Panel d'enceintes à écouter (sous les 3000€)

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Panel d'enceintes à écouter (sous les 3000€)

Messagepar Burndav » 05 Nov 2007, 11:58

Bonjour,

Si je poste ici, c'est parce que je commence une recherche d'enceintes pour remplacer mes GKF SVP205.

Dans un premier temps, je me construis une liste de candidates à aller écouter, de manière à optimiser les déplacements (si possible).

De manière à optimiser un peu le processus de recherche je vais vous donner les quelques lignes de mon cahier des charges :

- tarif situé sous les 3000€ la paire
- format colone fine, discrète & "jolie" (WAF élevé requis)
- dynamique mais à l'esthétique sonore plutôt matte (ne pas comprendre "bouchées")
- je n'ai pas forcément besoin d'avoir des enceintes capables de tutoyer les 20Hz.
- je voudrais des enceintes neuves (donc pas d'achat d'occasion sauf cas exceptionnel)
- le choix de l'amplification viendra plus tard (je compte par contre comparer toutes les candidates avec une amplification identique) mais je préfèrerais éviter les enceintes difficiles (vous aimez l'EL84 ? moi oui)
Je crois que c'est tout pour le moment.

Enceintes retenues :
- Atohm Joran
- Bruno Henry BH300
- JM Reynaud Cantabile Signature
- ProAC Studio 140
- Mulidine Allegretto
- Audio Physic Tempo
- Divatech CL26
- Kef QX
- Davis Sisley

Je mettrai cette liste à jour avec vos proposition, et j'essaierai de vous tenir au courant des écoutes.

Merci pour votre participation, et n'hésitez surtout pas à viendre papoter par ici.

Burndav' (chercheur)
Dernière édition par Burndav le 09 Nov 2007, 14:23, édité 3 fois.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Nov 2007, 12:02

De ta liste je ne retiendrais que les Reynaud.... ProAc : etouffoirs, Spendor avec du tube c' est à oublier, Atohm dures à driver aussi, les autres je ne les connais pas.

Ton cahier des charges est interessant mais ca va pas etre facile :D
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 05 Nov 2007, 13:19

nico- a écrit :Ton cahier des charges est interessant mais ca va pas etre facile :D


Ne m'en parles pas...
Pour le côté tubes/transistors, je reste partagé : j'aime bien les tubes de manière affective, j'aime bien la classe D de manière rationnelle...
Je vais écouter les Atohm parce qu'elles sont jolies et qu'elles m'intriguent.

Et j'ai vraiment peur d'écouter les JMR Emeraude et d'en tomber amoureux.

Merci pour ton avis.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 05 Nov 2007, 19:31

Je pense que les enceintes qui marchent au top avec le tube ET la classe D sont assez rares (enfin en fait je n' y crois pas :) ).
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 05 Nov 2007, 21:08

Pour les JMReynaud : OUI . :wink:

J'y aurais ajouté les Klipsch RF7 que l'on trouve en neuf encore parfois dans les 1550 euros la paire ( !!! ) , mais question aiguës ça risque de poindre un peu ... sauf en y mettant la main à la pâte ( moins ou plus selon les goûts ) , et en restant même ainsi TRES loin de ton prix maximum .
Je pense que leurs performances musicales intrinsèques sont supérieures aux pourtant très bonnes JMR , alors potentiellement ! ...

En plus 102 db de rendement théorique , cela te laisse les coudées franches pour lui associer un ampli .

Bon , on peut pas dire qu'elles soient "fines" , mais ce ne sont pas des armoires californiennes non plus .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 06 Nov 2007, 09:54

WLM ?
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 06 Nov 2007, 10:26

trez a écrit :Klipsch RF7

il faudrait que j'y rejette une oreille... Les précédentes écoutes que j'ai fait des klipsch m'ont forgé une idée d'enceintes très dynamiques, mais quelque peu rentre dedans, et je n'ai vraiment pas accroché.
Donc bof.

nico- a écrit :WLM ?


Hmmmm... Je pense qu'on est à la fois hors budget, et hors critères sur l'aspect "discrète et jolie" ;)

Merci à tous les deux pour votre participation.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 06 Nov 2007, 11:10

Burndav a écrit :
trez a écrit :Klipsch RF7

il faudrait que j'y rejette une oreille... Les précédentes écoutes que j'ai fait des klipsch m'ont forgé une idée d'enceintes très dynamiques, mais quelque peu rentre dedans, et je n'ai vraiment pas accroché.
Donc bof.



C'est exactement les impressions que m'avaient laissées les enceintes de cette marque jusqu'à ce que j'écoute celles-ci ( avec pas mal de réserves en a priori je me rappelle bien ) : je le avais trouvées en fin de compte beaucoup plus vivantes que rentre-dedans à ma grande surprise , et nettement moins agressives que prévu .
En fait j'étais allé écouter un modèle d'une autre marque plus coûteux et le vendeur m'avait proposé un panel de modèles dans lequel les RF7 étaient de loin les moins chères . Je m'étais dit qu'il me flanquait seulement des faire-valoir pour mettre en lumière celles qu'il espérait placer , mais étant en général poli ( quoi que n'en pensant pas moins ) je n'avais pas bronché . Grosse surprise au moment de l'écoute donc , avec les conséquences que l'on sait !

Ceci dit elles sont très sensibles ( en mal comme en bien ) à ce qu'on leur adjoint : essai avec ton matériel ou mieux in situ impératif .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 07 Nov 2007, 13:45

Alors, après une rapide recherche, j'ai acquis l'impression que la RF7 n'existait plus. Sa remplacante semble être la RF82.
J'irai l'écouter, certes, mais j'avoue que son gabarit la met un peu hors jeu... (la comparaison avec une cantabile, par exemple, doit être amusante).
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

trez
Messages : 1549
Inscription : 11 Mars 2006, 18:59
Localisation : diagonale

Messagepar trez » 07 Nov 2007, 14:00

Burndav a écrit :Alors, après une rapide recherche, j'ai acquis l'impression que la RF7 n'existait plus. Sa remplacante semble être la RF82.
J'irai l'écouter, certes, mais j'avoue que son gabarit la met un peu hors jeu... (la comparaison avec une cantabile, par exemple, doit être amusante).


La RF7 existe en produit neuf sur Ebay ... pas l'idéal pour écouter il est vrai !

Je confirme : les Cantabile font bien frêles à côté , et c'est aussi valable pour l'ampleur de l'image sonore , malgré en particulier un médium de toute beauté .

:wink:
"Petits meurtres entre amis"

SJ
Messages : 171
Inscription : 23 Déc 2003, 16:47
Localisation : Elancourt

Messagepar SJ » 07 Nov 2007, 15:29

Tu as une pièce de combien de mètre carré ?

Sinon dans ton budget, je te conseillerai également la nouvelle Sisley de Davis Acoustics.

Plutot fin colonne élégante, vernis, elle offre une restitution plutot dynamique sans tomber dans la démonstration. Sans avoir un grave abyssal, il est bien modulé. Surtout, je trouve cette enceinte comme la César, équilibré avec le petit plus d'expressivité par rapport au fabrication antérieure.
Ma config HC : Yamaha AZ1 - 5 MC26 - Sidney AR12
Config Hifi : Néodio 100 - PEL Kyoro - ???à la rech du CD

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 07 Nov 2007, 16:14

Le volume principal fait 20m² (avec un décrochement de 4m² envion).
Je vais ajouter la sisley à ma liste.

Merci.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.

SJ
Messages : 171
Inscription : 23 Déc 2003, 16:47
Localisation : Elancourt

Messagepar SJ » 07 Nov 2007, 16:53

Burndav a écrit :Le volume principal fait 20m² (avec un décrochement de 4m² envion).
Je vais ajouter la sisley à ma liste.

Merci.


20m² peut être juste mais à écouter tout de même pour la qualité de l'enceinte.

Autre possibilité, qui risque par contre d'être difficile à trouver en écoute, ma marque chouchoute, Audio Physic, dans ta gamme de prix il y a la Tempo, moins expressive et dynamique mais une très grande qualité de naturel et de respect des timbres.

Après toutes ces suggestions si tu n'as pas trouvé ton bonheur, tu auras toujours les kyoros 8) :mrgreen:
Ma config HC : Yamaha AZ1 - 5 MC26 - Sidney AR12

Config Hifi : Néodio 100 - PEL Kyoro - ???à la rech du CD

Avatar de l’utilisateur
nico-
Professionnel
Messages : 4860
Inscription : 15 Sep 2003, 22:43
Localisation : Tours

Messagepar nico- » 07 Nov 2007, 17:55

Je ne sais pas si elles sont faciles à driver et ce que valent les modèles pas trop chers de la gamme coté perfs mais effectivement Audio Physic fait des colonnes fines et accessoirement ca sonne vraiment bien, en tout cas j' ai un EXCELLENT souvenir de la Virgo 3.
Ma boite à (gros) cons : xéna, tubesaplat, dabass, bernardmail
Président d' honneur par intérim du FLPCDMC (un genre d' EDV mais en mieux et moins drôle et plus viril )

Avatar de l’utilisateur
Burndav
(Clone polio)
Messages : 5928
Inscription : 20 Août 2003, 12:09
Localisation : au piquet

Messagepar Burndav » 08 Nov 2007, 10:25

Je les trouve également très belles...
J'avais pensé à écouter la spark, je vais essayer de trouver un vendeur en RP qui aie ça en magasin.

Encore merci pour vos conseils.
Deputy Chairman of the Board; Director of EDV. Le fennec des hôtes de ces bois.


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités