retaper une maison

Forums sur la présentation, étude acoustique et construction, demande de conseils et toutes discussions sur vos installations Homecinema.

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

retaper une maison

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 08:49

J'ai acheté une maison que je suis en train de retaper. Il s'agit d'une maison de 1828, une béarnaise. Je ne vais pas faire de salle dédiée mais essayé d'installer mon matériel dans le salon.

Voici la maison comme je l'ai acheté, je vous ferais des photos de l'avancement des travaux, ils ont commancé en octobre et on pense y rentrer en mai :

facade

Image

terrasse

Image

A l'interieur, quand on rentre le salon à droite, la salle à manger à gauche et devant, l'escalier pour monter à l'étage.

Salle à manger

Image

Image

Salon

Image

collée à la salle à manger il y a la cuisine

Image

et au fond de la cuisine il y a un cellier


Image

A l'etage, a gauche de l'escalier, ma chambre séparée en deux pièces

Image

Image

Image


A droite la chambre de ma fille

Image

Image

Une autre chambre

Image

Image

La salle de bain

Image

Le bureau / chambre d'ami


Image

le grenier

Image

Le grange / atelier DIY

Image

et le jardin

Image

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 09:14

Les travaux ont débuté en octobre, étant au chomage je vais presque tout faire sauf casser des murs porteurs, le cuivre au niveau plomberie et la pause des faux plafonds. Les travaux ont commencé par la maçonnerie, les maçons on cassé le mur porteur entre le salon et l'entrée. Les murs porteurs sont des murs en galets et font entre 40 et 60 cm d'épaisseur :

Image

( on peut voir au plafond que les poutres sont coffrées et le plafonds sont fait de plaques de polystirènes, le ravage des années 70 )

Image

Image

la cloison à droite de l'escalier va être aussi cassée afin de nous faire une pièce de vie de 75m²

Image

Un bar a été percé entre la salle à manger et la cuisine :

Image

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 09:27

On a trouvé dans la cuisine une fenètre avec un lavabo en pierre :

Image

Image

J'ai cassé la cloison entre la salle à manger et l'entrée

Image

Image

J'ai enlevé le placo sur un des murs du salon et decoffré les poutres

Image

Une mauvaise surpirse, dans le celier il y a un genre de gros coffre

Image

après demontage, l'horreur, il s'agit d'une fosse sceptique à l'interieur de la maison qui date d'avant que celle ci soit reliée aux égouts.
Il va falloir que je la vide et que je la casse et je vais y faire un toilette

Image

J'ai cassé la cloison de ma chambre et je l'ai détapissée

Image

Image

suite au prochain épisode.

Cats Rider
Dernière édition par cats rider le 18 Fév 2006, 09:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 09:34

En demontant la cheminée de la salle à manger, une bonne surprise, une énorme pierre

Image

Detapissage de la chambre de ma fille

Image

Image

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Messagepar Xéna » 18 Fév 2006, 10:19

Bon courage. :)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 10:27

Merci.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 18 Fév 2006, 10:37

Yep bon boulot et courage pour la suite, en tout cas t'as bien fait d'aérer les pièces :cool:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 18 Fév 2006, 10:47

Le pire c'était quand j'ai sablé le mur du salon et les poutres, j'ai acheter une tonne de sable et résultat j'avais une tonne de sable dans la maison, j'en ai eu jusqu'au grenier, il m'a fallu deux jours pour tout laver.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 18 Fév 2006, 11:22

cats rider a écrit :Le pire c'était quand j'ai sablé le mur du salon et les poutres, j'ai acheter une tonne de sable et résultat j'avais une tonne de sable dans la maison, j'en ai eu jusqu'au grenier, il m'a fallu deux jours pour tout laver.

Cats Rider


Je veux bien te croire, j'ai fait sablé l'escalier, c'était Miami Beach :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 22 Fév 2006, 13:58

Voici les dernieres photos.

La salle du bas, il reste à poser le parquet ( il est tout en bas sur la photo, c'est du chene massif qui sera teinté en marron foncé ou gris ), enduire et peindre les murs ( ce sera blanc ). Les plafonds et l'electricité sont finis.

Image

l'autre coté de la salle, l'ancienne cheminé sera un placard et les pierres au dessu seront jointées avec du joint blanc

Image


La cheminé du salon, j'ai récupéré l'ancienne cheminé et je l'ai adapté pour récupérée la chaleur.
Image

Le mur du salon où sera installé la hifi et les enceintes, ça fait un beau mur diffuseur. On peut voir en bas les prises pour la hifi et le HC puisque tous les cables HP vont arriver là, ainsi qu'un ligne electrique dédiée.
Image

La cuisine, le carrelage et le placo pourri est enlevé, l'electricité est faite, il reste à poser un boud de placo, enduire et peindre les murs, poser la tomette par terre et installer la cuisine

Image

Le cellier et les chiottes du bas, j'ai enlevé la cloison et la fosse sceptique, j'ai fait l'évacuation, il ne reste plus qu'à faire la cloison des toilettes, carreler et peindre

Image

Dans l'entré de la cuisine j'ai sablé et piqué les pierres, il ne reste qu'à jointer

Image

Ma chambre, une cloison au milieu de la chambre permet de faire un coin dressing, il ne me reste qu'à poncer les murs et le plafond, paindre ( gris clair pour les murs et girs foncé pour la cloison ) et récupérer le parquet.
Image

Image

Image

Le dressing

Image


La chambre de ma fille, il reste à passer une deuxième couche d'enduis, peindre ( rose et vanille ) et récupérer le plancher

Image

La salle de bain ; le carrelage, le lavabo, la baignoire et le bidet ont viré, les murs ont été platré, il reste à carreler et poser le nouveau lavabo et la nouvelle baignoire.

Image

L'autre chambre et le bureau où il retse à passer une deuxième couche d'enduis à peindre et récupérer le plancher

Image

Image

La suite au prochain épisode.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
Efix (FX)
Administrateur
Messages : 1978
Inscription : 04 Août 2003, 07:12
Localisation : Namur ... mais Liègeois de coeur et d'origine !!!
Contact :

Messagepar Efix (FX) » 22 Fév 2006, 15:02

...Beau boulot Cats !!!

Je vais bientôt y passer aussi... le pire c'est que je vais vivre dans la maison en même temps... donc, pas question d'être aussi radical :(

FX ;)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 22 Fév 2006, 15:32

Bon courage à toi. C'est pas trop chiant, je trouve, j'ai appris plein de truc et je bosse pour moi.

Cats Rider

Avatar de l’utilisateur
dadou21
Messages : 252
Inscription : 08 Fév 2006, 18:58

Messagepar dadou21 » 23 Fév 2006, 06:43

beau boulot mais tiu pourrais songer a faire une salle dediee ds le grenier et le carrelage du salon est tres beau

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 23 Fév 2006, 09:12

Je ne suis pas un grand fan de la salle dédié, je préfère écouter la musique et regarder des films avec ma famille, dans le salon.

Je ne garde pas le carrelage du salon, je vais le couvrir de plancher, je l'ai reçu il n'y a pas longtemps, c'est du chene massif que je vais teinter en chocolat ou gris foncé.

Cats Rider

Jedge
Messages : 11
Inscription : 20 Sep 2003, 18:52

Messagepar Jedge » 23 Fév 2006, 13:26

Pour en être passé par là, je te félicite pour le travail réalisé.
Bonne continuation et bon courage


Revenir vers « Installations Home-Cinema »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités