1080i ou 1080p pour Tritube ?

Lecteurs Blu-ray, Passerelles multimédias...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

1080i ou 1080p pour Tritube ?

Messagepar Bourrin » 06 Avr 2007, 14:51

Bonjour à tous !

J'aimerais passer au HD, et je me demande si ça vaut le cout d'attendre la baisse de prix pour un lecteur HD-DVD qui sort du progressive en 1080, car j'ai cru comprendre que la difference entre du 1080i et 1080p sur du CRT ne se sent pas, mais plutot sur les VP numériques.

Qu'en pensez vous ? mieux vaut attendre (ou débourser plus) pour une source 1080p ou alors je fonce me procurer un lecteur 1080i les yeux férmés (pas trop quand meme ).


Mon TT : Electrohome Marquee 8500 (acheté à Aurel :cheers: cf : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... light=8500 )


:wink:

gyzmo
Messages : 2799
Inscription : 20 Déc 2003, 17:45
Localisation : gironde

Messagepar gyzmo » 11 Avr 2007, 18:25

je pense que pour CE tritube en particulier le1080p peut apporter un réel + ! mais pour d'autre 8" EM c'est pas certain...........

a voir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Aurel
Messages : 553
Inscription : 03 Mai 2004, 14:29
Localisation : STRASBOURG

Messagepar Aurel » 11 Avr 2007, 18:40

Salut,

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=18152

Pour le prix ... 250 € tu trouveras pas mieux je pense.
Pour les zones, je ne pense pas qu'il soit dézonnable pour l'instant (mais ça viendra sans doute ;-)), en attendant, tu peux peut-être faire sauter toutes ces cochoneries avec un logiciel qui va bien non ?

Je ne me suis pas encore penché sur la question, mais ça va venir :-)
Ensuite tu graves ta copie de sauvegarde sur un réinscriptible et hop.

rends toi compte : presque le prix d'un oppo 981 !

ps: si tu savais comme il me manque :cry:
Denon: AVC A 10 SE/POA T3/2900/TU 245/2900
OPPO 971
KEF Q7 / Q 9 C / Q One/Q2DS/YST1500/PCHC/
Sony 1271 qm + ifb dvi/écran DIY 250 et 963 LCD HCFR powered
ELECTROHOME MARQUEE 8500 + MOOME DVI + OPPO+ FREEBOX HD + PCHC

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

Messagepar Bourrin » 11 Avr 2007, 19:51

Merci à vous deux. :wink:

@Aurel : J'en profite du Marquee, je l'ai montré à pas mal de monde déjà et ils sont tous impressionnés par la qualité. Dernièrement encore j'ai croisé d'autres VP numériques HD Ready, et avec la même source (DD Multimédia Wivx et des vidéos 720p), la différence est plus qu'énorme, je dirais même hors concours, autant comparer VHS et DVD. :)

Reste plus qu'à faire des modif avec les ventilos pour qu'il soit un poil plus silencieux afin d'avoir quelque chose de parfait, et peut être refaire le scheimpflug du tube rouge pour qu'il soit totalement net partout, pas facile... mais bon, c'est plutôt du réglage en détail car l'image est déjà *wouaw*.

Fallait pas que j'touche au scheimpflug du rouge la premiere fois que je l'ai configuré le TT... me souvenais plus à quoi ça servait ces vis... hum :roll:

Bref, tout ça pour dire que j'en suis très (très) content de ton ancien VP, et je te remercie encore, un de mes rêves de gosse qui se réalise. :wink:


Concernant le lecteur que tu cites, j'ai deux points noirs qui me bloquent :

- Limitation du 1080i (pour cela que j'ai fait ce poste :) )
- DVD Zoné. Je sais qu'on peut faire sauter les zones de DVD en les regravant, mais on perd en qualité (compression Double-Couche => Simple-Couche).

Sinon à part ça, sur qu'il est interessant.



Encore merci de m'avoir répondu. :wink:



ps: J'attends tes liens concernant le Marquee 8500, comme tu m'avais montré. 8)

nonaud
Messages : 10
Inscription : 10 Juin 2007, 21:49
Localisation : Genève
Contact :

1080p pour TT et autres.

Messagepar nonaud » 17 Juin 2007, 11:27

Le premier problème pour la majorité des tritubes non modifiés est de comment faire rentrer du 1080p? puisque le lecteur teste toute la chaîne de connexion et si au bout il n'y a pas de connexion hdmi/dvi validant la diffusion en 1080p... couac!!!!

Le deuxième est une question de fréquence. Alors que la plupart des tritubes accepte sans aucun problème le 1080i, le 1080p c'est une autre histoire. A ma connaissance seuls les appareils équipés de tubes de 9' ont toute l'électronique qui suit.

De toute façon vaut mieux un réglage parfait en 1080i que du bricolage en 1080p, car tant que les films seront tournés en 35mm et 24i/seconde, il n'y aura aucune différence de résultat.

Ajouter à cela une question de goûts et de perception personnels. J'ai lu il y a peu de temps un test effectué par l'UER sur un panel de personnes regardant la même séquence sur trois écrans à la fois (720p, 1080i, 1080p). Les résultats sont étonnants puisque c'est le 720p qui dans ce test l'emporte. Alors après il faut prendre en compte le type de diffuseur (plasma, lcd, SXRD, DLP, TriTube, etc), le lecteur, mais aussi la source, le transcodage, ...

Pour le 1080p, la bonne question est quelle est la diffusion optimale 1080p/60 ou /50 ou /48 ou /24 ou il semblerait même qu'il y ait des lecteurs en /72.

Si les films à la base sont en /24 et que l'on veut pa faire du 3 to 2, cela devrait être du /24. mais tous les lecteurs ne sont pas /24.

Enfin je vous conseille de faire des tests. J'ai acheté 4 différents lecteurs de Blu-Ray et HDDVD et devinez quoi tous ne sont pas compatibles 1080p avec tous les diffuseurs, même si ils affichent tous du 1080p. Par exemple le LG BH100 n'arrive pas à fonctionner en 1080p avec le dernier écran Sony LCD KDL-52X2000. Et vous découvrez que dans le manuel qu'il est écrit en tout petit que le 1080p du LG n'est compatible avec tous les diffuseurs. Paradoxe, non?

Et pour tout simplifier il y a les diffuseurs en SED qui arrivent, censés "exploser" toutes les technologies actuelles.

En tous cas faites des tests avant d'acheter!!!!

Bon courage à tous dans cette nouvelle jungle.

Arnaud

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

Messagepar Bourrin » 17 Juin 2007, 19:17

Merci pour toutes ces informations !

Intéressante l'histoire du test, moi même je me pose la question si une image trop fine finalement ne gâche pas l'image "chaleureuse" et "douce".
Quand je vais voir des films au ciné en HDDC, je trouve que ça perd un petit quelque chose, souvent selon le film je préfère la version 35MM. Bon après c'est vrai c'est une question de goût.
Pour ça que l'aspect d'une source numérique ne m'enchante pas vraiment (du tout). *Love TT*


nonaud a écrit :J'ai acheté 4 différents lecteurs de Blu-Ray et HDDVD


:o
Au final, par-mis tous ces lecteurs, y a t-il un lecteur qui sort du lot ?
- JVC X35 / Extron DSC-301HD / Marantz SR6010 / NVidia Shield TV 2017

por
Messages : 362
Inscription : 11 Avr 2006, 22:01

Messagepar por » 24 Juin 2007, 22:57

Bourrin a écrit :Merci pour toutes ces informations !

Intéressante l'histoire du test, moi même je me pose la question si une image trop fine finalement ne gâche pas l'image "chaleureuse" et "douce".
Quand je vais voir des films au ciné en HDDC, je trouve que ça perd un petit quelque chose, souvent selon le film je préfère la version 35MM. Bon après c'est vrai c'est une question de goût.
Pour ça que l'aspect d'une source numérique ne m'enchante pas vraiment (du tout). *Love TT*


nonaud a écrit :J'ai acheté 4 différents lecteurs de Blu-Ray et HDDVD



Yes !!!

J'avais l'impression d'être le seul à preéferer le 35 mm Par rapport à nos m...es domestiques!..oufffffffff!!

Car même avec le blues ray c'est degueulasse :

Ca granule de partout, j'ai jamais vu autant de bruit video de ma vie que sur les sources hd :roll:


:o
Au final, par-mis tous ces lecteurs, y a t-il un lecteur qui sort du lot ?
Le mot " long " est plus court que le mot " court ". C'est dingue, non ? ...

Avatar de l’utilisateur
Bourrin
Messages : 143
Inscription : 28 Mars 2007, 09:18
Localisation : Colmar / Alsace

Messagepar Bourrin » 25 Juin 2007, 00:17

:wink:


En fait maintenant les bruits vidéo tu les trouves aussi souvent au ciné en HDDC, le parfait exemple pour 300 où il y en avait à outrance. A mon avis pour la version Blu-Ray (ou HD-DVD?) n'y échappera pas.

C'est facile l'effet bruit pour rendre le film plus "net" (hum), ça existe depuis des lustres, mais pour certains films maintenant oui effectivement il y en a trop.
- JVC X35 / Extron DSC-301HD / Marantz SR6010 / NVidia Shield TV 2017

Avatar de l’utilisateur
christubes
Messages : 1334
Inscription : 18 Fév 2009, 18:10
Localisation : Martigues 13

Re: 1080i ou 1080p pour Tritube ?

Messagepar christubes » 19 Fév 2009, 14:36

Petite infos :

la pélicile à un pouvoir séparateur de 200 lignes par mm. l'image du 35 mm fait 24 par 36 mm pour la photo, elle est plus petite pour le cinema. 200x24=4800 et 200x360=7200 soit du 7200 par 4800 pixel pour la photo. Et en plus le "pixel" peut prendre une place infinie sur le film contrairement à une marice. Alors ceux qui pense que la péloche est écrassé par le numérique :ptdr:
D'ailleur on voit encore les pixels de la matrice d'un film d'origine numerique sur une difusion en 35 mm ( plus les fameux contours magenta d'un coté et cyan de l'autre )

Quant un film, dans un ciné, a une salle image c'est la qualité du travail qui est la cause.

et qui a déja remarqué qu'en numérique le fait de rendre l'image plus flou elle devient plus belle?
ça s'appelle l'alliasing. ( évidement le flou fait disparaitre les pixels )

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: 1080i ou 1080p pour Tritube ?

Messagepar julion » 19 Fév 2009, 14:51

Petite info :

Les Crêpes aux sucres sont meilleures quand on les fait cuire avec un peu de beurre salé.
Pour ceux qui pensent qu'elles ne sont pas bonnes réchauffées. Faites les donc réchauffer avec encore un tout petit peu de beurre. Ca s'appelle des crêpes réchauffées.
bluePOWER

Avatar de l’utilisateur
Xéna
Messages : 13411
Inscription : 22 Sep 2003, 17:56

Re: 1080i ou 1080p pour Tritube ?

Messagepar Xéna » 19 Fév 2009, 15:05

Je les aimes aussi froides au petit déj' avec de la confiture.

Avatar de l’utilisateur
julion
Captain Obvious to the rescue
Messages : 6870
Inscription : 08 Juil 2004, 21:49

Re: 1080i ou 1080p pour Tritube ?

Messagepar julion » 19 Fév 2009, 15:19

Aussi, c'est vrai. Le problème c'est que le pot de confiture, il est souvent moisi. Alors, je mets du Nutella. C'est bon aussi.
bluePOWER


Revenir vers « Sources/Lecteurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités