Le schéma de l'ampli 6L6 du Led n°157

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ravens
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Le schéma de l'ampli 6L6 du Led n°157

Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 16:09

Bonjour à vous, je tiens à passer un grand merci à vous tous et plus particulièrement à Francis pour son aide (au sujet du post pour la comparaison des transfos de sortie).

Alors voila je vais exposer le schéma de l'ampli que j'ai envie de fabriquer à base 6L6.

Il paraît que l'écoute et tout simplement époustouflante, bourrée de micros informations, avec un excellent grave ect......

Il y a une petite chose qui me dérange sur le schéma :

En effet, si les tubes 6L6 sont appairés 2 par 2, (il y en 8 en tout) les 4 paires ne le seront pas entre elles !

Je voudrais savoir si adjoindre un potentiomètre d'excellente qualité sur les grilles de commande (en plus des résistance R14 / R15 / R19 et R20 pour faire un réglage super fin pour rattraper la disparité des tubes est un bon moyen ? vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses et voici le schéma de la bestiole :D

Image

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fr6
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Messagepar fr6 » 06 Mars 2008, 18:43

Bonjour Ravens,

voici l'exemple typique de ce qu'il ne faut absolument pas faire :

polarisation automatique (par Rk) commune à plusieurs tubes.

La Rk commune donne une tension Vgk identique pour les 4 tubes, alors que le courant se répartit inégalement entre eux !
On peut très bien avoir 25mA pour T3, 30 pour T6, 35 pour T5, et 40 pour T4...
Le total fera bien 130mA !

Si un tube s'arrête pour une raison quelconque, un autre va rougir pour cause de dissipation trop élevée.

Il faut impérativement mettre une Rk séparée pour chaque tube, et un condo de découplage Ck séparé aussi.

Les potars dont tu parles ne peuvent être utilisés qu'avec polarisation négative réglable, ce qui n'est pas le cas de ton schéma.

Deuxième point : il doit y avoir un condo d'entrée pour chaque tube, afin que le courant grille (éventuel) d'un tube ne perturbe pas les autres, et aussi qu'en cas de problème sur un tube (arc entre cathode et grille, CC grille-cathode, etc) il soit le seul à rendre l'âme, sans entrainer la mort de ses voisins...

Le gars qui a pondu ça n'a pas dû user beaucoup de tubes dans sa vie :wink:
(je fais un proto, je le publie, et je passe à la suite... pérénité du montage = inconnue)

A+
Francis

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vapkse
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Re: Le schéma de l'ampli 6L6 du Led n°157

Messagepar vapkse » 06 Mars 2008, 18:55

ravens a écrit :Bonjour à vous, je tiens à passer un grand merci à vous tous et plus particulièrement à Francis pour son aide (au sujet du post pour la comparaison des transfos de sortie).

Alors voila je vais exposer le schéma de l'ampli que j'ai envie de fabriquer à base 6L6.

Il paraît que l'écoute et tout simplement époustouflante, bourrée de micros informations, avec un excellent grave ect......

Il y a une petite chose qui me dérange sur le schéma :

En effet, si les tubes 6L6 sont appairés 2 par 2, (il y en 8 en tout) les 4 paires ne le seront pas entre elles !

Je voudrais savoir si adjoindre un potentiomètre d'excellente qualité sur les grilles de commande (en plus des résistance R14 / R15 / R19 et R20 pour faire un réglage super fin pour rattraper la disparité des tubes est un bon moyen ? vous en pensez quoi ?

Merci d'avance pour vos réponses et voici le schéma de la bestiole :D

Image


Ben puisque tu demande ce qu'on en pense, je vais te donner mon avis:

-Je pense qu'il y a des condos partout, en plus des chimiques.
-Je pense qu'il y a trop de gain sur le déphaseur/driver et le préampli et par conséquent trop de contre réaction.
-Je pense que c'est un ultra linéaire et que comme vas te dire notre ami Gégé, le transfo devra être parfait.
-Je n'aime pas le fait de driver avec un déphaseur de schmidt.
-ect..

Bref c'est pas un ampli que je ferais.

Sinon, pour ton problème d'équilibrage, non, ce n'est pas en réglant les résistances que tu cites que tu influenceras le courant dans les tubes. C'est uniquement des grid stopper. Et comme c'est une polarisation automatique, il faudrait bricoler un truc avec des résistances de cathode :?

Serge

ravens
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..

Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 19:39

Bah merci pour vos réponses qui ont le méritent d'être claires au moins !
Je pensais que la revue Led proposée uniquement que des montages de qualités ! m'enfin tout le monde peut se tromper ! :cry:

Bon alors dites moi que me conseilleriez vous comme ampli de puissance équivalante (2 x 40 w) à base de 6L6 Double Push Pull ?
et où prendre le schéma correspondant ?

Pour vous le meilleurs déphaseur c'est lequel ?

ravens
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...

Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 19:55

Bon ok comme je suis du genre persévérent et que j'ai vraiment envie de faire cet ampli je vais modifier le schéma en fonction de ce que m'a dit Francis et Vapkse, et finalement je devrais arriver à faire un truc de bien non ? :wink:

Comme je ne suis absolument pas pro dans ce style d'ampli (pas pro dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) si j'ai des questions un peu stupide ne m'en veuillez pas !

Donc ceci s'adresse à Vapkse :

"-Je pense qu'il y a des condos partout, en plus des chimiques. "
En quoi c'est génant si les condos sont de bonnes qualités ? (peut être buit des électrons par l'ajout de trop de composants ?)

"-Je pense qu'il y a trop de gain sur le déphaseur/driver et le préampli et par conséquent trop de contre réaction. "
En quoi est ce mal qu'il y ait trop de gain et trop de contre-réaction ?

"Je n'aime pas le fait de driver avec un déphaseur de schmidt."
Je sais qu'il existe d'autre déphaseur, tu me conseillerais lequel ?

" Et comme c'est une polarisation automatique, il faudrait bricoler un truc avec des résistances de cathode"
Donc si j'ai bien compris, tu me conseillerais de remplacer R18 par un potentiomètre ? ou bien de trié mes résistances ?

Encore désolé pour ces questions, mais promis j'essai de me documenter !
Dernière édition par ravens le 06 Mars 2008, 20:26, édité 1 fois.

ravens
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Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 20:08

Schéma modifié d'après les infos de Francis :

Image



1°) Rajout de 4xR19 et d'un condensateur sur chaque grille de chaque tube
2°) Rajout de 4 cellules composées de C12 R18 C11 sur chaque cathode

C'est bon je ne me suis pas trompé ? :D

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vapkse
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Re: ...

Messagepar vapkse » 06 Mars 2008, 20:43

ravens a écrit :Bon ok comme je suis du genre persévérent et que j'ai vraiment envie de faire cet ampli je vais modifier le schéma en fonction de ce que m'a dit Francis et Vapkse, et finalement je devrais arriver à faire un truc de bien non ? :wink:

Comme je ne suis absolument pas pro dans ce style d'ampli (pas pro dans quoi que ce soit d'autre d'ailleurs) si j'ai des questions un peu stupide ne m'en veuillez pas !

Donc ceci s'adresse à Vapkse :

"-Je pense qu'il y a des condos partout, en plus des chimiques. "
En quoi c'est génant si les condos sont de bonnes qualités ? (peut être buit des électrons par l'ajout de trop de composants ?)

"-Je pense qu'il y a trop de gain sur le déphaseur/driver et le préampli et par conséquent trop de contre réaction. "
En quoi est ce mal qu'il y ait trop de gain et trop de contre-réaction ?

"Je n'aime pas le fait de driver avec un déphaseur de schmidt."
Je sais qu'il existe d'autre déphaseur, tu me conseillerais lequel ?

Encore désolé pour ces questions, mais promis j'essai de me documenter !


Bonjour ravens

Pour les condos, le problème, si tu veux en mettre de bonne qualité, ça veux dire des polypropylène ou des teflons, or si tu veux replacer les chimiques par des polypro de même valeur, il te faudra un chassis énorme, car c'est gros et difficile à caser. Le mieux pour tenir dans un chassis normal serait de doubler les chimiques par des condos non polarisés de 10% environ de leur valeur. Mais la encore, ça va vite prendre de la place.

Je me demande aussi à quoi sert le circuit RC sur l'anode de l'EF86.

Un trop fort taux de contre-réaction, va diminuer la distorsion harmonique, mais augmenter la distorsion d'intermodulation. ça peut-être utile si tes transfos sont de qualité moyenne ou si tes HP sont une charge difficile pour améliorer le facteur d'amortissement. Mais je ne pense pas que ce soit utile d'aller si haut. Je n'ai pas les valeurs des composants, mais avec un pentode cathode découplée en entrée et une ECC83 en driver, ça fait beaucoup de gain. D'en mettre beaucoup permet aussi de masquer des défauts, mais c'est pas musical du tout, peut provoquer des instabilités, je trouve que ça casse la dynamique et rend les timbres moins réalistes.

Infos sur les déphaseurs:
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/split.htm

Ici un push de 807 avec un déphaseur cathodyne:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/807PushPull

Admire la place occupée par les condos :?

Et une version avec nettement moins de condos, des alims stabilisées et des circuits imprimés:
http://picasaweb.google.ch/vapkse/807PushPullDissident

Inspiré de l'excellent Push-Pull de 6L6 de Yves:
http://www.dissident-audio.com/PP_6L6/Sch-V21.gif

Il ne reste que des condos de petites valeurs, et ça vide bien l'intérieur du chassis. Une alim stabilisée, est moins couteuse, plus efficace et prend moins de place qu'un condo, mais c'est pénible à cabler en l'air.

Serge

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vapkse
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Messagepar vapkse » 06 Mars 2008, 20:45

Ton dernier schéma est faux, les grilles sont en l'air, il faut les relier après les condos de liaison (et pas avant) et ajouter la resistance de polarisation contre la masse (R12+R13)

ravens
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Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 20:57

Merci beaucoup Serge pour tes réponses !

Bon j'ai remodifié mon circuit je pense que c'est ok !

R14 , R15 , R19 et R20 ont une même valeur soit 1Kohm

Et pour les condensateurs de liaison de grille, tu sais comment calculer leur valeur ? ou du moins la valeur standard pour ce type de tube ?
Dernière édition par ravens le 06 Mars 2008, 21:49, édité 1 fois.

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fr6
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Messagepar fr6 » 06 Mars 2008, 21:31

Bonsoir,

pour corriger encore un peu :

- les R18 distinctes pour chaque tube seront donc 4 fois plus grandes que la R18 d'origine...

- la sortie sur l'anode d'une ECC83 est à haute impédance, souvent plus de 30k et ce n'est vraiment pas idéal pour attaquer les grilles des tubes de puissance. Perso je mettrais un déphaseur cathodyne, bien plus symétrique qu'un schmitt, et avec un tube à faible µ genre ECC82, E80CC, 12BH7, ou même 6SN7 (support octal).

- plutôt qu'un double PP de 6L6, un simple PP de KT88... moins de place, moins de consommation, moins de composants, donc moins cher. Double PP si tu veux plus de 50W, là oui !

- réseau RC en parallèle sur la charge d'anode de la EF86 : il réduit le gain de cet étage (en réduisant sa R de charge) à partir de la fréqeunce où le condo intervient. Si une réduction de gain a été requise, c'est que sans elle l'ampli est instable, justement parce qu'il a trop de CR !
Vapske n'en a pas parlé, alors je le précise : le yransfo de sortie introduit une coupure haute d'ordre UN puis DEUX, à cause de ces composants parasites : self de fuite et capacité primaire/secondaire.

c'est donc un filtre LC, donc ordre deux, et lorsqu'un système rebouclé présente une coupure d'ordre deux il est instable à partir d'un certain taux de CR.
Pour un même gain en boucle fermée, si on augmente le gain **naturel** des circuits (celui en boucle ouverte) alors on augmente le taux de CR... et ça oscille.

Bref : ce RC sur le premier étage montre que l'ampli n'est pas stable, ce qui prouve qu'il a été mal conçu, par quelqu'un qui ne connait pas les règles d'utilisation des transfos, et les règles d'établissement des boucles de régulation...

Donc : déphaseur cathodyne, suppression du RC en question, transfo de sortie de qualité. Sinon, peu de chance que ça chante !

A+
Francis

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Messagepar ravens » 06 Mars 2008, 22:07

Merci Franis, ok j'ai bien compris, je vais me le faire cette ampli :D

Donc je vire ce déphaseur de schmitt et je le remplace par le catodyne ok ça ne devrait pas être trop dure ! :o et le RC en question je le vire !

Quand tu dis : "- plutôt qu'un double PP de 6L6, un simple PP de KT88... moins de place, moins de consommation, moins de composants, donc moins cher. Double PP si tu veux plus de 50W, là oui !"

Oui c'est vrai mais au niveau musicale, que vaut la KT88 face à un 6L6 ?
Parait que la 6L6 à une dynamique débordante !

Le soucis, c'est que je ne connait pas l'impédance du primaire du TS pour les KT 88 sans compter que la valeur des composants n'a plus rien avoir, vu que les caractéristiques de ces tubes sont différentes des 6L6 !

Demain je remodifie le schéma et je remplace le déphaseur de Schmitt par le Cathodyne :lol: j'adore jouer à l'apprenti sorcier :lol:

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Yves
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Messagepar Yves » 07 Mars 2008, 06:56

Salut ravens,

Tu ne peux pas construire un ampli autour d'un déphaseur, quel qu'il soit.

La méthode consiste à définir dans l'ordre:

- L'étage de puissance en fonction des HPs que tu comptes utiliser
- Tu sais alors de quelles tensions courants tu auras besoin, ce qui permet de dégrossir l'alimentation.
- Connaissant le gain de l'étage de sortie, tu choisis l'étage précédent capable de le piloter.
- Et tu continues de remonter comme ça jusqu'à l'entrée.

Chaque étage est dépendant de ce qui le suit et de ce qui le précède, le type de tube utilisé est très secondaire pour autant qu'il soit employé correctement.

Yves.

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Ampli Led

Messagepar gege94 » 07 Mars 2008, 16:56

Bonjour Ravens.
Il faut parfois éviter, surtout en HiFi de s'enthousiasmer, pour un montage surtout si on ne l'a pas écouté ce qui me semble t'il n'est pas ton cas, d'autre part quand on est pas un électronicien chevronné vouloir se créer un ampli en grapillant des conseils a gauche ou a droite risque fort de se traduire par beaucoup de temps perdu et d'argent dépensé en pure perte.
En partant de ce postulat mieux vaut repartir d'un schéma qui a fait ses preuves, par exemple a partir d'un PP de KT88/6550 qui te donnera un peu plus de puissance qu 'un double PP de 6L6, je pense en particulier a un schéma d'origine Américaine de la marque Ampex qui a été exploité pendant quelques dizaines d'années pour la gravure des disques noirs dans des studios d'enregistrement et même dans certains cinémas.
Cet ampli a une très grande dynamique parce que il a comme premier étage une partie préamplificatrice( réglable )suivie d'un expanseur de dynamique qui débouche sur la traditionnelle structure Williamson avec un étage supplémentaire d'attaque a basse impédance des 6550/KT88.
Cet ampli n'utilise aucun tube exotique puisque qu 'il utilise 4 12AU7/ECC
82 par étage et 2 6550 /KT88.,il te faudras par contre te trouver un excellent transfo de sortie si tu tiens a le faire marcher en ultra linéaire tel qu 'il a été prévu a l'origine.
Un Toulousain dont le site est http://www.vander-elst.com en a fait une adaptation mais pour celle ci le transfo de sortie compte tenu de son origine mérite d'être changé ,selon moi, je possède le schéma original et j'ai écouté quelques reproductions de cet ampli, je vais a la fin de ce mois dans la région Parisienne, participer a une autre démonstration de ce même ampli équipé lui de transfos de sortie de haut niveau.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire, a toi de voir.
gege 94
Un Toulousin

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Schéma de l'ampli double 6L6 de Led

Messagepar gege94 » 07 Mars 2008, 17:05

Rebonjour.
Ravens je viens de m'apercevoir que j 'ai écrit quelque chose qui pourrait être mal interprété, au niveau des tubes nécessaires a cet ampli Ampex.
Il faut donc par voie 4 12AU7/ECC82 et 2 6550/KT88.
De préférence pour les 12 AU7/ECC82 choisir des NOS ,ton ampli n'en marchera que mieux.
Bon courage.
gege94

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Re: Ampli Led

Messagepar ravens » 07 Mars 2008, 19:53

Bonjour à vous tous
Bonjour Gege94

gege94 a écrit :Bonjour Ravens.
d'autre part quand on est pas un électronicien chevronné vouloir se créer un ampli en grapillant des conseils a gauche ou a droite risque fort de se traduire par beaucoup de temps perdu et d'argent dépensé en pure perte.
En partant de ce postulat mieux vaut repartir d'un schéma qui a fait ses preuves


Ce que tu dis est très sage et je te remercie de me refaire descendre sur terre :wink:.

Ce n'est pas que je veux passer du coq à l'âne ( à comprendre d'un ampli à l'autre), mais il faut ce rendre à l'évidence! n'étant pas du tout électronicien, ce lancer dans cette aventure c'est un peu de la bêtise (c'est comme piloter un avion sans prendre des cours de pilotage). Je vais commencer par acheter quelques livres sur le sujet :wink: , m'avaler quelques milliers de pages et puis je pourrais peut être me lancer dans un second ampli de ma fabrication (si mon petit cerveau suit :lol:)

Donc voyons ce qu'internet me propose :

Je suis tombé sur un ampli à base de tube 845 de 2x 25 watts qu'un certain monsieur se nommant Hiraga Jean a mis au point (je n'ai rien modifié aujourd'hui promis !) sur un site il y a la notation suivante :

"Il n’est que de lire la presse audiophile ou de consulter les sites Internet pour comprendre que le tube 845 constitue le summum des triodes en ce qu’elles apportent au plaisir auditif de l’écoute musicale. En effet, ce tube dépasse le 300B, pourtant remarquable, qu’il soit monté seul ou en push pull."

Voici le schéma de l'ampli :

Image

Et voici le schéma de l'alimentation :

Image

la puissance de l'ampli est de 2 x 25 Watts car si c'est vrai ce qui est dis, alors 25 Watts sont largement suffisant pour commencer à ce faire un super ampli (on a la qualité et c'est déjà pas mal !)

Alors vous qui êtes plus doués que moi, vous en pensez quoi ?

Je parle en terme d'écoute, de fiabilité ect....

Quand au schéma de Gege94 je vais aller le voir de ce pas, et voir s'il n'est pas trop compliquer à faire par rapport à cet ampli.

Merci en tout cas de m'aider :P


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