Après avoir opté pour un autre aigu dans mon projet SEAS W22NY001 (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/projet-dynaudio-esotec-d260-seas-excel-w22ny001-t26285.html), je me suis retrouvé dans la situation de départ, seul avec mes D260… Déçu par mes essais infructueux dans ce premier projet, je me suis alors rapidement orienté vers des projets connus et c’est naturellement que j’ai envisagé l’acquisition du basse-médium Esotec 17W75LQ. Ce mariage me semblait d’abord naturel, ces haut-parleurs sont issus de la même famille, et les propositions de filtre pour le couple 17W75LQ et D260 ne manquent pas. Ça n’a finalement pas été aussi simple !
Pour le volume, j’ai été contraint d’envisager de petites enceintes car j’ai lu presque partout qu’il ne fallait surtout pas « surlitrer » le 17W75LQ, j’ai choisi donc un raisonnable 16 litres accordé à 40 Hz. En ce qui concerne le design, je me suis d’abord inspiré du Sonus Faber Extrema et d’un … toaster pour créer une enceinte biblio un peu plus fun, vous pouvez juger du résultat :
L’ Hibiscus mesure un peu plus d’un mètre avec le pied
… de trois-quart…
… de profil
Le détail de la superposition
La décoration de la partie intérieure ne comprend qu’une feuille
Le tunnel bass-reflex et le bornier
Il n’y a rien de particulier à signaler dans la construction si ce n’est les difficultés présentées par les parois non parallèles. En ce qui concerne la peinture, je me suis pris différemment qu’avec le rouleau, cette technique laisse en effet apparaitre après quelques temps, les micro-rayures du ponçage. J’ai travaillé cette fois avec des bombes aérosol en 4 couches et ponçage à l’eau avec du 1000 et 2000 et finition au polish. Les coûts en peinture sont plus élevés mais le résultat est meilleur, dans un temps réduit.
Après un rodage effectué sur la base du filtre Nuance MK2 de Dynaudio (http://members.chello.nl/~a.vanliessum/nuance.htm), j’ai testé celui de l’« Asa Monitor » proposé par Aldo (http://audioclone.free.fr/asamonit.html), les différentes évolutions du filtre du « Petit Monitor Dynaudio » de Tonton marc et de Yves M (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/petit-monitor-dynaudio-t12524-120.html), le filtre d’un japonais Hilo (http://park8.wakwak.com/~hilo/audio/diyspk/index.html) et d’autres encore… Eh bien, aucun d’eux ne m’a véritablement séduit ! Moi qui étais persuadé d’avoir fait le bon choix en optant pour une configuration visitée et revisitée, je me retrouvais une fois de plus à la case départ ! Je me suis alors orienté vers de l’exotique, à savoir le filtre AR-SXO (http://www.acoustic-reality.com/ar-sxo.htm).
Le filtre AR-SXO est bien documenté et sa mise au point est décrite de manière très explicite. D’après ce que j’ai pu lire il ne s’agit pas d’une véritable innovation et il y a beaucoup de détracteurs, mais au point où j’en étais, je n’avais pas grand-chose à perdre de l’essayer. Bien m’en pris !
Je passe sur toute la procédure de mise au point, elle est décrite ici (http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiserie-f12/projet-dynaudio-esotec-d260-seas-excel-w22ny001-t26285-120.html#p528137) mais le résultat est là, les enceintes sont vives, équilibrées, aérées et précises sans cette agressivité du D260 souvent décrite et que j’ai effectivement retrouvé dans les filtres essayés. Très cohérentes et même joyeuses, elles restituent cependant ce qu’elles reçoivent… Le relief musical est magnifique, la scène sonore est incroyablement large pour de si petites enceintes. Les basses sont bien présentes et je suis toujours surpris d’entendre si distinctement un riff de basse ! Seul bémol, un rendement pas au mieux de sa forme… Mais ça je le savais en choisissant le 17W75LQ !
Ce filtre est une alternative intéressante à ce que l’on trouve sur le web pour le couple Esotec. La seule contrainte est de respecter scrupuleusement les impédances des selfs car elles participent activement (ou plutôt passivement) à la détermination de la fréquence de coupure !
Le schéma du filtre
L1 0.1 mH 0.05 Ohm - L2 1.5 mH R 0.21 Ohm - R1 27 // 27 // 33 // 33 MOX 10 Watts
Dans ce projet j’ai dû maintes fois combattre ma tendance à compliquer, ce ne pouvait pas être possible qu’un filtre aussi simple puisse donner de bons résultats. J’ai atténué l’aigu différemment, j’ai ajouté un RC au basse-médium, non ! Décidément et objectivement, c’est dans la simplicité de ce filtre que se trouve le secret de son efficacité !
Au vu du prix des composants, essayez-le !
Bien à vous, Jo
Et pour celles et ceux qui ont des mains gauches ou qui ne veulent pas se les salir, je me ferai un plaisir de leur construire un modèle avec la couleur de leur choix !