Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Projecteurs CRT - 2D et 3D

Modérateur : Les Modérateurs

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 27 Déc 2009, 11:32

Bonjour,

Je suis ennuyé depuis 3 jours par un léger bruit de cliquetis qui est audible au niveau de la ventilation dès la mise en route de mon Ciné 7.
Le cliquetis ne se produit pas en permanence mais par intermittence de quelques secondes.
Vous pensez que c'est le ventilateur qui grippe ?
Connaissez vous un remède.
Si vous pouvez m'informer, merci.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Patrick » 27 Déc 2009, 11:52

Bonjour,
Il y a deux vis pour enlever le cache en plastique qui se trouve devant ces deux ventilateurs. Avec un aspirateur et un pinceau il est ensuite facile de nettoyer ces entrées d'air.
Ne pas oublier de débrancher le cordon secteur avant toute manipulation dans ce secteur. L'alimentation se trouve derrière.
Si le phénomène persiste deux causes possibles. Comme l'alimentation est à proximité, le cliquetis peut venir de là, peut-être une panne qui s'annonce. Si c'est un ventilateur qui commence à lâcher il suffit de le changer par un autre 9cm de bonne qualité.
Tu peux en profiter pour changer les deux par des modèles plus silencieux genre Noctua, Papst, Scythe ou autres.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 27 Déc 2009, 13:20

Merci Patrick,

Je viens de démonter et d'aspirer.
A priori, j'entends plus le bruit. Super...
Bonne journée

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 18 Mars 2010, 12:16

Bonjour à tous,
J'ai vraiment un problème audible avec mes ventilos.
Le cliquetis s'est reproduit et depuis j'ai essayé de souffler avec une bombe. Le cliquetis a disparu quelques jours et a réapparu.
J'ai pu démonter le panneau frontal et pourtant tout parait propre.
Lorsque le ventilo tourne j'ai l'impression d'entendre un léger bruissement continu qui vient se superposer au bruit de fonctionnement normal?
Mais le cliquetis semble venir de l'arrière où sont placés 2 autres ventilateurs.
Là je n'ai pas démonté car ça parait plus compliqué.
J'ai uniquement soufflé avec ma bombe qui est pratiquement vide.
Quelqu'un peut-il m'aider ne serait-ce que pour confirmer s'il s'agit vraiment d'un gros problème de nettoyage ou faut-il changer les 4 ventilateurs.
Je suis très ennuyé aussi merci de votre aide.

hathor007
Messages : 573
Inscription : 05 Fév 2007, 03:49

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar hathor007 » 19 Mars 2010, 04:19

cliquetis ventilo ou mauvais contact soudure quelque part ?
genre une condo fele qui arc d'ou tic tic tic...

la 1ere aide du depanneur l'ouie, la vue et....l'odorat !!!

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 19 Mars 2010, 09:27

Bonjour,
je vais essayer de démonter l'arrière du Barco pour accéder au ventilo qui cliquète.
L'accès a l'air plus compliqué.
Quelqu'un peut-il me donner une marche à suivre et dois-je descendre le tritube ou puis-je opérer sur l'appareil fixé au plafond?
Merci par avance pour ceux qui me répondent.
Pouvez vous aussi me communiquer la référence de ventilos silencieux car je vais sans doute les changer.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Patrick » 19 Mars 2010, 10:04

Sur le Ciné7 je ne sais pas mais c'est la même base que le 708. Hors il n'y a pas de ventilos à l'arrière.
Si toutefois c'est le cas, tu peux démonter la machine en la laissant au plafond.
Il suffit de dévisser les deux gros verrous à l'avant de part et d'autre du dessus du capot, attention à bien le tenir, libéré il va pivoter pour te tomber dessus.
Le capot s'enlève ensuite en dégageant son arrière des charnières à l'arrière du châssis, pas de problème on voit parfaitement le sens de sortie.
Pour accéder à l'arrière du châssis il faut dévisser les deux vis qui maintiennent la carte électronique supérieure, elles sont complétement à l'arrière et perpendiculaires à la carte. Cette dernière pivote sur un axe situé à l'arrière des tubes, la retenir comme le capot en dévissant les deux vis.
Voila, tu as accès à l'arrière de ton appareil. J'espère que ce n'est pas un arc électrique, si tu n'es pas du métier ce n'est pas évident à détecter.
N'oublie qu'un fois en route tu as de la Très Haute Tension là-dedans, c'est plus que dangereux, c'est létal.
Les ventilos :Noctua, Papst, Scythe en respectant les diamètres et en ne dépassant pas la consommation des originaux.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 19 Mars 2010, 11:22

Merci pour ta réponse.
Il y en a 2 à l'arrière c'est sûr.
Je vais essayer de faire la manip..

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 19 Mars 2010, 16:25

Je viens de démonter. J'ai nettoyé le ventilateur qui couine mais apparemment je l'entends toujours.
Je ne vois pas de vis qui les maintiennent sauf 4 harpons qui les solidarisent sur un élément métallique.
Je joins une photo en espérant que quelqu'un puisse me dire comment les enlever.
Merci de votre aide


[url][URL=http://img89.imageshack.us/i/p1020406e.jpg/]Image[/url]/url]
Dernière édition par Baliste le 20 Mars 2010, 10:39, édité 1 fois.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Patrick » 20 Mars 2010, 10:18

On ne voit pas la photo. Les deux ventilateurs à l'avant sont fixés par des petits silent blocs en caoutchouc, pas facile à enlever.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 20 Mars 2010, 10:57

Merci Patrick,

J'ai essayé de repositionner une image sur le post précédent.

j'ai vu effectivement qu'il y avait 4 harpons en caoutchouc qui bloquaient le ventilateur.
Je suppose qu'il faut avec précaution les sortir de leur logement pour libérer les ventilateurs.
Reste à voir le problème du débranchement et du rebranchement électrique car l'accès n'est pas très facile.
Si tu as déjà effectué cette opération et que tu puisses me donner un tuyau sur la partie électrique, ce serait super...
Par ailleurs, un grossisite bien connu vers chez moi propose des ventilos Noctua 8x8 <17db à un prix très économique.
Est-ce que cette marque est recommandable en qualité et silence de fonctionnement?
Merci pour ton aide

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar robin36mac » 20 Mars 2010, 11:38

Bonjour

Ces ventilateurs sont très bien, mais des 8x8 je devine que ce sont des 8cm et à voir la photo à moins que l'échelle ne me trompe, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agisse de 12cm, et il te faut des ventilateurs de la même taille que les anciens.

Robin

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Patrick » 20 Mars 2010, 14:30

Ce sont de 9 cm. Attention c'est le modèle NL, deux fils, ils existent en PWM 4fils.
C'est comme à l'avant, des silent blocs, pour les enlever sans les casser il faut un petit tourne vis très fin pour rentrer le caoutchouc dans les trous.
Si tu n'y arrives pas tu coupes, ces silent blocs sont standard et trouvable très facilement.
Pour le branchement je ne sais comment ils sont connectés. Sur le mien ces ventilos n'existent pas, mais j'ai enlevé les 9cm Papst de l'avant pour les remplacer par des 12 cm à l'arrière. J'ai coupé et soudé des fils plus longs.
Une petit photo vite fait de ma modif.
Image
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
JBS
Papa Barco
Messages : 745
Inscription : 25 Août 2004, 17:14
Localisation : Paris

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar JBS » 20 Mars 2010, 16:32

Bonjour
D'après la photo le ciné7 dont vous disposez est équipé de la modif silence BARCO (4 ventilateurs Papst) + modif de la régulation des ventilateurs
le fait de changer les 3412NL contre d'autres dont la conso entre autre serait différente peut entrainer l'arrêt de l'appareil au bout de quelques minutes après un message "défaut ventilateur"
d'autre part les ventilateurs arrières ne peuvent être sortis qu'après avoir enlevé le tiroir avec les BNC et démonté la pièce métallique en U ou ils sont fixés.
JBS

Baliste
Messages : 33
Inscription : 29 Août 2009, 12:18

Re: Cliquetis audible dans la ventilation de mon ciné 7

Messagepar Baliste » 20 Mars 2010, 19:45

Merci pour vos réponses et notamment à Papa Barco.
Effectivement il y a eu une modification effectuée par Barco pour améliorer le silence de fonctionnement.
Pour éviter le problème de la différence de consommation, je dois trouver le même ventilateur Papst typ 3412NL.
Savez vous où je peux trouver ce modèle?
Le débranchement et le rebranchement électrique pose t-il un problème particuliers?
Enfin, s'il n'y en a pas d'autres, je vais tenter de démonter quand je me serais fourni d'un ventilateur de remplacement.
En tout cas, merci si vous pouvez m'éclairer.


Revenir vers « Tritubes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités