VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

2D et 3D - DLP, LCD, D-ILA, SXRD...

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Indieke
Messages : 392
Inscription : 18 Nov 2003, 10:07
Contact :

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Indieke » 22 Sep 2012, 09:19

Avec tout cela j'hésite entre le vivitec et le LgPB60G. J'en ai besoin comme deuxième projecteur, pour le voyage. L'optique du LG en plastic me refroidit un peu.

Ce qui compte pour moi :

Luminosité optimale, bon contraste

Qualité de l'image et des couleurs.

pas d'effets secondaires (escaliers, sharpening exagerée)

Difficile à choisir entre les 2! Et je pars bientôt pour l'Asie pour 2 mois de plaisir. L'appartement que je loue à Boracay, dispose d'une mini télé Lcd, et vu que 'j’emmène mon media8er x 1000, au tant ce faire plaisir. Peut-être que je le vendrais après le voyage......
j'aime bien les filles, le vin, mais je ne suis pas seul non

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 22 Sep 2012, 10:59

Indieke, dans ton post par 2 fois tu nous parles de plaisir... Concernant l'image, c'est bien un réel plaisir que procure le Q5 grâce à son optique en verre, et cela dès sa sortie de boite! Avec le LG -peut-être que c'est moi qui ne sait pas le régler- à première vue l'image semble identique, pourtant au final c'est bien cette notion de plaisir qui manque. Les couleurs ne sont pas aussi justes, souvent plus agressives. C'est flagrant avec les paysages et les visages... Maintenant pour un usage en voyage, avec un écran de projection "indéterminé" (mur?), pas sûr que la différence soit bien ressentie?

Pour ce qui est de la reproduction du son en voyage, l'ajout d'une petite boom-box telle que celle-ci (que je possède) me semble tout indiqué: http://www.youtube.com/watch?v=09AEU_WOvwg

Avatar de l’utilisateur
Indieke
Messages : 392
Inscription : 18 Nov 2003, 10:07
Contact :

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Indieke » 22 Sep 2012, 12:03

Solide a écrit :Indieke, dans ton post par 2 fois tu nous parles de plaisir... Concernant l'image, c'est bien un réel plaisir que procure le Q5 grâce à son optique en verre, et cela dès sa sortie de boite! Avec le LG -peut-être que c'est moi qui ne sait pas le régler- à première vue l'image semble identique, pourtant au final c'est bien cette notion de plaisir qui manque. Les couleurs ne sont pas aussi justes, souvent plus agressives. C'est flagrant avec les paysages et les visages... Maintenant pour un usage en voyage, avec un écran de projection "indéterminé" (mur?), pas sûr que la différence soit bien ressentie?

Pour ce qui est de la reproduction du son en voyage, l'ajout d'une petite boom-box telle que celle-ci (que je possède) me semble tout indiqué: http://www.youtube.com/watch?v=09AEU_WOvwg



Merci Solide. Je prends mes petites enceintes logitec:

Image


Si je me décide, je crois alors que le Q 5 me conviendra mieux! J'hésite, par ce que souvent sur la plage il y a des endroits où on montre parraît - il un film et après 3 semaines j'aurais un beu grand lcd en Thaïlande... :wink:

Et à la maison , je ne sais rien faire avec cela, mais enfants préfèrent de voir leur films sur le petit écran de leur ordinateur....
j'aime bien les filles, le vin, mais je ne suis pas seul non

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 22 Sep 2012, 12:30

A propos du Q5, 01.net a mis comme titre de leur test "une bonne électronique, une optique à revoir". Moi je pense plutôt le contraire... L'optique est bonne! Sauf pour la question du flou à chaque démarrage. Mais ça on peut bien s'en accommoder pendant 5 minutes. Les couleurs fausses du LG, c'est tout le temps... Par contre l'électronique du Q5 a bien un problème de refroidissement mal maîtrisé!

sukoy27
Messages : 6
Inscription : 28 Août 2012, 16:40

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar sukoy27 » 24 Sep 2012, 15:20

Hi everyone,

I'm a down to 3 days now on deciding whether to go with the Q5 or the PB60G. We're trying really hard at avsforum to figure things out with Google translator, unfortunately French seems to be a very difficult language. At this point, I am leaning towards the Q5 since the optics are glass (yes?) or are they both glass? Help mehhh, someboddyyyy!

Jacques Chirac is one of my heroes and I love French people :)

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 24 Sep 2012, 21:13

Hi sukoy27,

Optics:
Q5 = glass
PB60G = plastic

Avatar de l’utilisateur
Indieke
Messages : 392
Inscription : 18 Nov 2003, 10:07
Contact :

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Indieke » 25 Sep 2012, 07:53

sukoy27 a écrit :Hi everyone,

I'm a down to 3 days now on deciding whether to go with the Q5 or the PB60G. We're trying really hard at avsforum to figure things out with Google translator, unfortunately French seems to be a very difficult language. At this point, I am leaning towards the Q5 since the optics are glass (yes?) or are they both glass? Help mehhh, someboddyyyy!

Jacques Chirac is one of my heroes and I love French people :)


Wonder why Jacques Chirac is your hero? :wink: About French people will depend on who you meet and how long you live here! Joking! :lol:

The problem with the Q 5 is fan-noise, and that the first 5 minutes image is out of focus.....
j'aime bien les filles, le vin, mais je ne suis pas seul non

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 25 Sep 2012, 12:13

I remember Jacques Chirac being called many things, but a hero, that's quite new :mrgreen:

Anyway. I had the opportunity to trial a Qumi Q5 during one week, and cannot remember of any focus problem. But the fan noise was really a major problem. Probably heat is a big issue in such a small device. Fans are not too loud when starting the beamer, but after a few minutes, when the device needs to be cooled, fans get a speed burst and the noise really geTS LOUUD DURing a few minutes and then it staRTS AGAIn ! My wife used to call it "the hair dryer" (like : "Ooh, I didn't know you wanted a hair dryer", then "Are you going to return the hair dryer ?", and finally "Why is the bloody hair dryer still in my living room ?".

So finally, I returned it, and purchased a HW300G from LG instead. Bigger, heavier, but much quieter. Of course, we had to compromise with a reduced brightness... but that's the only drawback, imho. And considering the price of the HW300G is 380 euros vs 650 for the Qumi Q5, for my own installation the extra 200 lumens were not worth the expense, especially when they come with an extra 15dB of noise.

And yes, peace came back at home. Now my wife calls the device "Mister Beam".

-------------
Plus sérieusement, et en français, j'avais promis à l'ami Solide de faire une petite comparaison QUMI Q5 vs HW300G...
- Aspect : le Q5 est plus joli, c'est indéniable. Pour ce qui est des dimensions, 500 g ou 1 kg, c'est peut-être une prouesse technique, mais sur ce genre d'appareil, ça ne fait pas une différence si importante que cela ! Les dimensions du LG restent modiques.
- Bruit de fonctionnement : c'est le GROS avantage du HW300G. Le bruit de ventilation est supportable en mode normal, légèrement trop élevé (pour un apport de luminosité pas vraiment perceptible) en mode "présentation", et d'une discrétion exemplaire en mode "éco".
- A noter, le mode "éco" reste relativement lumineux, assez proche de la luminosité du mode normal sur le LG. L'équilibre général des couleurs reste similaire dans ce mode, qui est donc parfaitement utilisable. A contrario, j'étais déçu du mode éco du QUMI Q5, réellement sombre et avec une grosse perte de contraste qui le rendait d'autant moins intéressant, que sur mon appareil, le bruit de fonctionnement ne baissait pas en passant dans ce mode. Sur le LG, c'est très net, chacun des trois modes se traduit par un bruit de fonctionnement spécifique. Le bruit de ventilation est constant, et se laisse donc oublier pendant la projection.
- télécommande, menus et ergonomie : LG a dans ces trois domaines une expertise que Vivitek n'a pas. La télécommande du Qumi, avec son format carte de crédit et ses boutons pression, était pénible à utiliser, peu puissante et manquait d'ergonomie. Sur le LG, c'est impeccable, c'est une vraie télécommande, les menus sont organisés de façon claire et compréhensible, les réglages ne sont pas répartis sur trois écrans différents ; et un "Quick Menu" permet d'accéder aux paramètres les plus utilisés en une seule opération.
- Le HW300G projette plus court que le Qumi --- Throw ratio de 1,48:1 vs 1,55:1 pour le Qumi. Ca devrait être un avantage, mais pour mon installation, c'est un problème ! Pas de chance, la distance de projection idéale arrive exactement à un endroit gênant dans ma pièce. Je vais devoir bricoler une étagère, ou une installation au plafond, ça ne m'arrange pas du tout.
- Luminosité : sur ce point, le QUMI est indiscutablement meilleur que le HW300G. Avec le LG, nous devons réduire la quantité de lumières ambiantes dans la pièce, pour que ce soit confortable.

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 25 Sep 2012, 21:55

Merci olrik pour ce comparatif très précis entre le HW300G et le Q5. Il semble donc qu'ils sont quand même assez différents. Par contre ta description générale du HW300G correspond très bien au comportement du PB60G, en tous points!
L'avantage du PB60G, c'est qu'il projette exactement la même taille d'image que le Q5. Sinon j'aurai eu le même problème de positionnement que toi... C'est ce qui m'a fait tenter le PB60G en remplacement du Q5!
Sur le Q5 j'étais arrivé à compenser le mode ECO trop sombre en utilisant le préréglage "TV", qui tout en restant en ECO était sensiblement plus lumineux.
Sinon bien d'accord avec toutes tes remarques sur les avantages de la marque LG par rapport à Vivitek. On sent que les projecteurs LG bénéficient de l'expérience déjà acquise en TV: Menus similaires, télécommande performante...


worf, ah bon? il n'y a que mon exemplaire du Q5 qui était flou au démarrage? Étonnant! Enfin tant mieux pour les autres évidemment. J'ai vraiment eu droit à un exemplaire particulièrement merdique alors... Du coup tu me remettrais presque un doute sur Magma, avec une éventualité de sources d’approvisionnement "spéciales". :?

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 25 Sep 2012, 22:05

Au fait worf, je pensais que tu nous aurais fait un test approfondi du Q5! Tu l'as toujours en prêt?

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 25 Sep 2012, 22:16

Ah OK d'accord... Je pari qu'ils t'en redonneront un autre dans quelques temps!
Dernière édition par Solide le 25 Sep 2012, 22:20, édité 2 fois.

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 25 Sep 2012, 22:21

En tout cas, quand tu sors un banc d'essai il est pas impossible que j'en rachète un à ce moment là; rien que pour l'optique en verre qui donne une image très naturelle. 8)

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 26 Sep 2012, 11:17

En effet. N°190, à paraître samedi:

Image

olrik
Messages : 23
Inscription : 30 Août 2012, 14:27

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar olrik » 26 Sep 2012, 12:01

Solide a écrit :L'avantage du PB60G, c'est qu'il projette exactement la même taille d'image que le Q5.


Euh... tu ne parles pas de résolution, mais de dimensions de l'image projetée, depuis un certain recul, n'est-ce pas ?
Throw ratio
LG PB60G = 1,50 :1
QUMI Q5 = 1,55 :1
Le QUMI projette un peu plus long... mais c'est effectivement très proche.

Solide
Messages : 145
Inscription : 25 Août 2012, 15:53

Re: VIVITEK QUMI Q5 DLP LED 720P 3D Ready

Messagepar Solide » 26 Sep 2012, 21:07

Parfait, 5 cm de gagnés! En tout cas le PB60G cadre pile-poil avec mes écrans. A croire que tout a été conçu spécialement pour moi... :wink:


Revenir vers « VP numériques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités