[VDS] Threshold SA/30S SA/3.9e

Amplificateurs, sources, préamplis, correction acoustique, ...

Modérateur : Les Modérateurs

Règles du forum
Bonjour,

Quand vous postez un petite annonce, veuillez indiquer en majuscule et entre crochets le type de transactions.
Par exemples [VENTE] ; [CHERCHE] ; [ÉCHANGE] ; [DONNE] au début du titre
.

Comme ceci :

[VENTE] abc xyz

Et lorsque votre transaction est réalisée ou annulée, veuillez éditer le titre du 1er message en remplaçant la balise en majuscule par son équivalent en minuscule, afin de nous faciliter la maintenance de la section petites annonces.

Par exemple : [VENTE] par [vendu]
,

Merci,
L'équipe Cin&Son
Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

[VDS] Threshold SA/30S SA/3.9e

Messagepar teiki arii » 28 Avr 2012, 17:26

Bonjour à tous,
je vous propose un Threshold SA/30S totalement restauré et amélioré comme suit. Il est aussi sur leboncoin et le forum vert.

je vends donc cet ampli Threshold SA/30S (équivalent du SA/3.9e, référence allemande). Il date de 1991 et a été entièrement restauré il y a moins d'un mois. La restauration a été faite selon les indications de Francis Ibre conformément aux recommandations de Nelson Pass. C'est Alain Bavoux de "l'atelier de l'audiophile" à Montpellier qui a opéré le lifting. Voir les photos sur le site Thresholdlovers. C'est un ampli stéréo XLR/RCA de 2x70W classe A, unique. Je ne connais pas d'autre exemplaire sous cette référence. Suite à la restauration, j'ai contacté celui qui me l'avait vendu pour lui partager mon enthousiasme. Mais ce vilain m'a indiqué une paire de SA/6e, amplificateurs monos, que je recherchais depuis des années pour tenir au mieux les transducteurs de 14" (35cm) de mes enceintes. Je les ai achetés, mais le prix est le double de celui en vente, en attente de rénovation, raison pour laquelle je me sépare de ce merveilleux ampli. À venir écouter si c'est possible sur mes JBL ARRAY 1400, c'est une révélation! Vendu en excellent état avec l'emballage d'origine. Envoi à la charge de l'acheteur ou mieux encore, à venir chercher sur place après écoute...

L'appareil est dans un état cosmétique parfait, pas une rayure et nettoyé à neuf. je vous fais une copie des différents mails de notre conversation que j'ai envoyés au précédent propriétaire après restauration de l'ampli... Je l'ai comparé entre autres au Pass X/250.5 et c'est vraiment un autre monde la classe A.
des photos avant et après rénovation..



"Bonjour C.,

je te contacte pour te donner des retours de l'ampli que je t'ai acheté en Décembre, le Threshold SA/30S. Il s'agit bien en fait d'un SA/3.9e donné pour 2x60W en classe A.
Branché sur mon préampli par des câbles Odeion Omega XLR (bien meilleurs que les Viardaudio qui sont déjà d'excellents câbles) avec en secteur un Shunyata King Cobra V.2, on sentait bien qu'il y a avait là un potentiel. Mais des trous de gruyère un peu partout, des aigus légèrement agressifs, l'absence de tenue des transducteurs de 14" mais surtout une perte de cohérence de tout le spectre. Alors après en avoir parlé avec Francis Ibre, il m'a conseillé de remplacer les grosses Capa comme l'avait fait Fidetech. Mais à l'inverse de M. Marchand, je ne souhaitais pas mettre de condensateurs en parallèle des grosses capas de Lissage/réservoir, mon idée étant confortée par l'avis de Francis. L'idée de mettre en parallèle les grosses capas est une idée judicieuse au départ. Les 0,47uF/ 630V polyester en parrallèle sur les chimiques ayant pour but "de mieux stabiliser le comportement de l'alimentation lorqu'elle est sollicitée dans les hautes fréquences". Néanmoins, j'en avais discuté avec Francis, mais si l'on obtient un meilleur détourage et une meilleure définition, c'est au détriment du respect des timbres et d'une cohérence certains. C'est donc dans l'optique de coller au mieux à la philosophie de l'époque de Nelson Pass que je me suis refusé de pratiquer cet artifice.
Francis n'aime pas ce montage de lissage/réservoir mais plutôt un montage en Pi. Seulement voilà, il n'y avait pas la place pour le réaliser. J'ai donc fait le pari de le rénovation pure et simple mais avec quelques améliorations. J'ai donc fait changer les quatre gros condensateurs/capas Mallory 31000MFD/75VDC (rincés probablement) par des condos très proches des F&T, des BHC 47000MFD/63VDC. Pourquoi des BHC? Parce qu'ils offrent ce qui se fait de mieux actuellement en rapport Q/P compte tenu des caractéristiques intrinsèques et de la place impartie pour réaliser le lifting. Tous les transistors ont été démontés un à un, vérifiés, nettoyés et remontés dans les règles de l'art avec des nouvelles feuilles sandwich isolantes au contact des radiateurs. J'ai fait aussi changer quelques chimiques, fait faire le remplacement des deux interrupteurs de sélection d'entrées, fait faire le remplacement du câblage des signaux de modulation. Enfin les courants de repos (bias) ont été réajustés comme le préconise Nelson Pass dans sa documentation d'origine (30°C au dessus de la température ambiante, soit 52°C pour 22°C dans la pièce au moment de mes mesures, entre les 1,6A et 2,1A préconisés), après deux heures de chauffe/stabilisation.
Le plus simple aurait été de condamner un type d'entrée, ce que je me suis refusé de faire, pour respecter la polyvalence originelle de l'ampli. Les contacts des fourches sont restés tels quels, mais nettoyés.
Le changement est spectaculaire! J'ai gagné partout, en microinformations comme en macro avec une tenue très convaincante des haut-parleurs de 14" (35cm) et une cohérence dépassant mes espérances compte tenu des caractéristiques de l'ampli pour des enceintes de 89dB/ 2,83V/1m.
Je suis très surpris que ce transfo plutôt de "faible" puissance 800VA et commun aux deux canaux, soit capable d'une telle prouesse sur des enceintes comme les miennes. En fait, le transfo est suffisant et il allie la réserve nécessaire pour répondre aux moindres sollicitations de la dynamique musicale et la faible présence de parasites résiduels qui auraient été plus conséquents si le transfo possédait des valeurs supérieures. Il aurait été cependant plus opportun de placer deux transfos identiques de 400VA (voire 600V), un par canal en mode vrai double mono, c'est le seul point "négatif" de cet ampli. Mais dans les faits, l'ampli marche parfaitement ainsi. Il faut donc se méfier des caractéristiques marketing...
La montée en température est plus rapide et se stabilise au bout d'une 1/2 heure contre 3 heures précédemment mais sans excès j'insiste. L'ampli est plus chaud mais le bias a été à mon humble avis, ajusté comme il se doit.
Voilà donc un ampli Threshold SA/30S remis à neuf, presque comme si je me l'étais procuré déballé du carton et d'origine (hormis les capas et des petites actualisations matérielles). Et bien là, on peut dire que ce "petit" ampli est phénoménal! Je n'imagine même pas une paire de SA/6e remis à neuf dans des conditions identiques!!!!"../..

../.." En tout cas, ce que je peux t'en dire, c'est que la rénovation a profondément modifié le comportement de mon ampli, en bien! Le son est plus chaleureux et les enceintes vraiment mieux tenues de haut en bas. Je n'arrive même pas à saturer l'ampli (et mes enceitens) sans m'abimer les tympans, ce qui n'était pas le cas précédemment. C'est l'ampli qui saturait, bien avant mes oreilles, avec des aigus légèrement agressifs et un bas du spectre manquant de consistance. Il y avait déséquilibre de la bande passante et détimbrage... Pour un ampli donné à 2X60W! Désormais, je ne me sens plus du tout frustré, même si je sais que les enceintes pourraient descendre encore plus bas avec plus d'impact, mais ceci avec un autre ampli, un SA/4e par exemple, rénové de la même façon, ou mieux encore avec deux SA/6e... mais le budget s'envole et pour en trouver une paire, il faut être patient et garder une trésorerie en espèces immédiatement disponible...

