...plutot que l'overlay
Apres de nombreuses lectures et quelques tests, voici les conclusions:
1. VMR9 fait une conversion du signal en Studio RGB, donc des valeurs luma comprises entre 0 et 255 sur le dvd vers des valeurs de luma entre 0 et 255. Donc, pas de pertes !
L'Overlay, lui, fait une conversion en PC RGB, en mappant le 16-235 du DVD sur 0-255. 16 devient 0, 235 devient 255.
Ca veut dire que tout ce qui est en dessous de 16 (BTB=Blacker Than Black) et au dessus de 235 (WTW=Whiter Than White) disparait en Overlay.
Vous allez me dire que les DVDs sont fait pour etre entre 16 et 235 et que c'est pas grave, mais si on analyse un DVD, il y a quand meme pas mal de pixels en dehors et donc pas mal de details perdus si on les elimine.
Tout ceci a ete confirme par 2 techs Microsoft qui bossent conjointement avec ATI et NVidia, et a ete teste et confirme sur AVS par Owen qui a fait des tests avec une carte de chaque marque. Le VMR7 ne toucherait pas au WTW, mais au BTB.
De plus, ceci a ete valide aussi bien en YV12 qu'en YUY2. Le YV12 etant plus rapide en post-processing, le choix est vite fait.
2. VMR9 propose une colorimetrie bien meilleure que l'Overlay. J'ai verifie, et je confirme.
3. VMR9 presente moins de halo/EE/artefacts que l'Overlay qui parait posseder un filtre de sharpness.
L'image en VMR9 est donc plus cinema, plus naturelle qu'en Overlay. J'ai verifie, et je confirme.
Le seul probleme, c'est que pour le moment le VMR9 est moins net que l'Overlay.
Surement a cause de ce qui est dit juste au-dessus... ce probleme est neanmoins facilement resolu (avant que ce ne soit fixe dans le prochain DX9).
Il suffit de faire un resize eleve avec ffdshow, meme sans filtre de sharpness. Plus le resize est eleve, plus l'image est fine.
Par exemple, pour du NTSC, je suis en 1440*1920.
Il faut par contre un assez gros PC, le VMR9 etant bien plus gourmand que l'Overlay.
4. Plus besoin de se demander sur quelle ecran va sortir l'image, le VMR9 est dispo sur toutes les sorties de la carte video.
PS: si vous avez du temps, il faut vraiment lire ce topic
PS2: le mapping 16-235 -> 0-255 avec perte d'info est frequent sur les platines de salon.
C'est le cas du 963, et c'est une partie des modifs faites sur le 963HCFR.
Maintenant, prenons le probleme dans l'autre sens...
Pourquoi utiliser l'Overlay plutot que le VMR9 ?
1. Le plus gros probleme du VMR9 est qu'il entraine souvent du tearing.
De tres nombreuses personnes n'arrivent pas a regler entierement ce probleme, le tearing apparait toujours de temps en temps et aleatoirement...
EDIT: tout ce ci n'est plus valable que chez NVidia, le probleme de tearing ayant ete resolu chez ATI (a partir des Catalyst 4.10 si je me souviens bien).
2. J'ai fait quelques tests sur la mire THX de luminosite de SW EPII Z1:
http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=24543
Les valeurs correspondent aux valeurs de luminance, on voit donc que cette mire affiche du BTB.
En VMR9, si on pousse le gamma ou la lum, on les voit tres facilement.
Le probleme est que si on regle son PC pour voir ses valeurs, le reste parait bien trop clair et delave.
Il est donc preferable de bien regler son niveau de noir sur un niveau de luminance de 16.
Les valeurs entre 0 et 16 sont de toute facon assez anectotiques.
Pour ce qui est du WTW (235->255), je ne peux pas tester, il faudrait avoir Digital Video Essential.
La ou ca se complique, c'est que le BTB n'est pas cense etre visible en Overlay, comme je l'ai explique plus haut.
Pourtant j'ai teste avec la meme mire, et j'ai le meme comportement qu'en VMR9.
Donc, soit tout le monde affabule sur AVS, soit j'ai un PC magique.
J'ai bien pense au fait que la MP-1 regle peut-etre le probleme avec ses sorties calibrees, mais j'en doute...
Bref, tout ca est a approfondir !
3. L'Overlay est moins gourmand que le VMR9.
A titre d'exemple, je peux faire un resize 1920*1440 sur des sources 720p, alors qu'en VMR9 ca saccade un peu.
En conclusion, il va falloir attendre DX9c et esperer que tous ces problemes soient regles, mais pour le moment je pense qu'il est preferable de rester en Overlay.
Le seul vrai avantage du VMR9 reste sa meilleure colorimetrie, mais la difference ne sautant pas aux yeux non plus, on peut s'en passer sans trop de remords...
PS: j'en profite pour vous donner les valeurs de luminance sur d'autres mires...
La mire de THX de contraste de SW EP2 Z1 (pas de WTW):
http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=24544
Avia Moving Bar (pas de WTW ni de BTB):
http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=24540
Les rampes de Digital Video Essential (BTB et WTW):
http://www.avsforum.com/avs-vb/attachme ... ntid=24542