Placement d'écran dans nouvelle salle

Ecrans Blancs et Ecrans techniques

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 05 Juin 2020, 21:11

Bonjour à tous,

J'ai au sous-sol la pièce suivante que j'aimerais équiper:

Image

Les placards sur le mur de droite vont disparaître, le soucis est que les 2 murs de gauche et de droite ne sont pas en face l'un de l'autre.

Je possède pour le moment un écran de 250 de base.
Avec les enceintes collées sur le côté, cela passerait sans doute juste sur le mur de gauche.
Par contre, le placement des enceintes arrières et du canapé sur le mur de droite est compliqué avec le décalage par rapport à l'écran.

L'autre option est de faire l'inverse, avec le canapé collé au mur de gauche et décalé au maximum vers le bas, avec une enceinte arrière sur le mur du bas.

Sinon, un écran déroulant au plafond collé au mur de gauche pour décentrer l'écran vers le bas et du coup le centrer par rapport au mur de droite ? Je pourrais en profiter pour prendre plus grand que 250 de base...

J'ai déjà pensé à l'écran sur le mur du bas mais madame n'est pas d'accord d'avoir le canapé dans le passage en haut.

Bref... vous feriez quoi vous ?

Merci !
BangoO
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar Syrius » 06 Juin 2020, 23:59

Salut BangoO,

Je ferais ça :

Image
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 07 Juin 2020, 09:42

Salut Syrius !

Merci, c’est ce que j’avais pensé aussi au début mais madame ne veut pas le canapé dans le passage, pas beau...

D’où le fait que j’essaie de voir pour avoir l’écran sur le mur de gauche ou le mur de droite...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar Syrius » 07 Juin 2020, 10:17

J'avais compris que c'était avec le canapé contre le mur du haut.
C'est des fenêtres en haut ?

Ta femme n'aime pas en l'imaginant ou vous avez fait des essais de placements ?
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 07 Juin 2020, 10:38

Oui en haut ce sont des fenêtres, donc le seul moyen dans ce sens là c'est que tu as dessiné.

La maison est livrée fin 2021, mais j'essaie déjà de trouver la meilleure solution car je dois rapidement choisir l'emplacement des prises avec l'électricien. Donc ma femme imagine qu'elle ne va pas aimer ;-)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar Syrius » 07 Juin 2020, 10:58

J'ai trouvé ça en exemple d'illustration sur Google image :

https://www.google.com/search?q=canape+ ... Bb8_7hnN4M
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 07 Juin 2020, 11:09

L'idée de la bibliothèque/rangements au dos du canapé est pas bête, merci !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar shacard » 08 Juin 2020, 14:49

Je pense que Syrius t'a presente la meilleure solution avec une telle piece.

Sinon, si tu es vraiment contraint de faire ton install dans l'autre sens, je verrais bien une bibliotheque sur ton mur droit avec un ecran transonore qui te permettrait de mettre tes enceintes D/C/G derriere. Et donc tu peux mettre ton canape pile en face de l'ecran, cote gauche (evidemment il faudra laisser de la place entre le mur et le canape) :

Image

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 08 Juin 2020, 17:34

Merci Shacard, bonne idée !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar shacard » 09 Juin 2020, 10:39

Finalement, avec cette idee, c'est finalement mieux, je pense, vu que ca te permet d'integrer un traitement acoustique derriere l'ecran et ton mur derriere le canape pourrait lui aussi etre traite alors qu'avec la premiere solution, les fenetres vont gener et l'ecran colle au mur empeche tout traitement de ce mur.

Avatar de l’utilisateur
Syrius
Administrateur
Messages : 4597
Inscription : 21 Oct 2013, 12:28
Localisation : Région Toulousaine

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar Syrius » 09 Juin 2020, 13:55

shacard a écrit :Finalement, avec cette idee, c'est finalement mieux, je pense, vu que ca te permet d'integrer un traitement acoustique derriere l'ecran et ton mur derriere le canape pourrait lui aussi etre traite alors qu'avec la premiere solution, les fenetres vont gener et l'ecran colle au mur empeche tout traitement de ce mur.


Oui bonne remarque.
Cette configuration dans le sens gauche/droite semble la plus optimale.
TV : Samsung PS 50A676 Ampli : Nakamichi AV1 + AVP1 Enceintes : Studio Lab (Av: SLB 302 + SUB B01 C : SLB Center02 Ar : SLB Sat02) Paradigm (Caisson : Prestige 1000SW) Sources : Pioneer BDP-320 ; Freebox HD v.5 ; Xbox ONE S

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 09 Juin 2020, 15:40

Vous avez un exemple de traitement acoustique ?
Jamais fait ça avant...
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar shacard » 09 Juin 2020, 17:35

Ce serait une grave erreur de ne pas integrer ce sujet dans ton projet ;)

Sois tu as une liberte d'action totale et tu as un budget (consequent...) pour faire realiser une veritable etude acoustique qui te dira quoi faire dans le detail, soit tu as une liberte d'action totale et un budget malheureusement moins consequent et la tu devras extrapoler de ce que peut trouver sur le net pour tenter de l'adapter a ta piece.

Pour ma salle, je viens de faire le traitement des murs lateraux en m'inspirant (version low cost : panneau en bois fixe au mur sur charnieres + laine de coton + tissus acoustique) de ce plan glane sur le site de JP Lafont :
http://www.lafontaudio.com/etude.htm

Image

Dans ton cas, tu pourrais t'en inspirer pour ton mur avant (absorbant et 2 corner trap) et arriere (pour si possible le rendre legerement convexe; tu n'auras pas besoin des 2 corner trap vu que ce sont 2 zones ouvertes dans ton cas) ainsi que ton mur droit (panneaux reflechissants en surface et remplis d'absorbant, fixes sous un certain angle par rapport au mur)

Le probleme va etre de traiter le cote gauche avec tes 2 fenetres.

Pour bien faire, il te faudrait 2 ou 3 panneaux comme ceux cote droit mais deplacables :refl:

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar BangoO » 09 Juin 2020, 20:38

Ok je vois merci, ça n'arrivera jamais alors, beaucoup trop compliqué et même pas la peine d'en parler à madame :-)
Ca serait une salle dédiée oui, mais là ça sera juste une espace au sous sol qui servira entre autres de salle de ciné.

Merci à tous les 2 pour vos conseils précieux en tout cas !
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Placement d'écran dans nouvelle salle

Messagepar shacard » 09 Juin 2020, 22:02

Ce sont les parois convexes qui sont compliquees. Le reste est vraiment simple.

En version plus passe-partout, tu peux avoir une biblio sur le mur arriere et la remplir aussi bien de livres que de films pour faire une structure irreguliere.
Par contre, si tu pars sur l'idee de l'ecran transonore a l'avant avec une profondeur de 50cm environ, tu peux mettre derriere de la laine de verre. Ce serait un bon debut pour traiter ton mur avant.
Le coin en bas a droite verra une belle concentration de grave. Si tu installes un corner trap la, tu seras gagnant pour gerer plus facilement les defauts dans le grave.


Revenir vers « Ecrans de projection »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités