Trompes

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Trompes

Messagepar Yves » 25 Jan 2007, 11:43

Bonjour,

Je me lance dans un projet d'écoutes pour un studio basé sur du TAD.
A priori, (mais ça peut changer) 1 ou 2 x TL1602 et une compression.
Filtrage et égalisation éventuelle AVANT les amplis.

J'en suis à rassembler les informations comme les paramètres T+S de ces drivers ainsi que les sources d'approvisionnement pour les trompes.

Et bien sûr tous les avis "éclairés" concernant l'usage de ces haut parleurs sont les bienvenus.

Merci,
Yves.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 25 Jan 2007, 12:34

Un sujet qui m'interesse au plus haut point ...

TAD Inside ...

Tu penses a quoi pour la compression et le pavillon ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
Yves
Messages : 919
Inscription : 27 Avr 2005, 15:00
Localisation : Ardeche
Contact :

Messagepar Yves » 25 Jan 2007, 13:29

Salut,

J'ai parcouru ton topic !

Je cherche justement côté compression et trompes.
Les compressions TAD sont hors de prix et Pioneer ne propose pas de trompes.

J'ai trouvé une adresse en belgique:
http://users.pandora.be/philmundi/vend/vend.htm

et aussi:
http://www.radianaudio.com/index.php

Il faut que je téléphone.

Tu connais ?

Sinon, j'ai aussi un copain ébéniste sur ce coup . . . .

Yves.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 25 Jan 2007, 20:56

salut,

Tout est une question de budget ... Les compressions se rouvent d'occaz mais il faut bcp cherché et etre patient ...

Aprés il faud savoir si tu souhaite partir sur du 1' ou du 2 ' ...

Le mieux étant 2x1602+2'+ (Super) Tweater (pas forcement obligatoire) ... comme ici:

http://audio.colab.be/Conseil.html

ou ici (system de FR6 ;) on a enfin les photos c'est pas trop top :lol: )

http://www.elektor.fr/default.aspx?tabi ... view=topic

Pour les pavillons vu que se sera une écoute studio, tu peut allez voir ça:

http://www.musique-concrete.com/
avec des pavillons ronds 1 et 2 pouces ...

Si tu connais un menuisier , il lui sera assez facile de faire un pav qui fonctionne bien avec la methode de Pierre marie, comme il la décrit ici:
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 383#189383
Pierre marie a aussi une bonne adresse pour des Iwata en fibre de verre je crois ...

Pour les liens que tu donnent je connais pas (juste Mundy mais de nom ...)

Dis nous en plus pour tes besoins ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Marc HENRY
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2006, 09:02
Localisation : près de DINAN, Côtes d'Armor, France
Contact :

Re: Trompes

Messagepar Marc HENRY » 26 Jan 2007, 00:46

Yves a écrit :
un projet d'écoutes pour un studio basé sur du TAD.
1 ou 2 x TL1602 et une compression.



bonsoir tout le monde,

il faut un rapport correct entre les surfaces émissives. s'il y a 2 38 au lieu d'un, il faut augmenter la surface du pavillon de médium en conséquence. sinon, il y aura un déséquilibre.

prend une compression 2" (...quoiqu'en disent certains de mes amis, 1"+38, c'est difficile à marier, ou alors pas pour tous les styles de musique) ma dernière favorite en compression : la Radian 950. sa membrane alu monte beaucoup mieux et propre que les titanes que je connais, et surtout sa suspension mylar lui permet de bien descendre avec du corps. le tweeter pourra être coupé haut, ça posera moins de pb que coupé à 8000 (image, cohérence)

<PUB>en modèle de pavillon, avec un seul 38, mon J322 coupé à 600. avec une paire de 38, plutôt mon J222 (pas encore sur mon site qui n'est pas à jour !!) coupé à 350z (grand : 80cm de diamètre ou 68 en version réduite.</PUB>
les 1602 sont bons dans le bas médium, mais pas aussi "expressif" que des bons Altecs. alors autant faire ce bas médium avec une compression pavillonnée et couper à 350.

en filtrage actif, j'ai une grosse préférence pour les solutions analogiques comme celles de <PUB> mon ami Hugues Borsarello Borsaudio.free.fr </PUB> qui devrait se manier à terminer son site et présenter son filtre actif que je trouve terrible !!

A+, Marco ------ http://www.musique-concrete.com

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Jan 2007, 10:01

Salut MArco,

Que penses tu du 1601a ?

Merci
Enceinte DIY: La Nemesys

Marc HENRY
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2006, 09:02
Localisation : près de DINAN, Côtes d'Armor, France
Contact :

Messagepar Marc HENRY » 26 Jan 2007, 10:31

le TL-1601a ?

jusqu'à 350 HZ : terrible, terrible. de l'impact, de la matière, une absence de disto et de colorations dont je n'ai pas encore trouvé d'équivalent
de 350 à 600 Hz, c'est droit, ça reste très très bon...mais j'aime mieux le côté plus expressif des membranes légères.

avec une bonne source et un bon filtrage, je trouve qu'il se contente d'électroniques modestes. au triode festival on en fait marcher 2*1601a en //en sortie d'un Hafler TA1600...chose étonnante, le petit ampli s'en sortait très bien ! j'arrive à me dire que les problèmes de tenue du grave sont souvent dues à des filtres, préamp ou source de qualité bof-bof qui font perdre de l'impact.

le 1601a est à mon avis tout destiné à un système 3 voies. chez moi j'ai fini par intercaler un hp de médium entre le 1601a et la TD-2001.
(c'est le TM-1201 de la même marque, mais d'autres hp d'origine sono qui peuvent tenir ce rôle, il y en a des millions)

à chaque fois que j'écoute un autre 38 on me prévient "tu vas voir, super pour le prix" et puis j'entends bouger la suspension, des colorations de membranes, des disto en tout genre...et ça coûte déjà 60% du prix du tad, alors...(mais bon, je n'ai pas tout écouté, j'habite à la campagne moi :-) )

à tout prendre j'aime mieux mettre carrément moins cher et rester chez Monacor par exemple.
dans le même genre que le 1601a : le fluxmag mhp.

Marco -----------

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Jan 2007, 11:34

salut,

Merci pour ton avis ...
Pour le meduim je pensait intercaler un 1101h que j'ai eu pas trop cher sur ebay ...
Tu connaiis ?
... mais le membrane est peut etre un peu lourde ... a voir ... ou un petit supravox a voir ...

Tes 1601a tu les filtres comment ? avec les alimentes tu ? comme ta 2001 d'ailleur ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Marc HENRY
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2006, 09:02
Localisation : près de DINAN, Côtes d'Armor, France
Contact :

Messagepar Marc HENRY » 26 Jan 2007, 13:10

je ne connais pas le 1101, a voir le descriptif c'est la grosse patate assurée et ce serait certainement du même genre que mon 1201.
pour un médium expressif au maximum j'irais plutôt regarder du côté de Supravox.

en home cinéma je filtre le 1601a avec un dcx modifié à bloc. vu l'enceinte hc que j'ai monté, je ne peux pas encore le remplacer par une solution toute analogique.

pour la musique, le 1601a est filtré avec le filtre actif de mon ami Hugues dont j'ai fait la pub dans un courrier précédent. <PUB>c'est même avec ce filtre actif qu'on va faire nos démos au prochain salon de la hifi :-) </PUB>

en ampli j'ai des bêtes Hafler TA1600 modifiés ou non, des Flying Mole 100W pour le grave en home cinéma, et bientôt un 300B délirant assemblé sur mesure par un ami pour les td-2001. je ne suis pas passéiste, je constate juste que les triodes bien mis en oeuvre c'est un must !

les classes D ne sont pas mal et surtout pas cher et pratiques sur les compressions comme les 38, mais je ne suis pas aussi enthousiaste que ce que je peux lire sur certains forums.

A+, Marco ------------www.musique-concrete.com

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 26 Jan 2007, 13:18

Bonjour,
Je suis totalement d'accord avec ce que viens de d'écrire Marc. Je garde mes Crown Classe D pour les 38 Altec mais j'ai définitivement adopté mon "petit" 6B4G (2A3) sur les TAD, ça chante !
Dès qu'un déplacement me rapproche de DINAN, c'est promis, je passe prendre une paire de 321. :wink:
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Jan 2007, 15:10

[quote="Patrick"]j'ai définitivement adopté mon "petit" 6B4G (2A3) sur les TAD, ça chante !
[quote]

Oh la la Patrick est passé au tube, c'est satriany qui va pas etre content :twisted: ... t'as des photos ...

Pour Marco, je pensait mettre le petit flying mole sur la compression , mais j'ai un pote qui me propose de faire un 300b donc ... j'hésite pas trop ... mais au départ j'aurais un Gémini en filtage passif ... tout viens a point qui sait attendre ...

Quel est la fréquence d'accord optimal pour le 1601a afin qu'il descende et qu'il soit bien rapide .... Mbon l'a accordé a 28hz il me semble et toi ?
J'aurais environ 130L net dans l'enceinte ...

Merci
Enceinte DIY: La Nemesys

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 26 Jan 2007, 15:57

tropodator a écrit :...
Oh la la Patrick est passé au tube, c'est satriany qui va pas etre content :twisted: ... t'as des photos ...
...

Ca n'a pas été sans mal, mais un après-midi chez René Cariou et la conclusion a été limpide, le 300B, ce que je savais depuis longtemps, n'est pas fait pour moi, par contre les 6B4G/2A3 sont des triodes merveilleuses.
L'association Maxio/triode/TAD est absolument magique.
Le 6B4G en action :

Image

Et lorsque j'aurais un moment de quoi en faire un autre "à ma sauce".

Image
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 26 Jan 2007, 16:57

jolie petits amplis ...

Quelle différences avec les 300B, ?
il a l'aire assez simple ... se sont des mono ou des stéreo ? ça développe quoi comme puissance/ disto / Rapport S/B ? et pour finir ça revient chere ?

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
hervediy
Messages : 378
Inscription : 15 Jan 2006, 15:26
Localisation : 44
Contact :

Messagepar hervediy » 26 Jan 2007, 18:48

pour les pavillons on peut aussi penser à ceux qui avaient été publié dans la revue japonaise mj.

hervé.
ortofon mc20,lenco l78, cyrus two, zaph-audio:Audax Mini.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 26 Jan 2007, 19:45

tropodator a écrit :jolie petits amplis ...

Quelle différences avec les 300B, ?
il a l'aire assez simple ... se sont des mono ou des stéreo ? ça développe quoi comme puissance/ disto / Rapport S/B ? et pour finir ça revient chere ?

@+

C'est beaucoup plus linéaire, tous les 300B que j'ai pu écouter, quelque soit le prix, sont des caricatures d'ampli à tube.
C'est un stéréo de 2x5 watts. La disto et le rapport S/B je ne sais pas, la seule chose dont je suis sûr est que je suis extrêmement sensible à la distortion, ici aucune gêne et je dois mettre la tronche dans mes pavillons de TAD (109db/1w) pour entendre vaguement un léger buzz, remarquable.
A monter, avec des composants "raisonnables", environ 650/700€, beaucoup plus si on ne sait pas s'arrêter. :wink:
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités