Ampli Push-Pull 6L6 : schéma R. Cariou

Réalisations personnelles, modification de matériel, dépannage, câbles, Domotique, Smart Home

Modérateurs : JohnHWman, Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Ampli Push-Pull 6L6 : schéma R. Cariou

Messagepar Idefixes » 29 Août 2004, 22:18

Construire un ampli à tube est un vieux rêve de gosse pour moi. Après m'être essayé au transistor l'envie de tater du tube c'est faite de plus en plus pressante. Et c'est là que les difficultés ont commencé bien avant que ne soit fait la moindre soudure. J'ai donc parcourru le net à la recherche d'info. et j'ai fini par demander conseil à Remy B. grand gourou des tubes parmis nous. Ce dernier m'a proposer une liste de 6-7 schémas par odre croissant de coût de revient. J'ai choisi dans cette liste le PP6L6 qui présente une puissance de 2x18W et un coût de revient correct. Après ce premier choix, j'ai aussi étudié avec le forum de PTsoundlab et grâce aux bons soins de Pascal Tajan, la faisabilité du KT88, pour definitivement revenir au PP6L6 pour des questions de budget essentiellement, mais aussi après avoir mis à plat mes besoins réels. Ma config mixte va en fait être sindée en deux config dont seules les enceintes avants sont communes. Le zenquito 5x50W sera definitivement dedié au HC.

Voici le schéma de R. Cariou modifé par Pascal Tajan

Image

Je compte modifier ce dernier encore une fois en regulant la partie chauffage des filaments. Pour ce faire je vais partir du schéma de Pascal Tajan publier dans le cadre du PPKT88. Pourquoi réguler les filaments des 6L6? Tout simplement parceque je prefere jouer du trimmer que d'acheter plusieurs resistances chutrices de 25W jusqu'à trouver la bonne.

voici le schéma des alim. régulées des filaments

Image



Cependant je m'interroge sur un point au sujet de cette alim. Ne serait-il pas préférable de partir de secondaire genre 5v-0-5v afin de pouvoir arriver au 6.3v sans soucis en tenant compte de la parte au travers des LM317/338??



Debut août j'avais profiter d'une offre sur ebay pour acquerire un quad appairé de 6L6GC SED considérés parmis les meilleurs dont voici 4 clichés

Image

Image

Image

Image

Les prochaines étapes puisque j'en suis au debut du projet c'est de finir la liste de courses. Il ne manque plus que qques details. Et de modeliser en 3D le boitier qui me trote dans la tête sachant que ce dernier devra me couter le moins cher possible tout en étant joli à regarder. Une des contrainte sera d'enfermer les lampes pour éviter que de petites mains indelicates aillent se bruler....

Marc

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Août 2004, 22:40

Salut Marc,

Concernant le secondaire du transfo de ton plan de régulation filament, ca risque d'etre un peu juste en charge en effet. La régulation des filaments des tubes de puissance(en PP) est "moins indispensable" que les autres tubes petits signaux amha, mais ca apporte son petit plus pour le bruit de fond de l'ampli malgrès tout.
Pour les tubes, si tu restes sur le schéma de base en 6L6(pas les 6L6GC ou autres plus puissantes), je te suggère d'essayer de trouver des tubes vt115a, 6L6G etc.. avec le gros bulbe en verre "coke bottle", ca en vaut vraiment la peine. Le problème de certains modèles coke bottle de cette époque, l'intérieur du tube est enduit d'un "coating" noir, on ne voir pas toujours briller le filament, et encore moins la structure du tube..
En coke bottle de cette époque: Visseaux, Kenrad, Tung-sol, Sylvania 6L6G/VT115A et CV1947 STC militaire anglais sont de très bonne qualité.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Août 2004, 22:43

Ce type de tube :cool: ;)
Image
Image

Plus d'infos içi http://www.jogis-roehrenbude.de/EL34-St ... -Story.htm

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Août 2004, 22:50

Et tant que ton chassis n'est pas définitif, tu peux aussi envisager la solution 807 avec connection anodique sur le dessus du tube, un petit look retro sympa. Par contre il faut soigner cette connexion pour éviter les electrocutions(fil adhoc et connecteur isolé céramique). Pour éviter d'etre en contact avec les tubes, en plus de les loger dans un chassis clos ajouré, tu as aussi la possibilité de les monter en "surface" de manière habituelle, et les protéger par un grillage plié et fixé autour des tubes. Certains modèles de grillage pour faire des protections devant les radiateurs, ou autre type de chauffage sont exploitables, ou du grillage en <> pour barbecue ca peut le faire aussi. Avec les tubes type 807 et le grillage ca serait top rétro :)

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Août 2004, 22:55

la 807

Image

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 29 Août 2004, 23:06

de bien belles lampes tout ca, mais je vais partir déjà sur les 6L6GC que j'ai en photo (elles sont à la maison celles-ci). Le schéma de Cariou pose t-il un probleme par rapport à ces lampes (6L6GC) plus puissantes comme tu les qualifies?

Marc

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 29 Août 2004, 23:10

Re,

Non aucun soucis, on gagne un peu en longévité aussi(les autres étant polarisés juste en dessous de la puissance dissipable anode+g2 maxi, en classe A).

Rémy

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 29 Août 2004, 23:15

Rémy a écrit :Re,

Non aucun soucis, on gagne un peu en longévité aussi(les autres étant polarisés juste en dessous de la puissance dissipable anode+g2 maxi, en classe A).

Rémy


Impeccable, encore merci.

Où trouves-tu d'aussi belles lampes? Sur ebay ca devient de la folie, 200à 300$ pour 4 lampes de ce type je trouve ca du delir pur....

Marc
Dernière édition par Idefixes le 29 Août 2004, 23:30, édité 1 fois.

UltimateX86
Messages : 514
Inscription : 05 Oct 2003, 00:57
Localisation : Haut-Rhin

Messagepar UltimateX86 » 29 Août 2004, 23:30

salut Remy, j'en profite que tu suis ce topic our te rappeller l'adresse du topic pour mon ampli hydride :)

http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=587

merci

Marc ne m'en voudra pas .... j'ai ses tubes chez moi :lol: :wink:

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Août 2004, 10:36

Idefixes a écrit :
Rémy a écrit :Re,

Non aucun soucis, on gagne un peu en longévité aussi(les autres étant polarisés juste en dessous de la puissance dissipable anode+g2 maxi, en classe A).

Rémy


Impeccable, encore merci.

Où trouves-tu d'aussi belles lampes? Sur ebay ca devient de la folie, 200à 300$ pour 4 lampes de ce type je trouve ca du delir pur....

Marc


Salut Marc,

Ca dépend, parfois sur ebay Allemagne, du bouche à oreille, ou parfois un coup de chance. Il y a des Sylvania 6L6GA(42$) et et 6L6G((31$) Visseaux chez Halfin(site belge). Les Visseaux sont encore trouvable assez facilement, c'était fabriqué en France.

Rémy

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 30 Août 2004, 10:38

UltimateX86 a écrit :salut Remy, j'en profite que tu suis ce topic our te rappeller l'adresse du topic pour mon ampli hydride :)

http://www.bestofhifi.com/viewtopic.php?t=587

merci

Marc ne m'en voudra pas .... j'ai ses tubes chez moi :lol: :wink:


Salut UltimateX86,

Ok c'est noté je vais suivre ça de près ;)

Rémy

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 30 Août 2004, 13:25

Rémy a écrit :
Idefixes a écrit :
Rémy a écrit :Re,

Non aucun soucis, on gagne un peu en longévité aussi(les autres étant polarisés juste en dessous de la puissance dissipable anode+g2 maxi, en classe A).

Rémy


Impeccable, encore merci.

Où trouves-tu d'aussi belles lampes? Sur ebay ca devient de la folie, 200à 300$ pour 4 lampes de ce type je trouve ca du delir pur....

Marc



Je vais me noter ca et m'offrir un quad un de ces 4.

Marc
Salut Marc,

Ca dépend, parfois sur ebay Allemagne, du bouche à oreille, ou parfois un coup de chance. Il y a des Sylvania 6L6GA(42$) et et 6L6G((31$) Visseaux chez Halfin(site belge). Les Visseaux sont encore trouvable assez facilement, c'était fabriqué en France.

Rémy


Ok je note ca dans un coin, si j'ai un peu de rab au niveau finances, je m'offre un quad pour noel.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 30 Août 2004, 13:38

Comme d'hab. le gros morceau sur un ampli tube c'est la série de transfo et la self.
Pour ce 6L6 voici les specifications d'après ce que m'a donné Remy de chacun des composants :

- Transfo d'alim pour les deux voies : 0-270v/1A - 6.3V/8A - 6.3V/2A soit un transfo de 350Va equipé d'un prise écran

- 2 transfo de sortie : 5Kohm au primaire, prise ecran à 43% tension de service 450V puissance 30W
- 1 self de 1Henri/1A

Cuve pas cuve, capot pas capot : je pense mettre en cuve les Tr de sortie alors que la self et l'alim resterons nu mais dans un compartiement metallique.

La piste essentielle pour ces transfo est bien evidement celle de Magnetics.SA. Je pense qu'ils feront parti des achats prochain avec les condo et les socle histoire de fixer les alim.
A la louche chez magnetic ca doit faire deux T4 pour les tr de sortie, un C1 pour la self et un C5 pour le tr d'alim soit 260€ en gros livré.

Après discussion avec certains je vais laisser tomber les regulateurs est resté sur le premier schéma proposé par pascal, je vais juste diviser la partie alim chauffage des ECC en deux (une par voie) avec des condo deux de 10000µF/25V en CRC avec une res chutrice.

Marc

Avatar de l’utilisateur
Idefixes
Messages : 305
Inscription : 03 Oct 2003, 15:30
Localisation : MULHOUSE (68)
Contact :

Messagepar Idefixes » 31 Août 2004, 00:04

Une petite modélisation 3D pour verifier le placement

Image

Une idée pour protéger les tube des petites mains curieuses : de lames d'alu de 2cm de large et de 2mm d'ep.

Image

Le debut de l'habillage

Image

Marc

Rémy
Administrateur
Messages : 4112
Inscription : 03 Août 2003, 00:56
Localisation : Périphérie de la cité du Doudou
Contact :

Messagepar Rémy » 31 Août 2004, 09:38

Ca a de la gueule :cool: beau boulot :)

Rémy
I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones.
Albert Einstein


Revenir vers « Electronique & Domotique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités