http://www.01net.com/editorial/531660/p ... e-nintendoFête du slip :
Project Café : toutes les infos sur la Wii 2 de Nintendo
Info 01net. : après la Dolphin (nom de code de la GameCube), la Revolution (premier nom de la Wii), Nintendo planche sur le Project Café – en français dans le texte –, une console dont la manette est une… tablette.
Project Café. Pour les mangeurs de grenouilles que nous sommes, le nom de code de la nouvelle console de salon de Nintendo ne sonne pas très glamour. Pourtant, la belle nous réserve bien des surprises, susceptibles de nous faire oublier ce sobriquet peu inspiré, qui fait référence au lieu où l'on boit plutôt qu'à la boisson, et qui est de toute façon temporaire. Lever de rideau sur l’avenir de Nintendo !
Depuis quelque temps, la firme de Kyoto ne faisait plus grand mystère de ses nouvelles orientations stratégiques. Selon son PDG, Satoru Iwata, l’adversaire de demain n’est plus Sony ni Microsoft, mais bel et bien Apple. Lequel, de son côté, joue les ingénus et s'en tient à une position on ne peut plus ambiguë vis-à-vis du jeu vidéo, en ne communiquant jamais directement sur ce secteur pourtant capital de son activité. Cependant, en coulisses, un conflit majeur se prépare : Apple a notamment débauché des employés de Nintendo, ce qui donnerait à penser qu’il prend le jeu beaucoup plus au sérieux que ne le laissent croire ses positions officielles. Quant à la réponse de Nintendo, la voici qui approche à grands pas.
Développeurs, je vous aime
Que les éditeurs, comme Ubisoft, qui réclamait à cor et à cri une nouvelle console, se réjouissent ! La Café sera présentée lors de l’E3 2011, et les éléments que nous allons vous dévoiler sont déjà de nature à enthousiasmer tous les développeurs de la planète, tant par les possibilités créatives qu’elle offrira que par la facilité de sa programmation. L’heure est décidément au developer-friendly… Il était temps, diront certains. La Wii, souvent décrite comme une console maudite pour les éditeurs tiers, a laissé un goût amer dans la bouche de nombreux développeurs. Nintendo a entendu le message, affirmant sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les autres développeurs, en leur fournissant dès le départ les moyens de créer dans les meilleures conditions. Et, pour ce faire, le Big N a trouvé la parade absolue : utiliser une architecture extrêmement proche de celle d’une console existante, et bien installée, la Xbox 360.
Selon nos sources, la Café sera légèrement au-dessus de la Xbox 360 en termes de puissance. La comparaison est aisée en raison de la similitude saisissante sur le plan du matériel. Rappelons que, à sa sortie, la Wii était également très proche des capacités de la Xbox première du nom. La confrontation avec la PS3 est beaucoup plus délicate, et éminemment subjective. Nous n’avons pour l’instant pas assez d’éléments pour nous prononcer sur la question.
Une cousine de la Xbox 360
Ce choix d’architecture aura des conséquences importantes. Le portage des titres Xbox 360 sera d’une simplicité enfantine, garantissant un afflux de jeux déjà existants à moindre coût pour les éditeurs. Qui plus est, les développeurs sauront qu’ils peuvent démarrer un projet « Café » grâce à l’excellent kit de développement de la Xbox 360, et ce afin d'assurer un portage rapide au dernier moment. Il n’est pas garanti que Microsoft apprécie beaucoup la plaisanterie, mais nous sommes forcés d’admirer l’ingéniosité de Nintendo, qui abaisse ainsi considérablement la barrière d’entrée pour les développeurs.
Autre conséquence directe : la rétrocompatibilité avec les titres de la Wii (et probablement des titres GameCube), les deux architectures étant de la même famille. Il ne faudra pour les faire tourner que quelques ajustements, toutes les instructions de base étant prises en charge au niveau matériel. Aucune information n’a pour l’instant filtré sur le type de support (physique, dématérialisé…) utilisé pour les jeux. De même, il semblerait que l’intégralité des périphériques de la Wii doive être compatible avec la Café.
Découpe anatomique de la console
– Processeur : IBM PowerPC trois cœurs Custom.
– Puce graphique : AMD (ATI) – probablement une série R700, avec un shader (pour la gestion des effets) plus récent que celui de la Xbox 360 (probablement la version 4.1).
– RAM : inconnue. Il serait logique qu’il s’agisse d'une RAM unifiée, comme pour la 360, avec un minimum de 512 Mo.
Une tablette comme manette
Nous vous parlions hier d’une manette « très originale »… et c’est peu dire. Celle de la Café sera une… tablette ! Ni plus ni moins. Certes, il ne faut pas s’attendre à un équivalent de l’iPad. Contrairement aux informations rapportées par Computerandvideogames, nos sources affirment que l’écran de la tablette n’est pas en haute définition, mais bien dans une définition standard, inférieure au 720p. Ses performances graphiques nous ont été décrites comme modestes, mais suffisantes pour une foule d’applications et de concepts qui restent à inventer.
Le VMU de la DreamCast, un périphérique de jeu qui préfigurait la Café.
Il s'agirait d'une sorte de « super VMU » (le périphérique de la DreamCast, qui comprenait une mémoire de stockage et un écran à cristaux liquides pour des mini-jeux) dopé aux stéroïdes. La nature de la connexion sans fil avec la console est encore un mystère. On ignore toujours quel processeur elle intègre, même si le choix d’un petit ARM semble plus que probable.
La manette-tablette sur le billard
– Taille de l’écran : 6 pouces.
– Ergonomie : croix numérique, L, R, deux détentes, autres.
– Ecran tactile : single touch.
– Capteur pour la Wiimote (remplace la barre-capteur de la Wii).
– Caméra : une frontale.
Le coût se devant d’être modeste, on comprendra que les performances soient limitées et que la qualité de fabrication ne puisse être comparée à celle d’un iPad ni de la plupart des tablettes du marché. Reste à savoir si cette tablette se prêtera à une utilisation nomade, loin de la console, pour des applications et des jeux indépendants, avec ou sans connectivité mobile. Voilà qui s’inscrit en tout cas dans la continuité des déclarations de Shigeru Miyamoto, qui affirmait vouloir se diriger vers un « tout nouveau type de contrôle et d’interface ».
D'autres surprises à venir
Cette innovation inspirera certainement quantité d’idées à tous les développeurs de la Terre. Le VMU de la DreamCast ou encore l’utilisation de la Game Boy Advance comme une manette dotée d’un écran supplémentaire dans des jeux tels que Zelda : Four Swords nous ont donné un avant-goût de ce que l’on peut attendre de ce tout nouveau type de contrôleur. On peut facilement imaginer une foule de jeux permettant à chacun de cacher sa main, de déployer des stratégies sournoises, de nouer des alliances secrètes avec d'autres joueurs, autant de choses impossibles quand tout le monde joue sur un seul et même écran.
La manette de la Café serait une tablette, façon iPad, mais avec des boutons.
Un nouvel âge d’or des jeux de société et autres divertissements familiaux ou collégiaux serait-il sur le point de naître ? La voie est ouverte à nombre de types de game designs innovants : jeux créatifs à pratiquer seul ou à plusieurs, manipulation organique et participative, exploration simultanée de deux facettes d’un même univers, etc. Une chose est sûre : Nintendo a franchi un grand pas et joue un jeu à très haut risque. Le Big N saura-t-il s’imposer une fois de plus comme un élément central dans les pratiques de divertissement du futur ? Nous aurons probablement un début de réponse lors de l’E3 prochain, et plus spécifiquement en juin 2012, la date actuellement prévue pour la sortie de la console.
Pour l’instant, la sortie est prévue pour juin 2012. Par ailleurs, nos sources nous indiquent que la Café nous réserve encore une grosse, une énorme, une gigantesque surprise… qu'il est impossible de dévoiler pour l'instant. Le suspense reste donc (presque) entier…