Modérateur : Les Modérateurs
Jacky67 a écrit :
Mais la courbe de "luminosité" n'est-elle pas non linéaire en HDR, ce qui provoquerait une diminution de la luminosité globale des images ?
Oui, ça c'est une évidence, et ça a déjà été dit plusieurs fois.Ragnarsson a écrit :Les métadonnées SMPTE ST 2086 presentes dans l'Infoframe du HDMI vont indiquer la valeur de la luminance crète que l'afficheur doit prendre en compte pour adapter le contenu à sa propre luminance crète, ce qui n'est pas systématiquement sans conséquence.
Si une vidéo a été masterisée avec un écran de luminance crète de 1k nits, et que l'afficheur a une luminance crète de 800 (quand la zone de blanc maximum est petite sinon selon les techno écran cela chute), l'adaptation à faire (peut être écreeêtage de la luminance ou compression) est faible.
Par contre si l'écran de mastering avait une luminance crète de 4k nits et que la luminance crête du projecteur est de 100 on se rend bien compte de la difficulté.
Soulnight a écrit :La perte de luminosité en HDR surprojo vient aussi de projo mal réglé car cible sur une cible de 10000nits. Sachant que les bluray actuels sont au max avec 1000nits ou 4000nits, tu perds bcq de headroom si tu te gardes la partie 1000-10000nits pour des images qui n'existes pas.
Il faut donc tronqué à 1000nits ou 4000nits avec les projos et d'un coup c'est de nouveau bien plus lumineux.
Les nouveaux Epson TW9300 et TW7300 le font automatiquement. De même avec le nouveau Sony VW550ES.
Les JVC X5000 et X7000 tout comme le sony vw520es doivent être clippé mannuellement (péniblement) pour chaque film ayant un pic de luminosité différent.
ps: c'est une histoire similaire à celle qui consiste á ne pas couper à 235 mais à 250 par exemple, on perd en luminosité globale pour le pic de blanc réel codé sur le bluray standard.
Contrairement à ce que disent quelques personnes, je pense que le HDR est beaucoup plus qu’un simple argument marketing. C’est même selon moi LA révolution en vidéo de cette décennie, tout comme a pu l’être le passage à la HD, il y a environ dix ans.
Le HDR apporte un tel réalisme, un tel naturel, qu’il constitue un bon en avant prodigieux. Tout comme dans la vie, les flammes ou le soleil sont vraiment éblouissants, et les zones sombres grouillent de détails. Lorsqu’on regarde des images HDR réalisées de manière intelligente, on n’a plus l’impression de voir un écran, mais on est totalement immergé dans la scène comme si on la vivait en vrai.
Dans l’histoire du cinéma ou de la télévision, quelques innovations technologiques ont tout révolutionné, comme le cinéma parlant ou le passage à la couleur, il faut bien avoir conscience que l’apport du HDR est de cet ordre là ! Il y aura un avant et un après.
La révolution HDR est en marche, qu’on se le dise !
alex_t a écrit :Bonjour Hervé,
Il n'y a aucune raison de limiter la valeur du noir à 0.05 cd/m² en SDR. La valeur du noir est fixée par ce que sait reproduire le diffuseur, ça va dépendre de la techno.
De même, il n'y a aucune raison de limiter la valeur du blanc à 100 cd/m² pour le SDR. Le SDR utilise une fonction de transfert qui raisonne en relatif. Tout est relatif au blanc. On peut donc faire du SDR avec un blanc par exemple à 300 cd/m², rien ne l'empêche.
Même chose pour les couleurs : toutes les couleurs de la vrai vie sont déjà incluses dans REC709 : vert des forêts, bleu du ciel et de la mer, les tons chairs, etc. REC2020 n'apporte rien de plus à ce niveau là.
HDR est effectivement une révolution mais il faut prendre des précautions quand on le compare à SDR car beaucoup d'approximations circulent sur internet.
alex_t a écrit :
toutes les couleurs de la vrai vie sont déjà incluses dans REC709 : vert des forêts, bleu du ciel et de la mer, les tons chairs, etc. REC2020 n'apporte rien de plus à ce niveau là.
Ragnarsson a écrit :alex_t a écrit :
toutes les couleurs de la vrai vie sont déjà incluses dans REC709 : vert des forêts, bleu du ciel et de la mer, les tons chairs, etc. REC2020 n'apporte rien de plus à ce niveau là.
Cela dépend des contenus vidéo, le gamut des premiers dcp était en BT.709 contenu dans du DCI P3. Il en est de même pour les premiers contenus video BT.709 contenus dans un conteneur BT.2020 HDR ou pas. Sur quoi as tu testé pour affirmer cela ?
Ce que j'ai pu observer, du contenu de gamut P3 SDR et HDR mis dans un conteneur BT.2020 avec des différences et une image plus réaliste. Mais si il n'y a pas de couleur en dehors du gamut BT.709 c'est clair que l'on ne peut pas voir de différences.
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