Bonjour a tous
Voici mon petit CR suite a ma visite chez xtremscreen.
Cela fait maintenant 1 an et demi que j’ai eu mon 1er daylight et aujourd’hui j’ai enfin pu rencontrer Laurent et Franck au showroom. Deux jours ça passe très vite, trop vite, je vais donc devoir remonter. En attendant on a quand même réussi a voir et faire plein de choses, j’avais l’impression d’être comme un gamin chez le père Noel.
*********1ere partie video*********Je vais commencer par le life space, et selon moi c’est reellement la videoprojection de demain. C’est un appareil incroyable de qualité visuelle en image projeté, apres le meuble posé a terre au pied du mur on aime ou on aime pas, moi j’aime bien. Ce concept Ultra Courte Focal est la solution d’intégration idéale en piéce de vie et pourquoi pas aussi en salle dédié, plus de gêne a se lever et se promener dans l’espace sans gêner l’entourage, il ni a plus d’ombre qui apparait dans l’image. C’est a la fois une télé et un ecran pour seance cinéma.
La puissance de la source laser va permettre de s’adapter vraiment a la pollution lumineuse tout au long de la journée. Meme si le concept a l’origine est de s’affranchir d’une surface de projection (toile) pour projeter directement sur le mur, les performances du life space n’en seront que très largement meilleur projeté sur une toile bien specifique concue par xtremscreen. Car ce n’est plus une projection frontale mais verticale de bas en haut et rasant le mur, il faut donc bien controler le flux lumineux pour que tout soit optimisé au mieux. C’est donc une toile technique a contrôle du flux lumineux UST, et par rapport a la 0.9 et reference c’est selon moi la plus parfaite, dommage qu’elle ne soit pas exploitable en projection frontale. Mais voila c’est autre chose et pour un autre produit dans une autre utilisation… l’image est juste magnifique, ce SONY life space 4K est juste l’appareil ultime du futur de la videoprojection.
je vais pas le comparer au sony 500 mais voila c'est du sony et c'est une image au top avec le laser en plus... vous comprendrez en lisant la suite...
Dommage le nouveau vw520 et hw65 n’étaient pas present, j’aurais bien voulu les voir. Il y avait quand meme le 55 et le 500, Et celui qui m’interessait c’était le vw500. Le voir tourner sur le cinemask de 3m de base sachant que j’ai le meme en 2m73. Pour cela je suis venu avec ma chaine video complete, du cable murale jusqu’au hdmi branché au sony 500 (mon oppo hyper tweake+mon radiance et son alim lineaire, ma multi fitre isotek,etc …), enfin tout !!!
Toutes les demo vu avant sortaient du serveur sony 4k et du PCHC de franck. Je ne connaissais pas du tout le PCHC et force de constater que cela marche tres fort, mais ce n’est pas une solution de source qui me conviendrais, d’où l’interet d’etre venu avec mon materiel pour me faire mon propre avis du rendu du sony 500 avec ma source. Mon seul regret est de ne pas avoir eu le temps de profiter du preampli anthem+paradigm sub1 en ecoute HC associé a l’image pour comparer mon OPPO vs PCHC dans un espace absolument pas dédié (mais bon Franck a quand meme pu s’en rendre compte lors de notre visite dans une salle dédié avec mon oppo, mais pas toi Laurent, dommage… mais j’y reviendrais plus tard).
Personnellement je suis plutôt adepte des images douces mais quand meme piqué, tres precises et detaillé, mais pas poussée pour qu'elle soit durcie. Pour moi le pchc en fait de trop mais tout est question de reglages et de gout et d’envie de chacun. Mais je me suis senti un peu seul car j’etais le seul a ne pas supporter l’activation du motion flow, tout le monde était adepte du motion flow.
En faisant tourner ma chaine video, j’ai fait desactivé le motion flow et Là !!! tout le monde n’en revenait pas que l’image du sony 500 est une fluidité parfaite, plus personnes na demandé a reactiver le motion flow. Comme quoi le sony 500 est capabe de delivrer une image parfaitement stable et fluide sans activation du motion flow et qui va créer un aspect non naturel pour moi. Avoir l’avantage d’avoir une source au top permet d’avoir un sony 500 encore plus au top…
Du coup j’ai eu l’occasion de visiter une salle dédié avec un sony 500 egalement pour tester mon oppo face a une oppo 103D d’origine a la demande de Franck (pas notre Franck d’xtrem, un autre). La salle est vraiment superbe, Franck l’a realisé et batti de ses mains lui-même, TOP !!!
cette visite a eu un double effet kisskool… nous avons donc commencé par faire des ecoutes et visionnage sur la 103D+sony 500+ecran toile blanche a gain de 1.35. Franck est comme moi et n’est pas adepte des images trop dur, donc cela me permet d’avoir une autre vision du sony 500 mais avec le motion flow d’activé (c’est pour ca qu’il voulait aussi voir tourner mon oppo chez lui). Coté son c’est enorme avec son pre ampli anthem en 7.1…
ensuite on passe sur mon oppo et on desactive le motion flow … whaou c’est enorme, l’image a fait un bon incroyable, elle est d’une pureté et profondeur sans fin, dynamique de folie et precison dans le détail hallucinante… tout cela sans aucuns bruit, vibration, scintillement ou je ne sais quoi, c’est parfait et toujours cette fluidité irreprochable n'est ce pas Franck???… apres je vous laisse a votre tour commenter les amis…
idem pour le son, il y a plus de coffre (les voix qui paraissait trop plate et creuse gagnent du timbre et du coffre, c’est moins « coin coin »), les impacts sont plus percutant, on a gagné de la rapidité d’execution, c’est plus dynamique, plus enveloppant… l’oppo tweaké fait un sacré boulot en comparaison de la 103D d’origine, c’est incontestable.
Voila le 2eme effet kisskool…franck venait juste de recevoir sa nouvelle toile, une daylight 0.9 transonnore pour remplacer sa blanche d’un autre constructeur…
oui oui c’est bien une daylight 0.9 dans une sale dédiée toute noire… cool du coup j’ai pu participer au demontage du cadre pour remonter la toile daylight. Apres quelques petits reglages du sony 500 par notre Franck (celui d’xtrem) nous revoila reparti en demo d’image. Y’a rien a redire c’est juste incroyable tellement c’est magnifique, l’association daylight 0.9+salle dédié+sony 500 est juste fabuleuse !!! une bonne source derriere tout ça et vous atteignez des sommets. Une daylight 0.9 en salle dédié n’est pas une érrésie c’est une obligation… tout va beaucoup plus loin
Bon ben voilà, il me faut un sony 500/520 a la maison sur mon cinemask daylight. J’ai toujours pensé que j’avais une image de ouf chez moi sur mon JVC x500 et je n’en demord pas, elle l’est . vous ne serez pas etonné si je vous dis que je me suis replongé dans mes images reference… et voir cette image là chez Franck, une image qui me correspond, je ne peux que dire que ce sony est vraiment tres puissant et exceptionnel.
Le sony 500 permet de pousser un peu plus loin les limites de l’excellence de mon image que j’ai chez moi.A regarder Franck et sa satifaction d’etre passé de la toile blanche a une daylight veut tout dire… bon ben il ne te reste plus qu’a faire tweaker ton oppo. Tu as vraiment une installation géniale, félicitation Franck
********fin de la partie video*********suite de mon CR partie 2/4
********Partie audio*********Bien que Paul est fait son cr sur la partie audio, je vais quand même vous faire part du miens.
Pour ma part et étant vraiment issus du monde du home cinéma je n’ai pas forcement la même approche d’un hifiste et encore moins l’expérience hifi, j’écoute la musique « simplement ».
Mon évolution dans le HC m’a amené progressivement a évoluer également sur mes écoutes musicale hifi par la forces des choses, et c’est une évolution qui me plait de plus en plus. idem quand j'ai l'occasion d'écouter sur d'autres systèmes de forumer.
On ne sait pas seulement contenté de faire des écoutes sur les paradigm signature S6 mais également sur des S1 (toute petite bibliothèque) et sur des JBL ARRAY 800.
Il y avait donc comme blocs, un emotiva XPA5 et un anthem MCA50 tous deux en classe A/B, un classe D Maison xtrem réalisé par Franck et pour finir deux blocs mono Accuphase A-200 Classe A.
Un pre ampli Accuphase C-2420 et un lecteur demat QAT sr3.
Un grand merci a David de Hamysound pour avoir était présent lors de cette portes ouvertes et de nous avoir fait découvrir ses appareils… avec Laurent, Franck et David vous avez là le tiercé gagnant !!!
La 1ere écoutes a été faite sur les S6 avec les accuphase, puis les s1 et les array pour finir…
wahou c’est vraiment impréssionnant, meme en passant des S6 aux S1, les jbl offrant une curiosité dans leur signature due au pavillon externe a la boite. En gros les S1 m’ont vraiment tres impressionnées, c’est incroyable de les entendre chanter ainsi en comparaison des S6, j’aurais jamais cru que cela aurait était possible juste apres avoir entendu les S6, fabuleux !!! S6 et S1, on est dans le meme registre de signature sonore, elles sonnent de la meme manière avec cette voix fabuleuse en plein dans l’axe et cette scene frontale qui vient completement vous envelopper. Les S6 de part leur taille offre une présence plus accrue, normale, les S1 sont toutes petite, mais c’est vraiment très bluffant de voir les S1 soutenir la comparaison aux S6. Les S1 ont tout d’une grande, dommage qu’il ni avait pas les S2 car David les trouves géante.
Nous avons donc continuer les ecoutes en utilisant les autres bloc, et là ce n’est plus une claque que l’on se prend mais des grosses baffes. Malgré les qualités et les défauts de chacun, les accuphase sont dans une autre galaxie…
Le XPA5… oups !!! je ne sais pas trop quoi dire… j’espère ne pas me faire des énemis…
ben en gros c’est pas beau et il ne se passe pas grand-chose. c’est même pas boomie car il ni a pas de jus pas d’attaque, c’est plat et les basses roulent et bavent (elles semblent ne pas s’arrêter). Les S6 sont etouffés dans leur expression et on ressent que leurs présence a droite et a gauche. Pas de communication entre elles et pas plus de projection vers l’avant… bizarrement les aigus sortent tres facilement, trop facilement comparé au reste de la S6, il y a comme un trou au niveau medium… c’est un sacré choc et recul en arriere. Je n’aurais jamais imaginé qu’il puisse exister autant de difference entre deux blocs. Il y a intérêt de bien choisir ces enceintes et oublier paradigm, car il faut leur en donner…
Avec l’anthem, ah ben là c’est bien différent mais on est très très loin de l’accuphase mais on s’éloigne de l’XPA5.
Là on retrouve une rythmique plus entraînante avec des basses qui « sonne» et tape mieux. On a une scène frontale qui a gagné en volume et qui vient a nous. Les mediums et aigu se libèrent de l’emprise des basses en comparaison de l’XPA5, c’est pas mal j’aime bien malgré un manque flagrant dans l’équilibre général.
Le classe D… Wahou !!! ils ont rajouté des musiciens ou ils viennent de se réveiller ???
en tous cas les instrument sont bien présent et on a vraiment l’impression que les musiciens ont de l’entrain et du plaisir a jouer. La chanteuse ou même Julio ont envient de s’exprimer et pousse vraiment bien la chansonnette…
il y beaucoup de rythme et de dynamisme, de la percussion… les notes giclent des instrument et on découvrent beaucoup d’informations, c’est vraiment très précis limite trop peut être. La pièce est vraiment envahie… les S6 sortent tous ce qu’elles ont en elles…
On repasse sur l’accuphase et là je me retrouve dans le même sentiment qu’au début de la toute 1 ère écoute. C’est vraiment impressionnant et ça l’est d’autant plus quand on remonte crescendo d’un bloc à l’autre, enfin non même pas, c’est pas comparable tellement ça va très très loin. C’est juste fabuleux, les S6 prennent place dans toute la salle d’une manière incroyable, tout en douceur et justesse. On se croirait en 7.1 et meme atmos… les voix on un timbre et une articulation incroyable, j’ai l’impression que Julio est devant moi et qu’il chante pour moi en me regardant. C’est hyper mélodieux, musicale, il y a une vraie cohérence dans l’articulation des instruments(on imagine le chef d’orchestre « gesticulant » dans tous les sens), les notes ne viennent pas prendre le dessus sur les autres (chose que l’on pourrait reprocher au classe D).
les notes viennent presque nous chatouiller les oreilles a tour de rôle… il y a une enveloppe de basse phénoménale et même si la pièce ne s’y prête pas c’est quand même très bien contenu, jamais envahissante ni fatigante, et pourtant on a fait des écoutes a des volumes très conséquent. On pourrait croire qu’il y a un caisson mais non et même sur les S1. Idem, sur des écoutes bien plus basses et en fond sonore, tout reste très présent… c’est tellement présent que l’on arrive presque a sortir des conversations tellement on est interpellé par la musique et les voix. C’est vraiment exceptionnel et j’en ai des frissons rien que d’en reparler. On se laisse vraiment envahir par la musique et on se laisse bercer en moins de deux, je n’ai jamais ressenti de la musique comme ça en moi… bravo Accuphase !!!
voilà en attendant le bilan de ce we et ma conclusion...
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