Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cyrille-Audio » 08 Fév 2011, 20:44

Bonsoir.

Je me demandais, comme ça, qu'elle était le volume communément admis pour un 38cm en utilisation HiFi.

J'ai vu souvent des volume assez petits à partir de HP pro : 80L pour un petit 50Hz + sub.
Le fameux 140L/40Hz JBL qui est compatible avec pas mal de leur HP.
Un moyen 115L pour le TAD 1601A chez Davidenko.
Et du frigo de 200L avec les vieux Altec, les Fluxmag...

Quel serait le volume acceptable pour un HP descendant à 30Hz-6dB en Bessel ???
Je pense que 140-150L est correct.


Des avis ???

P.S. : message commun sur Audax (pour plus d'avis).
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Massilia » 09 Fév 2011, 12:55

Réponse en biais:

Pour un 15¨ de qualité bien chargé,100L à 140L c'est la norme si on veut descendre en fréquences un minimum.
Ca ne fera pas peur à un connaisseur.

Pour un WAF c'est déjà énorme si on regarde les produits finis HiFi ou Home Cinema, chez les revendeurs habituels.
Le caisson de grave style boîte à chaussure est plutôt la norme. Il n'intègre certes pas de 15¨.

Je pense à un collègue privé de 515 ALTEC pour cause de WAF, et qui du coup s'est monté des large bandes... le pauvre homme!
:cry:
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 10 Fév 2011, 00:31

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 21:27, édité 1 fois.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Patrick » 10 Fév 2011, 11:07

"c'est pourquoi il faut que je descende plus bas que je ne suis jamais monté"
Nietzsche - Zarathoustra
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar ILO » 10 Fév 2011, 11:14

Si on parle bien de "WAF", et non de volume techniquement acceptable, je pense qu'audelà de 120 litres utiles on soit hors "WAF".

Bien à vous.

Pour rappel un frigo top ou une machine à laver fait 800 de haut et 600 de large max... le rapprochement se fait alors assez rapidement...

ILO.

Cobrasse

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cobrasse » 10 Fév 2011, 11:58

Bonjour,

Et bien comme le projet que j'ai en cours à base de Peavey Low rider 15" : dans 90/100 Litres accordé vers 36hz ... On tient le 40 Hz dans le 3dB, avec le gain room c'est vite gagné ;) .

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Phil* » 10 Fév 2011, 12:51

Beyma 15K200 dans 110 litres accordé vers 27 Hz (évent réglable), relativement proche des encoignures dans 25 m2, filtrage actif sous +/-100 Hz, ça permet à la mesure comme à l'écoute d'avoir un 30 Hz à niveau (et encore un peu jusque vers 25 Hz). Autant utiliser les effets d'encoignures plutôt que de se prendre la tête à éloigner les enceintes au minimum à 1,5 mètres des murs. c'est assez pragmatique et le couplage avec la pièce me semble bien meilleur (le grave également).

Au niveau Waf, j'ai eu des trucs nettement plus encombrant sans qu'il y ait soucis. C'est plus souvent une question d'esthétique et d'intégration que d'encombrement. Et puis un salon, à part écouter de la musique, lire, regarder des films, prendre l'apéro et ronfler dans le canapé ? On peut donc y mettre des enceintes relativement volumineuses tant que ce ne sont pas deux containers bien m$oches.

Mais je sais bien que ce n'est pas la même chose chez tout le monde.

Philippe

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cyrille-Audio » 10 Fév 2011, 20:52

Bonsoir.

ILO a écrit :Pour rappel un frigo top ou une machine à laver fait 800 de haut et 600 de large max... le rapprochement se fait alors assez rapidement...

Un lave-vaisselle fait plutôt 87cm de haut (standard cuisine) donc 317L extérieur, donc 140L net cela ne parait pas si énorme.

Merci pour vos réponses.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar ToniOsX » 11 Fév 2011, 14:33

Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir.

Je me demandais, comme ça, qu'elle était le volume communément admis pour un 38cm en utilisation HiFi.

J'ai vu souvent des volume assez petits à partir de HP pro : 80L pour un petit 50Hz + sub.
Le fameux 140L/40Hz JBL qui est compatible avec pas mal de leur HP.
Un moyen 115L pour le TAD 1601A chez Davidenko.
Et du frigo de 200L avec les vieux Altec, les Fluxmag...

Quel serait le volume acceptable pour un HP descendant à 30Hz-6dB en Bessel ???
Je pense que 140-150L est correct.


Des avis ???

P.S. : message commun sur Audax (pour plus d'avis).

Salut,

j'ai des "frigos" d' ~150 L dans mon salon (qui est grand), c'est pas très WAF (la mienne ne me fait pas trop de remarques, mais la plupart des gens trouvent ça ÉNORME)...
AMHA 80/90 L c'est déjà un bien grand volume pour la plupart des gens (les autres font passer la technique/physique -pas de rendement ET descente sans grand volume- avant le WAF).
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar LoW-ReL » 15 Fév 2011, 18:18

J'ai eu des 15LX60 dans seulement 80L et c'était vraiment exellent à l'écoute!
Il y avait de quoi faire lézarder les murs, et avec un niveau assez ahurissant!



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar J2B » 15 Fév 2011, 18:26

et ils sont installés chez moi en ce moment ds 110 litres.
Je ne sais pas si cela valait le coup d'augmenter ce litrage...

ce sont de trés beaux HPs, le grave que je cherchais

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar alzin3187 » 03 Mars 2011, 18:51

j'ai des "frigos" d' ~150 L dans mon salon (qui est grand), c'est pas très WAF (la mienne ne me fait pas trop de remarques, mais la plupart des gens trouvent ça ÉNORME)...

parfois certains ont la chance d'etre tolerés..
brut 380litres x 4 caissons avec les refnforts internes ca pese..
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cyrille-Audio » 28 Oct 2011, 19:32

Bonjour.

Je rapporte ici une discussion entamée ailleurs, car son sujet se porte sur le HP de ce fil.

pos a écrit :Je voudrais revenir un peu sur ce 18n860.
Au vue des simulations ce HP se comporte d'une manière très proche du vénérable JBL 2235H!
Dans 150L la réponse est par exemple quasiment identique (et la sensibilité également, un peu inférieure à 93dB d'après les calculs de WinISD Pro), mais évidemment avec environ 10dB de capacité en plus! En gros il faut 3 ou 4 2235H (et donc 450L ou 600L en tout) pour faire ce que fait un seul 18n860 dans 150L !
Je me demande comment se comporte ce HP dans le haut grave (jusqu’à 300Hz disons), pour pouvoir être utilisé dans un système 3 voies...


Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.
Le BMS a un Fs/Qt de 67Hz, ce qui en fait tout de même un HP dédié sub.

Le bas-médium demande un minimum d'amortissement électrique, Fs/Qt à 80 ou plus je pense.
Il y a certes beaucoup d'autre critère : amortissement du cône => waterfall ; distorsion THD et intermodulation.


pos a écrit :les calculs sur les T/S genre EBP ne m'ont jamais convaincu...
D'ailleurs en ce moment j'utilise un TL1801 pour cette zone 30Hz-300Hz, avec un EBP vers 70Hz, et il s'acquitte mieux de cette tache que le 2245H que j'avais auparavant et qui avait pourtant un EBP plus élevé (genre 75Hz) (le 2245H était meilleur dans le <100Hz, mais un peu moins bon que le TAD dans la zone 100Hz-300Hz).

Le rendement de ce 18n860 est assez faible c'est clair, et donc en sono on préfèrera sans doute le cantonner à du pur sub, mais en hifi je ne vois pas le problème:
Il a à peu près deux fois la surface de voice coil d'un 2245 ou TL1801, donc il peut prendre le double de puissance avec la même compression thermique (je parle de compression thermique "immédiate", directement liée au voice coil, et pas de la capacité du moteur à dissiper la chaleur du voice coil sur une longue perdiode, qui n'a pas bcp d'interet en utilisation domestique...). Ce qui fait qu'il peut sortir 96dB dans les mêmes conditions thermiques qu'un 2245H ou TL1801. Son avantage réside (outre son xmax plus élevé) dans le fait qu'il peut accommoder une caisse moitié moins grande qu'un 2245H pour la même réponse...

En gros un 18n860 dans 150L/30Hz et 2W au cul aura une réponse identique à un 2245H dans 300L/30Hz et 1W au cul.
Le voice coil aura à peu près la même température également...

Ce que ne disent pas totalement les paramètres T/S c'est sa capacité à monter "proprement", sans breakup ou distorsion d'intermodulation.
La courbe d'impédance a l'air très clean, et plate dans la zone considérée, ce qui est un bon signe. Le moteur a l'air très bien conçu, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher se HP de monter très proprement à 300Hz, même avec de l'excursion dans le bas...
Et une caisse deux fois plus petite va aussi faciliter la construction de caisses propre jusqu'à 300Hz (panneaux suffisamment rigide, et volume interne suffisamment réduite pour que les résonances des panneaux et les modes internent soient tous deux repoussés au-delà de la bande de fréquence reproduite)

Même si il existe de meilleures solutions que ce 18" pour la zone 50Hz-300Hz (par exemple le wbin de spl) tout est affaire de compromis et pour couvrir la décade 30Hz-300Hz ce HP semble plutôt pas mal (sur le papier, et c'est pour ca que j'aimerai bien l'ecouter) !


Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

pos a écrit :le 2245H était meilleur dans le <100Hz, mais un peu moins bon que le TAD dans la zone 100Hz-300Hz).

La différence réside dans le traitement du cône, AMHA.
En dessous de 100Hz c'est une question d'amortissement électrique, donc T&S.

pos a écrit :Le voice coil aura à peu près la même température également...

A 1 ou 2W la température c'est celle de la pièce.

pos a écrit :Ce que ne disent pas totalement les paramètres T/S c'est sa capacité à monter "proprement", sans breakup ou distorsion d'intermodulation.

Il y a déjà un trou entre 250-300Hz... A mon avis l'origine de la limite à 200Hz donnée par BMS.

pos a écrit :La courbe d'impédance a l'air très clean, et plate

Je vois un léger plateau entre 200-300Hz, certes léger.

pos a écrit :Le moteur a l'air très bien conçu, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher se HP de monter très proprement à 300Hz, même avec de l'excursion dans le bas...

Intermodulation, ou effet doppler : Linkwitz indique un Xmax de +6mm pour une audibilité à 2kHz... soit +40mm à 300Hz... 8)

pos a écrit :Et une caisse deux fois plus petite va aussi faciliter la construction de caisses propre jusqu'à 300Hz

Tout à fait.

pos a écrit :pour couvrir la décade 30Hz-300Hz ce HP semble plutôt pas mal (sur le papier, et c'est pour ca que j'aimerai bien l'ecouter) !

Je pense qu'il a des solutions plus adaptée... AMHA.


pos a écrit :l'effet doppler sera identique à n'importe quel autre 18" à SPL egale (et plus petit qu'un 15" à SPL égale...)

pour la limite à 200Hz BMS met la meme valeurs sur tous ses 18", c'est plus une position de principe qu'autre chose.
(et leurs courbes sont toutes assez degeulasses, meme pour les bas mediums, faudrait voir leur condition de mesure mais deja ils ont qq dB de trop donc c'est surement pas de l'anechoic ou du 2Pi propre...)

pour le 1 ou 2W, evidemment, parlons plutot de 10 ou 20W (et meme si la bobine ne chauffe pas, ou plustot evacue très vite sa caleur, les effets de compression thermiques immédiats n'en existent pas moins, meme à qq watts).

à quoi penses tu comme meilleure solution pour du 30Hz-300Hz ?


Cyrille-Audio a écrit :
pos a écrit :l'effet doppler sera identique à n'importe quel autre 18" à SPL egale (et plus petit qu'un 15" à SPL égale...)

Certes, et mon chiffre (+40mm) indique qu'à 300Hz on "s'en tape".

pos a écrit :pour la limite à 200Hz BMS met la meme valeurs sur tous ses 18"

J'avoue ne pas connaître assez la gamme pour te contredire.
Il n'empêche que le trou dont je parle ne fait guère envie.

pos a écrit :parlons plutot de 10 ou 20W [...] les effets de compression thermiques immédiats n'en existent pas moins, meme à qq watts).

D'expérience, je ne pense pas... enfin, pas en écoutant de la musique sur un HP de sensibilité supérieure à 95dB.

pos a écrit :à quoi penses tu comme meilleure solution pour du 30Hz-300Hz ?

Euh... à ça : http://www.audax.fr/forum/read.php?4,26455,page=1
:oops:
Le sujet en question c'est un peu le bor**l, donc en gros : un espèce de LE15B néodyme, techno moteur moderne, avec la membrane "qui va bien", bobine courte, Xmax +/-5mm, F-6 30Hz dans 130 à 150L.
Hand made by me, tu t'en doute.

Pas avant l'an prochain... à priori :?


pos a écrit :De très bonnes enceintes ont été conçues avant que tous les outils actuels ne soient disponibles (et même parfois avant même l'instauration des T/S!), et certaines de ces enceintes et composants continuent à être utilisés et à évoluer aujourd'hui (exemple chez JBL : LE14a => LE14H => LE14H-3, etc.., ou bien Cyrille avec sa futur évolution de LE15B), et ce n'est heureusement pas fini.



Cyrille-Audio a écrit :Bonsoir.

Je n'ai pas d'élément à apporter sur la discussion "acoustique", pour le moment.

Mais je vais me permettre une disgression :
pos a écrit :Cyrille avec sa futur évolution de LE15B

bss a écrit :je ne pense pas que Cyrille use de méthodes d'y il y a 20 ou 30 ans lorsqu'il conçoit un HP, non ? il nous le dira peut être..

Mon 38cm n'est pas une évolution du LE15B, mais du même "esprit" : usage hifi à très faible disto.
On retrouve donc : config bobine courte, Xmax limité à +/-5mm, sensibilité moyenne et amortissement adapté pour descendre dans un volume "raisonnable".
Mais c'est un HP nouveau.

J'utilise un logiciel FEA pour la partie magnétique, et je simule longuement les paramètres et comportement dans le grave avant de lancer le moindre proto.
Il y a aussi du "savoir faire" : quel type de cône, profil, plus quel bord... selon l'usage, etc...
Et bien sûr de nombreux essais : baffle plan, in situ, THD, IMD, etc ...


pos a écrit :Pour en revenir à notre discussion à propos du 18n860 dans la bande 30/300, tu me parlais donc de ce HP 15" comme solution plus adaptée.
Mais avec un xmax de 5mm et une conception underhung je le vois mal descendre à 30Hz avec du SPL (meme en utilisation hifi). En fait ce sera plus proche d'un 1400nd que d'un LE15B non?

Franchement j'aimerais bien essayer ce 18n860...
avec ses shorting rings, son moteur neo, et son cone qui a l'air bien rigide et amorti (et avec visiblement un grand soin apporté au niveau aerodynamqiue en sortie d'event arriere pour eviter les bruits d'ecoulement d'air) ce HP a tout de meme l'air pas mal taillé pour la hifi (c'est l'un des seuls woofer pro pouvant descendre aussi bas, en s'accomodant en plus de petites caisses!), et sans doute assez propre jusqu'à 300Hz.
les mesures que j'ai pu voir des 18" BMS etaient toujours beaucoup moins chahutées que celles qu'ils publient sur le site, allez savoir pourquoi... J'espere que spl pourra faire une mesure en pression (genre micro à 1cm de la membrane) en laissant le HP monter sans filtrage pour voir à quoi ça ressembl (je pourrai publier celles du TL1801 et 2245H si ca interesse des gens)


Voilà pour le contexte.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cyrille-Audio » 28 Oct 2011, 19:40

Je répond donc.

Avec son Xmax de 5, ce HP, qui est conçu pour aligner 30Hz @ -6dB en charge BR-bessel (cf. F BROOKE), délivre 114dB/1m @ Xmax.
Ceci dans un contexte d'une écoute musicale me parait tout à fait honnête.

Cette "enceinte" en in wall passe très probablement le 25Hz à -3dB.

Le but est avant tout d'avoir le minimum de distorsion, THD et IMD.

Par ailleurs le choix du cône, de type expo (entre autre : papier, etc...), est justement adapté à un usage assez haut dans le bas-médium.
Au minimum 400Hz pour reprendre un médium, voir 600Hz avec une compression.

Les choix définitifs se feront sur le proto en terme de directivité et amortissement en fin de bande.


Quand au moteur, il est symétrique, bagué, et largement ventilé.
Je n'ai aucune inquiétudes quand au bruit parasites.

L'avantage évident vient de la bobine "courte" : Le plus faible, Le(x) plus linéaire, IMD très faible.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Cobrasse

Re: Le volume "WAF" pour un 38cm en BR (bessel of course).

Messagepar Cobrasse » 29 Oct 2011, 00:03

Nickel,

Juste par curiosité pour le refroidissement tu as choisis quoi de particulier à part le VGC ;) .


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités