Du bon grave

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bernardmail
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Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 08:53

Bonjour,

ça peut intéresser la section audio-générale.

Pour rappel le grave , c'est de 50Hz à 200Hz.

Sous 50 Hz , c'est de l'infra grave.

La bande 40Hz-50Hz contribue psyco-accoustiquement entre-autre à rendre plus physique les percussions graves.

Pour rappel, un percussion grave (grosse caisse de batterie) contient tout le spectre , mais principalement la bande 100-200Hz.

N'oublions pas que c'est l'aigu qui rend les percussions graves percutantes, qui les fait cogner.

http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/bon-grave-t27363.html#p406424

A+


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Re: Du bon grave

Messagepar helio » 31 Mars 2008, 09:44

Bonjour :D

Effectivement j’ai déjà ouvert étant curieux de nature mais de-là à bien comprendre le rôle du transfo et toutes les implications… :refl:
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Phil*
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Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 09:58

helio a écrit :Bonjour :D

Effectivement j’ai déjà ouvert étant curieux de nature mais de-là à bien comprendre le rôle du transfo et toutes les implications… :refl:


De toute façon sans connaitre la consommation du schéma, je ne vois absolument pas comment on peut savoir si le transfo est suffisement dimensionné ou pas, qui plus est sans connaitre ses spécifications ? En plus suivant le type d'alim et les condos embarqués, le transfo ne devra pas répondre aux même besoins.
Donc à part savoir lire un schéma, je ne vois pas ?

Philippe

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helio
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Re: Du bon grave

Messagepar helio » 31 Mars 2008, 10:05

Phil* a écrit :Donc à part savoir lire un schéma, je ne vois pas ?

Philippe


Merci Philippe :wink: pour cet élément de réponse donc gros ne veux pas dire forcément bien.
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bernardmail
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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 10:36

Bonjour Hélio,Phil*,

on pourrait comparer la taille du transfo à la cylindrée d'un moteur non turbo.

Mais la comparaison n'est pas bonne.

On trouve parfois des voitures de 1000cm3 très nerveuses.

Une voiture de 3 litres de cylindrée ou plus le sera toujours.

Par contre, un transfo de petite taille , quelque soit le schéma ne pourra pas fournir très vite une intensité très importante , c'est physique.

Pour s'en convaincre il suffit de regarder la taille des transfos des amplis du commerce: plus on monte en gamme plus les transfos son gros. Par exemple la gamme Marantz ou Denon.

Et plus on monte en gamme , plus les graves sont meilleurs.

Impossible (à par en classe D qui découpe le 220V) d'obtenir du bon grave avec un petit transfo puisqu'il est physiqument impossible à un petit transfo de fournir très vite une très forte intensité.

Par exemple, pour une percussion , on a besoin d'une très forte intenisté , très vite , sans commune mesure avec un son sinus.


A+

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Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 10:50

helio a écrit :donc gros ne veux pas dire forcément bien.


Gros ne veut pas dire forcement surdimensionné.
Mon étage phono consomme 18 mA sous 260V, le transfo d'alim (10 x 8 x 10 cm) fournit 300 mA, soit 16 fois la conso maxi du montage. Sur le SE 845 que je compte me monter, pour environ 240 mA sous 1000V, le transfo d'alim peut fournir 600 mA, soit "seulement" 2,5 fois la conso maxi du montage… Et pourtant c'est déjà un beau bébé (15x13x16 cm) de + de 10 kg.

Philippe

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Re: Du bon grave

Messagepar helio » 31 Mars 2008, 11:55

Phil* a écrit :Gros ne veut pas dire forcement surdimensionné.

Philippe


Le facteur d’amortissement est –il directement lié au transfo ? Je suppose que dans le cas d’un surdimensionnement le grave serait peut-être trop tendu.
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Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 12:36

helio a écrit :
Phil* a écrit :Gros ne veut pas dire forcement surdimensionné.

Philippe


Le facteur d’amortissement est –il directement lié au transfo ? Je suppose que dans le cas d’un surdimensionnement le grave serait peut-être trop tendu.


Le facteur d'amortissement est lié essentiellement à l'impédance de l'étage de sortie, je ne pourrais te dire si l'alimentation à une influence, je doute qu'elle soit déterminante sur ce point précis.
je ne suis pas fana des amplis à très fort gacteur d'amortissement, je trouve que le grave est trop tenu et que ça gomme plus ou moins les écarts de dynamique dans ce registre. Par contre en sono, une impédance proche de zéro en sortie d'ampli compense de grande longeurs de cable (voir les Crown avec 5000 ou 10000 de damping factor). Ceux qui pratiquent en sonorisation pourraient nous en dire plus.

Sur le principe inverse mais finalement en prenant également en compte la liaison ampli/HP, Jean-Marc Plantefève (zenquito, buzquito, etc…) explique le principe des amplis en tension à "forte" impédance de sortie (quelques ohms), principe qui devrait intéresser Bernard puisque ça remonte le Qts du HP vu de l'ampli et ça permet par exemple un montage en baffle plan :
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/amp-hp.html
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/dipolex.html
http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/systeme.html

Philippe

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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 31 Mars 2008, 13:43

Bonjour Phil*,

principe qui devrait intéresser Bernard puisque ça remonte le Qts du HP


intéressant effectivement.

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Re: Du bon grave

Messagepar helio » 31 Mars 2008, 14:12

bernardmail a écrit :Bonjour Phil*,

principe qui devrait intéresser Bernard puisque ça remonte le Qts du HP


intéressant effectivement.

A+


Intéressant mais.., enfin dans les grandes lignes je vois.. maintenant l’asservissement comme le proposait Cabasse c’est a rapprocher aussi du contrôle du facteur d’amortissement global optimal
http://cabasse.over-blog.com/archive-10-2006.html

Petit HS Vous en pensez quoi de ma nouvelle signature ?
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Messagepar vapkse » 31 Mars 2008, 15:09

Phil* a écrit :Le facteur d'amortissement est lié essentiellement à l'impédance de l'étage de sortie, je ne pourrais te dire si l'alimentation à une influence, je doute qu'elle soit déterminante sur ce point précis


Bonjour Phil.

J'ai constaté que le facteur d'amortissement pouvait aussi dépendre du transfo, ou de la façon dont il est bobiné. Sur mon 811A ou je te l'accorde vu la forte resistance interne du tube, le transfo est plus critique que sur un montage classique, j'avais dans un premier temps, des Hammond's. Or le facteur d'amortissement était trop faible et la basse mal tenue. Après avoir remplacé les Hammond's par des transfos maisons, ça va nettement mieux, pourtant rien d'autre n'avait changé dans l'étage final au moment du changement de transfos.

Sinon, tout à fait d'accord avec toi, je préfère un ampli à tubes dont le facteur d'amortissement est moins bon qu'un ampli à transistor sur mon boomer.

Pour la taille, le Hammond est énorme, et pourtant, ça ne fonctionne pas bien, donc gros transfo, ne veux pas dire bon. De plus, plus le rendement des tôles est mauvais, plus il, devra être gros pour un résultats approchant.

Il faut faire attention à ne pas se faire bluffer par des fausses basses provoquées par un HP mal tenu à sa fréquence de résonnance. Ca peut donner une bonne impression dans un premier temps, avant de s'apercevoir que le reste n'y est plus ou est complètement étouffé par ce phénomène.

Serge

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Re: Du bon grave

Messagepar Phil* » 31 Mars 2008, 17:26

vapkse a écrit :Bonjour Phil.

J'ai constaté que le facteur d'amortissement pouvait aussi dépendre du transfo, ou de la façon dont il est bobiné. Sur mon 811A ou je te l'accorde vu la forte resistance interne du tube, le transfo est plus critique que sur un montage classique, j'avais dans un premier temps, des Hammond's. Or le facteur d'amortissement était trop faible et la basse mal tenue.
Serge


Tu parles des transfos de sortie ou d'alim ? Dans l'impédance totale d'un étage de sortie, il faudrait logiquement intégrer l'impédance de l'alim, non ?

Philippe

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Re: Du bon grave

Messagepar dsdn » 31 Mars 2008, 17:30

Dans le cas du tube, l'impédance interne de celui ou ceux qui fournissent la puissance sera vraiment très haute en rapport de celle de l'alime... Celle ci deviebdrat négligeable.
Un totor qui marche plus en intensité qu'en tension, l'histoire ne sera pas la même....
DAvid

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Re: Du bon grave

Messagepar bernardmail » 01 Avr 2008, 09:55

Hélio,

Petit HS Vous en pensez quoi de ma nouvelle signature ?


c'est pas mal. Surtout l'idée d'expédition (on découvre) , sans fin (on n'a jamais fini) sans frontières , là j'ai moins compris...

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Re: Du bon grave

Messagepar SoulMan » 01 Avr 2008, 10:44

Tu m'étonnes...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
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