../.." Même si le SA/30S apparaît comme une esquisse des SA/6e, il n'en respecte pas moins la musicalité, un terme abstrait qui signifie que l'ampli "fait" de la musique, qu'il rend très agréable l'écoute, au plus juste et quelque soit le type de musique, de la chansonnette à la masse orchestrale.
Les quatre premières heures d'écoute après rénovation, peuvent apparaître décevantes, car la bande passante apparaît ramassée avec des aigus étouffés. Après quarante heures, la scène sonore commence à s'ouvrir, l'équilibre s'affirme, les instruments trouvent leur place, les aigus sont naturels (mes enceintes y sont très sensibles) et la réserve de puissance sans fond, aux limites techniques de l'ampli semble-t-il. Je ne trouve pas de défauts majeurs à cet appareil. Les qualités qui pourraient être améliorées: une meilleure assise, des basses un peu plus "slam", plus incisives, moins rondes. Mais c'est normal sur mes enceintes, on sait qu'il est plus difficile de tenir un transducteur de 35cm que deux de 25cm, d'autant plus que mes enceintes sont données pour 89dB de rendement. Mais c'est simple, j'ai l'impression d'écouter du vinyl, ou bien d'avoir un lecteur de course style dCS Puccini à la place de mon Marantz UD9004 en XLR. Ce qui frappe le plus après tout, c'est la scène sonore, avec l'impression d'avoir des enceintes arrières et une centrale en plus, une profondeur et une largeur sans commune mesure avec jadis l'ampli dans son jus."../..

../.." Comparativement au Threshold SA/30S que je t'ai acheté tel quel, l'ampli s'améliore partout pour deux raisons principales il me semble: d'une part, il était temps de changer les grosses capa Mallory par des neuves après plus de 20 ans de service et enfin parce que la capacité de filtrage s'est vue passer de 62.000uF à 94.000uF par canal soit 50% de plus. Résultat: cette facilité déconcertante d'alimenter mes enceintes tenant prodigieusement les transducteurs de 35cm même "en montant le volume". Les aigus sont parfaits dans cette configuration, et donnent une pointe de réalisme qui me manquait jusqu'alors, le médium somptueux, les basses plus propres et cohérentes même si on aimerait qu'elles soient encore plus percutantes.
Mes JBL Array 1400 sont connues pour leur reproduction holographique des œuvres musicales. Ici, elles sont magnifiées par l'ampli. J'ai l'impression de passer d'un poste radio stéréo à un système sublime SACD/Blu Ray audio de musique HD 7.1! Voilà l'effet que ça me fait entre l'avant et l'après remise en état. Et je n'exagère pas, c'est l'image qui me vient à l'esprit. ça ne finit pas de s'améliorer avec les écoutes.... Avant, on sentait que l'ampli avait du potentiel mais s'essoufflait, une bande passante compressée et coinçait surtout quand le message musical se faisait plus complexe. Les aigus étaient un peu plus agressifs mais surtout le spectre n'était pas respecté avec une faiblesse manifeste dans les basses fréquences et des trous de gruyère un peu partout... Là, c'est tout bonnement hallucinant ce qu'on a récupéré! Aux limites du schema me semble-t-il. Sauf peut-être si l'on arrivait à remplacer le transformateur 800VA par deux de 600VA, un par canal...
Ce n'est pas tant les composants (300 euros) mais la main d'oeuvre, surtout la remise en état des transistors un par un, plus de vingt heures de travail, un travail de fourmi avec leur nouvelle feuille isolante de quelques microns d'épaisseur (qui ont remplacé des plaques isolantes en plexiglass) et le démontage complet à la fois du boîtier, l'insertion de pâte thermique entre les différents blocs, etc.. traduisant une mise à la température très rapide mais sans excès conformément au réglage préconisé (1/2h contre trois précédemment) et ça s'entend!
Je ne regrette pas l'upgrade néanmoins, car pour trouver mieux à ce prix-là (pour en avoir essayé, ie PASS X250.5) ça va être très dur.. mis à part des SA/4e mais upgradés bien sûr.."

../.. "La rénovation telle quelle est extraordinaire! je n'ai plus l'impression d'écouter des CD mais des SACD sans changer de source ni de préampli... Absolument aucune crispation, des aigus non seulement jamais agressifs mais qui ont trouvé enfin une certaine véracité sonore! Et une scène, comme jamais entendue, en largeur comme en hauteur où tout apparaît tellement bien en place, c'est propre.. il n'y a rien à dire, sauf que l'ampli peut paraître un peu juste dans le bas du spectre sur mes galettes de 14", mais cela ne nuit pas outre mesure au plaisir des écoutes... je reste persuadé que c'est bien meilleur qu'un SA/4e non upgradé..."

Le prix demandé, en deçà de l'ampli acheté y compris le coût de la rénovation: 3500 euros.
Je suis ouvert à toute question pour des précisions.
Threshold 2xSA/6e-->JBL ARRAY 1400/Magnepan3.7
câbles Shunyata, Odeion, Siezen.

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Re: [VDS] Threshold SA/30S SA/3.9e

Messagepar teiki arii » 07 Juin 2012, 12:48

Bonjour à tous,
j'ai été approché par Roberto, un autre détenteur de Threshold SA/30S. Nous sommes donc deux à ma connaissance à posséder un SA/30S. Roberto de par sa profession est un homme de goût et a couplé son ampli à un préampli Threshold T2 et une paire d'enceintes Triangle Magellan Quatuor. Il ne semble pas être frustré par son système. :wink:
Roberto a possédé un Threshold S/300 2x150W (version classe AB du SA/3 de même configuration que le SA/3.9e, même transistors mais le schéma est plus récent en faveur du préféré de Nelson Pass), avant de se tourner vers le Threshold SA/30S. Dans les années '90, il était en contact professionnel avec les frères Daucour jean Marc et Edouard. Ils étaient les importateurs exclusifs de la marque Threshold et faisaient "tourner" leur matériel dans leur auditorium, faisant de l'ombre aux points de vente, raison pour laquelle le label Threshold a été peu distribué. Les amplis de l'auditorium étaient branchés sur des panneaux Sound Lab A3 et des enceintes Duntech Princesse, se rappelle-t-il...
Voilà ce qu'il me dit de son système actuel (SA/30S dans son jus): "j'avoue, moi qui ai fait beaucoup de musique, avoir retrouvé l'émotion de l'instrument authentique../... Belles attaques, grain de l'archet du violoncelle, on ressent l'ambiance acoustique du lieu d'enregistrement. On entend les divers pupitres sur la 5ème de Malher par Sir John Barbiroli. Et surtout on ne fatigue pas. "..
Roberto m'a contacté pour glaner des précisions sur les améliorations sans changement du schema de l'ampli et comprendre pourquoi je pensais l'upgrade de Fidetech moins pertinent.. Voici le mot de la fin de notre petite correspondance: "Enfin, je ne cherche pas à vous vendre l'ampli puisque vous en avez déjà un, quel utilité aurais-je d'essayer de vous convaincre si ce n'est de vous faire bénéficier de mon expérience et de la partager?../.. Le montage que j'ai fait faire à Alain Bavoux est conçu de façon à ce que vous puissiez y placer des condos en parallèles si vous en ressentiez le besoin. Si donc, il vous prenait l'envie de leur faire réaliser l'upgrade, rien ne vous empêcherait de pratiquer des essais. Même un néophyte peut le faire, rien de sorcier..".

Il n'y a rien à faire, j'écoute toujours mon SA/30S plutôt que mes SA/6e, moins musicaux dans leur jus. Avec le temps, j'ajoute un petit détail à propos des écoutes: l'ampli réalise son plein potentiel au bout d'une demi-heure, si l’homogénéité est restée stable depuis l'allumage de la bête, un voile se lève, la scène respire mieux et il semble que les capacités ayant fait le plein d'énergie entre temps, l'étendue du spectre est devenue plus précise avec des basses superbes, des attaques plus incisives sans être brutales même si l'impact physique n'atteint pas celui des SA/6e. Si je devais faire un comparatif schématique des écoutes des amplis SA/30S vs SA/6e, je dirais qu'avec le SA/30S, on est dans la salle de concert, avec les SA/6e, on écoute une chaine hifi de très haut de gamme...
Bonne journée.
Threshold 2xSA/6e-->JBL ARRAY 1400/Magnepan3.7
câbles Shunyata, Odeion, Siezen.

Avatar de l’utilisateur
teiki arii
Messages : 217
Inscription : 18 Mars 2005, 00:09

Re: [VDS] Threshold SA/30S SA/3.9e

Messagepar teiki arii » 12 Juin 2012, 07:55

Bonjour,
ampli réservé en attente de paiement.
Merci de ne pas fermer le post avant conclusion définitive.
VENDU. 8)
Threshold 2xSA/6e-->JBL ARRAY 1400/Magnepan3.7
câbles Shunyata, Odeion, Siezen.


Revenir vers « PA Audio - Electroniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités