J'ai commencé

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Août 2008, 11:33

Bonjour à tous

Comme je l'avais promis, j'ai commencé à réaliser mon système, et pour vous le faire partager je réalise un blog dont voici l'adresse:
http://treshautrendement.over-blog.com/

L'aventure est belle, difficile mais apportant beaucoup d'intérêts.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: J'ai commencé

Messagepar ToniOsX » 08 Août 2008, 12:29

Salut,
pinaise, tu ne fais pas dans "le plus simple"... :o

Bon courage en tout cas, ça risque d'être chouette une fois finalisé. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar georgesF » 08 Août 2008, 13:25

Salut Thierry


Bravo pour le démarrage . Je suivrai pas à pas , vis après vis ta progression. J'ai posté dans cette même filière ma progression en ce qui concerne la pavillon de grave qui est la moitiè du tien ( un seul 515-8g).
Bonne continuatiuon et à très bientôt...

l'ours

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Sep 2008, 09:40

ça me gonfle !!!

Ou j'en suis ? Dans le prototypage bricolo, le bout du tunnel est encore loin !

J'ai réalisé 2 caissons de grave, un de 160 l avec un montage du hp sur une masse (voir le blog) l'autre une caisse de 280 l
pour l'un ou l'autre j'ai peu de différence de résultat, sauf que pour les deux j'ai une chute importante de niveau du grave à partir 80hz, ce qui ne devrait pas etre le cas d'après les calculs. J'ai aussi monté un pavillon court (2 planches de bois) devant chaque hp, résultat pas trop mal mais pas d'infra grave

concernant mes chambres de compression, sur les 299, j'ai une différence de niveau de 500hz à 1000hz de 2à 3 db par rapport à l'autre sinon cela marche plutôt bien

essais avec les jbl 2445, peut être un peu plus de matière, c'est pas mal non plus
pour l'aigu, j'utilise une 902 avec un petit pavillon mantaray

je suis pour l'instant en filtre actif (DCX2496) le grave 600hz à 12 db
le médium 600 hz à 6db et à 7khz 6db
aigu 7khz 6db
pour mes filtres beringher, j'en ai un qui claque, l'autre qui crache !!! ça me gonfle

le résultat global est pas vraiment top, çà sonne hifi

conclusion, je ne sais pas si je vais continuer pour le grave a faire un grand pavillon, il faut que je résous cette chute brutale, peut etre faire une caisse type altec 211 ou 4550 ?

sinon, entre temps, je vais réaliser l'enceinte de la maison de l'audiophile, 1 5158G+299+pavillon montaray qui je trouve sonne pas mal du tout, cela me servira d'enceinte "référente" et me permettra d'écouter de la musique

voila les news

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar Pierre-Marie » 08 Sep 2008, 10:30

thierry h a écrit :ça me gonfle !!!

Ou j'en suis ? Dans le prototypage bricolo, le bout du tunnel est encore loin !

J'ai réalisé 2 caissons de grave, un de 160 l avec un montage du hp sur une masse (voir le blog) l'autre une caisse de 280 l
pour l'un ou l'autre j'ai peu de différence de résultat, sauf que pour les deux j'ai une chute importante de niveau du grave à partir 80hz, ce qui ne devrait pas etre le cas d'après les calculs. J'ai aussi monté un pavillon court (2 planches de bois) devant chaque hp, résultat pas trop mal mais pas d'infra grave

concernant mes chambres de compression, sur les 299, j'ai une différence de niveau de 500hz à 1000hz de 2à 3 db par rapport à l'autre sinon cela marche plutôt bien

Il faut trés souvent recentrer les membranes en prenant toutes les précautions pour éviter d'endommager les membranes avec des vis et tournevis inévitablement trés attirés part le champ magnétique

essais avec les jbl 2445, peut être un peu plus de matière, c'est pas mal non plus
pour l'aigu, j'utilise une 902 avec un petit pavillon mantaray

je suis pour l'instant en filtre actif (DCX2496) le grave 600hz à 12 db
le médium 600 hz à 6db et à 7khz 6db
aigu 7khz 6db
pour mes filtres beringher, j'en ai un qui claque, l'autre qui crache !!! ça me gonfle

Pour celui qui crache (des bizarres aléatoires ? chitt cheee ) il pulvériser un produit pour les contacts sur les connecteurs de nappes.
le résultat global est pas vraiment top, çà sonne hifi

conclusion, je ne sais pas si je vais continuer pour le grave a faire un grand pavillon, il faut que je résous cette chute brutale, peut etre faire une caisse type altec 211 ou 4550 ?

Ce type de charge ne descend pas le pavillon n'augmente pas le rendement dans l'extrême grave mais au dessus.

sinon, entre temps, je vais réaliser l'enceinte de la maison de l'audiophile, 1 5158G+299+pavillon montaray qui je trouve sonne pas mal du tout, cela me servira d'enceinte "référente" et me permettra d'écouter de la musique

voila les news


Pierrot

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar georgesF » 08 Sep 2008, 10:47

Salut

Tu passes visiblement par les affres du début "espoir/déception/découragement etc...." qui accompagnent ce type d'entreprise.
Plus sérieusement je suis un peu surpris par le problème de la chute de niveau dans le grave.Est-ce que cela se produit uniquement en mode bass-reflex ou avec le pavillon provisoire ?
Pour les 299 as tu vérifié qu'ils ont la même impédance ? Il peut y avoir éventuellement un problème de perte d'aimantation...

Finalise un pavillon de grave avant de tirer des conclusions et essaie avec le dcx de corriger sous 80hz.
à plus

l'ours

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Sep 2008, 11:05

Hello Pierrot hello Georges

le chute obtenue est identique sur un pavillon court que sur un pavillon long, que sur une charge close ou bassreflex, je vais refaire des mesures et envoyer une photo
pour la compression je vais vérifier l'impédance, et essayer de recentrer la membrane
peut etre que la chute du grave est aussi du aux évents
quel type de produit faut i pour les contacts ???

quand aux affres du début, c'est vrai heureusement que je me suis donné un objectif sur le long terme

et toi Georges comment cela se passe avec tes pavillons ?

georgesF
Messages : 134
Inscription : 08 Avr 2004, 15:45
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar georgesF » 08 Sep 2008, 11:14

Salut

Pour mes pav cela progresse: le premier attends la finition et la mise en peinture et le deuxième est monté à 50%;
Je pense pouvoir les intaller, les mesurer et accessoirement les écouter début octobre.

l'ours

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar bstleve » 08 Sep 2008, 12:41

Le DCX2496 semble avoir un défaut de conception, ou plutôt use d'une simplification osée (logiques 5V et 3.3V mélangées) qui ne fonctionne pas à tous les coups (tolérances).

De plus, le SRC (CS8420) utilisé est buggué (info sur la datasheet). La seule solution est de le remplacer par un 8416. Je l'ai fait, (kit Selectronic/pub gratuite) et tous mes soucis de "zzzzzzz" plus ou moins forts selon les jours ont disparus comme par enchantement, et mon DCX démarre du premier coup ! (la finesse de la restitution a aussi nettement progressé, mais çà, tu verra plus tard je pense...)

Bref, si tes Behringer sont encore sous garantie (et non modifiés), un retour SAV serait une bonne chose :wink:

Pour l'extrême-grave en HR, une seule solution : le gros pavillon chargé par plusieurs 38cm. Toutes les autres solutions te procureront peut-être un grave dynamique, mais pas d'extrême-grave, c'est physique... Comme dit justement Pierre-Marie, les amorces de pavillon avant servent à rehausser le bas-médium.

La solution que j'ai adopté consiste à sacrifier l'efficacité de cette voie, au profit d'une extension vers le bas... en actif, et en restant dans les valeurs sures de HP, ce n'est pas un soucis.

Bon courage :wink:

Bertrand.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar DJ'Evol » 08 Sep 2008, 12:45

il y a bien un 29" dans un Pav qui passe le 20hz a 0dB...
Mais tu n'as pas peur de la place?
Engine by Chevin!

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Sep 2008, 14:09

merci pour le tuyau de selectronic
concernant le grave, je ne souhaite pas reproduire le 20hz à 0db, mais avoir une courbe à peu pres droite jusqu'au 40hz alors qu'ici à partir de 80hz j'ai une chute de 7 à 8 db

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Sep 2008, 15:21

j'ai oublié un truc, les 515 8G sont neufs, peut etre que cela a une incidence sur la réponse dans le bas du spectre

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Re: J'ai commencé

Messagepar turlut » 08 Sep 2008, 17:20

thierry h a écrit :j'ai oublié un truc, les 515 8G sont neufs, peut etre que cela a une incidence sur la réponse dans le bas du spectre

oui, c'est sûr, un rodage s'impose .. ils vont se libérer après ..

bon courage pour ton entreprise ..

la ronflette sur le dcx , je connais aussi .. et encore plus depuis que je suis passé de mon 8w le monstre + vieil akai modifié à 2 proton aa2120 pour le medium et l'aigu .. le grave etant toujours confié à l'hiraga ..

j'ai réparé ce soir, mon filtre passif lda ( pour ceux qui avaient suivi, j'avais abimé une self de 1,8 H.. ) j'ai pu récupérer un petit bout du fil cassé pour refaire une soudure - j'espere que ça tiendra, car c'est hyper fin - et je l'ai remonté .. PLus le temps de faire un test ce soir .. mais ce qui est certain, c'est qu'avec ce filtre, je n'ai pas de ronflette ..
.. on the road again ...

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar thierry h » 08 Sep 2008, 18:03

merci de tes encouragements
l'idée tout de même est de remplacer ultérieurement le dcx par un filtre passif actif

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: J'ai commencé

Messagepar bstleve » 08 Sep 2008, 19:03

thierry h a écrit :merci de tes encouragements
l'idée tout de même est de remplacer ultérieurement le dcx par un filtre passif actif


C'est beaucoup moins souple à l'utilisation, mais plus puriste, surtout si tu es un adepte du vinyle, car là il est à mon sens vraiment dommage de passer par le numérique :?

Si tu comptes aller dans cette voie, abandonne les modifs sur le DCX. Au final, le résultat est assez bluffant (silence, précision et aération de la scène sonore, finesse sur les voix et les cymbales, extrême grave enfin présent) mais il faut compter 200€ pour le circuit entrée numérique spdif/horloges de précision + l'alimentation linéaire, un peu de travail soigneux et risqué pour placer tout ça, et pour finir, l'ablation de ces infâmes étages de sortie... or j'ai cru comprendre que tu a d'autres chats à fouetter pour l'instant (*) :lol:

A+

Bertrand.

(*) pour Pierrot : je n'ai rien contre les chats :!:


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités