Si il reste un peu de place pour la hifi, je vous présente les enceintes de ma vie, mon rêve devenu réalité
Apogée Full Range (Spéciale dédicace à leur concepteur Leo Spiegel décedé il y a peu)
Produite jusqu'en 1994, les miennes datent de 92, ce sont des 3 voies 3 rubans, dimensions 2m05 de haut sur 90cm de large et 8 cm d'épaisseur, un authentique paravent en somme
Bande passante mesurée : 16hz à 25khz, rendement 76db, max spl 115db
Poids 200kg pièce
Pourquoi ces panneaux ?
ils sont d'une rapidité exceptionelle et d'une transparence totale, l'absence de caisse élimine de fait toute vibration parasite, tout "son de caisse"
La légereté des rubans leur permet de réagir à la moindre sollicitation, tous les micro-détails sont réstitués avec leur ampleur naturelle, rien ne se perd en chemin
La large surface émissive permet au son de se mettre instantanément en place, la scène sonore reste stable en toute circonstance. Le système ne s'écroule jamais face à un trop gros flot d'informations, tout reste toujours en place, ce sont les seules enceintes (que j'ai entendu tout du moins) capable de recréer un orchestre symphonique de 200 personnes en gardant une cohérence parfaite de tous les registres tout en permettant de se focaliser sur un instrument particulier
Ces qualités se retrouvent sur de nombreux panneaux (logan, magnepan), la full range brille sur deux points par rapports aux autres :
- Le grave est en ruban, il n'y a donc pas de problème de mise en phase puisque tous les rubans bougent à la même vitesse, le caisson de basse présent sur les logan est toujours un cran en retard sur le panneau, ça se traduit par une sensation de grave qui joue dans son coin, les instruments perdent de leur assise, leur impact est moins prononcé. Sur une magnepan le problème ne se pose pas il n'y a pas de grave
- Sur une logan, l'étagement des fréquences se fait sur toute la surface de la membrane (unique pour toute la bande passante), on retrouve donc l'aigu en haut, le médium au milieu et ainsi de suite), sur une apogée chaque ruban a une bande passante dédiée, on retrouve donc une scène sonore naturelle qui n'est pas étendue par la surface du panneau mais maitrisé et à sa place
Je pourrais vous parler de longues heures de ces panneaux, il faut leur reconnaitre malgré tout certains défauts :
- ce sont de vraies wattophages, elles sont actuellement bi-amplifiées par un 5*200W krell, qui est limite de griller à chaque appel de courant, il en faudrait beaucoup plus pour réellement bien les faire marcher
- Elles sont d'une extreme fragilité, le ruban de médium pèse 50 grammes et est tiré sur 2m de haut en étant tenu uniquement par le haut et le bas, chaque coup de vent risque d'arracher le ruban, il faut donc les mettre à l'abri des fenetres, faire toujours attention avec les courants d'air et surtout surtout ne jamais passer avec un aspirateur à coté
Quelques contraintes, vite oubliées quand elles font de la musique, elles procurent des sensations uniques ou se mèle réalisme et émotion, à chaque écoute je suis au bord des larmes, les poils qui se hérissent, des sensations rares pour une enceinte d'exception