Match 38cm Tad1601A 170litres/Raptor15 mini OB

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Match 38cm Tad1601A 170litres/Raptor15 mini OB

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 07:48

Bonjour à tous,

quel est votre avis sur ce match? Pouvez vous désigner un gagnant et un perdant ?

Point communs aux deux haut-parleurs:

- une écoute domestique de proximité (de 3 à 5 mêtres) à niveau SPL modéré (maxi 85 dbA SPL moyen)
- on s'intéresse exclusivement aux fréquences comprises entre 20Hz et 150Hz

Le Tad 1601A:

-il est placé dans un caisson bass-réflex de 170 litres
-la fréquence d'accord du BR est la plus favorable possible

Le Raptor 15:

- il est placé dans un mini baffle plan en position oblique dans le but de limiter la place occupée et la hauteur
- il sera généreusement amplifié et bast-boosté à volonté de la façon la plus favorable possible

Quelques rappels:

Le Tad1601a a une excellente réputation et est utilisé par les Studios Monitors les plus prestigieux

Le Raptor 15 a un Xmax de 3cm et un Qts de 0,66

Foto Tad1601A:

Image

Foto du mini baffle plan

(le hp n'est pas un Raptor 15)

Image

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 23 Jan 2008, 08:08

Salut bernard :

Pronostique de résultat :

Tad br : 100
Raptor mini ob : 0

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 23 Jan 2008, 08:23

Salut

alpacou a écrit :Salut bernard :

Pronostique de résultat :

Tad br : 100
Raptor mini ob : 0



Oui mais moi je dis que dans l'univers parrallele de notre Bernard bien-aimé (ou notre physique n'a pas sa place...) le raptor a plus que toute ses chances :wink:


:ptdr: :ptdr: :ptdr:


@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 08:29

Bonjour alpacou, oli,

dois-je en conclure que vous donnez tous deux votre voix au Tad.

même si les conditions du match permettent d'envoyer 500 Watts rms au Raptor 15 avec un bass boost de +20db à 50Hz ? Et qu'il supporte 3cm d'élongation ? Tout ça pour une écoute vraiment pas trop fort (85 dBA SPL) ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 23 Jan 2008, 08:42

Sort tes 38cm de leur enceinte et regarde les de coté...


tu va remarqué que quand l'avant de la menbrane avance, l'arriere recule... (oui je c c'est bizarre... :roll: )

Dans les basse frequence il y a pas de miracle, pour en avoir faut deplacer de l'air (pour cela soit il faut une gamelle de grand diametre soit un deplacement important de la menbrane...)

quand le hp est a l'air libre simplement posé sur un coin de table, l'energie depensée pour faire bouger la menbrane vers l'avant est quasi totallement annulée par le fait que l'arriere de la menbrane a reculé (on pousse d'un coté , on tire de l'autre, le volume deplacé etant quasi identique des 2 coté cela s'annule --> court-circuit acoustique...)

Si pour compenser ça tu augmente le deplacement de la membrane (bass-boost avec 500W au cul par exemple...) l'arriere de la membrane ce deplace tout autant --> le resultat est le même !

---> pour faire du grave en baffle plan il FAUT un baffle plan d'une dimension suffisante pour isoler l'onde arriere de l'onde avant (la taille est en rapport avec la frequence que l'on veut atteindre... plus on veut descendre plus la taille doit etre grande... )

Voila comment ça marche dans notre univers... (par contre je ne sait pas trop comment ça fonctionne dans le tien... donc la je ne peut t'aider... :oops: )

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 23 Jan 2008, 08:46

En fait la solution est simple bernard ,et tu vas encore gager de la place :

Tu n'as qu'à faire 4 trous dans ton mur , de préférence sur le mur qui donne à l'extérieur et te voilà avec un baffle infini pour tes 38.

Accessoirement ça peut attirer les oiseaux.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 08:50

Bonjour Oli,

j'ai bien lu tes explications et je suis de ton avis, le baffle plan est moins performant que la charge close ou le BR et le mini baffle plan l'est moins que le grand.

que penses tu de la Jamo 909 ?

C'est bien aussi l'idée du mini-baffle plan ?

Autant Jamo mets en avant les HP médium et grave employés (Seas...)
autnat ils ne donnent aucune information sur leurs 38cm.

J'ai du mal à croire qu'ils soient mieux qu'un Raptor 15 du point de vue du Qts 0,66 et du Xmax de 3cm.

Image

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Messagepar oli » 23 Jan 2008, 09:14

Ma reponse n'a pas changée... (voir post sur ce que je pense des BP de Haa)


surrement (ou peut-etre... j'ai pas ecouté...) de grande qualité mais pas de miracle a attendre dans le grave... (perso payer 10.000€ pour un truc incapable de faire du grave non merci... chaqu'un son truc...)

:wink:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 23 Jan 2008, 10:02

oli a écrit :Si pour compenser ça tu augmente le deplacement de la membrane (bass-boost avec 500W au cul par exemple...) l'arriere de la membrane ce deplace tout autant --> le resultat est le même !



@++

Olivier



Cette vision du baffle plan est en partie éronnée.
La dimension du baffle plan engendre bien un court circuit accoustique, cependant, celui-ci se caractérise par une chute de rendement du HP de 6dB/octave jusqu'à la fréquence de résonnance du HP, puis chute de 12dB/ octave sous celle-ci. D'où l'égalisation nécessaire pour avoir un niveau de grave cohérent avec le reste du spectre.
A ce niveau, les seuls facteurs limitants vont être le Xmax du HP, qui permettra d'encaisser une forte correction, et la puissance tenue par celui-ci, afin de pouvoir atteindre un niveau SPL max correct.
L'idéal aussi, est une Fs basse afin de ne pas se retrouver trop vite avec une pente de 12dB/oct (impossible à corriger).

Jamo a très bien compris le problème, de mémoire je crois que leur 38cm ont un bon Xmax (>1cm), et en mettent deux pour avoir un minimum de rendement.....
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 10:08

Bonjour Keutchi,

je n'ai pas bien compris.

Dans ton explication , a partir de quelle fréquence commence la chute.

Que penses-tu du match ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 23 Jan 2008, 10:35

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 17:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 10:43

Eric,

ensuite,+20db a 50 hz ? et avec quel taux de distortion ?


Le Rapptor 15 est justement conçu pour encaisser des puissances énormes (jusqu'à 1000 watts en continu) et son Xmax de 3cm lui permet d'atteindre un niveau de grave incroyable en repoussant très loin les premières distorsions.

Le match se fait dans des conditions d'écoute à bas niveau: il sera alors difficile de faire distordre le Raptor 15, peut-être n'est-il pas nécessaire de le faire aller au taquet pour sortir vainqueur face au TAD.

Est-ce que tu n'es pas convaincu des qualités du Raptor 15 ?

http://www.audiosource.ch/details.asp?prodid=271


Ces haut-parleurs ouvrent une nouvelle dimension dans la technologie des haut-parleurs.

Membrane entièrement repensée et sertie, double spider devant et derrière la bobine pour une puissance incomparable. Permet d'obtenir des graves jusque là jamais écoutés.

Subwoofer professionnel Car Hi-Fi, 1500 WMAX, 4 Ω, haut de gamme

Haut-parleur de grave 38 cm (15") pour répondre à toutes les exigences de volume, tonalité, impulsivité. Avec système mono-bloc à grand débattement, modèle particulièrement stable, double spider, bobine RAPTOR exceptionnelle, une puissance phénoménale de 1000WRMS, des capacités mécaniques quasiment infinies : telles sont quelques unes des principales caractéristiques de ce nouveau subwoofer RAPTOR CARPOWER.

Avec des fréquences limites très basses, le RAPTOR-15, en enceinte close ou bass-reflex est, sans aucun doute, à la pointe de la technologie actuelle des subwoofers.

Car&HiFi 1/03 "Dans des applications typiques, le grand HP de la gamme RAPTOR est capable d'une reproduction des graves vraiment puissante, estimée à peu près au niveau de deux 12" (RAPTOR)."

Classe de référence, prix / puissance : très bon

Klang & Ton 4/03 "Le RAPTOR-15 est à tous égards, une apparition d'exception tant optique qu'acoustique. Il ne faut pas craindre avec le grand RAPTOR un grondement peu agréable causé par une vibration inhérente ... 30 Hz à pleine pression n'est pas un problème."


A+



.
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Avatar de l’utilisateur
keutchi
Messages : 563
Inscription : 26 Mars 2006, 00:23
Localisation : Bamako

Messagepar keutchi » 23 Jan 2008, 10:59

Bonjour Bernard,
sur le match, je ne me prononcerai pas car je n'ai écouté aucune de ces deux solutions.

Pour essayer d'expliquer à partir de quelle fréquence se produit le court circuit accoustique, il suffit de prendre la formule simple: F(fréquence de CC)= C (célérité du son --344m/s--) / D (distance la plus courte entre la membrane de ton HP et le bord de ton baffle plan) /2

C=célérité du son --344m/s--
D=distance la plus courte entre la membrane de ton HP et le bord de ton baffle plan.

Grosso merdo, à la vue de ta mini BP, je dirais que la distance la plus courte entre l'arrière et l'avant est égale à la moitié de la profondeur de ta boîte + la profondeur de celle-ci soit 20+40 cm (au jugé) donc D=60cm

D'où: 344/0.6/2= 286.6 Hz d'où à partir de cette fréquence, tu auras une chute de rendement de 6dB par octave. Attention, c'est du calcul au jugé, à toi de faire en sorte de calculer cela de manière exacte.


Edithe, suite à la réponse de éricv95: l'égalisation de ton Hp de grave devrait se faire via un passe bas de 6db/oct à partir de la résonnance du HP (environ 20Hz), pour avoir un niveau pseudo linéaire. Après, tu le gaves de watts.
Dernière édition par keutchi le 23 Jan 2008, 11:04, édité 1 fois.
"Les forums sont aux râleurs ce que le Cambodge est à la jambe de bois: une véritable terre promise!!!"

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Messagepar ericv95 » 23 Jan 2008, 11:02

...
Dernière édition par ericv95 le 23 Jan 2008, 17:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 23 Jan 2008, 11:05

Bonjour Keutchi,

D'où: 344/0.6/2= 286.6 Hz d'où à partir de cette fréquence, tu auras une chute de rendement de 6dB par octave


Merci pour l'explication.

A mon avis, ces 6db peuvent se rattraper à l'équalo sans souci si le haut parleur peut encaisser 1000 watss rms avec un xmax de 3cm et si le niveau dbA SPL envisagé est de 85 dbA SPL.

Qu'en penses-tu ?

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné



http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html



http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités