIER
Contact :

Messagepar GIRAFON » 20 Nov 2003, 10:44

Salut Rémy

c'est ce que je pense, je vais faire l'essai bientôt avec des EL34 ORION neuves.

A+

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 12 Sep 2007, 13:51

Bonjour ;)

Je déterre ce topic pour vous demander quelles sont les contre-indications à utiliser des 6L6GC en lieu et place d'EL34 dans mon ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1 ?

Par ailleurs, avez-vous des retours sur la signature de ces tubes ?

Les tubes de mon ampli sont ceux d'origine : des Svetlana logo "C" en EL34 spécialement fabriqués pour "Sonic Frontiers".

Merci,
A+

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 12 Sep 2007, 14:08

ptiJean a écrit :Bonjour ;)

Je déterre ce topic pour vous demander quelles sont les contre-indications à utiliser des 6L6GC en lieu et place d'EL34 dans mon ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1 ?

Par ailleurs, avez-vous des retours sur la signature de ces tubes ?

Les tubes de mon ampli sont ceux d'origine : des Svetlana logo "C" en EL34 spécialement fabriqués pour "Sonic Frontiers".

Merci,
A+



Salut Yannick

On attend toujours une copie de ton schéme :wink: :wink:

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 12 Sep 2007, 14:15

Je vais prendre une photo de l'intérieur de l'ampli, ça sera + rapide.

Mais j'ai du mal à l'ouvrir car dès que je le vois j'ai envie de l'allumer et d'écouter de la zic :lol:

A+

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 12 Sep 2007, 14:25

ptiJean a écrit :Je vais prendre une photo de l'intérieur de l'ampli, ça sera + rapide.

Mais j'ai du mal à l'ouvrir car dès que je le vois j'ai envie de l'allumer et d'écouter de la zic :lol:

A+


As tu au moins le schéma ?

C'est important d'avoir ce bout de papier :wink:

a+
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 12 Sep 2007, 14:32

J'ai la notice, faut que je vérifie.
A+

DSI7
Messages : 268
Inscription : 16 Juin 2004, 13:16
Localisation : Bussy saint Georges 77

Messagepar DSI7 » 12 Sep 2007, 15:03

ptiJean a écrit :J'ai la notice, faut que je vérifie.
A+


Sacré Yannick :lol: :lol: :wink:
Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Source cd rippé sur PC convert USB diy préamp passif diy Ampli 6AS7G PP diy enceintes PEL M2.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 12 Sep 2007, 15:32

Bonjour Ptijean,

1 -Il y a déjà une différence de brochage entre EL34 et 6L6 : cathode et grille suppresseuse G3 sont reliées en interne sur le 6L6, dont la broche 1 n'est pas utilisée, alors que sur la EL34 la grille G3 est sur 1 et la cathode sur 8.

Ce qui fait qu'un ampli câblé pour des EL34 peur recevoir des 6L6, mais en revanche l'inverse n'est pas vraie.

2 - Il y a ensuite une différence de consommation filament, avec 1,5A pour la EL34 contre 0,9A pour la 6L6, quelles que soient les versions (GA, GB, WGB, 5881, GC, WXT, STR387, 7581...)
En conséquence, pour un PP stéréo utilisant 4 tubes, l'alim filament débitera 3,6A au lieu de 6A et la tension va donc remonter quelque peu. Par exemple sur un Marshall TSL2000, la tension de chauffage passe de 6,3V avec des EL34 à environ 6,6V avec des 6L6.
C'est suffisant pour que les 6L6 soient surchauffées au niveau des cathodes, et leur durée de vie va en prendre un coup.
Il faut donc insérer une résistance chutrice, de l'ordre de 0,15 ohm / 5W.

Notez qu'avec un transfo d'alim sous-dimensionné (cas courant en hifi) la tension chauffage va remonter encore plus.
Notez aussi que certaines marques de tubes n'acceptent pas les surchauffes : les EL34 JJ par exemple font des arcs internes après quelques heures seulement lorsque chauffées au dessus de 6,7V :evil:

3 - la tension maxi d'anode/d'écran est de 360V/270V pour les 6L6-G-GT-GA-GB et de 400V/300V pour les WGB et 5881WXT, puis 500V/450V pour les GC, 7581, STR387.
La dissipation plaque/écran atteint respectivement 19W/2,5W pour les GA bulbe ST, 23W/3W pour les GT-GB et 5881, 26W/3,5W en WGB et 5881WXT, et enfin 30W/5W en GC.

A côté de cela la EL34 supporte 800V sur l'anode et 500V sur l'écran, dissipation 25W anode et 8W écran.

4 - Les montages Ultra-Linéaire sont tels que l'écran se trouve au repos à la tension des anodes. Par conséquent si la haute tension d'alim est supérieure à 500V, aucune version de 6L6 ne passe !
Avec moins de 450V, la 6L6GC peut convenir.
Il faut moins de 300V pour que les 5881WXT passent sans risques...
Il y en a qui vont dire : l'ai essayé et ça marche... fiabilité ??? que va-t-il se passer lorsque les tubes arriveront en fin de vie ??? arc interne sur l'écran, qui part en vrille, tube incontrôlable et gros dégats :twisted:

tant que ça marche, on ne peut pas conclure... :wink:

5 - la EL34 est une pentode, avec une vraie grille g3. Sa pente de 12,5mA/V est plus du double de celle de la 6L6 (5 à 6mA/V) et les résistances internes sont différentes, avec 20k environ pour EL34 contre 33k pour 6L6, selon les points de fonctionnement. Donc en passant à la 6L6 le gain en boucle ouverte de l'ampli est réduit, en gros de 3 à 6dB.
La contre-réaction risque fort de devenir inopérante ou presque avec les 6L6... Si le transfo de sortie est excellent, ça passe... sinon, grosses distos en perspectives !

6 - la 6L6 est une tétrode à faisceau dirigé : il n'y a pas de grille suppresseuse mais une tôle découpée avec une fenêtre de focalisation du flux d'électrons. Le dégradé harmonique n'est pas le même pour les deux tubes : EL34 présente une courbe de transfert en S avec prédominance d'H3, et comme le PP enlève la H2 on retrouve un son typé, très Hifi à mon goût, propre et net mais manquant de vie, de chaleur, d'ouverture, et parfois un peu dur quand on approche des limites.
La 6L6 en revanche donne plus de distorsions, mais avec un dégradé très régulier, et prédominance de H2. Le son parait plus plein, vivant et libre, mais peut-être moins neutre.

7 - le seul tube de la famille 6L6 qui supporte les mêmes tensions que la EL34 s'appelle : KT66.

Comparaisons :
- remplacer des EL34 basiques, chinoises ou russes, par des 6L6 NOS en RCA, Sylvania, KR, PhilipsECG est une excellente idée : on y gagne sur tous les plans.
- remplacer des EL34 Svetlana C-logo par des 6L6 russes de chez Sovtek ou assimilées, ou pire par des tubes militaires 5881 russes, n'est absolument pas une riche idée... grave désarticulé, médium dur et projeté, aigu rugueux...
- remplacer des EL34 par des KT66 est la meilleure solution. En GEC c'est hors de prix, mais les copies chinoises de Shuguang sont excellentes, très proches des GEC car construites avec l'outillage utilisé dans les années 70-80 lorsque les tubes GEC étaient sous-traités en Chine ! :o

De différents essais sur un Marshall TSL et des amplis hifi, je ressort que :
- EL34 Svetlana C-logo, ou Philips-Mullard (pas de reissue...) pour un son très neutre, harmonieux et équilibré
- 6L6 GC Sylvania/RCA ou 6L6-WGB-Philips ECG ou 7581-GE pour un son plus percutant, ouvert et vivant.
- KT66 pour atteindre le grand son.

Le reste est quelconque.

Remarque : le passage en mode pseudo-triode au lieu de UL et en pure classe A au lieu de AB fait passer la puissance de 50W à 25W mais... je ne vous dis que ça !

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
ptiJean
Messages : 651
Inscription : 02 Nov 2004, 07:20

Messagepar ptiJean » 12 Sep 2007, 15:40

Oulah beaucoup de lecture à lire plusieurs fois pour tout assimiler !

Un grand merci à toi, fr6 !

Je vous tiens au jus ;)
A+


Revenir vers « Electroniques Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités