Bonjour,
J'ouvre ici le topic des Ecran GRIS à gain 0.8 ou plutôt sans gain puisque inférieur à 1
Plusieurs marques et des images différentes:
Pour ma part, suite à la revente de mon JVC X30 et à ma nouvelle acquisition: un Projo hybride "Acer K750" , je me suis dirigé vers Vidéopole revendeur de la marque ScreenLine. (Pierre, si tu nous regardes )
La marque ayant d'excellent retours, j'ai donc décidé d'acheter un Ecran Cadre toile grise 0.8 en remplacement d'un Ecran Cadre VISIVO blanc Gain 1.0
Mon retour après quelques essais, que je qualifierai de CONCLUANT
Je n'ai désormais RIEN a envier à mon humble JVC X30
Les noirs sont de premier ordre, ainsi que le contraste globale, c'est à dire que mes blancs perdent très peu avec cette toile, c'est très surprenant en fait surement dû aux micros paillettes intégrées à l'écran (j'ai pu voir chez un ami, un modèle Visivo Hight Contraste qui était sans micro paillettes, mais d'un gris plus foncé, et ça ne rendait clairement pas pareil...c'était justement TROP foncé. Par contre les écrans Visivo en blanc Gain 1.0 sont nickel, rien à dire)
Mais pas que...il faut dire que cet Acer me surprend de plus en plus...il est plein de bug de calibration, mais une fois que l'on a compris ou ça déconne à chaque fois, on peut corriger comme il faut sans avoir à chercher 10 000 ans
Bref, je confirme :
Pour bien se rendre compte d'un écran, il faut l'avoir en entier (et non juste un ridicule morceau d'échantillon qui n'aura aucun effet bénéfique sur l'image) et bien sûr une obscurité complète (que je n'avais pas ce matin ! )
et un recalibrage complet du début à la fin de la chaine Source/ récepteur:
A savoir donc:
-CONTRASTE/LUMINOSITÉ/GAMMA
-COLORIMÉTRIE merci à Acer qui, sur le K750 nous propose un CMS (Color Management System complet...ce que peu de projo propose...et en plus bien plus cher... )
-NETTETÉ de l'image (suivant projo+ source)
[u]Suite des test:
Essais compararatifs avec feuille blanche imprimante A4:
c'est clair que la feuille apparait plus par rapport à l'écran gris. (positionné en parti sur une des bandes noires cinémascope par exemple) MAIS:
Pour que le test de la feuille blanche soit correct, il faudrait qu'elle fasse au moins la moitié de l'écran pour bien se rendre compte. Et ça ne peut pas être correct vu que j'ai refait tous les réglages pour mon écran gris à présent donc tout est faussé du coup pour la feuille A4 !
Et ça vaut aussi pour les test avec échantillon de toile (n'importe quelle marque ! ) j'insiste bien la dessus.
Bref, le test ne peut pas être juste dans ces conditions.
Par contre je t'ai pris ces 2 photos avec la toile grise intégrale + projo réglé aux petits oignons dessus of course
MKV 1080p d'Oblivion et LOTR.
ça se rapproche pas mal de ce que je vois à l'écran (sauf que c'est encore plus net en vrai et que je ne vois pas cette dérive magenta sur le visage de Tom Cruise)
On ne distingue pas les bandes cinémascope des bords noirs de l'écran, ça se mélange tellement elles sont profondent
Pour rappel,mon environnement actuel:
Plafond noir (tissus tendu), mur noir/gris/rouge , sol: moquette grise et tapis rouge
L'écran gris apparait rosé :hein: (surement dû au flash) Il n'en ai rien dans la réalité...
POUR INFOS
Je suis en mode lampe Haute (vive l'Hybride ), mais c'était déjà le cas avant avec ma toile blanche à gain 1.0
D'ailleurs Worfy (que je salue ) avait calibré le sien en mode haut aussi. C'est dans ce mode que les couleurs sont le plus justes
Le K750 n'est pas un canon à lumens comme les projo 3D actuels...
Par contre, j'ai dû refaire les réglages du projo, car ça n'allait plus du tout avec la toile grise, les couleurs étaient très TERNES
J'ai donc touché au CMS , au contraste (sur platine) , aux T°c Couleurs , aux GAMMA (sur platine ET projo) et à la Luminosité (sur platine) bref...toute la chaine quoi MAIS ! Mais:
Une fois ceci effectué, l'image est bien au delà de mes espérances mais vous devrez bidouiller pour arriver à un résultat sympathique, ça c'est sûr par contre après, c'est: WoW
Pour les fans de 3D ( ) : je ne me prononce pas... (je trouve ça ridicule de matter un film avec des lunettes qui assombrissent ÉNORMÉMENT l'image...c'est un non sens pour moi )
De plus, j'ai constaté (et pas que moi...mon frère qui est passé hier soir l'a remarqué aussi ) que le piqué était bien meilleur avec le ScreenLine en comparaison à ma toile blanche Visivo à gain 1.0 , chose qui m'a surpris :idee:
Pour finir, les GRANDS professionnel de la vidéoprojection (tel que Roland, alias thxrd pour qui j'ai un TRES GRAND respect ) vous diront:
"Un écran GRIS !?! mais c'est une hérésie !!! ça fout en l'air votre spectre colorimétrique et tout ce qui va avec (Gammut,Gamma, contraste, bla bla , bla bla bla) ... "
Et bien il est dans le vrai ! mais en prenant un peu de temps pour refaire des réglages (source et Projo) ont peu arriver à avoir une image juste excellente et on oublie un temps soit peu la sonde, et on regarde le film avec nos yeux (oui nos 2 yeux ) et là on se dit, que c'est vachement bien foutu et adios les sondes de luxe et la théorie.
L'image elle est comme elle est, peut être faussé, mais HEUREUSEMENT, nous n'avons pas des sondes à la place des neuilles et l'image vous plaira, soyez en certain
A vous les studios !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. C'est le principe d'un Forum