Pour 1400€ aujourd'hui qu'est-ce qu'on peut avoir en HR?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

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ILO
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Pour 1400€ aujourd'hui qu'est-ce qu'on peut avoir en HR?

Messagepar ILO » 16 Déc 2006, 04:02

Pas grand chose qui sonne bien au final, surtout en HR et pour peu que l'on veuille des basses pour tout entendre avec un niveau proche du réel c'est presque impossible!

Et bien si ça l'est.

J'ai écouté beaucoup de chose, j'ai réalisé une bonne cinquantaine d'enceintes DIY à HR (usage hifi et sono), je conserve j'alousement ma paire de 4560 le jour où j'aurais un salon de 50m², mais en entendant, j'ai trouvé un excellent compromis: une paire de B.Corde Chiltone CG7-500X!
Dans le bas on trouve un 38cm Beyma SM115K (Nouvele version du 15K200)
Dans le médium un 20cm Beyma 8Mi100
Et pour l'aigu un Beyma CP21F.
Filtrage étudié et optimisé à l'écoute par Samuel Corde, coupure surprenante entre le grave et le médium mais réussite!

J'entends déjà ceratins dire: "oui bien sûr, ça sonne mais c'est du matos de sono!" ou "c'est pas mal pour commencer, mais c'est pas terrible!"

Et bien je vous invite à me trouver mieux pour 1400€ tout fait, près à brancher, une enceinte capable de retranscrire de 40hz à 20khz dans un couloir de 2dB avec un rendement situé entre 95 et 98dB, avec une caisse pas si mal que ça et un look et des mensurations compatibles avec un WAF sensible.

Certe, il faudra soigner l'amplification pour ne pas avoir un médium terne et un grave molaçon: une électronique Myriad, Advance Acoustic, Rotel, Denon, Vincent sera à recomander alors que Naim, Nad, Marantz sera à proscrire. un 6V6 PP est aussi trop juste alors qu'un PP300B convient.
En amplification détournée, mon Dynacord L500 associé à un préam passif et très bien. Pour les audacieux, il ya les blocs mono Dagone du même fabriquant/artisan.

Enfin un socle lourd de 40cm est nécessaire pour avoir tout à bonne hauteur.
L'écoute est ample, avec une belle image stéréophonique, on manque de pronfondeur sur du classique, les voies sont très belles comme les cordes et enfin l'orgue comme la contre basse retrouve leur assise, l'aigu est sensible aux enregistrements mais s'intègre pas si mal que ça. C'est doux même à fort volume, il n'y a pas d'agressivité on reste loin d'une compression dans la medium/aigu mais madame appréciera...(Pour ceux qui veulent retrouver cette sensation plus live de la musique avec le son d'une compression, il y a la CG7-382P qui aditionnée d'un tweeter ferrait bien palir certaines références.)

En conclusion, une enceinte de mélomanes fauchés et malins pas pour audiophiles!
Et merci à Monsieur Corde, pour ses réalisations hors normes et fabriquées à la demande par ses soins.
http://www.bcorde.com/index.php?page=108&lg=1

Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 16 Déc 2006, 07:49

Salut

Et merci pour le tuyau ,je suis tout à fait d'accord avec toi ,et dans le meme esprit il est possible de trouver des bons amplis pros qui pourront bouger tout ça avec bonheur.

Autre chose, Samuel Corde et tres sympa ce qui ne gache rien.

PM

trez
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Messagepar trez » 16 Déc 2006, 09:37

Pour 1400 Euros je pense que l'on doit trouver des occasions très honnêtes si on y est pas allergique ; je n'en suis pas un spécialiste mais j'ai déjà vu des GKF Ariane ou des Klipsch RF-7 (bon c'est vrai je ne suis pas objectif non plus puisque j'en ai ... mais que je ne veux surtout pas vendre :wink: ) dans ces eaux-là.
Je suppose qu'il doit y en avoir beaucoup d'autres...

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hervediy
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Messagepar hervediy » 16 Déc 2006, 10:02

il est possible que ce soit un très bon achat.

mais le marché est quand même pas mal au tap à l'oeil.

il suffit d'aller dans une boutique pour s'en convaincre.

et beyma pas top fashion.

hervé.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

ILO
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Messagepar ILO » 16 Déc 2006, 13:43

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j'ai déjà vu des GKF Ariane


C'est me semble-t-il de la compression Beyma ou B&C que GKF utilise, et les HP sont très proches de production asiatique ou genre Eminence à tôle embouti, ce qui ne veut pas dire que ça ne distille pas une bonne musique, mais plutôt que ce n'est pas très cher à l'achat... Pour l'Ariane ils ont fait tout de même mieux en restant chez Beyma avec une réalisation OEM basée sur le 10LW/30. Mais pour une jolie finition et un filtre aux composants de qualité, je trouve cela cher. Maintenant, c'est vrai à part GKF dans ces prix ya pas bcp mieux!

PS: pour ceux qui convoite l'Exclusive mais qui n'ont pas les moyens d'investir 6000€, prennez une compression Beyma CP750Nd (qui sera meilleure, un pavillon Beyma TD-400 et deux Beyma SM115N ou mieux la version OEM développé pour HP Système sous la référence Audio Valve 38MSP A , filtrez le tout en actif deux voies vers 500Hz avec un alignement le Cléac'h et vous serrez pas deçu!

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Messagepar fr6 » 16 Déc 2006, 15:03

Bonjour à tous,

tout à fait d'accord avec l'idée qu'il ne faut pas bouder le matériel de sono.
Pour des budgets **serrés** on peut construire des enceintes HR à partir de HP de sono d'entrée de gamme.

J'avais assemblé il y a quelques années des colonnes de 150 litres, 39 x 42 x 133 cm, avec deux 31 cm pour le grave.
J'avais mis deux Monacor SP12, un médium Audax PR170-Z0, et un tweeter Monacor HT958-PA.
Chaque voie donnait une sensibilité de 99dB/W. tenue en puissance excellente, linéarité très bonne, seule l'impédance de charge était basse vers 3 ohms, mais aucun ampli n'a jamais fumé...

Pour un budget limité les résultats étaient excellents (mais le filtre très embêtant à mettre au point).
Aujourd'hui, comme le médium Audax n'est plus dispo, on pourrait faire le même genre de chose en remplaçant par un PHL 1040 ou un Beyma 605-Nd.

Ce que je trouve anormal, c'est de retrouver des HP de ce type dans des réalisations commerciales à plus de 5000€ !!! :o

A+
Francis

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Messagepar satriany » 16 Déc 2006, 15:54

Je n'ai jamais entendu de GKF qui marchaient.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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Messagepar ILO » 16 Déc 2006, 16:42

Le PR17Mo est de nouveau dispo chez la MHP...

GKF, vous l'aurez compris j'aime pas car pour moi ça sonne pas, ce n'est que mon avis et il est bien sûr subjectif.

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Messagepar fr6 » 16 Déc 2006, 16:54

Il semblerait que cet avis soit partagé par de nombreux forumeurs.

J'en connais quand même un qui a changé d'avis après avoir recâblé ses GKF 505, et modifié le filtre (avec mes conseils, voir le fil de Alladin sur ce forum).
Une fois de plus, la mise en oeuvre des HP apparait aussi importante que leurs performances !

Pour ce qui est du PR170, la version M0 (membrane papier) ne sonnait pas aussi bien que la Z0 (aérogel), avec en particulier une insistance dans le haut-médium, dans l'axe, entre 2 et 8 kHz, que je n'aimais pas du tout.
La nouvelle production est-elle identique à l'ancienne ?
A+
Francis

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Messagepar alladin » 16 Déc 2006, 17:09

fr6 a écrit :J'en connais quand même un qui a changé d'avis après avoir recâblé ses GKF 505, et modifié le filtre (avec mes conseils, voir le fil de Alladin sur ce forum).
Une fois de plus, la mise en oeuvre des HP apparait aussi importante que leurs performances !



salut fr6 ! :wink:

je confirme , le changement fut benefique !

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=15082

pour ceux qui n'aiment pas gkf , qu'est-ce que vous leurs reprocher au juste ? :o
et quelles gkf avez-vous ecoutez ? :roll:
alladin

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Messagepar satriany » 16 Déc 2006, 17:17

Par exemples les dernières voix du concert. Ca marche pas, on dirait un bas rendement moyen.
Après c'est sur que tous les fabriquant mettent des filtres daubiques, on peut bcp gagner là-dessus.
Peut etre bitumer le pavillon aussi ?
Dernière édition par satriany le 16 Déc 2006, 17:23, édité 1 fois.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

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Messagepar ILO » 16 Déc 2006, 17:21

Pour ce qui est du PR170, la version M0 (membrane papier) ne sonnait pas aussi bien que la Z0 (aérogel), avec en particulier une insistance dans le haut-médium, dans l'axe, entre 2 et 8 kHz, que je n'aimais pas du tout.
La nouvelle production est-elle identique à l'ancienne ?


oh que oui! le Mo ne sonne pas comme le Z0!!!! J'ai fait un moniteur trois voies un peu "gros et grand" pour mon meilleur ami avec un couple PR17Z0 + CP21F dans une tête inspirée de la feu Studio 3 de la MHP et j'ai repris le caisson de l'Aéria avec le 1504H.

Il me semble que c'est le même :
Ce n'est pas vraiment une nouvauté mais le PR 170 M0 est de nouveau fabriqué. Son domaine d'utilisation privilégié se situe de 500 Hz à 8 kHz. Son rendement et sa tenue en puissance sont exceptionnels pour un transducteur de ctte catégorie, 100 dB-100 watts. C'est un haut-parleur reconnu dans le monde entier pour les utilisations professionnelles les plus prestigieuses. Disponible 101 € TTC

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Messagepar alladin » 16 Déc 2006, 17:26

satriany a écrit :Par exemples les dernières voix du concert. Ca marche pas.
Après c'est sur que tous les fabriquant mettent des filtres daubiques, on peut bcp gagner là-dessus.
Peut etre bitumer le pavillon aussi ?


tu peux me dire ce qui ne marche pas ?

le couple original at2008 (bientot mien 8) ) + gkf 505 , si ca , ca marche pas ! :o

( bitumer le pavillon , ca a été fait :wink: )

excusez le hors sujet ... :oops:
alladin

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Messagepar satriany » 16 Déc 2006, 17:33

J'ai édité entre temps tu devais écrire :D

Juste que je trouve qu'on a pas l'impression du haut rendement, ni un niveau de détail énorme ni assez d'impact à mon gout.

Il parraitrait aussi que GKF c'était mieux avant.
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Messagepar alladin » 16 Déc 2006, 17:36

ma foi , chacun voit midi a sa porte ! :wink:
alladin


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