Dauchinen a écrit :Salut
Moi non plus je ne comprends pas tout mais ça m'intéresse.
Alors, si je comprends bien, il faut une entrée micro sur son PC et un micro. Pour ce dernier, n'importe quel micro fait l'affaire où il faut impérativement un micro de mesure (quelle est la différence d'ailleurs ?)
Il faut une entrée micro symétrique avec alimentation "phantom", c'est là que ca pose problème, les cartes multimédias ne possèdent pas cette entrée. Deux solutions, soit utiliser un preampli micro(avec son alim phantom intégrée) connectée sur l'entrée LIGNE de la carte son, ou acheter une interface d'enregistrement munie de cette entrée micro avec alim phantom(j'utilise une tascam us-122). La différence entre un micro voix et mesure, c'est principalement la technologie du micro, la directivité et la réponse en fréquence. Un micro voix est généralement de type dynamique cardioïde, voir super-cardïoïde, cad qu'il est très assez "directif", pour isoler les bruits ambiants(latéraux et son "arrière" du micro) et ne capter que la voix du chanteur. Ces micros n'ont pas besoin d'alim phantom(uniquement les micros a condensateur). La réponse en fréquence, elle est loin d'être linéaire dans ce cas, au contraire les fabricants de micro "gonflent" certaines bandes de fréquences pour donner a la voix soit plus de "coffre" dans le bas medium, soit plus de "brilliance" dans les aigues à la voix, c'est ce qui fait la "personnalité" du micro, et chaque chanteur va préfèrer tel ou tel micro(+preamp) car sa voix est mieux mise en "valeur" avec la marque/modèle x + le preamp y. Pour faire de la mesure, on ne demande pas au micro de booster ou creuser certaines fréquences, on lui demande d'etre le plus linéaire possible, ne pas créer de déséquilibre. Les micros voix sont donc à proscrire, ainsi que les autres micros dynamiques instruments qui sont en général étudiés pour une utilisation particulière(prise de son batterie, resiste à de très fortes pressions, cuivres, cordes etc...), encore une fois pour donner une "personnalité" à la prise de son. Ce sont généralement des micros "condensateur", qui eux ont besoin d'une alimentation pour fonctionner, c'est l'alim "phantom". Il est possible de brancher un micro "pro" voix sur une carte son multimédia sans trop de problèmes(conversion symétrique>asymétrique rien de plus), par contre un micro a condensateur on a donc besoin d'un preampli micro symétrique+alim phantom.
Les micros intéressants:
Behringer ECM8000, 50€ maxi, "presque" linéaire de 20 à 18kHz(un lègere bosse de 2 à 18khz, il suffit de le savoir...)
Shure SM-81, assez cher, dans les 400,500€ très linéaire de 20Hz à 18Khz, un petit pic a 20kHz. Peut servir à l'enregistrement intruments acoustique en plus de la mesure...
Sennheiser MKH 800 P48, très cher.. très linéaire, peut mesurer jusque 50khz(partie non linéaire).
EarthWorks, Audix, TRES cher... http://www.siasoft.com/products/accessories1.shtml
Pour résumer coté matos,
la soluce pour débuter: Micro ECM8000 + preampli DAP Audio Stage Cube > ~100€ pour un kit de mesure déjà très sympa. Se connecte sur n'importe quelle carte son avec un cable adaptateur.
La soluce intermédiaire: Micro ECM8000 + interface Tascam US-122 ou Swisssonic.
La soluce "pro": Interface Edirol + Sennheiser MKH 800 P48 ou USBPre + micro de mesure pro EarthWorks, Audix,etc....
Et après tu joues sur les fréquences avec un equalizer mis en sortie du preampli, ou alors sur l'equalizer, s'il marche sur le sortie spdif, présents dans le pilotage de la carte son si on utilise un pchc (je me doute que ce doit être moins top mais vu que je n'ai pas une super config ni même d'équalizer de qualité et encore moins 5 voies)
Pour ma part c'est un égaliseur intégré dans le filtre actif numérique(dbx driverack pa), en aval du preampli. Je n'ai pas encore eu l'occasion de creuser un peu l'égalisation sur pc, si tu connais de bon soft ca m'intéresse.
Donc le premier truc, on règle au micro le niveau de sortie des enceintes avec un bruit rose et ensuite on affine par fréquence avec equalizer.
J'ai bon ?
Oui tu règles le niveau de chaque enceinte avec un bruit rose(ou blanc je sais plus, je crois que c'est le blanc qui a une valeur linéaire sur tout le spectre), ensuite enceinte par enceinte, soit tjs sur le bruit rose blanc tu règles l'égalisation en "temps reel"(tu visualises directement la correction sur l'analyseur fft) ou alors avec un signal "sweep" tu traces la courbes de 20Hz à 20kHz, tu corriges +- la courbe, tu retraces la courbe, de nouveau correction, etc... c'est plus lent... Perso je conseille Smaartlive, qui permet de travailler en temps reel, il y a une demo 30jours dispo sur leur site: http://www.siasoft.com/
Bruno
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Rémy