Ampli casque ECC82 dans Elektor

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Ampli casque ECC82 dans Elektor

Messagepar fabby2 » 13 Jan 2004, 13:42

Dans l'Elektor de janvier, il est proposé un ampli casque à base de ECC82. L'avez-vous vu ?

Je ne me suis jamais aventuré dans un montage à tube du fait de la difficulté à trouver les composants (mais je n'ai peut-être pas les bonnes adresse :o ).

Dans ce montage il propose une astuce intéressante pour se passer de transfo d'alimentation élévateur. Ils utilisent 2 transfos, l'un de 230->12 (au passage il se servent du secondaire pour le chauffage des tubes) puis un deuxième 12->230 pour la HT. Que vaut ce type de montage en terme de qualité ?

Fab Image

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 13 Jan 2004, 13:49


Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 13 Jan 2004, 13:50

C'est une vieille astuce quand il n'y a pas besoin de beaucoup de courant.

La qualité dépendra surtout de ce qui suit, s'ils emploient une choke ou pas, s'il y a assez de uF, etc

Ceci étant dit, jette un oeil sur ceci : http://headwize2.powerpill.org/projects ... y5_prj.htm

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 13 Jan 2004, 14:57

00940 a écrit :C'est une vieille astuce quand il n'y a pas besoin de beaucoup de courant.

La qualité dépendra surtout de ce qui suit, s'ils emploient une choke ou pas, s'il y a assez de uF, etc

Ceci étant dit, jette un oeil sur ceci : http://headwize2.powerpill.org/projects ... y5_prj.htm


Merci pour le lien, je me doutais bien que ce n'était pas nouveau mais je n'ai encore jamais fait de montage à base de tube :( .

Cette solution m'intéresse car il n'y a pas, sauf erreur de ma part, de transfos élévateurs de dispo chez RS ou Farnell. Et je n'ai pas trouvé d'autres moyens pratiques pour commander.

Le montage Elektor est plus évolué (ce qui n'est pas une preuve de qualité supérieur), je posterai le schéma quand j'aurai acheté le magasine !

Fab Image

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 13 Jan 2004, 18:07

pour le matos c'est tres simple

composant standard:
electronique diffusion
selectronic

tube, condo MKP, self, tout pour le DIY....
diyparadiso.com

les transfos:
un petit coup de telephone a MAGNETIC SA
(en donnant toutes les caracteristikes technike, i te donne le prix)

@+ ;)

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Re: Ampli casque ECC82 dans Elektor

Messagepar Rémy » 13 Jan 2004, 18:19

fabby2 a écrit :Dans l'Elektor de janvier, il est proposé un ampli casque à base de ECC82. L'avez-vous vu ?

Je ne me suis jamais aventuré dans un montage à tube du fait de la difficulté à trouver les composants (mais je n'ai peut-être pas les bonnes adresse :o ).

Dans ce montage il propose une astuce intéressante pour se passer de transfo d'alimentation élévateur. Ils utilisent 2 transfos, l'un de 230->12 (au passage il se servent du secondaire pour le chauffage des tubes) puis un deuxième 12->230 pour la HT. Que vaut ce type de montage en terme de qualité ?

Fab Image



Salut Fab,

J'ai déjà utilisé cette soluce ca marche pas trop mal, on peut aussi utiliser deux transfos avec plusieurs enroulements secondaires(9,12,15v..) et jouer sur le rapport de transformation en combinant différents secondaires du transfo 1 et 2 pour faire varier la tension a la sortie. Sinon pour les transfos HT des amplis ou preampli à tubes, un mail chez Magnetic, ils savent fabriquer de bons transfos à un prix très démocratique.
http://magnetic.com.free.fr/

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 13 Jan 2004, 18:32

Merci pour les liens et adresses :wink:

Je vais commencer par acheter cet Elektor et essayer de piger le montage !

Sinon ça intéresse d'autres personnes de faire cet ampli casque ?

Fab Image

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 13 Jan 2004, 19:53

pour les composants, Reichelt est TRES bon marché et je suppose que tu passeras facilement au dessus des 50€ necessaires pour faire une commande. Sinon, http://www.diyparadiso.com pour ce que tu n'y trouverais pas.

Gotronic aussi a de bons prix sur certaines choses

Si tu es indépendant, tu peux commander chez Farnell ou RS-components.be (il faut un compte TVA, ils ne vendent pas aux particuliers).

Par contre, selectronic, c'est carrement hors de prix.

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 14 Jan 2004, 18:59

00940 a écrit :pourSi tu es indépendant, tu peux commander chez Farnell ou RS-components.be (il faut un compte TVA, ils ne vendent pas aux particuliers).


Oui, c'est là que je commande en général mais bon... en audio c'est pas génial et au niveau prix c'est pas donné non plus :? .

Mais faut faire avec :lol:

Fab Image

Thierry
Messages : 3
Inscription : 13 Jan 2004, 04:13
Localisation : marseille
Contact :

Messagepar Thierry » 16 Jan 2004, 20:42

fabby2 a écrit :Merci pour les liens et adresses :wink:

Je vais commencer par acheter cet Elektor et essayer de piger le montage !

Sinon ça intéresse d'autres personnes de faire cet ampli casque ?

Fab Image


ça m'interesse si c'est pas hors de prix! :wink: :D

sinon je me souviens qu'il y avait un ampli casque dans un elec pratique à base d ECC88 je crois, sans transfo de sortie et utilisant une basse tension pour l'alimentation des tubes
Backhorn fostex FE103S, surround FE103E, centrale FE127E, Zenquito 5x25W

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 17 Jan 2004, 22:16

Voilà les schémas:

Image

Image

Image

ImageImage

Le système de l'alim est quand même douteux puisqu'ils utilisent le fait que le premier transfo est fortement chargé par le second pour obtenir, après redressement et filtrage, une tension de 200V.

On ne risque pas d'avoir une alim un peu faiblarde avec ce système ?

N.B. Cet ampli est destiné aux casques dont l'impédance nominale est de +/- 300ohms.

Image

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 17 Jan 2004, 22:45

Moi, ce qui me tracasse plutot c'est seulement 57uf de capacitance dans l'alim, avec une alim CRC, pour un circuit qui doit etre assez sensible au bruit. C'est pas des tonnes...

Evidemment, je prévois 7000uF dans la mienne :twisted:

Edit : en plus, ce truc tourne à environ 50V :o , avec les resistances de 2k2 en séries. C'est pas vraiment un voltage idéal pour des tubes... Economies de bouts de chandelles.

Avatar de l’utilisateur
MaXx
Messages : 755
Inscription : 23 Sep 2003, 19:16
Contact :

Messagepar MaXx » 17 Jan 2004, 22:51

yop

fais toi le preamp ecc82 du forum ;)

d'apres remy on peut brancher un caske

@+

Avatar de l’utilisateur
00940
Messages : 469
Inscription : 18 Sep 2003, 21:11
Localisation : Verviers, Belgique

Messagepar 00940 » 17 Jan 2004, 22:58

En ampli casque à tubes pas cher et sans trop de danger, Pete Millet a sorti un petit hybride qui fonctionne sur 30V iirc. Un hybride me semble plus raisonnable a basse tension.

Il y a meme la possibilité d'acheter un PCB.

Pete Millet est une vraie référence et son ampli ne recoit que des éloges. Ca doit pouvoir se monter dans les 150€.

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 18 Jan 2004, 10:41

00940 a écrit :Edit : en plus, ce truc tourne à environ 50V :o , avec les resistances de 2k2 en séries. C'est pas vraiment un voltage idéal pour des tubes... Economies de bouts de chandelles.


Oui, de fait... J'avais pas fait attention ces résistances, pourtant ils tapent des condos de 400V partout. Vraiment strange !

Fab Image


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités