Modification pour bi-amplification

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

jeanba3000
Messages : 11
Inscription : 11 Fév 2007, 21:59
Localisation : Paris
Contact :

Modification pour bi-amplification

Messagepar jeanba3000 » 25 Mai 2007, 10:53

Salut les gens !

Suite au post de RockMandrake dans ce sujet, je lance cette discussion sur le filtrage et la biamplification, en parlant de mon modèle de panneaux, mais on peut bien sûr en faire un sujet général sur le filtrage de panneaux et la biamplification.

Je possède une paire de Magnepan SMGb achetées cet hiver d'occasion, en très bel état. Ces enceintes étaient l'entrée de gamme, avec un positionnement raisonnable au niveau du prix de vente, ce qui impose -on le sait bien- un plafond au coût de reviens, et du coup un compromis sur le choix des composants qui ne sont pas forcément les meilleurs des meilleurs.
Dans le cadre d'une démarche individuelle détachée de toute contrainte marketing, il y a donc en théorie une possibilité d'amélioration substancielle...

J'ai pondu ce schéma préliminaire qui décrit le filtre actuel (attention, filtre du modèle SMGb uniquement) et une modification simplissime permettant la biamplification passive :

Image

J'y ai mis des photos et des dessins des condensateurs surtout pour identification, l'inductance n'a aucune inscription, impossible en l'état de connaître sa valeur. Je souhaite, si c'est pertinent, changer ces composants pour des neufs et de meilleure qualité ? J'ai posé la question sur un forum dédié américain (Magnepan user group, MUG pour les intimes), mais plusieurs avis valent mieux qu'un. Visiblement l'inductance est déjà un modèle correct (bobine à air, câble cuivre de section suffisante, pas oxydée), il ne serait pas nécessaire de la changer, reste les condensateurs, et là je n'ai aucune idée de types, marques et modèles pouvant les remplacer avantageusement, et encore moins s'il peut être intéressant de choisir d'autres valeurs pour modifier la fréquence de coupure, tenter de faire progresser la réponse dans le grave et améliorer encore l'aigu.

J'apprécierais toute suggestion ou piste pour choisir les nouveaux condensateurs. Je dois bientôt passer une commande chez Schuro.de pour d'autres projets, autant en profiter.

Un projet plus ambitieux serait de passer directement en filtrage actif. Je vais bientôt finir un préampli DIY et après des blocs mono, il ne serait pas compliqué de modifier mon projet des blocs pour leur ajouter un filtrage actif en entrée. D'abord est-ce que ça se fait ? N'y a-t-il pas de risque de pollution magnétiques par les circuits de l'ampli ? Faut-il que le filtre soit séparé dans un autre boîtier ou est-ce qu'une simple paroi métallique suffit comme blindage ? Et du fait qu'on se retrouve à filtrer un signal non-amplifié, est-ce que ça change quelque chose au filtrage ? Peut-on simplement remonter le filtrage de l'enceinte en amont de chaque ampli ou bien faut-il l'adapter voire le re-concevoir entièrement, et dans ce cas, que faire, que choisir ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Mai 2007, 07:00

Bonjour,

La bi-amplification (filtrage actif ou passif en amont des amplificateurs) apporte toujours un plus :

- moins d'intermodulation du fait qu'on ne superpose plus les signaux graves (forte amplitude) et médium-aigus(faible amplitude) dans les circuits de puissance et dans les câbles HP.

- suppression des composants self et condensateur dans la puissance (vous supprimez purement et simplement la self et la capa de vos panneaux).

Vous ne pouvez pas remonter ces composants en amont des amplis : ils sont calculés pour une impédance très faible, 4 ohms, et les impédances au niveau des préamplis ou entrées amplis sont de quelques dizaines à quelques miliers d'ohms. il faut donc un filtre actif, ou un filtre passif constitués de 2 circuits RC :!

- pour les médiums-aigus, C série, R parallèle sur entrée ampli, avec C= 1/2PiRFc. Choisissez R comprise entre la valeur de sortie du lecteur CD et et la valeur d'entrée des amplis. R = 1K à 10 K semble une bonne valeur. Pour les Magnepan MG1.4, FC = 200 Hz. Pour les SMG, à voir dans le mode d'emploi.

- pour les graves, R série et C e parallèle sur entrée ampli, avec la même formule.

J'aimerais que quelqu'un vous confirme la formule de calcul de R et C, je ne l'ai pas sous les yeux !

Amicalement. Jean-Marc.

jeanba3000
Messages : 11
Inscription : 11 Fév 2007, 21:59
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar jeanba3000 » 26 Mai 2007, 12:10

Merci Jean-Marc, je me doutais bien que le passage à l'actif n'était pas si simple, en même temps c'est ça qui rend les choses intéressantes...

Je vais continuer de me plonger tranquillement sur le sujet.

Par contre il me faut écrire à Magnepan car je n'ai pas le mode d'emploi de mes enceintes ni aucun schéma, il n'est pas disponible sur leur site qui ne propose que les modèles récents, et ils n'ont carrément pas d'adresse mail de contact sur leur site. Et impossible de trouver nulle part sur le net des infos précises sur mon modèle de panneaux. Visiblement les filtres varient pas mal d'un modèle à un autre, même aussi proches que les SMG, a, b et c...

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 26 Mai 2007, 21:18

Les SMG ont une impédance de 4 ohms, et les composants du filtre ont peu d'importance puisque vous les démontez en bi-amplification.

Pour la fréquence de coupure, c'est vous qui la choisissez par vos composants R et C. Vous pourrez même faire des essais avec des valeurs différentes.

Je vous assureq ue c'est assez simple à faire : 4 résistances et 4 condensateurs seulement...

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

SMG Bi-amp

Messagepar ROCKMANDRAKE » 26 Mai 2007, 21:55

Salut jeanba,

amusant ce sentiment d'incrédulité qui envahit celles et ceux à qui je parle d'absence de tout filtrage ( actif ou passif :o ) pour bi-amplifier des Magnépans...

Et pourtant cette idée, ce concept d'apparence saugrenue, n'est pas de moi mais de la Société Magnepan elle même :o :o :o

En effet, après avoir acquis mes premiers Magnepans ( modèle MG1B ) j'ai tout de suite cherché à exploiter la possibilité qu'ils offraient, à savoir les bi-amplifier ...
Interrogeant ( à l'époque ) mon revendeur sur le choix d'un filtre actif ou passif ce dernier me conseilla d'acquérir le XO1, filtre passif conçu par Magnepan.
Aussitôt dit, aussitôt fait, je me retrouvais après 2 semaines d'attente et un chèque de 600 francs :cry: en posséssion de l'objet tant convoité..

Une fois l'emballage ouvert, qu'elle ne fut pas ma déception. Entre mes mains fébriles une minuscule petit boitier en plastique noir, affublé de deux potentiomètres avec bouton en plastique eux aussi. Le poids de l'animal tout mouillé ne devait excéder la cinquantaine de grammes :o

Après connexion le sourire était revenu. En effet je n'avais jamais entendu mes MG1B chanter avec autant d'enthousiasme :D

La boite noire avait forcement des vertus magiques. Je devais savoir, comprendre ... :idea:
L'autopsie eut lieu dans la foulée et là deuxième surprise... l'engin était PLEIN de vide :o :!: :?:
Deux potars piste carbone à trois francs six sous et deux petits condos styroflex positionnés sur la sortie de l'appareil et dédié à l'ampli alimentant les aigues.... Aaaaaaaaaaaaaaaargh !!! six cents francs pour cela :twisted:
Bon finallement j'avais compris le truc et c'était l'essentiel... Plus tard les deux potars ont été supprimés ( sans conséquence si ce n'est une amélioration de la transparence ) les styroflex limitant la bande passante de l'ampli d'aigues conservés quant à eux...
Plusieurs tests avec des filtres actifs n'ayant rien amené de mieux ( bien au contraire ) je suis depuis resté dans cette configuration sur mes SMGb, mes MG2c et également sur mes T1D dont je ne suis plus propriétaire depuis plusieurs années malheureusement :cry:

Bon voilà pour la petite histoire !!!

Ps : inutile d'envoyer un courrier chez Magnepan ils n'y répondent pas ( j'ai fait le test à plusieurs reprises )... Le mieux est de contacter par mail un revendeur sur le sol Américain, c'est comme cela que j'ai pu me procurer des tissus neufs pour mes MG2C :wink:

Bon vent

Rock

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 27 Mai 2007, 12:45

Bonjour,

la présence de condensateurs styroflex dans votre boitier indique donc bien qu'il y a un filtrage, réduit à sa plus simple expression...

Il ne s'agit pas d'incrédulité par rapport à votre solution. Je l'expérimenterai lorsque j'en viendrai à la bi-amplification de mes panneaux.

En attendant, ne m'en veuillez pas de m'en tenir à des solutions simples et éprouvées, à savoir un filtrage RC du 1er ordre, aussi appelé "filtrage minimum".

Le vent est bon. Merci. Bien amicalement. Jean-Marc.

jeanba3000
Messages : 11
Inscription : 11 Fév 2007, 21:59
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar jeanba3000 » 27 Mai 2007, 21:03

Merci pour toutes ces infos, et pour le ton sympathique :)

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

J'ai un doute sur la bi-amplification...

Messagepar Neophyt » 02 Juin 2007, 18:33

J'ai un doute sur la bi-amplification des Magnepans "bas de gamme", c'est à dire jusqu'au 1.x . J'ai des 1.6 et je me suis posé la question.

Magnepan ne semble pas le recommander car le manuel n'évoque pas cette possibilité (seulement bicâblage), alors que la doc prévoit explicitement la bi-amplification sur les 3.x .

Mon doute vient de la faible puissance admissible du haut parleur aïgu. Sur les 1.6, il est protégé par un fusible 4 ampères. Avec 4 Ohms d'impédance presque résistive, ca fait une puissance de 36 w. Ca ne doit pas être différent sur des SMGs.

C'est bien pour un ampli à tube (j'en vois venir avec leur 300b), mais il faut utiliser le même ampli pour un résultat correct sur les graves, ce qui risque d'être faible, ou passer en bi-amplification active, ce qui semble être la voie prise par Jeanba...Mais a-t-il l'ampli qui va bien?

Plus généralement, le jeu en vaut-il la chandelle ? Ne vaut-il pas mieux investir dans un super ampli ou passer aux Magnepans de la gamme au dessus ?

Le bénéfice de la bi-amplification (j'ai pas encore essayé) semble être une meilleure définition. Or il semble qu'on peut obtenir un progrès considérable avec un ampli numérique (genre Flying Mole et NuForce).

Pour ma part (je précise que je ne suis pas bricoleur), j'ai renoncé à la bi-amplification de mes 1.6 et je cherche à monter en gamme sur mon ampli. Après avoir essayé un Bryston 4B ST d'occasion, c'est dans la voie numérique que je compte chercher.

Quand je serai grand et riche et que j'aurai un grand séjour, je compte passer à des 3.6 si j'en trouve d'occasion. Là, il faudra de la bi-amplification active !
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

jeanba3000
Messages : 11
Inscription : 11 Fév 2007, 21:59
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar jeanba3000 » 02 Juin 2007, 20:58

Salut et merci pour ton avis

Niveau ampli, ça tombe bien que tu évoques des classe D car je suis en train de me faire des blocs mono à partir de modules classe D Hypex UCD 180 W et je réfléchis déjà à l'éventualité de blocs doubles UCD 180 pour faire de la biamplification.

Pour le filtrage actif, ce n'est encore qu'un embryon d'idée, je vais probablement déjà voir si un changement de condos pour de la meilleure qualité apporte quelque chose...

Prendre des Magnepans plus haut de gamme, j'adorerais, mais malheureusement je n'ai pas la place, c'est pour cela que je m'étais laissé aller sur ces SMGb dégotée pas chères.

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

BI- AMP Magnepan

Messagepar ROCKMANDRAKE » 03 Juin 2007, 10:31

Salut Neophyt,

les SMG ne sont pas des "bas de gamme" mais plus précisement des "entrées de gamme", nuance qu'il est utile de bien comprendre si l'on veut faire évoluer ces enceintes au même titre que les modèles plus ambitieux de la marque...

Tout à fait d'accord avec vous lorsque vous mettez en avant les 36 watts maxi applicables à la section aigüe, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'une puissance en continu ce qui peut laisser augurer des crêtes en instantané dépassant allégrement les 70 ou 80 watts :wink:

Le rendement moyen de la gamme SMG ( A/B/C ) évolue entre 88 et 90 db et 36 watts en continu dans 90db de rendement permettent sans difficulté de remplir ( sonorement parlant ) 30 m2.

Ne vous trompez pas non plus, les bénéfices de la Bi-amp sont loin de s'arreter à une simple ( mais enviable tout de même ) meilleure définition. En réalité tout y gagne : image plus profonde, exacerbation de la dynamique subjective, cohesion des registres, micro information...

Pour conclure je dirai ( il s'agit d'un avis personnel ) que deux amplis de bonne qualité ( !! ) offriront dans le cadre d'une bi-amplification de meilleurs résultats qu'un ampli fusse t'il excellent mais ne pouvant autoriser malgré ses qualités qu'une mono amplification...

Bont vent :D

Rock

Neophyt
Messages : 92
Inscription : 25 Jan 2007, 12:48
Localisation : Croissy sur Seine

Messagepar Neophyt » 03 Juin 2007, 12:44

Bonjour RockMandrake

Je suis d'accord que le qualificatif "entrée de gamme" convient mieux que "bas de gamme", qui est bien trop péjoratif pour des Magnepans quels qu'il soient! Désolé.

Pour ce qui est de la limite à 36W, je pense qu'il s'agit bien de crêtes car la doc recommande de bien utiliser un fusible "rapide"... reste bien sur à définir combien de ms le HP aïgu peut tenir. Je ne prendrais pas le risque d'essayer!

Pour ce qui est de la bi-amplification, mon raisonnement prend en compte la considération de budget: 4 amplis de bonne qualité plus un filtre actif, est-ce vraiment meilleur à budget identique ? C'est sans doute le cas sur des 3.6 quand il faut remplacer un super ampli 2X500 W par quatre 50W qui devraient suffire en biamplification. C'est moins évident pour des SMGs et des 1.6 .

Reste la question de l'évolutivité. Pour ma part, j'ai choisi de monter en gamme sur l'ampli et les enceintes avant de biamplifier, principalement parce que je n'ai qu'un intégré qui permet de faire de la bi-amplification passive, mais pas active. Donc j'ai choisi:
1) Remplacement de l'intégré par 1 ampli/préampli dès que j'ai le temps de faire assez d'écoutes ;
2) Passage aux 3.5 ou 3.6 dès que j'en trouve d'occasion pas trop loin ;
3) Passage en bi-amplification des 3.x des que j'aurai le temps... et les sous.

Je pensais passer l'étape 1 en utilisant mon intégré Thule comme préampli (il a une sortie Pré en RCA et XLR). Puis de changer de préampli.

J'ai eu la chance de trouver un Bryston 4B d'occasion récemment, proposé par audiophile très sympa qui m'a permis de l'essayer sur ma config, en utilisant mon intégré Thule comme préampli. C'était nettement meilleur, mais pas suffisamment pour que je me décide à signer le chèque. La partie préampli du Thule n'était sans doute pas à la hauteur. Hélas, je ne peux pas acheter d'abord un un préampli et utiliser le Thule en ampli de puissance sans passer par sa partie pré.

Il va sans doute falloir que je change préampli et ampli simultanément, ce qui est sans doute la démarche la plus orthodoxe, mais aussi la plus chère ! Avant de sauter le pas, je compte encore essayer des amplis numériques derrière la partie pré du Thule.

Sinon, en lisant divers forums sur la biamplification de Magnepans, j'ai lu une suggestion intéressante: utiliser comme préampli un système de type RCS TACT, qui fait simultanément:
- convertisseur N/A
- préampli (règlage de gain sélection et compensation des niveaux entre sources)
- correction d'acoustique
- filtre actif.
Du point de vue budget global, ça ne doit pas revenir plus cher que d'acheter les 3 fonctions séparées (même sans la correction d'acoustique), à condition que la qualité y soit.
TACT semble avoir explosé en vol et l'un des fondateurs, Peter Lyngdorf, commercialise depuis peu un tel préampli sous son nom. Je n'ai pas encore vue le prix... et je le redoute !

Amicalement
Thule DVD 250B+Digit II - Thule IA150B (utilisé en préampli) ou Lyngdorf DPA-1 (en DAC RCS et préampli) - Nuforce 8.5 v2 - Magnepan 1.6 QR

Jean_Marc
Messages : 732
Inscription : 21 Juil 2006, 15:04

Messagepar Jean_Marc » 21 Juin 2007, 17:28

Bonjour,

Il n'y a pas plus de problèmes à utiliser un amplificateur de 100 watts sur la section aigus en bi-amplification qu'un amplificateur de 100 watts en mono-amplification :

Le problème , c'est le signal que vous allez lui entrer : si vous placer un filtre en entrée de vos amplificateurs, la puissance va naturellement se répartir en grande partie vers l'amplificateur de graves, et en petite partie vers l'amplificateur de médiums aigus : ceci est du au dégradé naturel d"un signal audio.

Un amplificateur de 100 watts sera par contre à même de transmettre les pointes dynamiques de puissance, et vous pouvez tout à fait continuer à protéger votre cellule d'aigus par un fusible rapide de 4 Ampères. Même un fusible rapide ne claquera pas sur des transitoires de 80 ou 100 Watts : il s'agit bien d'un fusible (action thermique) et pas d'une protection électronique.

Séparer l'amplification aura pour intérêt de ne pas superposer aux micro-informations médium-aigus créant toute la richesse du message sonore un signal grave d'amplitude très importante faisant travailler l'amplificateur dans de mauvaises conditions.

Je n'ai personnellement jamais tester la bi-amplification sur mes MG 1.4, car il faut les démonter et pour le moment ça me rebute, mais un jour j'y passerai c'est sûr. par contre je ne prendrai pas la même technologie d'amplificateurs pour les graves et pour les médiums aigus : je choisrai du transistor bipolaire pour la tenue dans les graves, et des tubes pour leur richesse dans les médiums aigus...

Bien amicalement. Jean-Marc.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités