MAGNEPAN T1D

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 18 Avr 2009, 09:41

Salut,


j'ai toujours été séduit par l'esthétique sonore que propose les enceintes planes autrement appelées Panneaux... Ce qui m'a amené, durant pratiquement trente ans :) à faire défiler dans mon modeste salon differents modèles de Magnepan, en passant par Acoustat, sans oublier Apogee et autre Audiostatic... Curieusement alors même que je ne les détiens plus depuis plusieurs années maintenant j'ai toujours eu envie de retrouver les sensations auditives que m'avaient procuré, en leur temps, les Tympani 1D, des panneaux imposants par la taille mais capables de prouesses en terme de restitution musicale...
Et voilà que le hasard faisant bien les choses :?: j'ai eu la possibilité de récuperer une paire des panneaux en question en bon état cosmétique mais malheureusement non fonctionnels :oops: .
Peu importe ayant déjà restauré quelques modèles de la marque je me suis tout simplement dit qu'avec un peu d'huile de
coude et mon équipement de parfait réparateur ( Colle 3M - Scotch alu ... ) je parviendrai surement à mes fins ! Espoir déçu :oops: :oops: Les enceintes ayant séjourné dans un garage depuis plus de 10 ans leur état interne avait très largement souffert des outrages du temps et notamment de l'humidité devant surement régner dans les lieux... Bref alors même que l'enceinte est en très bon état concernant sa membrane mylar ( pour les 6 panneaux ),la grecque en fil d'aluminium est corrodé sur environ 50% de sa surface ce qui ne permet aucune réparation.
Certains sites d'outre Atlantique mettent en avant la possibilité de refaire une grecque en fil d'alu... Les explications sont claires les photos explicites mais la réalisation semble délicate et sans aucun doute hors de portée de ma modeste compétence, d'ou la question que je me pose et par voie de conséquence que j'adresse aux membres de ce Forum :

Certains d'entre vous ont ils déjà refait en intégralité une grecque aluminium de Magnepan ? Si tel était le cas merci de me faire part de votre experience. Tous les avis seront les bienvenus... :wink:

Amicalement

Rock :D

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar buzato » 19 Avr 2009, 01:16

bonjour , je n'ai pas encore cette expérience mais je dois aussi refaire mes panneaux et suis prêt a partager toute expérience

dominique

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 19 Avr 2009, 08:45

Bonjour Dominique,

quel modèle de Magnepan détenez vous ?

Avez vous fait un diagnostic de vos enceintes et défini précisement l'endroit qui génère la panne ?

Je vous pose ces quelques questions car parfois les réparations peuvent s'averer faciles à mettre en oeuvre... De mon côté

la déterioration quasi intégrale de la grecque alu rend toute intervention difficile d'ou mon message dans ce forum ...

Bon courage

Rock :D

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar Pierre-Marie » 21 Avr 2009, 22:52

Salut

Je n'ai pas eu à les réparer mais les T1D furent mes premiers panneaux ... pour de fameux waf faut s'accrocher :-) et il leur fallait place et Watts ,mais que de bons souvenirs !

Pierrot

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 22 Avr 2009, 09:15

Pierre- Marie,

complètement d'accord quand au niveau d'acceptance de la gente féminine concernant ces drôles mais plutôt encombrants paravents ( comme dit mon épouse )... Difficile cependant de se séparer de ces fantastiques reproducteurs sonores... Même après être passé par nombre d'alternatives pourtant haut de gamme j'ai toujours conservé la sonorité ennivrante des T1D à l'esprit...
Raison complémentaire pour ne pas envisager de les voir terminer au fond de la décharge et de mettre tout en oeuvre pour trouver une solution de restauration...
Magnepan aux Etat-unis, par le biais de la charmante ( ? ) Karen me propose deux tweeters neufs pour 475 dollars ( port apparemment inclu ) et le materiel necessaire ( bobine de fil d'aluminium ... ) pour refaire la grecques des panneaux medium et grave... Un gros chantier, certes, mais dans lequel j'ai réellement envie de me lancer, en prenant le temps de bien faire les choses et pour cela commencer par confectionner un prototype que je qualifierai " d'aligneur - pré-tensionneur " de grecque... Le schema de fabrication m'a été gentiment transmis par David Pride, ultra sympathique amateur outre d'Atlantique de panneaux en général et de T1D en particulier... Il a lui même restauré plusieurs Magnepan de cette serie...

Bon y'a de l'espoir mais manifestement ( et pour le moment ) peu d'audiophiles qui peuvent me faire part de leur experience à ce sujet :oops:

En attendant merci à vous et à tout ceux qui même sans m'apporter de solutions concrètes viendront enrichir ce post...

Amicalement

Rock :D

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 24 Avr 2009, 19:16

Salut à tous,


bon, étant d'un naturel plutôt impatient j'ai décidé de me lancer dans la restauration de mes T1D... Pas plus tard que ce matin j'ai pris la décision de décoller la grecque d'un des panneaux de grave...
Surprise, l'opération s'est passée sans difficulté et sans accident notoire ( déchirement de la membrane mylar ). Mis bout à bout ( aaaarghhh ) j'ai quand même sorti plus de 35 m de fil d'aluminium dont l'état général était plus que discutable ( corrosion ... ). Le mylar couleur chocolat noir a été patiemment nettoyé avec de l'acétone pour un retour ( pas vers le futur ) mais quasiment à l'état neuf ( on dirait un miroir )...
J'ai bien evidemment commandé les bobines de fil d'alu ( 0.50 mm ) chez Magnepan et devrait recevoir le tout d'ici à quelques jours ( j'espère ) pour un total de 50 dollars port inclus ( 4 bobines de 50 m ). Je compte en effet recabler également les panneaux de médium... Mais nous verrons cela en son temps...
Grace à Dieu, un pôte qui a de l'or dans les mains m'a proposé de réaliser le tensionneur - aligneur afin de travailler dans les meilleures conditions pour positionner, une fois terminé, la grecque au bon endroit...
Magnepan m'indique qu'il peut également me fournir les Tweeters ( on verra plus tard ) mais également les "chaussettes" qui font office de tissus de protection pour 90 dollars ( 475 pour les deux tweeters ). Bref pour 620 dollars soit environ 450 euros je compte bien remettre en état ces fabuleux panneaux...

Je tiendrai informé ceux qui peuvent etre interessés par ma démarche au sein même de ce post ( avec photos à l'appui ).

Bon certes plus qu'à me souhaiter bon courage à moi même

Rock

buzato
Messages : 11
Inscription : 13 Mai 2006, 22:05
Localisation : ile de france

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar buzato » 23 Mai 2009, 12:35

bonjour, j'aimerais bien savoir si ton projet avance et si tu as déjà commandé tes éléments chez magneplanar



sinon je te propose de faire un achat groupé

est tu en ile de france ?


et pouvoir mener en parallèle un projet identique

refaire mes panneaux grave de T3B

merci


dominique


mon téléphone par MP

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 24 Mai 2009, 18:53

Bonjour Dominique,

oui, oui la restauration avance ( lentement mais surement )...

Le cadre servant au pré-tensionnement ainsi qu'au positionnement précis de la grecque sur le mylar est en cours de finalisation...
Pour Magnepan je n'ai encore rien commandé ayant un petit problème quant au moyen de paiement imposé par la compagnie Américaine... Je pense que nous finirons par trouver une solution...

Je ne connais pas les T3B mais il s'agit là, surement, d'enceintes méritant amplement que l'on les ramène à la vie...

A bientot

Rock

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 12 Août 2009, 15:26

Saluti a toutis,


l'aligneur-tensionneur fonctionne... Et un panneau restauré... un !!!


Rock

daibse59
Messages : 18
Inscription : 24 Août 2006, 11:25

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar daibse59 » 04 Sep 2009, 14:11

Bonjour à tous,

Pourrais tu nous faire une ou plusieurs photos de ton aligneur prétensionneur?, merci d'avance, pour ma part j'ai déjà refait les tweeters de mes MG2A, avec du fil alu de 1/4 mm de section (15 ans déjà !) cela fonctionne toujours... En ce moment je dois refaire la grecque conductrice d'une SMGA, car la membrane était crevée. La grecque est intacte, je l'ai décollée facilement. Par contre pour trouver le mylar, j'ai du faire appel au service d'une boite située en Australie qui m'en a vendu 10 M.
Daniel

Claude Lacroix
Professionnel
Messages : 37
Inscription : 09 Sep 2009, 17:09

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar Claude Lacroix » 18 Sep 2009, 14:00

bonjour,
Pour ce qui est du manue de dynamique ou de 'pêche' des magnepan, permettez moi d'intervenir :
Aucun panneau Magnepan ne peut reproduire le spectre ou se situe la pêche tant recherchée, je veux parler du grave !
Il en est de mêmes d'ailleurs de n'importe quelle enceinte de petite taille (genre boite à chaussures....) : vous n'obtiendrez pas l'impact d'un HPde 38 avec ça. :lol:
Il faut donc 'combler' ce manque dans le grave et sous grave. :o
Je vous invite à venir écouter mon système, chez moi à Fontenay sous bois (94) , constitué de :
MG 2.7 QR et Infraplanar dans le grave ( voir site infraplanar.com ) :wink:
Je filtre les MG 2.7 QR à 18 dB/oct à 100Hz, ce qui les libère TOTALEMENT du grave, les membranes ne bougent plus, et on peut 'envoyer la sauce' sans rien casser puisque c'est l'Infraplanar qui reproduit de 15 à 100 Hz.
Enfin les 2 technologies Infraplanar / Magnepan étant similaires, on obtient une cohérence inespérée, contrairement avec un caisson classique.
Donc ne jetez pas vos Magnepan !!! Elles fonctionnent très bien DANS LEUR DOMAINE DE FREQUENCE... :wink:
Claude Lacroix
Infraplanar

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar Pierre-Marie » 19 Sep 2009, 07:02

Bonjour

Je vous invite à poster votre publicité dans la section réservée aux professionnels et revendeurs ,évitez svp de rabattre de façon presque systématique le client dans vos posts .
Merci.

PM

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 20 Sep 2009, 20:19

Salut Daniel et bonsoir à tous,

voilà quelques photos de la "machine infernale"...

Efficace et simple malgré l'aspect quelque peu agricole du truc :lol:

L'aventure continue

A+

Rock


PS : cet appareil a été conçu pour des panneaux de tympani 1D dont la largeur est de 42cm.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

daibse59
Messages : 18
Inscription : 24 Août 2006, 11:25

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar daibse59 » 09 Oct 2009, 09:13

Salut mandrake,

Je te remercie pour les deux clichés, cela va me permettre de réinstaller la grecque sur ma "smga " , car comme je l'ai dit, la membrane était déchirée, et j'ai pu récupérer la grecque sans trop l'abimer. De ce pas, je vais m'inspirer de ton modèle
et le réaliser. Plus tard, je communiquerai les résultats.

Cordialement
daibse59

ROCKMANDRAKE
Messages : 62
Inscription : 29 Oct 2005, 10:07
Localisation : près des Pyrenées
Contact :

Re: MAGNEPAN T1D

Messagepar ROCKMANDRAKE » 11 Oct 2009, 11:00

Bonjour,

je suis très satisfait de voir que plutot que d'effrayer cette machinerie ( en réalité très simple à réaliser ) te redonnes quelque peu espoir et te motive doublement pour la restauration des SMGa...
SMGa un modèle d'entrée de gamme certes mais diablement séduisant dans sa restitution musicale... Avec l'amplificateur qui va bien l'on obtient même, en terme de niveau, des graves véritablement satisfaisants... Quant au reste des régistres ( bas médium - médium - aigus ) la magie Magnépan a toujours opérée et opèrera toujours :D
Une petite info ( qui pourrait sembler extravagante ) pour le moins originale, j'ai à titre personnel et depuis toujours fait fonctionner les Magnepans que j'ai détenus sans filtrage sur le grave médium et avec simplement un condo non polarisé sur l'aigu...
Plus de self, ni même de condos en serie ou en parrallèle... Le filtre est rédui à sa plus simple expression et sincerement cela s'entend...

A bon entendeur !

Très amicalement

Rock


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités