La différence entre l'ultime et les première gammes d'électroniques réside dans le choix des composants permettant une alimentation la plus propre possible.
Les pistes des cartes, les composants, le cablage, les masse, l'isolation, le châssis, etc..
Tout est pensé pour que le message sortant de élément du système soit le plus propre possible.
Alors la première chose pour gagner en qualité, quelque soit son matériel est son alimentation venant de la maison.
Lorsque on est en construction prévoir une ligne electrique direct du compteur a l'endroit oú se trouve le système.
Quand il est trop tard, pas de soucis, d'autres possibilités pour combler ce manque.
Une seule et unique prise murale pour tous le système sur laquelle une multi-prises sera branchée.
Elle sera équipée de prises schukos.
La phase pour les éléments est la base de la clarté du rendu audio.
Sur une prise murale, pour repérer la phase on regarde la prise, il y a la terre ( la tige sortante haute).
La dite phase ( le +) est à droite de la terre.
Si bien sur le réseau electrique est à la norme.
Nous pourrons parler des différentes façons de repérer la phase facilement.
POURQUOI!!
Tout simplement parce que les éléments branchés sur la multi-prises n'auront pas forcément leur phase du même coté.
C'est pour cela que les branchements sont de type schuko ( la terre est de chaque côté, on peut donc inverser les branchements.
Un exemple perso, le ROTEL RSX-1560 a la phase inversée.
Pour déterminer les sens de branchement sans dépenser un cent, envoyez un mail aux marques des éléments.
Après vous pouvez trouver un testeur de phase pour presque rien (chez les vendeurs hifi, internet ect..)
Si besoin, j'expliquerai toutes les possibilités.
Comptez 7 prises sur la MULTI, vous serez tranquille pour diverses raisons que nous verrons plus tard.
L'emplacement chez soit est celui que vous aurez choisi.
Suivant cet emplacement viendront les contraintes de choix du matériel (taille,look, branchement, ect..).
Le tout est de savoir dans quelle catégorie d'investissement et de qualité de restitution vous voulez et s'il doit être évolutif ou pas forcement..
Si j'avais à construire mon système ce jour, je commencerai par le grain de restitution audio qui me correspond.
Chaque oreille répond à un style de restitution particulier, les poiles sur les bras vous diront quel est le votre en allant essayer différentes enceinte dans les magasins ou amis équipés..
Quand l'écoute est déterminée demandez aux vendeurs les électroniques qui vont s'associer parfaitement, dans votre budget et gout esthétique.
Pour le câblage, pour être cohérent, essayer de rester du secteur aux enceintes dans une même et seule marque.
La cohérence n'en sera que plus simple.
Les changements pourront venir par la suite en test chez soit..
En Homecinéma existe plusieurs formats audio et vidéo.
Un ampli A/V peut géré le tout ou ne s'occuper que de la partie audio en laissant le flux vidéo passer sans le détériorer pour autant..
Perso je préfère ce genre d'ampli. Dédiés au son, la somme investit par le constructeur n'en sera que plus grande et donc la qualité expliquée plus haut en découle.
je dissocie la ligne vidéo de l'audio.
Un ampli est fait pour le son normalement.
Pour la vidéo quelques électros spécialisées ne coutant pas une fortune pourront vous amener une restitution sublime.
Pour moi, le plus gros souci du A/V est les multiples formats audio existant et arrivant..
Le monde marketing pousse les constructeur à en donner le plus possible et pas forcement de la meilleur façon parfois..
Pour déterminer votre choix d'ampli, réfléchissez au système finale dans votre environnement.
Le visuel des multiples enceintes pour accéder a la restitution voulu.
Pour beaucoup et je me compte dedans, 5.1 suffi visuellement et en restitution des effets audible..
Ne pas oublier que la pièce est importante pour le rendu finale.
Plus il y a d'enceintes, plus les contraintes seront importante.
Vous savez maintenant que je n'accroche pas à la norme, alors pourquoi la restitution hifi et homecinéma devraient vivre avec des référence acoustique différentes...
Après chacun voit midi à ça porte..
Perso, je finalise le réglage DSP (correction active audio) sur un concert.
La raison est que je ne supporte pas avoir les voix dans les surrounds. Seules les sons venant du public volent autour de moi..
Je vous assure que les films passés ne manque de rien en effet...
J'ai fonctionné longtemps en 5.0 après un 5.1. POURQUOI.
Les contraintes communes familiale de l'époque et ma volonté de passer en multi-canaux, m'on poussé à quitter les colonnes hifi pour un ensemble satellites et caisson.
Je ne m'y suis jamais retrouvé et ma femme non plus..
Je préférai mon système hifi que multi même pour les films..
Dans ces systèmes caisson.5, le caisson dérange souvent avec l'envie de baisser le son.
A ce jour et après l'avoir tester encore il y a peut, le caisson me sert plus pour le ressenti physique (l'impact) que pour le son.
Les 3 enceintes frontales sont là pour ça.
Elle sont donc à privilégier, s'approcher le plus possible de 3 enceintes identiques.
Plus on coupe le caisson bas, moins il dérange.
C'est madame qui sera contente..
Le message des surrounds ne demande pas forcement le besoin d'être de la même catégorie des enceintes frontales.
Quand les vendeurs B&W sont passés entendre mes CM9, en plus de l'étonnement de ce qu'ils ont entendu des CM, ils ont été très surpris de la cohérence des 2 petits satellites triangle qui faisaient le travail..
Il y a pas mal de choses qui les ont troublé chez moi mais que dans le bon sens..
Le branchement du système sur la multi-prises a un ordre précis qui, comme la phase, va aider à la cohérence audio.
Sur la prise la plus éloignée du fil électrique on branche l'ampli ( puissance ou intégré ), le pré-ampli (si pas intégré )
la source la plus utilisée ou la plus précieuse en qualité, vienne ensuite le reste (box, console, TV, etc..)