A l'écoute des condensateurs !!

Enceintes, Hushbox, pointes de découplage, ... Le coin des bricoleurs

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Nov 2005, 14:31

Je ne veux pas etre mechant mais c' est du grand n' importe quoi...
AMHA ca ne debouchera sur rien de bon mais j' espère me tromper :roll:
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 05 Nov 2005, 15:05

Iggurk a écrit :Là ckl parle d'une self avec une résistivité de 0.2 Ohm, et il dit que c'est déjà pas négligeable, alors que moi j'ai 0.92 au total....


j'aurais du préciser que ce n'est pas négligeable par rapport à une self considérée comme une inductance pure. Après 0.2 Ohm sur une impédance nominale de 8 Ohm ce n'est pas grand chose ... D'ailleurs pour mémoire tes composants n'on pas une précision au millième donc si tu à du 5% sur 8 Ohm ça te donnera déjà une incertitude de 0.4 Ohm sur le total.

Si tu veux rentrer dans ce genre de détails, il n'y à pas 50 solutions. Tu fais un schéma théorique qui tiens compte des marges pour estimer l'ensemble des paramètres puis tu commandes un paquets de composants, tu les mesures tous et tu les combine de façon à minimiser les erreurs ... mais là je pense que la démarche reviens à sortir le marteau pilon pour tuer la mouche ... Après si tu as du temps et de l'argent à dépenser, why not ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Nov 2005, 15:10

Il y a pourtant des solutions bien plus radicales, et bien plus efficaces aussi : :twisted:

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7367


:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P
--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Nov 2005, 15:11

François H. a écrit :Il y a pourtant des solutions bien plus radicales, et bien plus efficaces aussi : :twisted:

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7367


:wink:


Et ca c'est autre chose que des BW :roll:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Nov 2005, 15:13

ggta a écrit :
François H. a écrit :Il y a pourtant des solutions bien plus radicales, et bien plus efficaces aussi : :twisted:

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7367


:wink:


Et ca c'est autre chose que des BW :roll:



Ben oui, c'est aussi mon avis... :roll:


Et là au moins, notre ami pourrait réutiliser intelligemment ses beaux composants Mundorf tout neufs, voire même réutiliser ses caisses actuelles... :mrgreen:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 05 Nov 2005, 15:14

François H. a écrit :Il y a pourtant des solutions bien plus radicales, et bien plus efficaces aussi : :twisted:

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=7367


:wink:


Quel publicitaire ce François, il n'arrête jamais. Au charbon jour et nuit ! :wink:










Déjà que le monsieur ne s'en sort pas avec un filtre relativement basique, j'aurais peur des résultats dans la confection d'une enceinte complète ... :cry:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Nov 2005, 15:15

ckl.kookus a écrit :
Déjà que le monsieur ne s'en sort pas avec un filtre relativement basique, j'aurais peur des résultats dans la confection d'une enceinte complète ... :cry:



Ben si justement, puisqu'avec le type d'enceintes que je préconise, les filtres sont ultra-simples ! :P

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 05 Nov 2005, 15:23

Si la réalisation d'une enceinte se résumait à la conception d'un filtre passe bas 6 dB / Octave et d'un passe haut 6 dB / Octave je pense que ça se saurait quand même ..... (ce qui ne remet pas en cause ton choix de filtrage, on ne va pas recommencer bêtement avec ce genre de débat oiseux)

Comment choisir correctement les HP par exemple si on n'a aucune connaissance de base en physique ? A moins de faire confiance à quelqu'un qui à la connaissance franchement je vois pas ...

Après chacun voit midi à sa porte n'est ce pas :wink:
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
François H.
Professionnel
Messages : 7843
Inscription : 21 Mai 2004, 13:00
Localisation : Alsace

Messagepar François H. » 05 Nov 2005, 15:38

ckl.kookus a écrit :
Si la réalisation d'une enceinte se résumait à la conception d'un filtre passe bas 6 dB / Octave et d'un passe haut 6 dB / Octave, je pense que ça se saurait quand même...




Le choix judicieux des HPs est évidemment conditionné par ces impératifs de filtrage, c'est justement tout le postulat de ce type d'enceintes... 8)

Si ce concept fonctionnait avec tous les HPS du marché, ça se saurait quand même... :twisted:

:wink:
Découvrez les enceintes François H. !! :P

--> http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 754#113754

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 05 Nov 2005, 16:44

Hello !

Et ben... c'est vrai que c'est du sacré boulot, chapeau.

Comme ckl l'a gentillement fait remarqué c'est pas encore vraiment de mon niveau :)

Mais bon, pourquoi pas, le jour ou j'aurais plein de temps et moulte connaissances en plus.

En attendant je vais modifier mes BW, qui pour le moment me plaisent bcp :D

Donc pour revenir à mon problème, il semble que personne n'aie de solution, je vais donc tester et re-tester, roder, utiliser d'autre composants, etc...

Puis on verra bien ce que ça donnera.

A+

Yves

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 05 Nov 2005, 16:47

Comme Nico- te l'a suggéré, remet tes selfs d'origines. Et surtout ne modifie pas le schéma. :wink:
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 05 Nov 2005, 16:57

Iggurk a écrit :Comme ckl l'a gentillement fait remarqué c'est pas encore vraiment de mon niveau :)

Mais bon, pourquoi pas, le jour ou j'aurais plein de temps et moulte connaissances en plus.


du temps, de la persévérence et de bonne ressources bibliographiques il n'y à que ça de vrai pour acquérir la théorie. D'ailleurs si tu as besoins de quelques références ça doit se trouver ... Il suffit juste que tu nous renseigne sur ton niveau de connaissances scientifiques générales (Maths / Physique). Il y à une quantité de livres très bien fait qui pourront faire de toi un pro du filtrage, sur le papier ... :wink: Et puis tu verras, on y prend vite gout !

Pour le reste c'est vrai que les forums ça peut être très utile : l'expérience de vieux briscards de l'audio est tout aussi importante ...
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Iggurk
Messages : 105
Inscription : 16 Fév 2005, 21:40

Messagepar Iggurk » 05 Nov 2005, 17:35

Hello !

Côté bouquin j'ai déjà commandé "Enceinte acoustique par Dickason", je devrais le reçevoir dans la semaine, ça sera ma lecture d'hiver.

Je me suis aussi inscrit aux cours d'éléctronique de base de l'école d'ingénieur de mon bled, ça commence en janvier et ça me donnera au moins un minimum de base de départ.

Connaissances scientifique, j'ai une licence en chimie et un bac+4 en info.

Il me reste qqs souvenirs de math qui devrais me permètre au moins de comprendre les notions de base en éléctronique.

Bon, dans l'immédiat je dois savoir ou sont passé mes basses.

A+

Yves

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Messagepar ckl.kookus » 05 Nov 2005, 18:04

le Dickason est une véritable mine d'informations ...

pour le background scientifique général, je crois que tu n'aura pas de mal à te remettre à flot. A vrai dire pour le filtrage passif, un bouquin de Sup suffit amplement à faire des calculs qui vont bien (théoriques tout de même). Pour aller + loin les cours d'élec d'une école d'ingé ça peut aussi le faire. Après il est probable que ça couvre un tas de trucs peu utiles pour la question, mais ça fait pas de mal quand même.

Par curiosité c'est les cours de quelle école que tu récupères ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

Avatar de l’utilisateur
TONTON MARC
CONCON MARC
Messages : 3857
Inscription : 07 Juin 2005, 22:24
Localisation : BAS RHIN

Messagepar TONTON MARC » 05 Nov 2005, 18:23

Iggurk a écrit :Hello !

Côté bouquin j'ai déjà commandé "Enceinte acoustique par Dickason", je devrais le reçevoir dans la semaine, ça sera ma lecture d'hiver.

Je me suis aussi inscrit aux cours d'éléctronique de base de l'école d'ingénieur de mon bled, ça commence en janvier et ça me donnera au moins un minimum de base de départ.

Connaissances scientifique, j'ai une licence en chimie et un bac+4 en info.

Il me reste qqs souvenirs de math qui devrais me permètre au moins de comprendre les notions de base en éléctronique.

Bon, dans l'immédiat je dois savoir ou sont passé mes basses.

A+

Yves



As tu essayé de mettre une résistance de 0,47 Ohms 5W en serie avec la section grave de ton filtre? C'est pas compliqué comme éssai!

Pour l'explication théorique:comment change le parametre Qes du hp avec et sans une résistance en série:
Rcc résistance en continu de la bobine du hp.
Rs resistance en serie.

Qes parametre du HP, Qes' parametre avec une resistance en série.
Qes'=((Rcc+Rs)/Rcc)xQes

FH va nous faire une simulation.
Dernière édition par TONTON MARC le 05 Nov 2005, 19:17, édité 1 fois.


Revenir vers « Menuiserie & Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités