Hello Hervé
Merci pour ton CR très élogieux de mon installation et pour ma cuisine (c’est vrai que je me défends pas trop mal, mais pour un pâtissier en restauration ça aide…)
Aussi un grand merci à toi pour m’avoir fait partager toutes tes analyses et expertises basées sur ton expérience face à mon installation, j’aurais vraiment aimé voir tes projos en situation chez moi pour me faire ma propre expertise et gagner en expérience, notamment sur ton DLP…
En tous cas j’ai vraiment passé deux super jours avec JCGB et Hervé, vivement la prochaine fois…
Je vais donc profiter de ton CR pour faire le miens et répondre aux questions déjà posées :
***Sur la partie audio***
il faut savoir que sur mon pré ampli marantz 8801 (je suis en 9.1) je n’utilise plus du tout la correction audissey. Cette correction qui maintenant avec l’expérience de mes évolutions me semble totalement surfaite et sur joué. Je me contente avec l’aide du kit pro audissey de lancer une calibration pour obtenir toutes les mesures de distances et gains des HP, puis d’effectuer des corrections manuelles ainsi que de régler les coupures de fréquences selon comme je le ressent en ayant au préalable déterminé le niveau de volume générale du préampli qui correspond au volume de mes séance home cinéma (Hervé et JC ont eu très peur de voir débarquer mes voisins, il faut dire que je ne me prive pas…). Mon caisson paradigm SUB1 étant calibré avec son système propriétaire PBK (voir le topic que j’ai ouvert).
Donc effectivement je désactive la correction effectué par audissey après calibration, celle-ci se contentent de se calquer sur des courbes cibles en fonction des pré mesures. Même si le résultat semble flatteur et intéressant, il n’en demeure pas moins qu’il est complètement incohérent lorsque l’on fait bien attention à l’association image et son développé par l’installation. Le résultat est vraiment sublime une fois que l’on a bien tous réglé le pré ampli et le paradigm. JC et Hervé ne se sont aperçu de rien alors qu’ils utilisent audissey chez eux… c’est bien là une preuve que ça marche très très bien, et comme le dit Hervé :
« Bien que la pièce ne soit pas traitée acoustiquement, le rendu est très propre et cohérent. L'immersion est très bonne, on se sent comme dans une bulle sonore. Le caisson Paradigm fait très bien son travail, les scènes d'action sont vraiment impressionnantes. Les scènes de combats dans Fury étaient tellement immersives que j'avais peur de me prendre une balle perdue »Le rendu est tellement incroyable qu’il est impossible de localiser les HP, la circulation des effets dans les surrounds est super fluide et n’est jamais marqué pas des temps d’arrêts localisable, tous reste en circulation comme l’action que l’on vie dans l’image…
Sur Madmax (c’est vraiment du lourd, hyper profond, des impacts de folie), JC n’en revenait pas tellement c’est physique mais au combien tellement bien maitrisé et contenu, et tout cela sans aucune perturbations dans mon environnement non traité et non dédié… MERCI paradigm…
***partie image***
Tout d’abord à propos de mon JVC X500, j’utilise un preset user en sélectionnant le mode x.v.color. se choix ne me donne accès à aucunes retouches possible du contrast, luminosité, teinte, couleur, gamma et température couleur !!! et pourtant c’est le meilleur preset que j’ai pu mesuré du x500 et qui est quasiment parfait comme j’ai pu le montrer sur le rapport de calibration à Hervé qui était vraiment étonné…
l’autocalibration du radiance apportant sa touche finale pour fignoler tout ça !!! et moi quelques retouches avec des mires dans mon oppo pour peaufiner le signal en entrée du radiance de l’oppo qui est en source directe (aucun traitement vidéo d’actif, la puce qdeo est désactivée) sur le contrast/luminosité et balance des blancs.
Je n’utilise pas le CMD et cela a bien perturbé Hervé qui lui est habitué au compensateur de mouvement. Mais au bout de 2 jours, je lui ai reposé la question et il m’a répondu : « ben non ça va, je ne m’en aperçois plus… »
Hervé ma aussi posé la question si j’utilisais l’iris dynamique du x500… et ben non je l’utilise pas…
je le site:
"Etant un amoureux des noirs profonds, le JVC X500 correspond plus à mes goûts que le Sony VW500. L'image que j'ai vu au showroom à Strasbourg était du même niveau que celle chez Christophe. Le Sony VW500, avec ses matrices 4K, doit logiquement être plus précis, et il est plus lumineux que le JVC, mais, malgré l'utilisation de l'iris dynamique du Sony, je n'avais pas eu cette sensation de noirs abyssaux que j'ai eu chez Christophe."Hervé était également venu avec ses appareils de calibration et m’a avoué qu’il ne voyait pas ce qu’il pourrait faire de mieux tellement mon image lui semblait parfaite en tous points, on a donc pas tenté de calibration manuelle.
Il faut savoir aussi que j’envoie un signal « 4K » du radiance au x500 et que j’utilise tout de même un cable HDelite actif entre le radiance et le x500. Le hdelite actif étant donc en mode passtrough et ne doit logiquement apporter rien car il n’applique théoriquement aucun traitements… ceci dit si il n’est pas alimenté en jus par l’USB, il ni a pas d’image… le signal transitant par la puce Marseille alimenté en jus permet d’avoir l’image meme en passtrough et avec son lot de performances. il doit bien se passer quelque choses car il remplace allègrement mon wireworld hdmi starlight silver !!! et en est que meilleur avec son alim linéaire dédié JCMaudio (JCGB)… et pour rappel mon oppo 93 hyper tweaké full linéaire/ full ocxo est en source directe.
Après avoir pu découvrir ma chaine vidéo complète, nous sommes passé à différent tests, sur le câble actif THOR, la 103 hyper tweaké version 2 de JC, le sony 6200 d’Hervé et son mini iscan dvdo en assossiations ou non de mon radiance...
Il est indéniable que les câbles actif sont très performant mais malheureusement non débrayable car on a pas la main dessus pour éffectuer des réglages perso sur leurs possibilités d’améliorations. Ils sont aussi limité dans l’upscalling « 4K » contrairement au radiance qui offre bien plus de possibilité sur les résolutions a upscaller. Ceci dit l’upscalling des cables actifs est vraiment bon et les performances d’amélioration d’images aussi, mais attention aux cumuls des traitements vidéo qui ne font pas bon ménages ensembles.
Pour le mini iscan dvdo, là aussi de très bonnes performances en upscalle et améliorations d’images, il m’a vraiment impressionné et c’était la première fois que je le découvrais… il sera largement à privilégier face à un cable actif malgré un prix plus élevé mais aussi justifié, mais tout de même assez raisonnable aux vues de ses performances.
Que ce soit avec le thor/hdelite ou l’iscan, ils n’en seront que meilleur avec une très bonne source à l’origine. Sur l’oppo de JC l’iscan est vraiment incroyable, et je crois bien que JC va craquer, on a vraiment réussi à sortir une image fabuleuse à partir du moment où l’on a passé son oppo en source direct pour éviter de cumuler iscan + qdeo, c’était flagrant. (habituellment JC utilise le thor en upscalle 4K sur son X500 et l’oppo en 1080p + netteté a +1, avec le iscan ça va beaucoup plus loin et avec toujours un cable actif dans la chaine vidéo même en passtrough). l'iscan est beaucoup mieux face au traitement qdeo de la 103...
Nous sommes passé sur la sony 6200 avec un thor puis avec l’iscan. La 6200 délivre une image très propre et très douce, assez fidèle en colorimétie, mais on s’en bien qu’elle en manque sous la pédale vis-à-vis des oppo tweaké.
Avec le thor et si l’on pousse trop les réglages de la 6200 ça devient vite trop dur et du bruit/grain remonte vite. Avec l’iscan en 4K et ses réglages personnalisables (la 6200 tout a zéro) on a obtenu une très belle image avec un hdelite non actif entre le iscan et le x500.
Petit soucis visuel, on ne profitait pas de la calibration du radiance et sur certains film la colorimetrie était dans « les choux ». on a donc replacé le radiance en intermédiaire juste pour profiter de la calibration vis-à-vis du x500 avec tous les autres réglage à zéro. C’était frustrant de testé sur une colorimétrie qui nous parlait plus du tout, et c’est revenu dans l’ordre, comme quoi il y a tout de même une dérive en fonction du type d’image et qui sera plus ou moins perfectible et qui as pu être ratrappé par le radiance… mais après toute la batterie de test effectué cela sautait aux yeux de tous les 3.
Le 6200 est un bon lecteur et n’en devient que meilleur associés a de bon traitement vidéo externe. Cela dit si tu n’étais pas encore convaincu des oppo tweaké (voir le 1er passage de JC chez toi et sa version 1), je pense que tu as due changer d’avis…
Voilà je pense avoir fait à peu prêt le tour des tests et découverte des différents appareils en associations… JC et Hervé n’hésitez pas à me reprendre si nécessaire, je peux me tromper et m’être mélangé les pinceaux.
Je finirais par une grosse constatation que l’on a vu avec JC après ton départ mais qui ne m’a pas trop surpris :
Le 1 er soir on a tourné uniquement sur ma configuration et sur différents tests de BR… le lendemain on a passé la journée à tester les différentes associations oppo JC, radiance, thor, 6200, iscan…entre eux…
On a donc rebranché toute ma chaine vidéo en y incorporant mon THOR tout fraichement reçu et déballé ensemble en lieu et place de mon hdelite actif. Après tout ce que l’on a vu et revu, chez soumis tout de même à JC de repasser 3 jours à tuer qui est devenu notre référence durant ses deux jours pour me remettre dans la vision de ma configuration…
Dès les 1ere secondes on s’est regardé avec JC (je me demandais si j’étais pas devenu fou) tellement l’image nous a paru exceptionnelle, vraiment parfaite au regard de tout ce que l’on avait vu en comparaison ces deux dernier jours…
Une conclusion impressionnante de toute mon image dans la totalité de sa chaine vidéo
Du coup on a testé le thor de JC pour voir si il faisait aussi bien… il faut bien 20min pour que le thor soit bien opérationnel visuellement, obtenir l’éclat des blanc, la profondeur des noir, le rendu colorimétrique général, pour obtenir une telle précision de détails… sinon on se rend bien compte qu’il y a bien une nette différence entre les deux le temps qu’il « chauffe »
Avant d’écrire ces dernières lignes j’ai refait des tests hier soir entre thor vs hdelite actif vs wireworld starlight silver 2m, avec et sans alim linéaire pour les actif. malgré une utilisation des actifs en passtrough car c’est le radiance qui envoi le signal upscallé 4K, il ni a pas photos pour dire que les actifs sont bien meilleur vis-à-vis du wireworld dans le rendu général de l’image… et qu’il existe bien une différence entre le thor et le hdelite actif a l’avantage du THOR (relisez mon cr sur le topic du thor). l'alim linéaire est obligatoire pour tirer le meilleur du cable que ce soit en passtrough ou actif...
Merci à tous de m’avoir lu…
Christophe
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