Gambit a écrit :Il arrive qu'on passe à coté de grands films, simplement parce qu'on a pas la tête à ça parfois.
Oui, je suis d'accord, mais en général, on le pressent. Là, pour moi, vraiment sans espoir.
Pourquoi diable ce tueur, limite surnaturel, s'empètre-t-il avec ce taxi pour sa tournée ? Pourquoi d'ailleurs prend-il si peu de précautions d'un bout à l'autre de l'aventure (tire bruyamment sur tout ce qui le gène, laisse trainer sa malette, s'entête avec un taxi repéré, dont le chauffeur le grillera à la première occasion, etc...) Qu'est-ce qui motive la relation psychologique s'établissant entre Vincent et Max ? Pourquoi d'ailleurs tout le monde s'intéresse-t-il tellement à la cause de ce dernier, si ordinaire ? la nana procureur d'une autre classe sociale, le tueur insensible renonçant à ses principes au prix de sa sécurité, le flic tellement zélé n'ayant comme but final que de sortir le pauvre bougre du merdier ? Le traitement au premier degré incite à se poser ces questions.
Par ailleurs, un exemple de ficelle scénaristique désamorcée : le flic, qui se mobilise soudainement pour la cause Max (là on devrait respirer, le gars va être sauvé) puis qui se fait non moins soudainement descendre (merde, nos espoirs s'effondrent). Tout tombe à plat dans la mesure ou rien ne nous a conditionné à flipper pour le chauffeur (Tom Cruise pas assez convaincant en méchant, ou la "complicité" entre Vincent et Max amorcée trop tôt ?)... maladroit. Pourquoi Vincent envoie-t-il Max chercher le double de la liste à sa place quand tout porte à croire qu'il y a une chance infime pour que ça marche ? Pourquoi le chinois, sous si haute protection, s'expose-t-il dans une boite de nuit ?... Mais bon, comme je l'ai dit, j'en finirai pas