Messagepar rotocake » 17 Fév 2015, 13:42
Boujour,
Klipsch, je ne connais pas mais, je me permets de m'immiscer dans la discussion pour vous faire part de mon retour d'expérience concernant le raccordement des compressions avec les boomers, dans un cadre général.
J'ai obtenu les meilleurs résultats auditifs en appliquant une coupure à12 dB/oct BUTTERWORTH côté boomer, avec une coupure à 12dB/oct BESSEL coté compression.
6 dB/oct sur la compression marché aussi très bien.
6 dB/oct coté boomer, c'est effectivement insuffisant à cause de la remontée dans le medium-aigu.
12 dB/oct BUTTERWORTH coté compression, ça ne marche pas car, en plus de couper, le passe-haut doit raboter sérieusement la courbe de réponse de la compression dans sa première octave utile et ce, pour 2 raisons:
-Compenser le profil général descendant vers l'aigu.
-Raboter la bosse supplémentaire qui se crée à l'endroit de la fréquence de résonnance de la compression à cause de l'introduction du circuit d'atténuation, inévitable.
Enfin, il faut copieusement écarter les fréquences de coupures respectives (à -3dB) dans dans rapport de 1 à 2 au minimum, voir encore plus, si la compression est coupée à 6 dB/oct.
18 dB/oct sur le boomer, pourquoi pas, pour se faire plaisir, mais pas utile à mon avis.
18 dB/oct sur la compression, c'est encore pire.
On peut, peut-etre mettre du BUTTERWORTH partout si on rajoute en plus une cellule de linéarisation de la compression, mais ça complexifie. J'ai pas essayé car je ne le sens pas.
Tout cela, en 2 voies, bien sur, sans super-tweeter.
Voilà mon avis perso, à toutes fins utiles.
Cordialement.
DIY d'enceintes haut rendement. Pas de home cinéma.
Large-bande en pavillon arrière. Boomers + compressions pavillonnées.
Musiques: jazz-rock-fusion et rock progressif .