DAC et carte son etc

Tout ce qui n'a pas sa place dans les forums ci-dessous

Modérateur : Les Modérateurs

Iselle
Messages : 2
Inscription : 01 Mars 2009, 12:08

DAC et carte son etc

Messagepar Iselle » 01 Mars 2009, 12:51

Bonjour tout le monde!
Je viens vous poser plein de questions parce que je voudrais me constituer une chaine hi fi bientot et je n'y connais pas grand chose mais alors vraiment pas, et je ne voudrais pas faire n'importe quoi!

Voilà donc j'habite dans un petit appartement et j'ai peu de place pour une collection de CD, alors je pense utiliser mon PC comme source, avec un DAC et ensuite casque Stax avec ampli casque (pas d'enceintes pour le moment, je préfère tout investir dans un super système casque), pour le moment je n'ai rien, enfin, j'ai mon PC. ^^"
Mais je me pose plein de questions à propos du DAC et de la carte son dans le PC.
Il me reste un peu plus de 1000 euros pour le DAC, mais je peut-être viser des DAC plus chers en occasion. Mais je n'y connais rien, et je n'ai pas vraiment de moyen d'écouter ça en magasin! (les magasins près de chez moi n'en vendent pas).
Je voudrais donc savoir si vous me recommandiez certains DAC en particulier, et avec ça, sur quelle connexion les brancher? J'ai lu que certains disaient que le coaxial n'était pas super, qu'il fallait avoir une bonne sortie sur la carte son etc, je suis un peu perdue. Ma carte son actuelle est une X-FI basique qui a une sortie coaxiale, mais je ne sais pas du tout si elle est de bonne qualité ou pas! J'ai cru comprendre qu'avoir une bonne carte son n'avait pas d'utilité si on utilisait un DAC, et que seule la qualité de la sortie numérique était importante dans ce cas, est-ce que j'ai juste? Certains DAC proposent l'USB, est-ce que c'est mieux? Ca m'éviterait de payer une nouvelle carte son, mais si le résultat n'est pas bon, je suis prête à sortir quelques billets de plus. ^^

Merci d'avance!

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: DAC et carte son etc

Messagepar Patrick » 01 Mars 2009, 13:05

Pourquoi acheter un DAC pour brancher sur un PC ?
Toutes les cartes son, qu'elles soient externes ou internes incorporent un DAC qui n'est qu'un simple convertisseur digital analogique. Il suffit d'acheter une très bonne carte son stéréo, on en trouve à partir de 100 euros, plus si vos moyens le permettent.
On peut choisir une interne ou externe en USB, ou mieux en firewire, j'ai une nette préférence pour cette dernière. la plupart de ces cartes, surtout dans le domaine pro, possèdent une sortie casque.
Pour une fraction de la valeur d'un DAC hors de prix on peut se constituer un système au moins aussi bon. Avec en plus l'avantage de se débarrasser de ces sempiternelles histoires de câbles.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: DAC et carte son etc

Messagepar alpacou » 01 Mars 2009, 13:52

Salut,

Je suis assez d'accord avec Patrick.
Sans vouloir dire que tous les dacs/cartes son se valent je pense que les différences réellement audibles ne se situent en aucun cas dans le même ordre de grandeur que les différences de prix.

Bien sur c'est dérangeant d'accepter d'intégrer une carte à tout juste qqs centaines d'euros dans une chaine de plusieurs milliers.Surtout si on s'en tient au discours marchand relayé dans le monde hifi marqueting.

Cela dit si je devais absolument mettre dans les 1k€ pour un dac, je prendrais un Mini-Dac Apogee.
C'est du matos pro, on ne paye pas pour du vent et il se connecte en firewire.
Cela dit est ce qu'il sonne mieux qu'une emu 0404 usb ?
.
Sisi

Iselle
Messages : 2
Inscription : 01 Mars 2009, 12:08

Re: DAC et carte son etc

Messagepar Iselle » 01 Mars 2009, 14:04

Merci pour vos réponses!
J'avais lu l'autre sujet de ce forum où il y a un débat entre les DAC et les cartes sons, apparemment les DAC étaient tout de même nettement supérieurs selon certains (moi je n'ai jamais pu écouter alors je dois me limiter à ça ^^). Si une carte son peut valoir dix fois moins cher en restant très proche, qu'est-ce qui justifie le prix si élevé des DAC? Comme dit Alpacou c'est vrai que ça me dérange un peu. ^^ (mais si c'est aussi bien pour moins cher tant mieux à vrai dire)

La sortie casque n'est pas utile pour moi car les casques Stax ont besoin de leur propre ampli avec une sortie spécifique, mais par contre je dois le brancher en RCA, donc j'ai besoin de sorties RCA sur le DAC ou la carte son.

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: DAC et carte son etc

Messagepar Greensleeves » 01 Mars 2009, 14:14

Pour faire la différence entre carte son et DAC il faudrait écouter tout, il y a probablement pas de différence énorme.
Les cartes son font l'économie du design, de la boite, potars etc...
Je pense que la différence est plus du coté pratique que du coté auditif y a surement du très bien des deux cotés, comme les filtres actifs, ça veut dire alumer le PC à chaque fois. Dans ton cas c'est sûr que c'est pas un problème si ton PC est ta seule source.

Moi je gamberge sur le nouveau DACmagic cambridge à €200-€300 ça à l'air très bien, parceque j'ai pas de PC mais un portable mac un peu vieillot et que je veux pouvoir utiliser la DAC avec mon CD si il apporte une amélioration.
Le Benchmark DAC-1 USB est parrait-il excellent et a la réputation d'avoir une très bonne sortie casque, c'est du matos à mi-chemin entre le pro et et la hifi et dans tes prix en surfant un peu.

anachoret
Messages : 3
Inscription : 29 Avr 2009, 21:58

Re: DAC et carte son etc

Messagepar anachoret » 29 Avr 2009, 22:05

Oy. J'aurais besoin de vos lumières. J'ai actuellement l'intention de me faire une installation HC sur la base d'amplis hifi sans grande prétention, avec un PC comme source. Mes enceintes frontales sur un ampli connecté à un DAC USB, les surround sur un autre ampli connecté à la X-Fi et la centrale avec dernier ampli sur X-Fi aussi.
Je voulais savoir si cela s'avérait possible de dissocier les canaux sur une piste DTS par exemple en sachant que j'utiliserais cette configuration (donc carte-son pour surround et centrale et DAC pour frontales).
Merci.
++

anachoret
Messages : 3
Inscription : 29 Avr 2009, 21:58

Re: DAC et carte son etc

Messagepar anachoret » 17 Mai 2009, 13:14

Oy....bon je me répond puisque personne ne semble motivé, cela ne fonctionne simplement pas car ac3 filter ne peut se baser que sur un système audio donc impossible de cumuler DAC et carte-son pour une séparation des canaux.
Mais bon, si quelqu'un a la solution, n'hésitez pas car mon DAC dort du coup.
Bye.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: DAC et carte son etc

Messagepar alpacou » 17 Mai 2009, 20:16

Salut,

En fait tu pourrais faire une manip du genre avec une carte qui ait des sorties analogiques en nombre sufisant pour tes besoins et une sortie numérique qu'elle soit optique ou coax. Jusque là tout va bien.

Mais dans ton cas il faut pouvoir séparer le flux multicanal qui en général est envoyé soit en passthrought sur la spdif soit décodé par ac3filter, ffdshow ou ce que que tu veux et balancer vers tes sorties analogiques.
Il faut donc que les drivers de ta carte permettent de rediriger en interne ton flux comme tu veux. Pour faire ça sur un flux multicanal la X-fi ne le permet pas.Enfin il parait que certains petits génies y arrivent avec les drivers alternatifs "Kxproject" .Sinon en sur d'origine tu as les rme, les emu pci et certaines esi /audiotrak.Niveau qualité des drivers et de l'horloge rme est devant.

En possible selon certains il y a qqs M-audio.

Cela dit et comme tu ne le demandes pas à ta place je vends tout mon bazar et je m'achète une rme Hdsp 9632 avec la carte fille pour te retrouver avec 6 sorties analogiques, no prise de tête avec la synchro du dac et de la cs et franchement ça sonne.
Bien sur les oreilles supersoniques et les marchands qui super niquent ne seront pas d'accord.
Si le prix de la rme est un poil élevé prend une emu1616m .

Mais de rien, c'est tout naturel, après vous.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: DAC et carte son etc

Messagepar ckl.kookus » 18 Mai 2009, 08:17

La solution proposée à base d'Emu 1616M fonctionne parfaitement pour ce type d'application (c'est ce que j'ai à la maison). En amon, ffdshow et zou, ça marche (modulo quelques confs quand même).

La gestion interne de la carte te permet de sortir les frontales en numérique sur SPDIF si tu veux utiliser le DAC et les surround, centrale, sub en analogique. Pour environ 400€, c'est un bon investissement.

Au fait, c'est quoi ton DAC ?
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

anachoret
Messages : 3
Inscription : 29 Avr 2009, 21:58

Re: DAC et carte son etc

Messagepar anachoret » 18 Mai 2009, 21:26

Oy...mon DAC est un PopPulse 707....donc USB+Coaxial....mais en mode 5.1, il ne peut être utilisé en même temps que ma X-FI (le DAC pour les frontales et la carte-son pour le reste).
Mici.
Bye.


Revenir vers « Audio - Général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 21 invités