Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

reddwarf
Messages : 8
Inscription : 13 Mai 2009, 19:52

Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar reddwarf » 13 Mai 2009, 23:31

Bonjour à tous,
Tout d'abord je me présente, car ceci est mon premier message sur se forum.
Je suis Marco, ingénieur du son, je travail essentiellement pour la TV et le cinéma. Je ne suis pas un grand habitué des forums donc excusez moi d'avance si je respect pas certaine "conventions" :?

Le projet:
Je m'installe actuellement un auditorium de mixage (c'est comme ça qu'on appel l'endroit ou on mix les films..). Généralement, ses lieux sont équipés d'enceinte cinéma (JBL) de ce type http://www.jblpro.com/catalog/General/Product.aspx?PId=83&MId=1
Mais se genre de système coute un bras, et j'aimerai explorer la piste du DIY.
J'ai parcouru de long en large se forum (et d'autre..), trouvés des chose intéressantes, mais pas suffisamment pour démarrer mon projet et pour cause, je maitrise bien la théorie, mais je ne connais pas beaucoup de références de hp...
j'en appel donc à votre expérience pour me guider dans mes choix de hp..

Le systeme comprendra 3 Enceintes LCR 2voies, et 2 sub, le tout en haut rendement.
Toute les enceintes seront bi-amplifiées apres filtrage par un Trinnov Optimizer, ou yamaha DME (système numérique d'équalisation/filtrage + correction acoustique) .

Quelques precisions:
HF à compression/pavillon "indispensable"
Tres haut rendement (98DB/W/1M min)
budget: -1000€ par enceinte pour les hp
Auditorium d'environ 50m2

J'espere avoir réussi a donner toutes les precisions, n'hesitez pas sinon!
merci d'avance
Marco
Dernière édition par reddwarf le 14 Mai 2009, 00:20, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ckl.kookus
Messages : 1248
Inscription : 01 Oct 2005, 18:00
Localisation : Into The Pit
Contact :

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar ckl.kookus » 14 Mai 2009, 09:09

Bonjour Marco !

La remarque de julien est pertinente ... même s'il reste à mon avis vrai qu'une correction du signal en amont (Eq) peut s'avérer nécessaire pour traiter certaines résonances en basses fréquences (absorber du 30Hz, bon courage !).

Sans parler d'acheter du matériel hors de prix, il existe des solutions logicielles qui pourront remplir cette fonction pour pas bien cher (plugins VST). Je suppose que la source en amont est un PC / Mac avec une carte son Pro ?

Pour le choix des HP, une précision sera peut être utile, à quelle fréquences comptes-tu filtrer entre les différents HP (sub compris) ?

Enfin, en ce qui concerne les sub plus particulièrement, est-il nécessaire que ces derniers soient "Haut Rendement" ? Pour descendre très bas, il me semble que le choix des HP dans cette catégorie va se réduire comme peau de chagrin ...

@+.
[...] Common human laws and interests and emotions have no validity or significance in the vast cosmos-at-large. - H.P. Lovecraft

reddwarf
Messages : 8
Inscription : 13 Mai 2009, 19:52

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar reddwarf » 14 Mai 2009, 09:56

salut,

tu n'aura pas besoin de Trinnov ou autre processeur pour "gerer" l'acoustique de la salle, je dirait même que cela t'apportera plus de problèmes pour rien.


L'utilisation d'un processeur de type trinnov, m'est indispensable, pas pour tenir le role de "correction acoustique" mais pour calibrer le système, et pour cause les exigences de la télé et du ciné m'impose se genre de configuration. (IsoX, dolby..)
J'insiste sur le fait que je ne cherche pas un système "audiophile" mais quelque chose se rapprochant de l'écoute cinéma.

Pour le choix des HP, une précision sera peut être utile, à quelle fréquences comptes-tu filtrer entre les différents HP (sub compris) ?


Pour les fréquence de coupure, une seule exigence: coupure à 120hz pour le sub.
L'autre fréquence de coupure dépendra du couple bas-médium/compression, mais sera (sans doute) comprise entre 800hz et 1,5kHz.

Je pensais éventuellement à un 38cm pour les voies basse ou alors 2x25cm, plus compresion 1" ou 1,4"
Une exigence personnelle: un bas médium présent et bien définis (zone 200/400hz), un sub rapide.
voila, j'espère vous avoir apporté quelques précisions
Marco

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar DJ'Evol » 14 Mai 2009, 12:22

Bonjour.

Je suppose donc qu'il faut que le sub descende a la cave...et qu'il monte a 120hz!
Je crois que la les choix des HP se rétrécisse encore, il va finir par rester que le Mc 6174 qui est a plus de 1000€ tout seul...

Il faudrait que notre cher ami THXRD passe dans le coin...Sa salle serait votre rêve je suis sur.

Je pense que le budget est un peut court :|
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar duncan » 14 Mai 2009, 12:51

je suis pas sur que le budget soit si court que ça, j'ai pas souvant vu de cabines de studio ou les sub touche le 20Hz en puissance...
on ne parle pas d'hifi ici mais de qq chose qui cogne comme au chinoche, et au cinema... le son il est plutot pouris en général ^^

moi je partirais sur une base JBL ou PHL (ça tombe bien la plupart des cinoche sont equipé en JBL en france) y a moyen de faire qq chose de bien supérieur au cinoche à 1000€ l'enceinte.

le sub si il arrive a 30Hz, ça sera sufisant je pense...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

reddwarf
Messages : 8
Inscription : 13 Mai 2009, 19:52

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar reddwarf » 14 Mai 2009, 18:36

Je pense que pour faire de l'équal selon ces exigences, il n'est pas vraiment utile d'avoir un Trinnov, il y'a pas mal d'appareils qui font cela très bien


j'aimerai qu'on laisse de coté le système qui va "processer" tout ça, je ne citai l'appareil qu'à titre d'exemple (le choix n'est pas encore arrêté.

Pour revenir au budget, je pense que 1000euros/enceinte est largement raisonnable. (pour 1300euros, j'ai quasiment une copie conforme de l'enceinte que je met en exemple de mon 1er post)

on ne parle pas d'hifi ici mais de qq chose qui cogne comme au chinoche, et au cinema... le son il est plutot pouris en général


Effectivement, les sub de cinéma descendent rarement sous les 30Hz (-10db), on est plutôt a 40hz pour -3db... Apres de la à dire que le son est generaleent pourris au ciné, je répond que ça dépend des salles.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar DJ'Evol » 14 Mai 2009, 20:15

Je pensais qui avait que le cinéma qui pouvais utilisé des fréquences super basse.
Les instruments vont pas vraiment bas (OK OK harmoniques tout ça, mais quand mm)

Dans les bandes son des films y'a rien de bien bas?
Le cinéma de chez moi doit avoir une paroi qui vibre alors...
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar duncan » 14 Mai 2009, 20:41

ben en fait, et en pratique, on est quelques-un à avoir des salles et des sytems qui decendent bien plus bas que les vrais cinoches ^^ les sub JBL equipant le kinepolis de lomme par exemple sont donné a 22Hz-3db de souvenir, mais avec une equalisation de +8db@25Hz et un filtre passe haut à 20Hz...
8 sub 18" JBL 4645 B equipé de JBL 2442
http://www.jblpro.com/catalog/support/g ... &doctype=3

pour exemple le film matrix a été mixé sur des mackie HD824 et le sub 12" qui va avec...

On fait limite mieu avec nos sub EAW en live... (28Hz@-3db avec 145db de pression à cette frequence sur les premiers rangs...)
Dernière édition par duncan le 14 Mai 2009, 20:56, édité 2 fois.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar duncan » 14 Mai 2009, 20:52

http://www.jblpro.com/catalog/General/P ... d=32&MId=1

regardez les sub donné sans equalisation, c'est bien du 30Hz@-10db...
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar DJ'Evol » 14 Mai 2009, 21:01

Ha oui effectivement...Donc en HC on dit on dit, mais le 20hz est quasi "pas utile"?
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar tropodator » 14 Mai 2009, 21:22

salut,

Quel est ton recul dans ta salle ... car perso j'ai trouvé une paire de 2360A pour pas chere (mais a écouter a 6m min d'aprés THXRD) , tu y ajoute une paire de radian 950pb ou de jbl 2445 et un 38 PHL/JBL/Beyma ... avec une coupure a 500 - 650 hz ... Tu es a entre 800 - 1000€ environ de HP ...

Ensuite pour les caisson deux 18LX60 qui peuvent monter a 120hz sans pb ...

Vl@
Enceinte DIY: La Nemesys

axiss
Messages : 57
Inscription : 25 Mars 2008, 00:14
Localisation : Limelette

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar axiss » 14 Mai 2009, 22:47

En même temps, 1.000 Eur l'enceinte, tu as déjà le système deux voies JBL 3622N qui est dédié cinéma.

992 Eur l'enceinte sur http://www.prosl.com/index.html?target= ... ml&lang=fr

Description ici http://www.jblpro.com/pages/cinema/2way_scrn_ary.htm
JBL 2405H - JBL 2440 & Iwata - Altec A7-500 VOTT & Altec 421A - RCF ESW1018 - NAD 3020i, NAD 218THX, NAD 214 (4X), Amcron MA 1201, Amcron MA 2401, Ram Audio BUX 3.4, 2x DBX 234.

reddwarf
Messages : 8
Inscription : 13 Mai 2009, 19:52

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar reddwarf » 14 Mai 2009, 23:57

axiss a écrit :En même temps, 1.000 Eur l'enceinte, tu as déjà le système deux voies JBL 3622N qui est dédié cinéma.

992 Eur l'enceinte sur http://www.prosl.com/index.html?target= ... ml&lang=fr

Description ici http://www.jblpro.com/pages/cinema/2way_scrn_ary.htm


hum, hum :? , c'est pas du tout le tarif que me proposaient mes prestataires... je ne connaissais pas celui-ci, merci pour le lien!

reddwarf
Messages : 8
Inscription : 13 Mai 2009, 19:52

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar reddwarf » 15 Mai 2009, 00:14

pour exemple le film matrix a été mixé sur des mackie HD824 et le sub 12" qui va avec...


:o
petite réaction tout de même: je ne sais pas sur quel système matrix a été mixé, mais je peu t'affirmer sans me tromper que ce n'est pas sur des mackie... en tout cas pas la version cinéma.
sinon on ne se ferai pas chier à s'installer dans des auditorium de 1000m3 avec des système d'enceinte cinéma de 3m de haut et les racks d'amplis qui vont avec..
Et pour cause, on mix en fonction du lieu de diffusion qui ne sont pas les même au ciné que pour un dvd, ou même la télé (et en fonction des recommendatiosn/obligations du dolby, dts, sdds, thx etc etc )

TMS
Messages : 482
Inscription : 18 Juil 2004, 15:59
Localisation : Seine & Marne
Contact :

Re: Systeme cinéma LCR+sub Haut Rendement DIY

Messagepar TMS » 15 Mai 2009, 01:51

reddwarf a écrit :......

Toute les enceintes seront bi-amplifiées apres filtrage par un Trinnov Optimizer, ou yamaha DME (système numérique d'équalisation/filtrage + correction acoustique) .

....
Marco


Bonjour marco

pour très biuen connaître les deux, on n'est quand même pas dans la même cour, un DME (ou soundweb) et un Optimizer, en terme de résultat... :P

jacques
Acoustique, Electroacoustique - Sound System Design - calibration/optimisation


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités