Projet PACK 5.1 HR

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Skoual
Messages : 69
Inscription : 28 Sep 2003, 12:43
Localisation : Rouen

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar Skoual » 10 Nov 2010, 10:43

Salut à toi collègue Rouennais !

Déjà bravo pour le travail accomplis dans ta salle, magnifique !

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour t'aiguiller dans ton projet mais j'ai un peu suivi la même envie d'évolution vers le HR. Je me suis orienté vers les enceintes conçues par Pierre-Marie, les "petites dernières" (passif), le tout alimenter par un Chevin Q6 et deux caissons à base de 15LX60 (bientôt W12Gti). Pour la centrale (qui est en cours de construction) je vais bientôt passer à un écran transonnore afin de pouvoir placer celle-ci derrière et du coup plus de problème de forme, j'aurai 3 frontales identiques.

Tu peux jeter un coup d'œil ici, cela pourrait convenir à ton projet :
http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/projet-les-voies-frontales-pour-commencer-t31078-30.html

Dans tout les cas, si tu veux essayer le Chevin avant investissement, n'hésite pas :wink: .

Cobrasse

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar Cobrasse » 10 Nov 2010, 11:49

slyn a écrit :Par contre tu as un systeme 5.1? j'ai cru comprendre que tu as 2 frontales + caissons dans une piece moyenne ?

C'est ça, une salle pas dédiée du tout (et cela s'entend :oops: ) et seulement de la stéréo pour le moment ;) .

Les bass trap seront un poil plus grand mais pas beaucoup. Cette partie du mur et déjà bien amorti (toile +mousse) tu penses vraiment que les bass trap vont faire la différence ?

Les bass trap apportent une correction évidente, car c'est dans les angles que la pression est la plus importante dans le bas du spectre, donc cela permet une meilleure correction que de la mousse collé partout :wink: .

Cela ne me rassure pas, je recherche quelque chose que je maîtrise. Soit je suis capable de faire les mesures et d'apprendre comment régler le tout parfaitement. Soit je prend un système déjà éprouvé, du coup, certainement en passif + préamp capable de tt régler :
Diy éprouvé ou enceintes déjà fabriqués + bon préamp

Justement le problème est de croire que le passif est bien réglé d'origine et s'adapte dans n'importe quelle pièce, ceci est totalement faux et redemande aussi des mesures pour tout optimiser à nouveau ! L'actif permet de modifier bien plus facilement les valeurs de filtrage, de régler le calage et l'égalisation aussi !

1- Le pavillon Rcf pour la centrale est trop grand (25cm + 31=56 + bois), même cote cote il ne rentre pas sous ma toile. Je trouve deja mon écran trop haut, surtout en 2:35.

Quelle est ta hauteur max sous l'écran ?

2 - Je n'ai pas trouvé de plans exacts pour ce couple. Et je suis trop débutant pour y aller en aveugle. as tu déja vu une réalisation de ce type ?

Cela se calcule assez facilement et les paramètres T&S de JBL sur ce HP doivent être près de la réalité, cela permet de simuler les résultats avec winisd assez facilement :wink: .

Avatar de l’utilisateur
slyn
Messages : 39
Inscription : 12 Mai 2010, 08:47

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar slyn » 10 Nov 2010, 14:17

Salut Skoual,
Merci :)

Je me suis orienté vers les enceintes conçues par Pierre-Marie, les "petites dernières" (passif)


As tu un liens avec photos, plans, cablage, Hp ...?

le tout alimenter par un Chevin Q6 et deux caissons à base de 15LX60 (bientôt W12Gti)

miam !

Tu peux jeter un coup d'œil ici, cela pourrait convenir à ton projet :
haut-rendement-f3/projet-les-voies-frontales-pour-commencer-t31078-30.html

Tu parles de :
http://jimmy.thomas.free.fr/pavillons.html

ou du projet de shacard ?

Un ensemble en 12" me parait déjà bien sympathique ;)
Les compressions altec ne semble pas trop conseillé à un novice, de plus elles sont trop grandes (50cm je crois)


Dans tout les cas, si tu veux essayer le Chevin avant investissement, n'hésite pas


Je t'envoie par mp mes coordonnées pour s'organiser, cela me branche bien si ca ne t'ennuie pas.

++
► LG CF 181D écran Chris24 3.5m base ► Pioneer PDP-LX508D ► Ampli/préampli Denon 4311 /adcom GFA 7000 ►Dune HD base + NAS ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo=> JBL 3678 en cours►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8 ► Buttkicker LFE

Avatar de l’utilisateur
slyn
Messages : 39
Inscription : 12 Mai 2010, 08:47

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar slyn » 10 Nov 2010, 20:47

Justement le problème est de croire que le passif est bien réglé d'origine et s'adapte dans n'importe quelle pièce, ceci est totalement faux et redemande aussi des mesures pour tout optimiser à nouveau ! L'actif permet de modifier bien plus facilement les valeurs de filtrage, de régler le calage et l'égalisation aussi !

Je veux juste dire que c'est une voie plus complexe. C'est pour cela que je parlais d'un bon préampli. Même si le résultat est certainement très en dessous de ce que l'on peut faire en actif. Je pense qu'un néophyte avec un duo bonnes enceintes + bon préampli s'en tire pas trop mal...

Quelle est ta hauteur max sous l'écran ?

56cm voir 63max en mordant sur le cadre en bois


Cela se calcule assez facilement et les paramètres T&S de JBL sur ce HP doivent être près de la réalité, cela permet de simuler les résultats avec winisd assez facilement

Bah oui, je te crois. Mais au vu de mon expérience c'est pas gagné...
► LG CF 181D écran Chris24 3.5m base ► Pioneer PDP-LX508D ► Ampli/préampli Denon 4311 /adcom GFA 7000 ►Dune HD base + NAS ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo=> JBL 3678 en cours►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8 ► Buttkicker LFE

Cobrasse

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar Cobrasse » 10 Nov 2010, 22:56

slyn a écrit :Je veux juste dire que c'est une voie plus complexe. C'est pour cela que je parlais d'un bon préampli. Même si le résultat est certainement très en dessous de ce que l'on peut faire en actif. Je pense qu'un néophyte avec un duo bonnes enceintes + bon préampli s'en tire pas trop mal...

Si tu pars sur des composants qui ne font pas parti d'un DIY connu (et il faut être sûr que tout a bien été fait dans les règles de l'art niveau mesure, calcul, modifications ...) Donc pour moi le Passif est encore plus casse gueule que de l'actif, car le jour ou tu te rends compte que la réponse des HP n'étaient vraiment pas optimale, avec le filtrage passif il faut réouvrir l'enceinte si le filtre est interne ... Alors qu'en actif, tu appuies sur des boutons ...

56cm voir 63max en mordant sur le cadre en bois

Et bien ça passe très bien finalement, car tu peux tailler le bois pour que le HP soit juste à fleur du bois ! Soit 56 cm, et tu peux aussi laisser le pavillon rogner en peu sur le HP en l'avançant et la baissant !

Bah oui, je te crois. Mais au vu de mon expérience c'est pas gagné...

Ca c'est pas sorcier, surtout que des personnes doivent avoir des mesures du JBL 2206H et de la Beyma 755TI :wink: . Pour WinISD c'est très simple d'utilisation en réalité ;) , nous pouvons t'expliquer sans soucis

Bonne soirée :wink:

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar ILO » 11 Nov 2010, 09:50

Bonjour Slyn,

Le JBL 2206H n'est pas terrible, je te le déconseille vivement!
Pour une config deux voies, l'apport d'une compression à bobine 3' est indéniable au regard d'une plus petite de 2'.
Le pavillon reste vraiment le point faible du DIY (cf messages de THRXD depuis 3/4 ans= 2 jours de lectures) en conclusion seuls les RCF H64 / H94 sont bons avec un plus pr le premier.

Bien à toi,

Ilo.

Cobrasse

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar Cobrasse » 11 Nov 2010, 10:55

ILO a écrit :Le JBL 2206H n'est pas terrible, je te le déconseille vivement!

C'est justement THXRD qui le conseille en 2 voies avec la 755TI, il dit que le rapport prix/perfs est excellent ! :

Figure toi qu'entre temps, j'ai eu l'occasion d'échanger qq mails avec roland et dans le cadre de mon utilisation et le budget qui va avec, voilà ses préconisations (j'ai comme l'impression que ça va te parler... :lol: ) :

* boomer 12" jbl 2206 ou Phl audio 4530
* compression beyma cp-755 ti
* trompe RCF hf64

D'après lui c'est d'un excellent rapport résultat/qualité d'écoute/tarif (supérieur a une JBL 3678), après faut mettre beaucoup de roros pour faire mieux...

..........................

Pour les surrounds, c'est pareil, j'avais lu roland disant qu'il installait des di-polaire pour des petites pieces (- de 30m2). Je pensait aux klipsch rs-62 peut-être.


:wink:

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar ILO » 11 Nov 2010, 19:59

C'est justement THXRD qui le conseille en 2 voies avec la 755TI, il dit que le rapport prix/perfs est excellent !


8) Si Thrx le dis ....alors ça doit être excellent !

Perso, je n'a jamais entendu un 2206 sonner correctement au-dessus de 600/700 hz, ça peut le faire c'est vrai en coupant bas la compression.

Bien à vous,

Ilo.

buddha91
Messages : 39
Inscription : 30 Juin 2010, 19:26

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar buddha91 » 12 Nov 2010, 02:24

Le PHL semble être un meilleur choix, toujours d'après notre amis commun...mieux placer en tarif en plus...

Cobrasse

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar Cobrasse » 12 Nov 2010, 18:56

ILO a écrit :Perso, je n'a jamais entendu un 2206 sonner correctement au-dessus de 600/700 hz, ça peut le faire c'est vrai en coupant bas la compression.

Il faudrait voir effectivement la fréquence de coupure haute et éventuellement le volume et accord du HP ;)

buddha91, merci de l'info, j'aurai cru le contraire, à tord :P .

Pour indication on le trouve où et à quel prix ce petit PHL ?

Merci d'avance, bonne soirée à tous

Avatar de l’utilisateur
slyn
Messages : 39
Inscription : 12 Mai 2010, 08:47

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar slyn » 12 Nov 2010, 19:51

► LG CF 181D écran Chris24 3.5m base ► Pioneer PDP-LX508D ► Ampli/préampli Denon 4311 /adcom GFA 7000 ►Dune HD base + NAS ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo=> JBL 3678 en cours►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8 ► Buttkicker LFE

buddha91
Messages : 39
Inscription : 30 Juin 2010, 19:26

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar buddha91 » 13 Nov 2010, 01:13

oui c'est bien celui-ci !

Uniquement chez la maison du haut parleur, fabrication sur demande et 1 mois de délais...

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar DeLaFeuille » 16 Nov 2010, 11:42

Salut,

http://www.lsv-achenbach.de/images/laut ... 4530-1.jpg

Est-ce que la bosse de 2 à 3 dB entre 500 et 700 Hz n' est pas trop gênante à l' écoute si le PHL 4530 est filtré plus haut.
Il n' y aurait pas comme un problème de fractionnement ?

Sinon je vote pour 3 frontales identiques, avec la centrale derrière l' écran et non au ras de la moquette.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
slyn
Messages : 39
Inscription : 12 Mai 2010, 08:47

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar slyn » 16 Nov 2010, 20:00

J'essai d'écouter un maximum de systèmes avant de me lancer. Je remercie skoual pour l'écoute de son système ce week end. IL reviens vendredi pour tester ces deux sub dans ma salle, miam ! :).
Un autre amis va me faire essayer ça paire de Triangle Quartet dans le mois.

Sinon, pour une question de budget et de travaux je m'oriente plutôt vers une centrale sous l’écran. Est il possible de remplacer la trompe RCF hf64 qui est carré par un équivalent rectangulaire ?
Ou sinon, est ce possible de la placer comme cela ? sans altérer le son...
Image
► LG CF 181D écran Chris24 3.5m base ► Pioneer PDP-LX508D ► Ampli/préampli Denon 4311 /adcom GFA 7000 ►Dune HD base + NAS ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo=> JBL 3678 en cours►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8 ► Buttkicker LFE

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Projet PACK 5.1 HR

Messagepar DJ'Evol » 16 Nov 2010, 20:19

Il vaut mieux la coucher en tournant le pavillon que tu changer le pavillon.
Engine by Chevin!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités