Directivité des pavillons JMLC

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Directivité des pavillons JMLC

Messagepar fpajak » 14 Oct 2009, 21:37

Bonsoir,
J'ai quelques questions sur les pavillons JMLC à poser et j'ai quelques idées sur les réponses mais je souhaiterais avoir vos avis et surtout celui de JMLC lui-même. Je ne suis pas un spécialiste de la théorie des pavillons et mes connaissances en math sont très très limitées, excusez par avance mes erreurs sil vous plait (je n'y connais rien du tout ou presque alors pardon d'avance) ...
Le problème: Les pavillons JMLC sont réputés très directifs à l'opposé des pavillons CD, ce qui limite leur intérêt pour beaucoup d'utilisateurs.
Q1: Quelles sont les causes de cette directivité ?
Pour calculer ses pavillons JMLC fait l'hypothèse que ses pavillons permettent une expansion des ondes sonores qui y entrent en gardant le parallèlisme des ondes qui y rentrent jusqu'à leur sortie du pav. Si les ondes sonores qui rentrent dans le pav sont planes (donc parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe du pav) les pavillons ne doivent pas être directifs. Ce n'est pas ce qu'on observe en pratique puisqu'ils sont très directifs au contraire.
Hypothèse 1: JMLC s'est trompé dans ses calculs (j'en doute)
H2: ceux qui ont fabriqué ses pav se sont aussi trompés (j'en doute aussi), j'ai des j871 de Marc Henry et c'est du beau travail.
H3: l'onde sonore que entre dans le pav n'est pas plane car la pièce de mise en phase des compression ne marche pas bien sur les bords de la compression (et cela varie en fonction des compressions). La mise ne phase ne marche bien qu'au milieu de la surface de l'onde dans la chambre.
H4: Au dessus d'une certaine fréquence la longueur d'onde sonore égale le diamètre de la membrane de la compression, l'air devient inhomogène en elasticité et des lobes de directivité naissent aux pourtours des membranes (à 3400 Hz pour un 2" de 10 cm de dia et 6400 Hz pour une 1" de 5 cm de diamètre) Ce phénomène est indépendant des pavillons JMLC.
H3+H4: Cela explique pourquoi les pavillons JMLC sont quasi parfaits dans l'axe uniquement mais pas sur les bords. Finalement la directivité de ces pavillons reflète exactement les défauts des compressions elles-mêmes (aux defauts de surface des pavilllons près, rugosité etc ...) et il n'y a rien à leur reprocher.
H5: le déphase des ondes dans l'embouchure de la compression n'a aucun rapport avec le schmilblick (et je n'ai rien compris à tout ça)

Q2: Si H3 et/ou H4 sont vrais y a-t-il un moyen de corriger par la forme du pavillon la planéité des ondes sonores qui le traverse.
R1: N'est-ce pas ce que font les pavillons à directivité constante en se retrécissant sur les bords pour augmenter la pression sur le pourtour de l'onde sonore pour ainsi égaliser la pression sur toute la surface de l'onde ?

Un des arguments de JMLC pour défendre ses pavillons est la réduction des distortions H2/H3/Hn...
Q3: Les pavillons JMLC réduisent-ils vraiment les distorsions ?
Les comparaisons des distortions effectuées par M. Pinton avec les pav beyma/jbl/marco montrent qu'un dessus de 1 Khz il n'y a pas de différence majeure entre les pavs, hormis quelques db d'écart, mais rien de faramineux finalement. Ce n'est pas un vrai saut technologique, et à qualité de fabrication égale (plâtre dur etc...) n'aurait-on pas des résultas encore plus proches ? Au contraire H2 est encore plus fort sur les pavillons marco.

Q4: Alors quel est l'intérêt de ces pavillons par rapport à de CD en termes de distorsions (vraiment imputables à la forme et pas à la matière du pavillon)?
C'est une question ouverte, pas un jugement (rappel: j'utilise tous les jours des pavillons marco avec mes DE250 pour l'aigu et c'est OK pour moi).

Merci de votre aide.

Fabrice.
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar Denis31 » 15 Oct 2009, 13:40

Bonjour, évidemment JMLC éclaircira tout ça bien mieux que moi, mais tu fais une erreur dès le départ: l'onde n'est pas sensée être plane dans un pav jmlc: Le profil est calculé pour que le front d'onde soit toujours perpendiculaire aux parois. Il y a une autre condition d'expansion mais je ne m'en souviens plus, là.
Sans gateau la cerise n'est rien

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar fpajak » 15 Oct 2009, 14:37

Bonjour,

En effet l'onde n'est pas censée être plane dans les pavillons JMLC (c'est pas dans ses hyptohèses je crois), je crois que l'hypothèse de départ c'est que les ondes sont parallèles entre elles et perpendiculaires aux parois des pavillons, mais il ne fait pas d'hypothèse sur la forme de l'onde elle-même. C'est pour cela que je me demande si la source de la directivité des pavillons n'est pas justement que les ondes ne sont pas planes à l'entrée des pavillons. Et dans ce cas comment résoudre ce problème ?

Fabrice.
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar alzin3187 » 15 Oct 2009, 15:02

J'ai quelques questions sur les pavillons JMLC
j'ai des j871 de Marc Henry et c'est du beau travail.

voyez les "pavillons et grande castine" (courbes jmlc et fabrication marco)
presentés au salon octobre 2009

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar Denis31 » 15 Oct 2009, 17:24

C'est pour cela que je me demande si la source de la directivité des pavillons n'est pas justement que les ondes ne sont pas planes à l'entrée des pavillons.

Je ne pense pas: la directivité est plutôt caractéristique du profil.
Sans gateau la cerise n'est rien

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar fpajak » 15 Oct 2009, 18:26

Il est clair que le profil doit influencer directement la directivité c'est vrai.
Dans ce cas quel est le profil de pavillon JMLC qui justement ne créérait pas de directivité s'il y passait une onde sonore plane à l'entrée (à une fréquence donnée) ?
Fabrice Pajak

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar Jmmlc » 19 Oct 2009, 12:22

Bonjour,

Venant peu sur ce forum je répond tardivement à votre question.

La planéité de l'onde à la gorge du pavillon a peu à voir avec la directivité du pavillon (un tout petit peu toutefois).

La forme des fronts d'onde (surfaces isophases) sera quasiment la même à l'embouchure d'un pavillon Le Cléac'h que l'onde soit plane ou de rayon de courbure donné à la gorge.

On peut partir d'un front d'onde plan à la gorge mais du fait de l'expansion du pavillon et de la nécessité théorique que les ondes soient perpendiculaires à la paroi la forme des fronts d'ondes successifs vont progressivement devenir courbes malgré leur parallélisme.

On le comprend en regardant la figure
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/p ... /elem1.gif
qui correspond au cas d'un pavillon Le Cléac'h calculé à partir d'une onde plane à la gorge.

Les systèmes utilisant des pavillons à directivité constante ne sont en fait à directivité constante qu'au dessus de 1000Hz - 1500Hz dans le meilleur des cas. Il y a aussi bien des avantages en écoute audiophile à avoir un pavillon dont la directivité devient plus forte avec la fréquence.

Je n'ai je crois jamais dit que les pavillons Le Cléac'h diminuaient la distorsion harmonique. La principale source de distorsion harmonique dans un pavillon qu'il soit Le Cléac'h ou pas est essentiellement -quand la pression à sa gorge dépasse 120dB- la non linéarité de l'air. (cela créé essentiellement de l'harmonique 2 qui est à niveau d'écoute normal complètement inaudible).

Par contre le pavillon Le Cléac'h offre une charge acoustique parfaitement résistive au haut-parleur qu'il charge (au dessus de 1,5 fois sa Fc) et de plus produit -de son embouchure vers la gorge- le plus faible taux de réflexions d'énergie de tous les pavillons connus. Ces deux dernières carctéristiques expliquent que le pavillon Le Cléac'h n'introduit très très peu de distorsion de la forme d'onde (la réponse impulsionnelle d'un pavillon Le Cléac'h est excellente) .

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h



fpajak a écrit :J'ai quelques questions sur les pavillons JMLC à poser
Le problème: Les pavillons JMLC sont réputés très directifs à l'opposé des pavillons CD, ce qui limite leur intérêt pour beaucoup d'utilisateurs. Quelles sont les causes de cette directivité ?
Pour calculer ses pavillons JMLC fait l'hypothèse que ses pavillons permettent une expansion des ondes sonores qui y entrent en gardant le parallèlisme des ondes qui y rentrent jusqu'à leur sortie du pav. Si les ondes sonores qui rentrent dans le pav sont planes (donc parallèles entre elles et perpendiculaires à l'axe du pav) les pavillons ne doivent pas être directifs. Ce n'est pas ce qu'on observe en pratique puisqu'ils sont très directifs au contraire...
Dernière édition par Jmmlc le 20 Oct 2009, 09:18, édité 1 fois.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar fpajak » 19 Oct 2009, 13:40

Bonour,
Merci de votre réponse. Mais elle me déroute complètement, et je crois que je n'ai pas assez creusé la question des pavillons pour comprendre quoique ce soit alors.
Jmmlc a écrit :La planéité de l'onde à la gorge du pavillon a peu à voir avec la directivité du pavillon (un tout petit peu toutefois).
La forme des fronts d'onde (surfaces isophases) sera quasiment la même à l'embouchure d'un pavillon Le Cléac'h que l'onde soit plane ou de rayon de courbure donné à la gorge.


Je ne comprends pas comment c'est possible physiquement que deux ondes, une plane et une courbée, à l'entrée du pavillon ressortent de la même manière: dans ce cas le pavillon restructurerait complètement l'onde pour la remettre en phase (ou le déphaser) complètement à SA manière sur toute la surface de l'onde elle-même. Dans ce cas le profil de directivité des pavillons n'aurait absolument aucun rapport avec la compression utilisée, cad sa pièce de mise en phase, la forme de la membrane , l'embouchure de la compression etc ...? Et tous les pavillons JMLC donneraient le même profil de directivité quelque soit la compression ?


Cordialement.
Fabrice.
Fabrice Pajak

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar Jmmlc » 19 Oct 2009, 15:00

Bonjour,

Rappelez vous que l'onde plane ou courbe à la gorge ne fait que 1 ou 2 pouces de diamètre. Maintenant si on reprends le schéma
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/p ... /elem1.gif
correspondant à une onde plane à la gorge et que l'on remplace les éléments A1, A2, A4, A7 définis par les noeuds 0,2,5,9,14,15,10,6,3,1,0 par un élément (tron)conique correspondant à une onde en dôme sphérique de rayon donné à la gorge, on verra que le front d'onde est inchangé (sauf dans l'axe sur 1 à quelques pouces) à très peu de chose près (il suffit d'ailleurs de faire varier dans ma feuille de calcul le paramètre angle de sortie de la compression pour vérifier que cela a peu d'influence sur le profil).

D'autre part concernant une expression telle que "le pavillon Le Cléac'h possède une directivité élevée" qui sert souvent à le dénigrer, il y a à mon avis abus de langage. On ne peut parler de directivité que pour une fréquence donnée. Ce n'est pas donc pas, en ce qui concerne le pavillon Le Cléac'h, la directivité elle même que l'on doit considérer mais son évolution avec la montée en fréquence.

Une grande partie de la directivité d'un pavillon quelconque, que ce soit un pavillon à directivité constante ou un pavillon Le Cléac'h, dépend de la manière dont les modes d'ordre élevés (les High Order Modes ou HOMs) interagissent avec le pavillon.

Dans un pavillon Le Cléac'h l'intervention des HOMs se fait de manière très peu différente, que ce soit à partir d'une onde plane à la gorge ou d'une onde sphérique de rayon donné (d'où l'utilisation du qualificatif "quasiment" que vous n'avez pas noté semble t'il).

Remarque: tout pavillon que l'on commande devrait être spécifié pour un angle de sortie de la chambre de compression. Il faut non seulement que la dérivée d'ordre 1 mais aussi la dérivée d'ordre 2 soient continues. La dernière version de ma feuille de calcul, telle que celle que Jzagaja (voir http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost1940061 ) utilise pour les pavillons qu'il commercialise à partir de la Pologne, inclue une partie de raccord qui sert à adpater l'angle de sortie de la compression spécifié (même s'il est très ouvert comme dans certaines chambres de compression prévues pour pavillon à directivité constante) au profil du pavillon correspondant à la fréquence de coupure choisi. C'est cette partie qui réalise dans ce cas le passage de plan à quasisphérique.

Dans un guide d'onde tel que le guide d'onde sphéroidal aplati (Oblate Spheroidal Waveguide ou OSWG)
http://www.freepatentsonline.com/7068805.html
ou le guide d'onde quadratique http://aa.peavey.com/downloads/pdf/qwp1.pdf on verra
que la partie proche de la gorge sert elle aussi à faire passer le front d'onde de plan à une forme en coupole sphérique.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar thend » 19 Oct 2009, 15:48

A mon avis, c'est le terme directivité constante qui est impropre; ce qui a une directivité constante c'est soit une onde plane soit dans le cas des pavillons surtout une surface d'onde courbe.

Une onde sphérique est omnidirectionnel, ce dont se rapproche les pavillons JMLC, alors que les pavillon CD sont beaucoup moins omnidirectionnels et n'ont donc pas une directivité en fonction de la fréquence constante dans tout les axes.

De mon point de vue, les pavillon de type JMLC sont donc moins directif que les pavillon CD, physiquement parlant cela me semble plus juste.
Dans ce cas on peut oublier le terme directivité constante et parler d'omnidirectionnalité même si ce sont 2 termes considérés opposés en sonorisation (au sens large) et parler de directivité contrôlée dans les autres cas.

Avatar de l’utilisateur
alzin3187
Professionnel
Messages : 301
Inscription : 04 Août 2007, 11:47
Localisation : RENNES 35000

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar alzin3187 » 19 Oct 2009, 17:00

(il suffit d'ailleurs de faire varier dans ma feuille de calcul le paramètre angle de sortie de la compression pour vérifier que cela a peu d'influence sur le profil).

La dernière version de ma feuille de calcul, inclue une partie de raccord qui sert à adpater l'angle de sortie de la compression spécifié (même s'il est très ouvert comme dans certaines chambres de compression prévues pour pavillon à directivité constante) au profil du pavillon correspondant à la fréquence de coupure choisi.

Jean-Michel Le Cléac'h[/quote]

Bonjour Jmle Cleac'h

Nous avons discuté 1 moment avec Marco et Jean au dernier salon a paris au stand Lowther
audiopavillon charlin...
Les pavillons que nous fabriquons (fibres et platre) pour les compressions de 1" utilisent 1 angle different de celui utilisé
pour les pavillons 66 a 80cm (fibres de verre) speciaux fostex lowther aer ect dont l'ouverture est + importante)
cela ne joue que de quelques centimetres (en profondeur) , mais puisque la derniere feuille de calcul le permet, nous la suivont
cdlt gerard
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar thxrd » 21 Oct 2009, 19:15

directivité pas constante en fonction de la fréquence dans tout les axes pour une CD ???
il doit y avoir qqs mots de trop .. (il me semble , ou alors le raisonnement est mal exprimé..) la notion de "directivité constante" est toujours associée a : avec la fréquence ..
la notion de directivité associée à la fréquence ( que JMLC à tres bien résumé) est évidemment lié à l'axe de rayonnement puisque l'on parle de directivité ..

en clair le pavillon CD en usant de diffraction permet de rayonner dans une angle donné une courbe de réponse qui restera contante en amplitude dans tout cet angle ..
comme la réponse de base en puissance d'un moteur chute au dela de 3khz à 4khz environ de 6dB oct .. ( de tout les moteurs de la terre ) la réponse du pavillon aura donc la meme courbe que le moteur .. (expliqué je crosi 50 fois sur les forums par Jean Michel .. ou moi dans une moindre mesure )
et nécéssitera une "précorrection" de courbe .. apres cette précorrection la réponse de l'ensemble moteur + trompe CD sera "plate " dans la totalilté de l'angle d'écoute .. ( pouvant aller jusqu'à 100X100°)

une trompe non CD ( la JMLC ou une autre ..) aura une réponse droite naturellement dans l'axe ( JMLC à déjà parfaitement explicité ce point et les raisons ) mais qui chutera de plus en plus dans l'aigu des que l'on s'écarte de de l'axe .. ceci pour toute les trompes non CD .. ( généralement progressivement à partir de 3, 5à 4,5khz ..)
la "directivité" est évidemment liée à notion de fréquence ..
dire qu'une trompe classique ( et une JMLC ) est finalement moins "directive qu'une trompe CD .. est quand meme un gag ( je ne le dit pas méchamment mais quand meme il suffit juste de bouger un peu à gauche ou à droite de 15° le point d'écoute pour constater que c'est completement faux .. et la mesure montre évidemment le contraire )

la ou avec de nombreuse comparaisons je rejoint JMLC c'est qu'en effet pour une petite salle avec une acoustique "moyenne" ( RT ) une trompe du type JMLC (qui est clairement directive avec la fréquence ) est plutot préférable ..
des que le salle sera de grande taille et que le RT sera bien maitrisé la solution CD sera plus équilibrée en terme de courbe " à distance"

généralement la majorité des trompes CD ne sont pas de "vraies" CD ( en H et V dans la meme bande )
seule les tres grosses trompes CD sont "totalement CD H etV et il sera bon de ne pas vouloir "exagérer " l'angle de diffusion " CD ..
des mesures comparative entre différentes trompes CD montre que plus on augmente l'angle de diffusion plus la réponse impulse se dégrade et la disto monte .. il ne faut donc pas "exagérer " cette "solution" ..
100% des applications pro usent de la solution directivité constante ..
en appli "domestique tout dépendra de la taille de la salle / et également de la maitrise des réflexions sur les parois.. ainsi que du nombre de position d'écoute ..
si on est "tout seul" et entre 3 et 4 m il est à mon avis préférable de se tourner vers une solution classique (et la le profil JMLC est tres performant en effet )
si on veut plusieurs positions d'écoute et que l'on est dans une salle dépassant 60/ 70m2 et avec 8 ou 9 m de recul la solution CD sera obligatoirement plus équilibrée , pas de bosse de réponse à distance d'écoute ( réponse globale)


cordialment

Roland

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar thend » 21 Oct 2009, 19:57

thxrd a écrit :dire qu'une trompe classique ( et une JMLC ) est finalement moins "directive qu'une trompe CD .. est quand meme un gag ( je ne le dit pas méchamment mais quand meme il suffit juste de bouger un peu à gauche ou à droite de 15° le point d'écoute pour constater que c'est completement faux .. et la mesure montre évidemment le contraire )


Pas du tout.
Mon avis, le terme directivité constante est plus un argument marketing ou au mieux un jargon du domaine, qu'une description exacte de ce qui se passe réellement, pas d'un point de sonorisation ou d'amoureux du son mais d'un point de vue physique. De ce point de vue le terme directivité constante est un non sens.

En effet, il est évident qu'une source omnidirectionnelle (ou presque) est moins directive qu'une source qui ne l'est (ou presque) que dans un seul axe; l'horizontale.

C'est donc un terme impropre, biaisais par un point de vue purement sonoriso/sonorisateur, car on devrait plutôt parler de directivité contrôlée, tout l'ambiguité entre pavillon et guide d'onde.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar ratitifb » 21 Oct 2009, 20:04

thend a écrit :En effet, il est évident qu'une source omnidirectionnelle (ou presque) est moins directive qu'une source qui ne l'est (ou presque) que dans un seul axe; l'horizontale.
lapalissade ==> Directivity Index
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Directivité des pavillons JMLC

Messagepar thxrd » 21 Oct 2009, 20:52

ben ça se résume à ceci ..
vous mesurez la réponse d'une trompe "classique" un JMLC par exemple qui était prise en exemple .. dans un angle solide de 60X 40 entre 500 et 20khz ..
ensuite vous la mesurer carrément à 80°¨d'angle .. à gauche et à droite ... et meme en vertical ...
et vous faite la meme chose avec une 2365 ( ou similaire et vous montrez les résultats .. ) ..
moi je l'ai déja le résultat.. donc je connais la réponse ( car j'ai les 2 sortes de trompes ) et tout le monde à ces résultats !!!
le terme exact "original est "constant directivity" et eventuellement les PDF scientifiques associés sont tres facilement dispo .. et regardez bien ceux concernant les trompes à directivité constante en V et H et regardez bien les courbes de directivités avec la fréquence qui sont montré (et vérifié ..)
et la notion de directivité constante avec la fréquence est toujours associée à un angle solide de rayonnement ...
personne ne parle "d'omnidirectionalité .. "
apres on peut en effet employer les mots directivités constante avec la fréquence (en donnant l'angle solide ) qui sont tres explicite .. ou directivité controlée (dans les meme conditions ) qui veut dire la meme chose .. ou tout terme sigifiant la meme chose .. ça c'est jouer sur les mots ... .. .. et ensuite en effet, on peut repartir sur le terme guide d'onde ect ... (employé par certain qui affirment que leurs "guide d'ondes" sont bien à "directivité controlé" et qui oublie juste de préciser que en effet c'est "controlé "... dans 10° d'angle total et qu'au desus ça se "casse la gueule"
les peavey citées par Jean Michel qui prétendent etre à directivité constante ( quadratic throat wave .. ça tompe bien j'ai les CH 942 et le pDF du dévellopeur Ch Hugues décrivant la directivité de son principe de "guide d'onde "
j'en rit encore quand je le mesure !!!! ce n'est pas mauvais .. mais parler de directivité "controlée" est risible dans ce cas ...)
mais franchement dire qu'une trompe classique est finalement moins directive avec la fréquence qu'une CD est pour le moins étnonnant ou alors vous n'en avez jamais vu et mesuré ??? et affirmer que ce n'est qu'à l' horizontale ( ça c'était en effet vrai sur les premiere approche il y a 30ans ..) et bien non .. bien sur le principe à des limites et des défaut ( comme toutes les trompes ) mais la directivité peut bien etre "constante avec la fréquence " dans les en H et V .. ( dans un angle donné )

ne vous bloquer pas sur une "théorie" que vous n'avez pas pratiqué ou testé et ne vous "vexer pas .. quand on vous dit que votre phrase est "incompréhensible ..
mesurez avant et ensuite on en reparle ..

cdt

Roland


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités