*** TRIANGLE STRATOS Naïa ***

Enceintes Hi-Fi (enceintes électrodynamiques, panneaux, ...)

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 30 Oct 2003, 15:45

loloboy a écrit :y'a bien lodrunn qui m'a parle d'un super CR y'a un petit moment... c'est celui là ?


Oui c'est celui-là :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Messages : 111
Inscription : 07 Sep 2003, 11:42
Localisation : du coté de Versailles
Contact :

Messagepar LaurentV » 08 Nov 2003, 08:30

>Archi,
A la lecture de ce que tu penses des Naia, il vaudrait mieux éviter l'écoute des Solis. Tu ferais un carnage. :wink:
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 08 Nov 2003, 13:04

LaurentV a écrit :>Archi,
A la lecture de ce que tu penses des Naia, il vaudrait mieux éviter l'écoute des Solis. Tu ferais un carnage. :wink:


LOL déjà que j'en fait un sur les VOLANTES également :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 08 Nov 2003, 13:59

et comme les naia vont mieux que les volante :lol:

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 08 Nov 2003, 14:44

ashram a écrit :et comme les naia vont mieux que les volante :lol:


CQFD donc en gros je reste archimuet :lol:
en vadrouille...

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 11 Nov 2003, 21:46

bon allé, quelques photos des belles :D

Image
Image
Image
Image
Image

Image
Dernière édition par ashram le 02 Fév 2004, 19:18, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 11 Nov 2003, 22:51

Superbes :P

J'adore ces enceintes, excellent mariage avec mon ampli en plus... Si seulement j'avais les moyens :wink:

P.S. chouettes tes dalles !

Fab Image

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 12 Nov 2003, 17:25

fabby2 a écrit :Superbes :P

J'adore ces enceintes, excellent mariage avec mon ampli en plus... Si seulement j'avais les moyens :wink:

P.S. chouettes tes dalles !

Fab Image


boa, elles ne sont pas si chère que ça !
bon bien sur, par rapport au lyrr, le budget est un peu plus élevé mais bon... on est loin du tarif délirant demandé pour les volantes par ex !

pour les dalles, si tu savais comme j'ai chié pour les avoir :oops:

en plus, je les avais demandé en 30mm et je les ai eu en 50mm pour le même prix c'est à dire nada :twisted:

pour une fois que j'ai de la chance 8)

Avatar de l’utilisateur
plisken
Messages : 1094
Inscription : 22 Oct 2003, 16:47
Localisation : Dans les bras de Nicole K.
Contact :

Messagepar plisken » 12 Nov 2003, 17:31

:o en tout cas, elles sont très belles...et pis ça vaut quoi une paire ?
Plisken / un TT c'est Très Tentant et ça m'a TenTé ! Image

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 12 Nov 2003, 17:33

ben le prix officiel belge est de 2600 euros la paire.

c vrai qu'elles sont zolie ;-)
le plaquage est chouette mais il donne un peu plus orangé sur la photo que dans la réalité !

merde de s30 va

Avatar de l’utilisateur
fabby2
Messages : 289
Inscription : 18 Sep 2003, 20:48
Localisation : Bruxelles
Contact :

Messagepar fabby2 » 12 Nov 2003, 19:36

ashram a écrit :je les avais demandé en 30mm et je les ai eu en 50mm pour le même prix


Je me disais aussi que t'avais vu grand :lol: , tu pourrais même y mettre les énormes Magnat du VAD :lol: :lol: :lol:


Fab Image

Avatar de l’utilisateur
ashram
Professionnel
Messages : 5344
Inscription : 14 Août 2003, 07:59
Localisation : mons
Contact :

Messagepar ashram » 12 Nov 2003, 20:07

à l'aise, elles doivent faire dans les 35-40 kg au bas mots !
bref, je les déplace le moins possible :lol:

Avatar de l’utilisateur
LaurentV
Messages : 111
Inscription : 07 Sep 2003, 11:42
Localisation : du coté de Versailles
Contact :

Messagepar LaurentV » 22 Nov 2003, 07:54

Je suis un gros paresseux alors je fais un copié collé de ce que j'ai écrit en face.

Du passé faisons table rase.
Il y à environ 25 ans apparaissait sur le marché une marque française Triangle avec une enceinte bibliothèque (une vraie, taille boite à chaussures) la Minimum. Une plaque de mousse assez épaisse servait de cache. Cette enceinte connu un très grand succès et permis à Triangle de se développer. Je n’ai jamais compris le succès de cette enceinte. C’était bouché et mou du genou ; à l’opposé de l’image que tout le monde se fait de l’écoute de Triangle aujourd’hui.
Depuis Mr de Vergnette a tâté un peu de tout en électroacoustique le baffle plan avec l’Octant, le très haut de gamme avec, il y à quelques années Nemo technologies, plus récemment la Magellan. L’homme est également allé voir du coté de l’électronique avec l’ampli intégré TE60. Je crois même qu’il a lorgné du coté de l’électrostatique.

Depuis de succès en réussites Triangle est devenu un incontournable de l’électroacoustique française.

De plus Triangle prend quelques risques en décidant de nous confier plusieurs de ses nouveaux produits afin que nous en parlions sur ce forum, sans contraintes aucune, enfin si, une, que l’on fasse des CR d’écoute.
La Solis est déjà passé à la moulinette et nous n’avons pas été particulièrement tendre avec la « petite » de la gamme Stratos.
Au tour de la Naia.

Second modèle de la gamme la Naia est une colonne déjà imposante. C’est à peu près la taille d’une Lyrr, elle repose au sol sur 3 pointes (2 derrière et une devant). Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce système est d’une très bonne stabilité au sol.
C’est une 3 voies, 4 haut-parleurs Les graves et medium sont en papier, pour faire hight tech on dit pulpe de cellulose le tweeter est en titane. Tous les haut-parleurs sont en façade contrairement aux autres modèles de la gamme Stratos.

Pour ceux qui ont suivi le thread du comparatif d’amplis chez BoudZe cette Naia à été testée avec pas mal d’amplis (Kora, Isem, Audio Analogue, Hartley, Advance Acoustic) avec des mariages plus ou moins heureux. Premier constat lors de ces essais jamais aucun d’entre nous n’a remis en cause les Naia ; elles sont transparentes dans le sens où elles s’adaptent à ce qu’on leur donne si l’amplification n’est pas adaptée elles fonctionnent mal. D’ailleurs je profite de ce CR pour redire à Mr de Vergnette s’il nous lit de choisir des électroniques qui vont bien avec ses enceintes lors de ses salons, il est en effet dommage que ses produits ne soient pas mis au mieux de leurs possibilités avec des électroniques qui ne leur conviennent pas.
L’image. Contrairement aux Solis on pose les Naia et ça marche du premier coup. Tout de suite on à une image correcte, on règle ensuite les enceintes pour parfaire la chose mais pas besoin de se prendre le chou pendant des heures, des jours, ou des semaines pour arriver à… rien.
Bien sur il leur faut un ampli capable de les nourrir correctement pour obtenir une image stable et précise. Sur ce point le Puccini était trop juste, il faut un ampli au minimum du niveau du Harley 150 ou du Kora 150SB.
Pour ceux qui sont toujours persuadés que les Triangle ont un aigu trop présent et un grave quasi absent je les invite sérieusement à aller écouter une paire de Naia. Cette enceinte est équilibrée elle descend bas et monte haut. Comme toute Triangle elle est très rapide, très vivante, elle donne envie d’écouter de la musique sans se poser de question pourvu qu’on lui donne une électronique adaptée. Je n’ai pas écrit une électronique de folie mais un ampli qui leur va bien. Doux, velouté, c’est le genre d’électronique qui leur conviennent. Les amplis très rapides, et très analytiques ne leur iront pas, la Naia reste une Triangle de ce point de vue.
Elle offre une belle bande passante, beaucoup de détails sur l’ensemble du spectre La ligne de basse sur Andy de Rita Mitsuko est parfaitement respectée, les stells drums sur le même morceau sonnent très bien. Un piano résonne de toute sa taille, les inflexions du musicien sont très bien respectées. Sur des morceaux où les détails fourmillent on entend tout. La guitare et les castagnettes tout est parfaitement placé, on entend clairement le déplacement des castagnettes dans l’espace, elles partent de la gauche, vont vers le milieu de la salle reviennent à gauche repartent vers le fond ; la guitare reste parfaitement placée légèrement à droite, le jeu du guitariste reste stable ; on entend parfaitement l’attaque sur les cordes, la caisse de résonance de l’instrument reste à la bonne dimension. Seul l’effet de volume de la pièce n’est pas tout à fait là, mais rares sont les enceintes capables de le reproduire de façon satisfaisante et celles qui y arrivent ne sont pas au même prix que les Naias. (il y avait un moment que je ne l’avais pas ressorti celui là)

Or donc Triangle a décidé avec cette gamme Stratos, d’aller titiller les ténors de l’électroacoustique. J’avoue humblement avoir été étonné de cette démarche. Après tout, Triangle c’est avant tout la très bonne enceinte à un prix raisonnable. Trouvez-moi une enceinte comme l’Antal, qui pour 1200 euros (prix catalogue) vous en donne autant. Le défi que s’est fixé la marque n’était pas facile à relever. Avec la Naia, c’est un pari gagné haut la main. Pour ceux qui rêvaient d’une super Triangle allant beaucoup plus loin tout en gardant l’esprit de la maison, le constructeur de Soisson a travaillé pour eux. Pour ceux qui disent que Triangle c’est un aigu trop présent qu’ils aillent jeter une oreille sur cette Naia. Dans cette gamme de prix (2650 € la paire) je ne leur vois pas beaucoup de concurrentes ; il y a du monde, certes, on trouve différent mais la Naia à tout à fait sa place.

Dis m’sieur de Vergnette tu me prêtes une paire d’Australe ?
peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse


Revenir vers « Enceintes Hi-Fi »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités