38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar yaumeguy » 04 Sep 2008, 21:02

Bonjour,

Je cherche à accompagner ceci sur la bande 30 - 200 hz :

http://www.klein-hummel.com/klein-humme ... itors_O300

J'avais longuement hésité entre du HR et des monitors amplifiées, j'ai finalement craqué sur celle-ci... Une dynamique de folie, à comparer à du HR (écoute chez Toniosx :wink:), mais avec une finesse vraiment excellente. Le tout dans une boite à chaussure.

Et comme j'ai bien économisé de la place pour les têtes, je vais prendre du lourd pour le bas :mrgreen:

J'ai déjà à disposition un crown K2 pour alimenter tout ça.

Voici le dilemne : j'ai acheté ces enceintes pour une écoute de proximité, à savoir un triangle de 2m30 de côté en gros.

Je pensais à un 38 sous chaque enceinte pour le bas, mais voilà que je vois débarquer le 18P1200Nd qui a l'air de répondre exactement à ce que cherche : grave percutant et présent même à bas volume.

Je lis aussi que l'effet whaou est bien plus grand sur un 46 qu'un 38. Mais qu'est ce que l'effet whaou ? Ampleur du grave, ressenti (avec plus de vibrations dedans le corps), finesse, pêche...??? Autre chose ?

Oui mais voilà, avoir deux hps de 46 à moins de 2m50 de recul, ce n'est pas un peu dingue ?? Dans le sens, est ce que le manque de recul est pénalisant ?

Déjà qu'une paire de 38 c'est bien balaize... D'ailleurs pour une paire de 38 j'en étais arrivé à la conclusion que le sm 115/n correspondait bien à mes critères.

Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 04 Sep 2008, 22:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar alpacou » 04 Sep 2008, 21:31

Salut Guillaume,

Donc finalement tu as pris les kh, pas grand risque d'être déçu :D .

Je ne pourrais pas te conseiller pour les subs, j'ai juste réussi à constater que je n'arrivais pas à avoir de l'infra propre dans mon petit salon de 20m².

Mais il y a qqs frappés qui doivent trainer dans le coin :o

@plouche
.
Sisi

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar yaumeguy » 04 Sep 2008, 22:25

Oui effectivement, surtout après écoute j'ai vraiment compris leur potentiel :o Je les ai depuis 2 mois et je n'arrive pas à leur trouver de défaut, elle sonne d'une manière terriblement "naturelle", le rendu est criant de vérité.

Tu as tenté quoi comme solution dans l'infra ?

Je pensais, emprunter un sub à Bcorde pour test, ça se fait ? Le CG7-S118nd par exemple :-)

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar ToniOsX » 05 Sep 2008, 12:16

Salut yaumeguy,
ça y'é, t'as franchi le pas alors...

yaumeguy a écrit :Je lis aussi que l'effet whaou est bien plus grand sur un 46 qu'un 38. Mais qu'est ce que l'effet whaou ? Ampleur du grave, ressenti (avec plus de vibrations dedans le corps), finesse, pêche...??? Autre chose ?


Pour moi, c'est surtout "l'ampleur" qui est plus grande avec des 46 qu'avec des 38. Mais le facteur limitant dans les basses fréquences va être ta pièce (comme pour nous tous).

Je l'ai déjà dit plusieurs fois, avec le même ampli/mêmes enceintes lors de mon déménagement appart petit salon => maison salon plus grand, j'ai gagné en descente ET en impact, alors que j'aurais cru que plus près c'était mieux pour l'impact, comme quoi...

AMHA il faut vraiment faire un essai chez toi avant de te décider définitivement. Je crois que ton écoute est dans un salon d'appart de mémoire (pas dans une pièce dédiée)...

L'autre facteur limitant va aussi être les voisins, en appart difficile de filtrer toutes les résonnances, même à "bas volume" ça risque d'être tendu...

Bonne quête en tout cas. :wink:
Dernière édition par ToniOsX le 05 Sep 2008, 12:17, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar DJ'Evol » 05 Sep 2008, 12:16

C'est quand mm des sub "typé sono" qu'il a (accord 40-45hz)
aprés effectivement en intérieur ca doit déscendre quand mm!
Par contre je trouve que tu veux monter assez haut (200hz)
ce qui limite surement bon nombre de 46cm! (la comme ca hormis le Beyma 18LX60 (que je n'ai pas écouter) je ne voit pas vraiment)
Engine by Chevin!

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar yaumeguy » 05 Sep 2008, 13:51

ToniOsX a écrit :Je l'ai déjà dit plusieurs fois, avec le même ampli/mêmes enceintes lors de mon déménagement appart petit salon => maison salon plus grand, j'ai gagné en descente ET en impact, alors que j'aurais cru que plus près c'était mieux pour l'impact, comme quoi...


C'est vrai que d'après beaucoup de témoignages (dont une expérience perso) un même caisson dans une plus grandes pièce donnera de meilleur résultat dans le grave en descendant plus bas de manière plus propre. Les lois de l'acoustique n'ont pas été pensées pour la région parisienne :mrgreen:

ToniOsX a écrit :AMHA il faut vraiment faire un essai chez toi avant de te décider définitivement. Je crois que ton écoute est dans un salon d'appart de mémoire (pas dans une pièce dédiée)...


Oui c'est bien ça, mais sachant en plus que je vais déménager d'ici quelques mois...

ToniOsX a écrit :L'autre facteur limitant va aussi être les voisins, en appart difficile de filtrer toutes les résonnances, même à "bas volume" ça risque d'être tendu...


une grosse gamelle excite vraiment plus les murs qu'une petite ? Pourtant, à niveau sonore équivalent, on pourrai se dire qu'une plus grande surface entrant en vibration excite moins la pièce qu'un point de pression plus petit (petit hp) : principe du biosonic par exemple :)


DJ'Evol a écrit :C'est quand mm des sub "typé sono" qu'il a (accord 40-45hz)
aprés effectivement en intérieur ca doit déscendre quand mm!
Par contre je trouve que tu veux monter assez haut (200hz)
ce qui limite surement bon nombre de 46cm! (la comme ca hormis le Beyma 18LX60 (que je n'ai pas écouter) je ne voit pas vraiment)


Son caisson est annoncé pour 39hz, avec un petit boost en bas + room gain il devrait accrocher les 30hz, suffisant pour un test ; je ne souhaite pas descendre en dessous de 30hz.

Pour les 200hz en haut c'est un maxi, mais visiblement les deux hps que j'ai cité (18p1200Nd et SM115/n) peuvent monter bien plus haut sans souci, mieux qu'un 18LX60.


En fait pour l'instant j'essaye de raisonner sans prendre en compte la pièce, qui fausse tout les jugements : en plein air, avec un recul de 2m50 par rapport au hp, qu'est ce qui donnera le meilleur résultat ? Un 38, un 46, deux 30...??
Je pense que la différence tient vraiment à la formation de l'onde par rapport au recul et à la taille de la gamelle.

Par exemple, je me suis fait un biosonic DIY et pour avoir un bon résultat il faut mini 4 mètre de recul, voir 5. Plus on se rapproche du mur, moins il y a de graves. Plus on s'éloigne, plus il y a d'impact. Avec des enceintes monitors en écoute proche, ce concept devient complètement incompatible :(

D'où ma quête pour trouver un système de grave qui ne me fasse pas trop regretter mon biosonic DIY...

Guillaume

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar ToniOsX » 05 Sep 2008, 15:00

yaumeguy a écrit :une grosse gamelle excite vraiment plus les murs qu'une petite ? Pourtant, à niveau sonore équivalent, on pourrai se dire qu'une plus grande surface entrant en vibration excite moins la pièce qu'un point de pression plus petit (petit hp) : principe du biosonic par exemple :)

Ben moi je crois que c'est l'inverse non ? Le Bio est justement réputé pour ne pas exciter la pièce du fait de son couplage avec non ? (Ou alors j'ai raté un épisode)... :refl:

Ce qui est sûr, c'est qu'une grosse gamelle excite plus que 2 plus petites, certains vont même jusqu'à préférer mettre plusieurs "petits" caissons au lieu d'un gros en appart justement pour ça.

yaumeguy a écrit :Son caisson est annoncé pour 39hz, avec un petit boost en bas + room gain il devrait accrocher les 30hz, suffisant pour un test ; je ne souhaite pas descendre en dessous de 30hz....Pour les 200hz en haut c'est un maxi, mais visiblement les deux hps que j'ai cité (18p1200Nd et SM115/n) peuvent monter bien plus haut sans souci, mieux qu'un 18LX60.

L'avantage du SM115/N, c'est que tu l'as écouté, même si depuis j'ai fait quelques petits changements (placement des enceintes, et affinage du filtrage), et qu'à priori il t'a bien plu, en tout cas lui sait faire du 30-200Hz proprement, le 30Hz dépendant de ta pièce mais vu que tu veux raisonner sans pièce pour le moment.

Comme te l'a dit DJ'Evol, les 46 ne savent pas tous monter aussi haut, certains doivent même être coupés sous les 100Hz soit la moitié, mais vu que tu te contentes de 30 en bas, ça doit se trouver.

Va déjà écouter, même en boutique, le 18P1200Nd, ça te donnera déjà une idée de son "rendu", Carapichetouille en a été tout retourné et il ne prends pas plus de volume utile que le SM115/N... :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar yaumeguy » 05 Sep 2008, 15:24

ToniOsX a écrit :
yaumeguy a écrit :une grosse gamelle excite vraiment plus les murs qu'une petite ? Pourtant, à niveau sonore équivalent, on pourrai se dire qu'une plus grande surface entrant en vibration excite moins la pièce qu'un point de pression plus petit (petit hp) : principe du biosonic par exemple :)

Ben moi je crois que c'est l'inverse non ? Le Bio est justement réputé pour ne pas exciter la pièce du fait de son couplage avec non ? (Ou alors j'ai raté un épisode)... :refl:


En fait, dans le cas du biosonic c'est le fait de multiplier les sources qui diminue les résonnances, ceci associé au fait que chacune des sources excite moins d'air (petit débattement). C'est la combinaison grande surface émissive (donc excitation de l'air répartie sur une grande surface) avec la dissémination des points de source dans la pièce qui donne le résultat final.

Voilà pourquoi je me demande si une grosse gamelle avec une grande surface émissive n'excitera pas moins la pièce ? (point de pression mieux réparti sur une grande surface)

Le coup d'avoir plusieurs caissons permet surtout d'annuler des résonnances, mais ce n'est pas dis qu'individuellement chaque petit caisson excite moins la pièce qu'un gros ? (A volume sonore comparable bien sûr, on est tous d'accord qu'un 46 est susceptible d'abattre un mur :mrgreen: )

ToniOsX a écrit :Va déjà écouter, même en boutique, le 18P1200Nd, ça te donnera déjà une idée de son "rendu", Carapichetouille en a été tout retourné et il ne prends pas plus de volume utile que le SM115/N... :D


Oui je compte bien y aller dans un premier temps avec une monitor sous le bras :-)

Guillaume

sergelisses
Messages : 18
Inscription : 25 Avr 2008, 19:47

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar sergelisses » 05 Sep 2008, 19:25

Bonjour,

J'ai un HP JBL 2231A en TBE qui descend dans le grave .
Il est monte dans un caisson de 140l .
SI tu es interresse ....par mp
Je suis du 91

Serge

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar Crazy_Solo » 05 Sep 2008, 20:13

chalut les allumés ! Comment ça va ?

bah écoute, pour un effet WHAOUF ! bah.... 46 oblige :wink:

encore une fois, le 18LX60 a été cité, malheureusement plus fabriqué, le SM118/N est la copie (papier) en moins puissant (et en promo chez BCorde je crois)

et vi je suis d'accord, un 46 est capable d'abattre un mur :P

Perso, je tourne avec mes 15Mi100/DE250 et un sub en 18LX (pour ceux qui ne le savent pas encore :mrgreen: )
pas encore combiné les deux, mais c'est une véritable tuerie :D :o :lol:

Comme dit le proverbe : Des grosses gamelles sinon rien ! :lol: :ptdr:

Guillaume, tu as eu le droit au morceau d'INXS ou le concert d'ACDC chez ToniO ? c'est ce qui m'a fait craquer mon slip pour passer au HR :mrgreen: :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar ToniOsX » 05 Sep 2008, 20:56

Crazy_Solo a écrit :Guillaume, tu as eu le droit au morceau d'INXS ou le concert d'ACDC chez ToniO ? c'est ce qui m'a fait craquer mon slip pour passer au HR :mrgreen: :mrgreen:

Nop, même pas, que du "sobre" :

Patricia Barber, Springsteen, Ben Harper, Lenny Kravitz, quelques morceaux de classique et un peu de Jonasz (de mémoire tout ça), donc rien de quoi "craquer son slibard"... :mrgreen: :mrgreen:

En plus c'était avant que tout soit finalisé, il n'était venu que dans le but d'écouter les 38.

Edit : alors ta formation, comment se passe-t-elle ?

Edit2 : je me suis fait une bonne heure d'écoutes cet aprèm (OsXette et juniorette sorties), avec John Dahlbäck, Mason, Korn et un bout du flim "Walk the line" (là on mon HP de SUB bouge de plus d'un cm... :o ), c'était GÉANT... Vive les baraques non mitoyennes. :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar alpacou » 06 Sep 2008, 17:12

yaumeguy a écrit :Oui effectivement, surtout après écoute j'ai vraiment compris leur potentiel :o Je les ai depuis 2 mois et je n'arrive pas à leur trouver de défaut, elle sonne d'une manière terriblement "naturelle", le rendu est criant de vérité.

Tu as tenté quoi comme solution dans l'infra ?

Je pensais, emprunter un sub à Bcorde pour test, ça se fait ? Le CG7-S118nd par exemple :-)


Je n'ai pas trop insister, j'aime quand le grave est propre et dans mon salon avec les 2 voies 12" + 1" j'ai le 40 hz pratiquement sans atténuation.

J'avais essayé 2 subs A2T mais ok il y avait de l'infra mais et d'une ça faisait vibrer toute la baraque, les momes gueulaient et de deux c'était flou.
Idem avec 2 38 rcfs en isobarique.
Faut dire que je suis limité au niveau de la disposition.

Sinon comme dit dans un pdf harman/jbl que je ne retrouve plus sur les subs, un bon plan c'est d'en mettre 4 ce qui permet de ne pas exciter les mêmes modes de ta pièce.

Mais là faut s'arrêter à 80hz maxi.

Le sm115 est vraiment un bon hp utilisable à partir de 30/35hz (avec une eq) qui montera sans pb jusqu'à 200hz mais ce n'est pas un sub dans le sens où il reste tjrs léger, même si pour certains ça ne veut rien dire :D .
En général on ne fait pas monter un sub à 200hz, on cherche plutôt une place qui excite le moins la pièce donc pas forcement sous les enceintes.

Qu'un 46 soit capable d'aller si haut m'étonne un peu, je veux dire en hifi exigeante. pour garder le même genre de qualité que les kh.

Tu risques de devoir faire ce qu'envisages E.Piat : une voie grave par enceinte et ensuite une voie sub .
Et dans ce cas le sm115 est un très très bon candidat qui peut permettre d'attendre tranquillement .
.
Sisi

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar carapichetouille » 07 Sep 2008, 02:45

Salut,

Le 18p1200n est absolument adapté à tes besoins, sans hésiter.
Pour la pièce, je dirais juste que je suis dans 9m² avec meme pas 2m50 de recul de mes 2 46cm, que j'ai le 20Hz @0dB et que le grave n'est absolu pas un soucis.

Il n'y a que les 38 qui ne sont pas passé dans ma pièce (sauf le 15mi100 mais ce n'est pas un sub), et la pièce à beau être petite et donc pas optimal à priori pour les basses, chaque fois que je suis monté en diamètre il y a eu un gain.
Maintenant, chaque fois que je suis passé dans une pièce plus grande il y a aussi eu un gain, mais à pièce égal, je ne trouve pas du tout ça abhérant d'avoir un plus gros diamètre pour faire du grave, ça n'en sera que mieux.

Pour le côté exitation... bah c'est toujours pareil, 10 20cm seront moins exitants que 2 46, mais ça aussi c'est quelque soit la pièce.

Maintenant je ne ferai pas une fixation sur la taille mais plutôt sur les performances (tiens donc ça marche aussi en audio :D) inhérentes au HP et le 18p1200N correspond parfaitement à ce que tu recherches.

Maintenant, pour accompagner 2 monitors, 2 x 38 suffisent alors il suffit de trouver un bon 38 pour la même bande: moins de volume, moins cher, mais pas mieux.

D'ailleurs quel niveau SPL max peut-on attendre de ce genre d'enceinte?
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

yaumeguy
Messages : 68
Inscription : 26 Oct 2004, 22:44

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar yaumeguy » 07 Sep 2008, 15:57

alpacou a écrit :Sinon comme dit dans un pdf harman/jbl que je ne retrouve plus sur les subs, un bon plan c'est d'en mettre 4 ce qui permet de ne pas exciter les mêmes modes de ta pièce.


Oui j'ai étudié ce papier, et un autre + récent (et très peu connu) proposant une excellente méthode pour placer des subs dans une pièce en filtrant chacun d'entre eux de manière à optimiser le résultat final en un point donné (pdf en pièce jointe)

alpacou a écrit :En général on ne fait pas monter un sub à 200hz, on cherche plutôt une place qui excite le moins la pièce donc pas forcement sous les enceintes.


C'est pourquoi je ne cherche pas un subwoofer mais une voie grave, couvrant la bande 30 - 200 hz ; avec un HP non dédié au grave il est fort possible d'atteindre le 30hz avec égalisation + room gain (genre sm115 ;-))

Le sub sera pour plus tard, avec des hps dédiés.

alpacou a écrit :Tu risques de devoir faire ce qu'envisages E.Piat : une voie grave par enceinte et ensuite une voie sub .
Et dans ce cas le sm115 est un très très bon candidat qui peut permettre d'attendre tranquillement .


En 38cm c'est mon choix number ONE.

carapichetouille a écrit :Il n'y a que les 38 qui ne sont pas passé dans ma pièce (sauf le 15mi100 mais ce n'est pas un sub), et la pièce à beau être petite et donc pas optimal à priori pour les basses, chaque fois que je suis monté en diamètre il y a eu un gain.
Maintenant, chaque fois que je suis passé dans une pièce plus grande il y a aussi eu un gain, mais à pièce égal, je ne trouve pas du tout ça abhérant d'avoir un plus gros diamètre pour faire du grave, ça n'en sera que mieux.


C'est ça que je cherche à savoir, en quoi consiste ce gain en passant d'un 38 à un 46 ? :-) Qu'est-ce que l'effet whaou du 46 ?? Je me demande aussi si une grosse gamelle bien drivée est capable d'être aussi subtile et présente que le biosonic à bas volume...

carapichetouille a écrit :Pour le côté exitation... bah c'est toujours pareil, 10 20cm seront moins exitants que 2 46, mais ça aussi c'est quelque soit la pièce.


Oui on est d'accord là dessus, mais entre un 20cm à fort débattement et un 46, à volume sonore identique, lequel excitera le plus la pièce ? J'ai envie de dire le 20, vu que le point de pression a une surface émissive moins grande... Tout ça pour dire que si un 46 excite potentiellement moins la pièce qu'un 38, c'est déjà un bon critère de choix.


carapichetouille a écrit :Maintenant je ne ferai pas une fixation sur la taille mais plutôt sur les performances (tiens donc ça marche aussi en audio :D) inhérentes au HP et le 18p1200N correspond parfaitement à ce que tu recherches.


Tout à fait d'accord là dessus, et question performances (SPL mis à part bien sûr), que choisir entre le sm115 et le 18p1200N ? A 200hz le 46 ne risque-t-il pas de s'essouffler face au 38 ?

carapichetouille a écrit :Maintenant, pour accompagner 2 monitors, 2 x 38 suffisent alors il suffit de trouver un bon 38 pour la même bande: moins de volume, moins cher, mais pas mieux.


Oui bien sûr, même 2 x 30 suffiront... Le critère SPL max ne m'interesse pas, rien que les 21 de mes O300 me fournissent assez de grave, mais pourtant à volume sonore identique, rien à voir avec mon biosonic DIY, en terme d'ampleur, de dynamique... Donc des grosses gamelles m'intéressent pour retrouver cette ampleur et cette dynamique, pas pour gagner forcément beaucoup en SPL.


carapichetouille a écrit :D'ailleurs quel niveau SPL max peut-on attendre de ce genre d'enceinte?


A peu près ça :wink: :

Image
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: 38 ou 46 pour effet whaou de proximité ?

Messagepar satriany » 07 Sep 2008, 19:21

Tu veux couper les KH à 200hz ? :o

Pourquoi ne pas prendre un sub studio actif dans ce cas là pour faire la panoplie complète ? Bon ok c'est cher
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités