Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar Boomchakaboom » 17 Jan 2010, 14:47

Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que je me documente en vue de la construction de pavillons pour des hp large-bande tel les Fostex fe206e, auxquels j'ajouterais 2 caissons pour les fréquences sous les 150 Hz.

Il existe de nombreuses réalisations de ce genre à base de pavillons Oris, par exemple :

Image

Ce sont les tarifs affolants de la hi-fi qui me poussent à le faire moi-même, ainsi que le plaisir de construire une installation personnalisée. Le but est d'écouter de la musique, ce qui est un de mes plus grands plaisirs. Donc je me méfie des délires "audiophiles" et je n'ai pas du tout l'envie de passer plus de temps à tester et régler mon installation qu'à écouter... de la musique !
C'est pour cela que je viens ici, espérant quelques critiques, avis ou conseils basés sur l'expérience et relativement objectifs (dans la mesure où il est possible de l'être dans ce domaine) qu'une bonne âme ou un passionné voudra bien me donner.

Je me suis arrêté sur ce projet-là car cela me parait réalisable pour mon budget et pour la simplicité de mise en oeuvre des 2 voies, en plus des qualités dynamiques et de cohérence il me semble d'un tel système. Je cherche quelque chose de particulièrement dynamique et réaliste, pas tellement une écoute molle ou feutrée voire trop "subtile", tout en sachant que ce sera loin d'être parfait vu les moyens que je peux y mettre.

Mon budget étant limité, je crois que j'utiliserai le large-bande Fostex fe206e qui n'est pas trop cher et semble un bon compromis de ce que j'en ai lu, ainsi que des hp graves dans la gamme Eminence, en 30 ou 38 cm. Une marque telle que Zu Audio les utilise apparemment avec bonheur vu les tests que j'ai lu dans quelques revues.

Il me reste des questions avant de faire un choix, j'ai du mal à m'y retrouver !

Forme du pavillon pour le hp Fostex (150Hz)

Je compte le fabriquer en "lamellé collé" maison, en mdf, avec une finition résine ou vernis polyester brillante, éventuellement avec un "mat" de fibre de verre .
J'ai vu que la plupart des réalisations utilisent un pavillon rond. Ce serait donc la meilleure solution ? Quels sont les défauts des autres types de pavillons pour cette application précise ? Comme les tractrix ou iwata carré ou rectangulaires par exemple ? Je m'y perd et j'ai mal à trouver des comparatifs clairs là-dessus. Si quelqu'un a un lien ! Qu'en est-il de la directivité, sachant que mon but n'est pas d'écouter la musique en restant assis à un endroit précis, mais de me déplacer, faire autre chose, aussi que tout le monde puisse en profiter. Enfin, quelle charge à l'arrière des hp ?


Choix du caisson pour les graves (un ou deux 30 ou 38 cm par caisson)

Là aussi je m'y perd ! Je ne suis pas obsédé par le rendu de l'extrême grave mais plutôt par la dynamique et la précision !
Par exemple il me semble avoir compris que les systèmes avec un pavillon comme les Klipsch Lascala, ou Altec V.O.T. sont plus dynamiques, rapides, réalistes, mais que les caissons bass-reflex génèrent moins de distorsions, à part les bruits d'évent et descendent plus bas. Concernant les bass-reflex, quel est l'avantage des différentes solutions, évents tubulaires, Onken, ...
Enfin, si l'on trouve beaucoup de documentation et logiciels sur le choix des hp pour un caisson clos ou bass-reflex, j'ai trouvé peu de chose pour les Lascala ou V O T. Exite-t-il des modèles Eminence qui conviendraient pour ces dernières applications ? Quels sont les paramètres déterminants pour ces cas précis ?


Choix des amplis et du filtrage

Je pensais utiliser un filtre actif de la marque dBx, il me semble que cela permettrait de corriger s'il y a de légers défaut, par la possibilité de régler des retards, la phase, la fréquence de coupure ou même une légère égalisation... Est-ce qu'il y a des modèles de cette marque qui pourraient faire office de préampli en même temps ou c'est impossible ?

Pour les amplis, pour les mediums/aigus (le Fostex)je pensais construire un modèle classe A à transistor, par exemple l'on trouve des schémas Pass qui ont l'air très intéressants, éventuellement avec l'alimentation séparée.
Pour les basses je pensais choisir un modèle sono.
S'il faut un préampli je pensais examiner une solution "passive"

Quels amplis conviendraient mieux à ce que je veux faire dans les limites d'un budget raisonnable et en donnant la priorité à la plus grande simplicité possible ? Quel puissance et autre caractéristique en fonction des hp ? Éventuellement en occasion...



Voilà :mrgreen: Je sais, ça fait beaucoup de questions :oops:

Alors si vous avez eu le courage de tout lire, que vous avez des idées, si vous voulez corriger si j'ai dit une bêtise, n'hésitez surtout pas, c'est un projet qui me tient à coeur que je me décide enfin à mettre en oeuvre.

Merci

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar diy44 » 18 Jan 2010, 23:09

Bonsoir,

Je me suis intéressé au large bande en pavillon frontal (au FE206 en particulier) avant de passer à la compression.
De mon point de vue ce type de montage n'est pas une mauvaise solution et a pour principal avantage d'être simple:
-pavillon rond souvent choisi car plus facile à fabriquer
-large bande couverte évitant des soucis de réglages dûs à la multiplication des voies (éloignement des sources, choix des fréquences de raccordement, calage temporel,...)
-une zone de raccord plus facile à gérer 150/250 Hz

Mais il faudra choisir une voie de grave en adéquation avec le pavillon médium/"aigu", voir un aigu supplémentaire au delà de 5/6 Khz. Le site de Bert Doppenberg de BD Design montre pas mal d'exemples de réalisations. Je remarque sur ces enceintes de référence les oris swing qu'il utilise des compressions pour le médium/aigu. J'ai contacté Bert à plusieurs reprises il a d'ailleurs toujours répondu avec beaucoup de pertinences et d'empathie. Je sais que mon cousin qui utilise des grands pavillons également est passé à la compression après avoir testé bien plus de large bandes que moi (http://vincent.brient.free.fr/pav_ronds.htm). La directivité d'un 20 cm dans un grand pavillon rond se fera sentir et imposera une écoute calée dans l'axe pour en avoir le meilleur. La réponse a de fortes chances d'être quelque peu torturée et l' écoute me parait plus détaillée dans le haut et me plait globalement plus, ça me parait plus homogène avec une compression mais comme toujours c'est un compromis qui apporte son lot de déconvenues qui dans mon cas on été acceptées.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar Boomchakaboom » 19 Jan 2010, 12:10

Bonjour,

Merci beaucoup ! Je suis étonné de lire que la raison du choix d'un pavillon rond est la facilité de fabrication, je pensais à priori que c'était avant tout des raisons de qualité acoustique, voire parfois de choix esthétique (?). Ma difficulté est que je n'ai pas la possibilité de faire des comparaisons, des écoutes des différentes possibilités. Je n'ai pas envie de me tromper mais malheureusement on lit souvent des choses contradictoires. Par ex j'ai lu ailleurs qu'un hp de 20 cm dans un pavillon était justement beaucoup moins directif qu'une compression. On s'y perd !
C'est un peu pour tenter d'y voir plus clair que j'ai créé ce sujet, je me dis que cela peut en intéresser d'autres.
J'aimerais justement obtenir une meilleure diffusion, et j'ai vu qu'il existait des hp medium chargés dans des pavillons rectangulaires qui devraient procurer une meilleure diffusion horizontale, mais je suis incapable de dire quels sont les défauts de ce type de réalisation, si c'est applicable dans mon cas !
Je sais seulement que pour un large-bande il ne faut pas de gorge de compression pour ne pas le brider, et que le pavillon corrige naturellement la réponse dans le grave...

Quelques exemples de pavillon rectangulaire ou carré avec hp medium :

Image

Image


Ce type de pavillon est-il vraiment plus compliqué à réaliser ? Quels sont les avantages ou inconvénients par rapport aux pavillons ronds ? Si quelqu'un a un lien sur un comparatif cela m'intéresse bcq, car jusqu'à maintenant je n'ai rien trouvé de conséquent. La réponse dans le bas justement dépend fort du pavillon, non ?

Autrement effectivement je songerai peut-être à l'ajout d'un tweeter par la suite. La compression de 2 pouces de qualité, c'est trop cher !

Je me pose aussi la question de la voie de grave qui serait la plus adéquate, ce n'est pas évident. En particulier j'aimerais beaucoup savoir quelles doivent être les caractéristiques d'un HP de grave pour des charges tel que Klipsch Lascla Ou Altec VOT dont on trouve des plans ou schémas sur internet. Là aussi si quelqu'un connait un lien, parce que je cherche, je cherche... Voire un livre de référence intéressant sur les hp et leurs charges... A propos de liens, celui sur la construction est intéressant, c'est comme ça que je voulais faire, par "tranches"

Merci beaucoup pour votre attention, bonne journée à tous
Dernière édition par Boomchakaboom le 20 Jan 2010, 10:03, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar Boomchakaboom » 19 Jan 2010, 12:40

:oops: Si quelqu'un a aussi des idées ou conseils sur le choix des amplis et du filtre actif, qu'il n'hésite pas à illuminer un ignare débutant du haut de son savoir :lol:Mais peut-être j'abuse :(
Dernière édition par Boomchakaboom le 19 Jan 2010, 16:30, édité 1 fois.

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar diy44 » 19 Jan 2010, 14:17

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
J'utilise des pavillons ronds avec mes compressions, ils sont directifs mais offrent une très bonne linéarité et une distorsion faible comme tous les modèles correctement conçus (carré ou rond au profil Le Cleach, Tractrix,...). Avec un HP à cone de 20 cm ça le sera également mais le pavillon étant moins profond il diffusera un peu plus large. Par contre, l'aigu sera moins présent qu'avec une compression et la membrane fractionnera et diffusera dans un angle très fermé dans le haut. Le pavillon fonctionnera jusqu'à 1 ou 2 KHz puis on pourra considérer le Fostex comme un HP en radiation directe.
Pour la simulation de pavillons, le choix des caractéristiques HP: http://fullrangedriver.com/singledriver/horn.html
Tu peux aussi simuler les réponses sur un logiciel adapté comme Hornresp, téléchargeable ici: http://www.dmcbean.bigblog.com.au/index.do
Pour moi, le concept du large bande est minimaliste par nature, donc je ne me prendrai pas la tête avec un filtre actif. La charge pavillonnaire coupera naturellement dans le grave.
Pour moi le haut rendement, c'est un peu le monde de la F1: des composants de compet chers, des prises de tête et essais nombreux pour régler l'engin, une piste exigeante et adaptée aux bolides.
Pour avoir un résultat homogène, pas trop cher, une certaine simplicité de mise en oeuvre et d'utilisation, je choisi du bas rendement et des bonnes électroniques puissantes.
A+

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar nimsem_1 » 19 Jan 2010, 17:30

Tout fullrange n'est pas forcément idéal pour la charge en pavillon. Pour choisir un HP à pavillonner, dans le premier lien que donne Diy44, y 'a la doc JBL qui est vraiment une réf :
HP pour PAV.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar satriany » 19 Jan 2010, 19:20

De toute façon en mettant un large bande en pavillon on fait beaucoup d'approximations (pièce de phase notamment) MAIS ca marche.
Moi j'avais fait comme sur la photo : un carré de la taille du hp sans la suspension. Le rond a au moins le désavantage d'être plus gros à fc égale et il me semble de couper de manière plus raide.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar SoulMan » 19 Jan 2010, 23:02

et de mémoire ça marchait bien, de même que ceux de Denis31 d'ailleurs.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar nimsem_1 » 19 Jan 2010, 23:34

Boomcha, voici un des protos de pièce de phase que j'ai fait ( photo : sortie de la PDP ) :


PDP_1.jpg

Si tu choisis bien tes HP , en tous cas pour le bas-médium ( et peut etre le grave), et que tu te donnes la peine de faire des pièces de phases, tu ne seras pas déçu par l'approche de pav pour ces bandes là.

Quelques doc pour les pièces de phases :
plug20.pdf

plug30.pdf

plug70.pdf

plug100.pdf

plug 200.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar Boomchakaboom » 20 Jan 2010, 11:10

Super !
Merci pour les remarques et les liens très intéressants. Mon projet commence à se préciser un peu mieux.
J'ai choisi le Fostex fe206e justement parce qu'il est conçu pour être chargé dans un pavillon, avant ou arrière, j'ai bien à l'esprit que tous les larges bandes ne conviennent pas. Le Fostex voit sa réponse dans le grave remonter grâce au pavillon, la ramenant au niveau de l'aigu pour une réponse plus homogène.
Le logiciel de simulation est une très bonne idée, je vais tester ça.
Je n'avais pas pensé à la diffusion de l'aigu qui serait plus étroite que le reste, ça me préoccupe.
Je pourrais compléter par un tweeter à diffusion large à partir d'une fréquence plus élevée qu'avec un hp medium classique pour conserver l'intérêt du large bande de rejeter les fréquences de coupure dans des zones moins sensibles.
Par ex.
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/beyma-cp21f-p-1518.html
ou
http://www.toutlehautparleur.com/tweeters/beyma-cp25-p-1516.html

Le rôle et la mise en oeuvre des pièces de phase, c'est encore très nébuleux pour moi, il faudra que je relise attentivement. Je me demande dans quelle mesure cette pièce n'influence pas la réponse à certaines fréquences, si par exemple cela n'atténue pas le niveau dans l'aigu. Est-ce que cela convient à un large bande ? Quelle utilité ? Je vais relire tout cela.

Concernant les filtres, effectivement ce sera peut-être mieux en passif avec un seul amplificateur suffisamment puissant pour les graves, de toute façon la fréquence de coupure en bas sera donnée par le pavillon : 150 Hz, le filtre ne servant qu'à protéger le hp des fréquences trop basses. Ou alors c'est inutile ? Il ne faudrait un filtre que pour un éventuel tweeter et pas pour le large bande ???? Je ne pense pas car le Fostex accepte moins de puissance électrique que les grands HP de grave que je vais utiliser.

Je crois que je vais arrêter mon choix sur un pavillon rectangulaire de profil Iwata ou Le Cleach.

Reste à voir pour les deux caissons de grave.


Autrement j'ai bien lu la remarque concernant le bas rendement, mais justement je voulais des hp de meilleur rendement pour les capacités dynamiques, loin d'une écoute feutrée, plus proche de la réalité. Je suis déjà équipé avec une installation standard mais il manque quelque chose Surtout que j'aime les concerts, un volume un peu élevé :headb2: ....sans vouloir lancer de polémique stérile d'aucune sorte :D


Merci beaucoup, bonne journée

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar diy44 » 20 Jan 2010, 15:51

Bonjour,
Dans l'esprit de ton projet, tu pourrais peut être contacter Phil* sur ce forum.
Jette un oeil à son site en tous cas: http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/, il utilise Les fe206 en pavillon carré tronqué en tractrix je crois et tweeter Fostex en coax depuis pas mal de temps il me semble.
Merci pour les liens très instructifs Nimsem1!

A+

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar nimsem_1 » 21 Jan 2010, 13:46

C'est évident que le fostex 206e en pavillon produira un son sympa. Le souci avec ce HP si on veut aller assez loin dans la démarche de faire fonctionner un HP en pavillon c'est qu'il est impossible de faire une compression avec une pièce de phase ; Son Qt est intéressant mais si tu lis bien la doc JBL, y a des choix meilleurs.
Après, tout dépend des choix que tu vas faire. Quoi qu'il en soit je crois qu'il te faudra tout de meme un tweeter.

Avatar de l’utilisateur
Boomchakaboom
Messages : 44
Inscription : 17 Jan 2010, 12:44

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar Boomchakaboom » 23 Jan 2010, 17:22

Alors !

Le site de Phil je l'avais vu, c'est entre autre cela et d'autres nombreuses réalisations qui m'ont donné l'envie d'utiliser un large-bande, j'ai encore été voir, j'aime bien toutes les solutions originales qu'il utilise, c'est très intéressant, cela donne des idées.

Concernant Jbl, mon problème est un peu... le tarif, ensuite ce sont des hp medium conçus pour être utilisés dans un pavillon avec chambre de compression, dans l'idée d'une vraie enceinte trois voies plus "traditionnelle" qui me semble plus compliquée à concevoir, à réussir, entre autre au niveau des filtres

L'intérêt du large bande pavillonné est d'autoriser l'utilisation de filtres plus simples et dont les fréquences de coupures sont rejetées dans des zones à laquelle l'oreille est beaucoup moins sensible. Cette solution me parait très intéressante, je vais continuer dans cette voie là, avec juste un soutien indispensable dans le grave et un tweeter pour compléter à partir d'une fréquence au-delà de 6 khz que je dois encore définir. Apparemment cela fonctionne bien avec le Fostex non filtré dans les aigus d'après les expériences que j'ai lu.

Mon projet commence à prendre forme !

Concernant le filtre de la voie grave, j'ai lu qu'un filtre passif peut avoir une grande influence sur le facteur d'amortissement et que de ce point de vue cela fonctionne mieux (mouvements du hp mieux maitrisés) avec un ampli dédié et un filtre actif, alors j'hésite encore un peu avant de me décider, au plus on en apprend, au plus on constate que rien n'est simple !

Une autre chose qui me préoccupe est l'alignement temporel des différents hp : est-ce prévisible ou alors c'est tout à fait empirique et il faut procéder par essais et mesures a posteriori ? Il faut que je me documente encore un peu la-dessus aussi.
Concernant les mesures que j'aurai peut-être à faire plus tard, j'ai à disposition un micro à condensateur à grande membrane relié à une carte son adéquate. Est-il possible d'utiliser avec un logiciel de mesure avec un tel micro ou ça n'a pas de sens ????

Autrement j'aime bien l'idée du tweeter "coaxial", placé à l'intérieur du pavillon de medium "élargi" mais justement je me demande comment choisir à quelle distance il faut le positionner ?

Pour continuer avec l'idée d'une source plus "ponctuelle", je pense encadrer le pavillon avec le Fostex et son tweeter de deux hp grave de 30 cm chargés en bass-reflex, le pavillon serait encastré dans un volume parallélépipédique, et l'ensemble serait donc constitué de trois "boites" superposées, avec l'intérêt d'un transport facilité et la possibilité justement de régler cet alignement temporel qui me préoccupait plus haut par déplacement des différents éléments. En plus il est possible de cette façon de créer quelque chose d'esthétique et original tout en restant relativement simple et discret.

Pour les fréquences à partir de 150 hz, cela a-t-il un intérêt réel de rapprocher les hp graves de la source medium/aigu au point de vue diffusion, directivité comme dans les configurations dites d'Appolito ou pas tellement ? J'hésite encore un peu entre cette solution ou alors les deux hp (ou un seul plus gros) placés cote à cote dans un seul volume, les avantages et inconvénients de ces différentes solutions ne m'apparaissent pas encore évidents, je vais continuer à me renseigner... ainsi que sur l'ampli, son alimentation etc... Les nombreux schémas et réalisations DIY sur le site Pass m'inspirent beaucoup ! Un avis là-dessus ?


Voilà voilà, désolé pour toute cette littérature... ce projet me tient à coeur, je n'ai pas envie de rater mon coup, et plus on avance, plus on se rend compte des difficultés, mais c'est cela qui est motivant aussi...

Merci

diy44
Messages : 265
Inscription : 04 Juil 2009, 16:55
Localisation : Nantes

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar diy44 » 23 Jan 2010, 18:34

Bon!

Tu peux explorer la piste du pavillon replié pour le grave disons de 40/50 à 150 Hz, non? En terme d'énergie rayonnée et rendement ce sera plus cohérent qu'un HP en Bass/reflex. Tu peux selon sa géométrie et sa charge obtenir une coupure naturelle dans le haut qui nécessitera un filtrage complémentaire en pente douce.
L'autre avantage du pavillon sur un 20 cm, c'est sa "faible" profondeur, donc un calage temporel qui serait plus simple! Mais à 150 Hz faut pas se prendre la tête sur le calage temporel, c'est pas la priorité.
Filtrage à 6dB sur le fostex pour conserver le côté minimaliste pourquoi pas et filtre actif uniquement sur le grave.
Si tu pars sur des pavillons repliés, ils ne demanderont pas des puissants importantes pour te procurer de forts niveaux.
Je ne sais pas si tu pourrais trouver ton bonheur parmi les modules dédiés caissons, il devrait y avoir des choses qui fonctionneront bien et te permettront un filtrage à 150Hz.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Projet hp large bande et pavillon + voie grave

Messagepar satriany » 23 Jan 2010, 19:54

Boomchakaboom a écrit :
Concernant le filtre de la voie grave, j'ai lu qu'un filtre passif peut avoir une grande influence sur le facteur d'amortissement et que de ce point de vue cela fonctionne mieux (mouvements du hp mieux maitrisés) avec un ampli dédié et un filtre actif, alors j'hésite encore un peu avant de me décider, au plus on en apprend, au plus on constate que rien n'est simple !


Petoin sors de ce corps !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités