Besoin d'aides pour reglages BARCO 650 DATA

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petit poucet
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Besoin d'aides pour reglages BARCO 650 DATA

Messagepar petit poucet » 31 Jan 2005, 11:10

Bonjour,

Vu qu'il y a de bien grands spécialistes BARCO ici, j'expose mon petit problème...

C'est donc un 650 DATA, tubes vierges. La carte THT a été changé suite à une panne.

Il avait été installé assez récement avant de tomber en panne et je n'avais pas eu le temps de regler au mieux la colorimétrie.

Je m'y suis donc remis.

Je rentre en RVB via un 963 modifié RVB. mais le problème est le même via l'entrée Conposite ou SVidéo.

Il n'y a pas grand chose sur ce projo pour les reglages de colorimétrie.
Il y a juste une molette de gain par tubes.

On m'a indiqué une procédure qui n'aboutie pas à quelque chose de correcte... j'explique :

Regler le brightness à 50, contraste à 50, ne pas mettre de source active (pas d'image pas de signal) regarder dans les tubes et tourner la molette du gain jusqu'un départ d'alumage du tube.
J'ai fais ceci, resultat lorsque je balance le signal... complétement saturé, je suis obligé de mettre le contraste à zero ou à peint au dessu pour ne pas bruler. j'ai un mal fou pour avoir des noirs non bouchés et j'ai une image très laiteuse.
J'indique par ailleur que j'ai refait les reglages avec le contraste à zero pui à fond, cela ne change rien.
J'ai donc une image qui a un fort désequilibre chromatique entre les scenes lumineuses et les scenes sombres.


cela ressemble à un mauvais niveau de G2 qui seraient très haut. Mais, comment les regler ?

De plus les tubes travaillant assez haut, cela provoque une instabilité au niveau des convergences, déjà que c'est pas évident à regler...

Une petite info... aide ?

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JBS
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Messagepar JBS » 31 Jan 2005, 14:06

bonjour
methode au jugé:
mettre lumière à 0, contraste presque à 0
mettre la mire a 15khz
régler avec les molettes de G2 sur la convergence (ce ne sont pas des molettes de gain) afin d'entrevoir les traits dans les tubes
mettre lumière a 50% et contraste 50%
finir au jugé les blancs étant verdâtres et les noirs bleutés de toutes manières sur un 650
ne pas oublier le bouclage 75 ohms ON sur la la composite et le Svideo
JBS

steph_r1
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Re: Besoin d'aides pour reglages BARCO 650 DATA

Messagepar steph_r1 » 31 Jan 2005, 14:15

petit poucet a écrit :Bonjour,

Vu qu'il y a de bien grands spécialistes BARCO ici, j'expose mon petit problème...

C'est donc un 650 DATA, tubes vierges. .

Salut,

Suis pas spécialiste Barco mais j'ai un BV 600 donc tres proche de ton 600 DATA :)

petit poucet a écrit :Il n'y a pas grand chose sur ce projo pour les reglages de colorimétrie.
Il y a juste une molette de gain par tubes.
.....


En fait tu as un jeu de trois molettes et un jeu de trois potards. Les molettes grises, sur la platine des réglages de convergences sont les réglages des G2.

Le réglages de gains sont des potentiomètre bleus (de micro résistances variables) qui sont sur la carte qui porte le petit switch des mires, sous la grande protection plastique à l'arrière du TT. A l'époque j'avais posé une question sur les Gains. LedocTT m'a répondu de ne pas y toucher car les gains sont réglés en usine à l'oscillo.


petit poucet a écrit : On m'a indiqué une procédure qui n'aboutie pas à quelque chose de correcte... j'explique :

Regler le brightness à 50, contraste à 50, ne pas mettre de source active (pas d'image pas de signal) regarder dans les tubes et tourner la molette du gain jusqu'un départ d'alumage du tube.
J'ai fais ceci, resultat lorsque je balance le signal... complétement saturé, je suis obligé de mettre le contraste à zero ou à peint au dessu pour ne pas bruler. j'ai un mal fou pour avoir des noirs non bouchés et j'ai une image très laiteuse.
J'indique par ailleur que j'ai refait les reglages avec le contraste à zero pui à fond, cela ne change rien.
J'ai donc une image qui a un fort désequilibre chromatique entre les scenes lumineuses et les scenes sombres.

cela ressemble à un mauvais niveau de G2 qui seraient très haut. Mais, comment les regler ?

Si tu as utilisé les molettes grises sur la carte des convergences, tu as réglé tes G2. Est tu sur de ne pas avoir confondu molettes de G2 avec potards de Gain.... :?

Stéphane
Capable du meilleur comme du pire...mais c'est dans le pire que je suis le meilleur !

petit poucet
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Messagepar petit poucet » 31 Jan 2005, 14:24

JBS a écrit :bonjour
régler avec les molettes de G2 sur la convergence (ce ne sont pas des molettes de gain) afin d'entrevoir les traits dans les tubes

JBS



Merci de ton aide JBS,

Si je comprend bien ce que tu me dis, les trois molettes de reglage sont les G2 ?
Donc, on ne peut pas regler les gains et bias sur un 650 ?

J'ai essayé plusieurs positions de ces molettes et dans tous les cas je suis obligé de conserver un niveau de contraste tès très bas (à peine au dessus de zero)... ce qui me semblait assez anormal ?!.
J'arrive à décoller les noirs avec le brightness mais l'image est sois trop bouché (lorsque j'essaye d'avoir un beau noir) ou laiteuse (si je remonte le brightness pour récupérer des détails dans les noirs)..
C'est pour cela que je pensais avoir un problème au niveau de l'attaque des tubes... (que je pensais être les G2)...

Très très dur à équilibré le 650Data en colorimétrie...

Et puis, au sujet des convergences qui ne sont pas stables suivant que cela soit des scenes lumineuses ou sombres ?...

Merci encore....

petit poucet
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Messagepar petit poucet » 31 Jan 2005, 14:35

Steph_r1,

Merci pour tes explications...

Donc il y a bien un reglage appelé Gain mais que l'on ne doit pas toucher..

Décidément, je ne comprend pas très bien : normalement ce sont les G2 qui sont réglés en usine et ce sont les gain que l'on utilise pour regler l'intensité des tubes. Manque les bias pour le niveau des noirs...

Tout cela semble inversé (G2 et Gain), soit absent (bias).

Quelqu'un arrive t'il à avoir une image digne de ce nom sur ce TT ?

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Messagepar JBS » 31 Jan 2005, 15:51

on ne peut pas régler les gains par couleur sur un 600/650!
si contraste au mini et gain trop fort ressouder R5 grosse 10K verticale à l'arrière de la platine video out R761864 (à côté de la carte alim)
attention pas facile à démonter
JBS

petit poucet
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Messagepar petit poucet » 31 Jan 2005, 15:58

Merci JBS,

Ressouder R5 grosse 10K... ? traduction :

Echanger la résistance R5 par une 10Kohms (quelle puissance ?). ?
Ou ponter en paralelle ?

J'utilise principalement l'entree RVB... est ce pareil ? ou, cela concerne t'il que l'entrée Vidéo ?

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Messagepar JBS » 31 Jan 2005, 16:23

non juste refaire les deux soudures!

petit poucet
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Messagepar petit poucet » 31 Jan 2005, 16:37

Cette resistance provoquerait donc ce genre de problème si les soudures sont sèches ?...

............................

Somme toute logique : si je reprend les reglages des G2 (les molettes donc) en mettant au préalable le brightness à zero et le contraste un poil au dessus de zero (important la taille du poil ? :lol: ). Je vais donc être obligé de poussé un peu plus loin les G2 avant de voir apparaitre le début de balayage..? non ?
Et dans ce cas je risque fort de bruler encore plus vite l'image ?...

Les G2 agissent sur quoi exactement? le niveau de noir ou le niveau de blanc ?

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Messagepar JBS » 31 Jan 2005, 18:17

le niveau de noir pour les G2
cette méthode de réglage peu orthodoxe marche normalement avec un proj en etat de marche elle tient compte de la carte video du data 650 et ne marche pas pour un data 600 ou un vision 600
JBS

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Messagepar petit poucet » 01 Fév 2005, 09:43

C'est bien un 650 DATA.

J'ai essayé de refaire les reglage des G2 en suivant tes indications... c'est exactement ce que je pensais : c'est encore pire!

Il y a quand même un comportement que je ne considère pas normal :
normalement sur n'importe quel tritube bien reglé, lorsque l'on met le brightness et le contraste à zero on n'a plus d'image à l'ecran ni dans les tubes (ou un residuel). alors que là, contraste et brightness à zéro, j'aune image bien présente sur l'écran !..

En fait le brghtness a l'air de fonctionner à peu près mais le contraste non, je ne peux pas le monter sans bruler l'image immédiatement...

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Messagepar JBS » 01 Fév 2005, 12:28

bonjour
"contraste et brightness à zéro,image présente sur l'écran":
c'est le cas sur un Data 600 c'est possible sur un 650
JBS

petit poucet
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Messagepar petit poucet » 01 Fév 2005, 13:51

C'est normal ????!!...

Pfiouuuu !... alors, c'est pas une machine super simple à regler....

C'est quand même bizare que je ne puisse monter le contraste même pas au dessus d'1/8ème de sa valeur sans saturation...

comment faire pour diminuer la plage de travail du contraste afin qu'il commence plus bas...
Car même si je met très bas les G2 et que je met le contraste à mi-chemin, j'ai sur une mire THX (niveaux de ire de 0 à 100) le 100 ire qui brule méchament (un peu moins sur le vert).

Est ce que je peux attaquer le réglage des gains pour baisser le niveau ?
Est ce que je m'en sortirai pour récupérer une colorimétrie correcte ?
sans parler des convergences qui manquent de stabilité certainement du à l'appel de courant variable par rapport à l'image diffusée.

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Messagepar JBS » 01 Fév 2005, 17:45

surtout ne touchez pas aux gains!
il y a une panne je ne vois pas ce que c'est.
avez vous resoudé la résistance?
le défaut est sur toutes les entrées: composite, Svideo et RGVS ou sur certaines?

Nico28
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Messagepar Nico28 » 01 Fév 2005, 18:51

Salut

Je vais laisser un specialiste faire, puisque JBS m a deja guidé dans certains de mes reglages sur mon DATA 600 avec grand succes.

Ayant passé tout de meme beaucoup de temps sur le schema de cette bete (OUF c est fini je ne l ai plus, enfin si mais dans la cuisine :) ) je sais qu il y a un reglage principal du G2 sous la partie aluminium de la carte de reglage convergences. C est peut etre cet ajustable qui est trop poussé (quand on demonte le capot alu il se trouve juste a coté des trois multitours).

En ce qui me concerne j ai passé enormement de temps pour obtenir une bonne colorimetrie sur le DATA 600, mais c est possible. Il y a deux type de carte de puissance RVB a ma connaissance. J ai eu de la chance, j ai eu les deux, j ai donc comparer. IL y en a une qui n a aucun reglage, et ressort le RVB sur des cosses, l autre integre un cricuit preamp supplementaire, on a le reglage du BLANK et la balance des couleurs en plus.

Donc la methode que j ai utilisé c est

- 1 etalonner dabord le petit ajustable du G2 principal
- 2 j ai pris exactement la meme procedure que JBS -> reglage du G2 par tube avec les molettes, contrast et lumiere a 0 (ecran tout juste noir, il ne doit pas y avoir d eclaircissement uniforme du tube)
- 3 reglage fin colorimetrie en retouchant tres tres tres legerement les molettes RVB (le moins possible en fait) il faut surtout agir sur le reglage de balance des couleurs sur la carte de l ampli RVB.

Bon courage pour cette manip :wink: :wink: :wink:

Nico

...
1 - Studer D740, Counterpoint DA10, Preamp Counterpoint SA3, Murano P500ASP Icepower, Martin Logan CLS.
2 - Studer D740, YBA Integré Alpha, Vision Acoustique Osmose, MIT T2 Modifié, MIT 330 II.


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